Passer au contenu

Test Devialet Gemini (avis) : que valent les écouteurs français ?

Après avoir révolutionné le son dans le salon, Devialet veut changer le secteur des écouteurs True Wireless. Voici notre test des Devialet Gemini, des écouteurs qui, vous allez le voir, sont fidèles à la réputation ultra-haut de gamme de la marque.

Le marché des écouteurs true wireless est plutôt encombré depuis quelques temps et ce, quelle que soit la gamme de prix que l’on vise. Dans le haut de gamme, si les rivaux ne manquent pas, les écouteurs Apple s’imposent toujours comme les leaders du marché.

Le français Devialet en a profité pour annoncer sa réponse aux grands du secteur comme Apple, Sony, Sennheiser ou Bose. Les écouteurs Devialet Gemini sont-ils à la hauteur de ses concurrents étrangers ? Découvrez sans plus attendre notre test des Gemini, ces écouteurs true wireless à annulation de bruit active.

Présentation des écouteurs Devialet Gemini

Quand on évoque la marque française Devialet, on pense d’abord à ses enceintes Bluetooth, les Phantom, qui font sensation depuis quelques années grâce à une puissance sans précédent et un encombrement réduit. Du coup, voir la marque française débarquer dans l’univers ultra concurrentiel des écouteurs true wireless est un événement en soi.

Si le marché est quelque peu saturé avec des ténors comme Sony, Sennheiser, Bower & Wilkins, ou Bose, Devialet bénéficie d’une excellente image de marque. Logiquement, on en attend beaucoup des Devialet Gemini, que cela soit au niveau de la qualité sonore ou de la qualité de l’annulation de bruit active.


En commençant ce test des écouteurs Devialet, on a eu l’impression que les Gemini sont imposants. Une fois sur les oreilles, toutefois on s’est rendu compte que le design de ce casque est plutôt malin – les écouteurs sont solidement ancrés dans l’oreille et dépassent finalement assez peu. On peut, par exemple, tout à fait se passer la main dans les cheveux sans avoir peur de les faire tomber.

Les Gemini sont livrés avec des embouts en silicone blanc et l’utilisateur a le choix entre 4 tailles différentes. On aurait peut-être aimé des embouts de couleur noire mais une fois en place, on ne les verra pas. Au final, le coloris blanc a au moins l’avantage de ne pas mettre en évidence les poussières sur les embouts.

Certifiés IPX4, on a été impressionné par la tenue des Devialet Gemini dans l’oreille. Que cela soit dans un milieu sportif ou au quotidien, ils ne bougent pas. Surtout, avec un poids relativement léger par rapport à la majorité des concurrents, on les oublie et on ne sent pas d’inconfort après de longues heures d’utilisation.

Si le boitier n’est pas très gros, il reste grand et certains pourront lui reprocher sa taille. En revanche, on a vraiment apprécié le couvercle coulissant, bien plus pratique à l’usage que ce que l’on trouve chez la concurrence. Si ce n’est pas un critère déterminant, on apprécie la recharge sans-fil du boitier.

En parlant de recharge, sachez que les Devialet Gemini proposent une autonomie d’environ 6h avec un peu plus de deux recharges complètes avec le boitier. C’est exactement ce que promettait la marque : on n’a donc pas eu de mauvaises surprise de ce côté là. A noter qu’on a testé tout cela avec la réduction de bruit active.


On ne trouve pas de boutons physiques mais plutôt des boutons tactiles sur la surface des écouteurs. Le design est d’ailleurs plutôt bien pensé dans la mesure où les boutons sensitifs sont bien distincts du reste de la surface des écouteurs. Du coup, on ne tâtonne pas quand on cherche les commandes.

Côté commandes, pas de contrôle de volume directement sur les écouteurs. Ce qui est vraiment dommage puisqu’il faut donc du coup sortir son téléphone de la poche à chaque fois qu’on veut changer le volume. Par défaut, un appui simple sur n’importe quel écouteurs permet de lancer ou arrêter la musique, un double-appui permet de revenir à la piste précédente ou passer à la piste suivante et enfin, un appui long permet de switcher entre l’annulation de bruit ou le mode Transparence.

Via l’application iOS (ou Android), on peut paramétrer le double-appui avec, à la place, le lancement de l’assistant vocal du smartphone.

Réduction de bruit active et son

Alors qu’il y a déjà des ténors dans le domaine de l’annulation de bruit, on était impatient de découvrir comment Devialet allait s’en sortir dans ce domaine. En l’occurrence, le français s’en sort très bien même si le Bose et Sony font encore un chouïa mieux dans l’absolu.

Maintenant, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : Devialet s’en sort très bien et n’a pas à rougir au quotidien. Alors que le design pouvait laisser penser à une grande isolation passive, il n’en est rien quand la musique n’est pas lancée. En revanche, une fois la musique démarre, on découvre une très bonne isolation passive et pas du tout sujet au vent.

Les réglages se font directement dans l’application iOS/Android avec trois niveaux possibles. Ce n’est pas aussi fin que chez Bose par exemple qui propose 10 niveaux mais dans la réalité, trois niveaux, c’est amplement suffisant. Si les niveaux Faible et Elevé parlent d’eux-mêmes, je n’ai pas noté de réelles différences entre le niveau Elevé et le niveau Avion. En revanche, comme souvent, tout se fera via l’application (et non via les écouteurs).

L’annulation de bruit de Devialet est un système hybride qui repose sur des micros externes ainsi que des capteurs à l’intérieur de chaque écouteur. Cela permet à ces appareils d’analyser très précisément le bruit avant que ça n’atteigne l’oreille de l’utilisateur, et de délivrer en quelque sorte des sons opposés. L’annulation de bruit en elle-même est excellente, elle est super efficace en ville où vous restez immergé dans votre univers. On n’entendait plus le monde extérieur sauf quand il s’agissait de faire attention à certains détails.

On a aussi fait le test des Devialet Gemini sur un vélo pour appréhender la résistance au vent : malheureusement, les micros restent sensibles au vent, ce qui veut dire qu’en cas de vents forts, on entendra du vent taper dans le micro. Dans ce cas on peut mettre les écouteurs plutôt sur la position Neutre. On aurait aimé un raccourci sur les écouteurs même pour ce mode qu’on est susceptible d’enclencher souvent. Avec un appui long, on switche entre l’annulation de bruit ou le mode transparence. Et c’est tout.


Le son délivré par ces écouteurs Devialet Gemini est très chaleureux et précis. On retrouve une certaine similitude avec Bose dans les aigus et les médiums. En revanche, c’est au niveau des graves que Devialet va marquer l’expérience de sa signature. Ils sont puissants et bien profonds. Mais la différence se situe au niveau de la perception avec cette sensation que les graves restent un peu plus longtemps quand la concurrence passera déjà la prochaine note. C’est dur à expliquer mais les graves restent quelque part présents même quand il n’y en a plus.

Comme à notre habitude, les tests se sont faits sur des compositions de Ryuichi Sakamoto ou du RAP de Rich Bryan sans oublier les classiques Pop. La restitution des instruments est impressionnante. A cela s’ajoute des égaliseurs pour personnaliser le rendu sonore si celui par défaut ne convenait pas à l’utilisateur. Pour finir, Devialet a complété sa partition une excellente gestion de la qualité des appels avec une restitution claire, tout comme pour notre voix lors de nos échanges, le tout sans les bruits extérieurs. On n’est pas loin du niveau de ce que peut faire Apple, qui reste la référence en la matière en 2023.

Galerie photo

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Les Devialet Gemini sont pour nous une réussite. La qualité audio est au rendez-vous, tout comme les graves maitrisés. On retrouve la signature audio du constructeur français avec une excellente annulation de bruit active.

Bien évidemment, tout n’est pas parfait il y a quelques raccourcis qu’on aurait aimé sur les écouteurs comme l’accès au mode Neutre ou au volume mais ces défauts n’altère en rien l’expérience générale. Pour ceux qui cherchent une marque différenciante, ce sont les Devialet Gemini qui s’imposent, même en 2023.

Ah oui aussi, cocorico parce que c’est rare dans le monde de la tech !
Note : 9  /  10

Les plus

  • Qualité du son et des graves
  • Réduction de bruit active
  • Design
  • Recharge sans-fil

Les moins

  • Pas ou peu de personnalisation des contrôles
  • Boitier quelque peu encombrant
  • Sensible aux vents forts
15 commentaires
  1. Il faudrait faire la différence entre quelque chose de cher et quelque chose de haut de gamme…
    Si un truc haut de gamme peut être cher l’inverse n’est pas forcément vrai un truc cher n’est pas forcément haut de gamme… C’est écouteur sont cher mais ne me semble pas du tout haut de gamme.

  2. Quant est-il de la liste énorme de bugs que les early adopters ont rencontré. Il y a même eu un rappel de ces écouteurs. Est-ce résolu?

  3. Oui. Depuis la mise à jour les écouteurs marchent normalement, plus aucuns bugs de mon côté ! Les seuls défauts à l’heure actuelle sont ceux cités dans l’article (il aura quand même fallu 3 mois de galère pour en arriver là ceci dit)

  4. Mouais, il y a quand même une corrélation. C’est comme quand on veut détacher le fond et la forme : ce n’est pas possible. Par exemple, l’orthographe catastrophique de ton message fait écho à la vacuité de ton jugement, tout cela se tient.

  5. 2 kels fôtes parls-tu ? Bref, quand tu parles de vacuité mais ton commentaire en est également une belle illustration. Parce qu’à part tailler vainement quelqu’un pour son orthographe, tu n’apportes aucun argument pour étayer un désaccord.

  6. Effectivement j’ai fait quelques fautes d’orthographe dont la plus belle est le “C’est” en lieu et place du “ces” dans la toute dernière phrase.
    Est ce que ça fait de mon message un message catastrophique je ne le pense pas par contre tu montres bien que tu es un immonde ******!

  7. Bonjour,
    Les gemini sont sortis il y a longtemps. Les commentaires sur le test datent d’ailleurs de mai 2021 (date probable de sortie d’origine de l’article).
    Pourquoi donc c’est indiqué: “Par Anh Phan le 25 avril 2022 à 16h28” ?
    S’agit-il d’une mise à jour du test? Quel contenu a changé ?
    Où est-ce juste une astuce pour faire up des vieux contenus ?
    Merci de m’éclairer je suis dans le flou, j’ai pendant un court instant cru que c’était des nouveaux écouteurs que Devialet avait sorti cette année…

  8. Ce sont des écouteurs qui valent leur prix…299e. La liste des bugs rapportée par les acheteurs, le rappel, le couac de Devialet sur ce coup, ont coupés leurs tarifs en deux pour certainement ” essuyer” cette grave erreur de la marque, car ils marchent vraiment bien. Du coup pour 180e, de tels écouteurs, beaucoup les ont oubliés alors que cette qualité à ce prix, c’est un cadeau. Mais tant mieux, j’aime bien pouvoir me distinguer des autres !

  9. Son très intéressant, propre, équilibré et net, mais par contre, pour ma part en tout cas, impossible à utiliser en extérieur. Les écouteurs ne tiennent pas dans mes oreilles, même après changement pour des coussinets de qualité à mémoire de forme. Marcher avec est compliqué, et faire un footing juste impossible.
    A réserver donc pour une écoute à domicile ou dans le bus, à ce prix le son est très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *