Passer au contenu

Test de la Serrure Intelligente de Netatmo : sécurisée et non connectée

En octobre dernier, Netatmo annonçait le lancement de sa Serrure Intelligente, un serrure bien différente de celles proposées sur le marché puisqu’elle n’est pas connectée.

Après ses stations météo, cameras, et autre produits connectés, Netatmo (qui appartient au groupe Legrand) s’est attaqué à la serrure de votre porte d’entrée avec une approche différente de ses concurrents et pas forcément si incohérente. Après deux mois d’utilisation de cette serrure intelligente, voici notre verdict.

@journaldugeek On a testé une serrure intelligente ! 🔑 #netatmo #journaldugeek ♬ Chill Vibes – Tollan Kim

Installation et premières impressions

Dès le déballage, la qualité de fabrication de la serrure Netatmo est évidente. Le design est moderne mais pas forcément très discret surtout à l’intérieur avec un assez gros bouton qui ressemble aux vannes connectées de la marque. L’installation est facilitée par des instructions claires et un kit complet. Il vous suffit d’un tournevis (une simple vis à remplacer) et en moins d’une demi-heure, la serrure était opérationnelle sur ma porte équipée d’un cylindre Euro 30x30mm.

Serrure20
©journaldugeek

A noter que Netatmo inclus dans la boite différents adaptateurs pour les porte plus épaisses ou les cylindre par forcément symétriques. De même il est possible d’acheter des extensions supplémentaires pour des portes allant jusqu’à 10 cm d’épaisseur ! Attention, la Serrure Intelligente n’est compatible qu’avec les portes équipées d’un cylindre européen.

L’appairage avec l’application Netatmo Security (différente de Netatmo Control mais avec un lien entre les deux) a été un jeu d’enfant. Après avoir inséré les piles dans la serrure, il suffit de lancer l’application pour l’appairage via Bluetooth et de valider le tout avec une clé unique, le Secure Element, dédiée à la configuration de celle-ci et ayant le pouvoir de valider les actions d’ouverture, de fermeture, et d’ajout d’une nouvelle Clé. Attention à ne surtout pas la perdre car vous ne pourrez pas reconfigurer ou reset votre serrure.

Serrure25
©journaldugeek

Les trois Clés Intelligent NFC livrée avec la serrure peuvent alors être configurées. Robustes et élégantes, elles offrent une sécurité renforcée car elles ne sont pas duplicables et peuvent être désactivées en cas de perte.

Serrure3
©journaldugeek

Notons tout de même que l’absence de motorisation et de connexion Wi-Fi pourrait être un inconvénient pour certains utilisateurs qui préfèrent contrôler leur serrure à distance. Celle de Netatmo prend ce parti pris et se poser en alternative dans ca marché encore naissant en France.

Serrurehero
©journaldugeek

Une sécurité accrue

La serrure est un modèle de sécurité : résistante aux tentatives d’effraction et certifiée selon des normes européennes strictes.

Serrure12
©journaldugeek

En effet, cette Serrure Intelligente répond aux exigences les plus strictes qui garantissent le niveau de sécurité mécanique et électronique le plus élevé, en accord avec la norme européenne EN15684 et la certification SKG. Elle est pensée pour vous protéger des tentatives d’effraction physiques telles que le crochetage, le perçage, l’arrachage, le cisaillement et l’enfoncement. Le cylindre, intégralement conçu par Netatmo, est fabriqué à partir d’acier inoxydable haute résistance, renforcé d’une pastille anti-perçage et de 3 goupilles de sécurité pour une protection optimale.

Également conçue pour résister aux tentatives de piratage, la Serrure Intelligente n’est par essence pas connectée à Internet. L’ouverture se fait à proximité de la porte via une communication Bluetooth sécurisée entièrement chiffrée avec un smartphone, ou via les Clés Intelligentes NFC.

Serrure2
©journaldugeek

Deux acteurs majeurs de la sécurité informatique se sont portés garants de la Serrure Intelligente de Netatmo. La société française Synacktiv, acteur de référence en matière de sécurité offensive, s’est jointe aux équipes Netatmo dès les premières phases de développement de la Serrure Intelligente, afin d’éprouver son architecture technique, scruter chaque ligne de code et rechercher des vulnérabilités potentielles. La Serrure comme les Clés Intelligentes mobilisent des techniques et algorithmes de cryptographie afin de protéger le produit du piratage. Elles assurent un niveau de sécurité similaire aux cartes bancaires ou au Passeport biométrique. Les clés sont donc elles aussi inviolables, infalsifiables, et peuvent être désactivées depuis l’app Home + Security en cas de perte ou de vol.

Serurre11
©journaldugeek

Une utilisation classique et augmentée

La Serrure Intelligente Netatmo se verrouille et se déverrouille à l’extérieur, en insérant simplement la Clé Intelligente comme n’importe quelle clé classique. Les membres de votre foyer ne changent pas leurs habitudes et l’accès est assuré pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone à la maison, comme les enfants ou les personnes âgées par exemple.

Serrure6
©journaldugeek

En intérieur, il suffit de tourner le gros bouton pour verrouiller et déverrouiller la serrure, pas besoin de clé ou de smartphone ici. C’est d’ailleurs assez sécurisé car en cas de souci (un incendie par exemple), pas besoin de chercher vos clé partout, vous pourrez rapidement et simplement ouvrir la porte depuis chez vous.

Au quotidien, l’utilisation de la serrure Netatmo est assez agréable. L’ouverture et la fermeture avec la clé NFC ou via l’application sont rapides et fiables. L’absence de connexion Internet directe, bien que limitant la commande à distance, offre une tranquillité d’esprit supplémentaire contre les risques de piratage. Comme on pouvait s’y attendre, on regrette tout de même le manque de notifications et un journal des accès qui sont des fonctionnalités qui auraient pu êtres appréciables pour suivre l’activité de la porte. Cela doit être possible de récupérer certaines data via Bluetooth, à voir si Netatmo se penchera sur ça lors de prochaines mises à jour.

Serrure7
©journaldugeek

Il est possible d’ajouter autant de Clés à sa Serrure que nécessaire dans l’application Home + Security de Netatmo, celles-ci pouvant être commandées sur la boutique en ligne du constructeur. En cas de Clé volée ou égarée, vous pouvez la désactiver instantanément dans l’application, et ainsi éviter l’intervention (souvent onéreuse) d’un serrurier pour remplacer la serrure.

A noter qu’une Clé peut être ajoutée à plusieurs Serrures ! Si votre maison dispose de plusieurs accès, vous pourrez ainsi alléger votre trousseau de clés en n’utilisant une unique Clé Intelligente pour verrouiller et déverrouiller plusieurs portes !

Enfin, et c’est là toute l’utilité d’une serrure connectée, il est possible d’utiliser son smartphone pour verrouiller ou déverrouiller votre porte via l’application Home + Security. Vous avez en effet la possibilité d’assigner des clés virtuelles à l’infini, qu’elles soient ponctuelle ou pour une période donnée plus longue.

Serrure21
©journaldugeek

Par exemple, lorsque vous partez en vacances, vous n’avez plus besoin de cacher vos clés ou de les confier à un voisin pour nourrir son chat ou arroser les plantes : il vous suffit d’envoyer une invitation depuis l’application Home + Security pour accorder un accès temporaire qui peut être révoqué à tout moment. Les hôtes accèdent au logement grâce à leur propre smartphone, en téléchargeant une application légère dédiée à l’accès simplifié : Home + Guest. Aucune création de compte ni de mot de passe ne seront nécessaires. La partie non connectée manque encore un peu plus pour ce type d’utilisation, car vous n’aurez pas de visibilité quand à l’utilisation de la clé ou la fermeture et le verrouillage de la porte, il faudra faire confiance, ou couplé la serrure à un/des caméra connectées.

Selon Netatmo, sa Serrure Intelligente bénéficie de plus d’un an d’autonomie, difficile à ce stade de vous le confirmer. Normalement on doit recevoir une notification sur son smartphone lorsqu’il est temps de changer les piles. Si la Serrure venait à se décharger complètement, un branchement micro-USB de secours (en extérieur) est disponible pour la réactiver temporairement avec une batterie portable par exemple, le temps de pouvoir rentrer et de changer les piles.

Serrure4
©journaldugeek

Une intégration spéciale avec Apple HomeKit

Pour les utilisateurs d’Apple HomeKit, la serrure Netatmo s’intègre sans problème. J’ai pu la lier à d’autres appareils HomeKit, permettant des interactions intelligentes avec d’autres produits compatibles. Par exemple allumer les lumières en déverrouillant la porte équipée de la serrure. Cette fonctionnalité améliore l’expérience utilisateur en rendant la maison encore plus connectée et réactive.

Où l’acheter ?

La Serrure et les Clés Intelligentes sont disponibles au prix de 379,99 euros sans frais cachés ni box domotique à ajouter. Le pack comprend une Serrure, 3 Clés Intelligentes, 4 piles AAA et 2 Kits de rallonge (35mm, 40mm) permettant de couvrir les épaisseurs de porte les plus communes. Les Clés supplémentaires sont disponibles au prix de 39,99 euros à l’unité et 99,99 euros en pack de 3. Enfin, des Kit de rallonge additionnels (45mm, 50mm) sont disponibles au prix de 29,99 euros. Ceux-ci permettent d’ajuster la longueur de la Serrure Intelligente afin de l’adapter à des portes plus épaisses (jusqu’à 10 cm).

