Test

Test du Asus Zenbook 3 : à quelques millimètres de la perfection

Notre avis
8 / 10
Ordinateurs

Par Pierre le

Asus nous revient avec un ultrabook haut de gamme qui cherche à séduire les consommateurs cherchant une parfaite alliance entre performance et mobilité. Le constructeur taïwanais commercialise ainsi le ZenBook 3. Un ultrabook puissant, petit, léger et fin qui cherche à marcher sur les plates-bandes d’Apple en termes de design et de marché cible.

_DSC7894

Malgré ses indéniables qualités, l’Asus Zenbook 3 traîne d’énormes défauts qui pourraient rebuter les moins courageux. Mais avant de se lancer concrètement dans cette prise en main, jetons un œil aux caractéristiques de la machine. Des caractéristiques qui font rêver, tant Asus a tout mis dans sa bête.

SpecsAsus ZenBook 3
Ecran LED 12,5 pouces d'une définition de 1920 x 1080 pixels. Dalle brillante
Processeur Intel Core i7 7500U
RAM (max)16 Go
GPUIntel HD Graphics 620
OSWindows 10
Mémoire (max)1 To SSD
Batterie Batterie 6 cellules 40 Whrs
Connectique Prise USB Type-C avec adaptateur USB 3.0 et HDMI + une prise Jack
Lecteur d'empreintes digitalesOui
ClavierChiclet rétroéclairé
Poids 910 grammes
Dimensions 296 x 191,2 x 11,9 mm
Prix (min)1700 €

Première constatation, Asus a conçu un PC “classique”, c’est à dire sans écran détachable, pivotable ou même tactile. Un choix logique qu’il faut saluer, les constructeurs n’hésitant jamais a placer du tactile dans leurs PC pour faire gonfler le prix, alors que la chose n’est pas indispensable sur ce type de produit. Deuxième constatation, la fiche technique laisse présager un ultrabook puissant par rapport à la concurrence. Le Zenbook 3 embarque en effet 16 Go de RAM au maximum ainsi qu’un SSD de 1 To.

Dernier point intéressant, la présence unique d’un port USB Type-C. Un choix logique pour deux raisons. Tout d’abord car la prise USB Type-C se démocratise de plus en plus. S’il reste encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine, la présence de ce type de port va devenir de plus en plus fréquente à l’avenir. Deuxièmement, la présence d’un unique port USB Type-C permet de rogner considérablement sur l’épaisseur du produit. Grâce à cette technique, Asus nous livre donc un PC de 12 mm d’épaisseur (fermé).

_DSC7908

Notons que pour satisfaire le plus grand nombre, le constructeur livre un adaptateur avec son produit. Un adaptateur qui comprend une prise USB Type-C (pour le recharger même si vous connectez un autre périphérique), une prise HDMI et une prise USB 3.0.

Sur le papier, l’Asus Zenbook 3 est donc un excellent PC. Performant, beau et surtout pratique grâce à ses dimensions réduites et son poids plume. Mais certains détails à l’utilisation brisent le rêve de l’ultrabook parfait. Car vous le savez, le diable se cache dans les détails.