Serrure1
©journaldugeek

 

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La serrure intelligente de Netatmo est un produit intéressant qui allie sécurité, innovation et facilité d'utilisation. Elle convient parfaitement aux utilisateurs soucieux de la sécurité de leur domicile et à ceux qui cherchent à intégrer leur serrure dans un écosystème de maison intelligente. Malgré quelques limitations, son approche axée sur la sécurité et la vie privée en fait une option attractive pour quiconque souhaite moderniser la sécurité de sa maison sans compromis.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Sécurité
  • Application simple et efficace
  • Nombre de clés illimité et facilement gérable
  • Autonomie
  • Adaptable aux porte jusqu'à 10 cm d'apaisseur

Les moins

  • Pas d'historique ou de notifications
  • Design discutable en intérieur
  • Cylindre européen uniquement
15 commentaires
  1. C’est un site proposant des exercices de sécurité informatique, avec comme thème “ouvrir une serrure bluetooth”. Je pense que les failles présentes dans les exercices ne sont pas présentes sur cette serrure, mais le rapprochement m’a fait sourire.

  2. Pour ma part de ce que je peux voir sur les photos ,je pense pouvoir ouvrir la porte en moi de 15 minutes et je suis large!!!

    1. @gomes :
      Justement faites un test de brute force physique sur youtube.
      Si vous réussissez votre coup vous aurez des millions de vues.

  3. Quelle certification A2P ? Le cylindre ne doit il pas être arasant sur la partie externe de la porte , dans l’illustration il est proéminent donc facile à casser, non ce produit n’est pas sérieux!

    1. Vous cassez la partie extérieure ok. Et après ??
      Le cylindre est verrouillé à l’intérieur de la porte et la porte est fermée donc rien de différent d’un cylindre classique.
      J’ai nettement plus de doutes sur le choix d’avoir laissé un port USB accessible à l’extérieur car ça créée une faille possible en plus du risque que ce port soit mort au bord d’un certain temps à cause de la pluie, gel, pollution,etc…

      En bref, j’ai personnellement une serrure connectée Elocky et cette netatmo n’en est qu’une pâle copie.

      1. En même temps, les cylindres de serrure sont standards, avec 1 face extensible, 1 intérieure… et n’importe quelle personne avec un minimum d’intelligence trouverait logique de mettre le maximum de hardware sur la face intérieur. Donc NON ce n
        est pas qu’une pâle copie, mais juste un concurrent.

        Et si vous arrivez toujours pas à comprendre, les sociétés qui produisent des ampoules se copient toute les unes les autres pour les pas de vis ?

  4. A mitch : non les cylindres modernes ne doivent pas etre arasant, ils sont tournant et si on casse le mecanisme on verrouille le systeme…

  5. Déjà, ne pas confondre serrure et barillet….
    La serrure, elle, elle est dans la porte, le barillet ne sert qu’a l’actionner.
    De plus, une chaîne de sécurité n’est valable que jusqu’à son maillon faible, et dans l’assemblage que constitue le système de fermeture d’une porte, le maillon faible, c’est le trou ou l’on insère le barillet et les gonds.
    Il suffit donc de prendre un burin d’un diamère inférieur au diamètre du barillet, de donner un grand coup de marteau, le barillet se trouve éjecté, laissant apparaître un trou béant dans lequel vous pouvez introduire une pince a bec courbé afin d’agir tranquillement sur la serrure.
    Ces soit disant serrures connectées ne servent pas à la sécurité mais au confort d’utilisation, si on peut considérer qu’il soit confortable d’avoir encore un trousseau de clefs + un smartphone …….

    1. Je t’invite à essayer de faire le test de percer, défoncer au burin etc. Oui tu vas casser l’extérieur mais l’intérieur ne vas pas bouger. Et tu ne feras pas sortir la partie intérieure car elle sera enclenchée dans la porte.

  6. c est quoi ce barillet qui dépasse ?
    problème de conception, ou montage à la schlag?
    dans les deux cas, impossible pour moi d’opter pour un tel montage

    1. Montage sur une porte avec un axe à 15mm. C’est la porte qui est vieille et plus aux normes de construction de maintenant. Le cylindre est prevu pour du 30×30 ou plus.

  7. J’ai installé la serrure chez moi avec grand facilité. Avec les réhausses incluses, ça s”adapte facilement à toutes les portes. Par contre, l’interface de l’application est assez lente. Il faut bien 10 secondes pour déverrouiller la porte avec l’application.
    Gros point noir, l’application bug pour Android. Le lecteur de QR Code essentiel pour le partage d’accès à la serrure ne fonctionne pas. J’ai essayé avec 3 smartphones de marques différentes. Aucun n’arrive à décrypter le QR Code émis par le téléphone source pour autoriser l’association.
    Par contre aucun problème avec un iPhone.
    Ni l’application, ni le site ne propose de lien pour les contacter. J’ai dû chercher sur le site de base pour leur envoyer mes remarques mais pas sûr qu’elles soient prises en compte.
    En conclusion: Bon matos mais application à revoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *