Passer au contenu

Test : Google Nexus 7

C’est lors de la Google I/O 2012 à la fin du mois de juin que Google, en partenariat avec Asus, cette fois, a annoncé sa tablette…

C’est lors de la Google I/O 2012 à la fin du mois de juin que Google, en partenariat avec Asus, cette fois, a annoncé sa tablette Android à un prix plancher de 199$ aux États-Unis. Comme vous le savez, le marché des tablettes est ultra-dominé par Apple et son iPad. Il y a bien eu quelques mouvements de rébellion avec les tablettes réussies de Samsung, Asus ou encore Amazon mais il manquait toujours un petit quelque chose. Du coup, cette Nexus 7 arrive avec la toute dernière version d’Android, la 4.1 aka Jelly Bean, qui marque visiblement le fait que l’OS de Google arrive enfin à maturité.


Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la tablette, mais pour rappel, la Google Nexus 7 vous propose un écran IPS Corning Glass de 7″ avec une résolution HD de 1280×800 soit une densité de 216 ppp. Alors oui, ce n’est pas aussi fin que l’écran Retina du nouvel iPad, mais très honnêtement, vous ne verrez pas de différences notables à l’oeil nu. À côté, on retrouve bien évidemment pour OS Android 4.1.x Jelly Bean et pour processeur le très récent quad-core Nvidia Tegra 3 qu’on a pu déjà découvrir dans les différentes tablettes Asus ou encore dans des smartphones comme le HTC One X (version Européenne) dont je vous invite à lire notre test ICI.

Pas de 3G ou de 4G, mais du bon vieux WiFi b/g/n, du Bluetooth, du NFC, un accéléromètre, un gyroscope, une boussole, un GPS intégré (ce qui est plutôt rare sur une tablette juste WiFi) et une batterie de 4325mAh. Pas d’APN non plus, mais une caméra visio de 1,2 Mégapixels assurant ainsi de la visio HD. Pour la mémoire, on notera une RAM de 1Go et un espace de stockage de 8Go ou 16Go, pas de port mémoire externe, dommage. Le tout tient dans une taille de 198,5x120x10,45mm pour 340g.

Pas connectivité GSM, pas d’APN et pas de mémoire externe, mais un prix très agressif avec pour le reste des caractéristiques des composants au top. La version 8Go est positionnée au prix ultra-agressif de 199$ alors qu’il faudra s’acquitter de 249$ pour la version 16Go. La tablette est déjà disponible aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie. Elle ne devrait pas tarder à arriver en France, mais Google et Asus n’ont pas été plus précis. Par contre, certains sites de vente en ligne proposent déjà de l’import donc si vous êtes assez rapide alors…

[nextpage title=”Ecran et Son”]

L’écran HD et le Son

En général, quand on parle de tablettes à 200$, on s’attend à un écran LCD classique avec une résolution de 1024×600. Et bien Google et Asus ne l’entendaient pas de cette oreille et vous propose un bel écran IPS avec une diagonale de 7″ et une résolution HD de 1280×800. Impressionnant et ce n’est pas tout puisqu’on récupère au passage une luminosité de 400 nits, ce qui est plus que bien.

La densité est de 216 ppp et ne rivalise bien évidemment pas avec l’écran Retina de l’iPad, mais c’est largement suffisant pour nos yeux et je n’ai eu aucun effet de pixélisation au niveau des textes par exemple. Le contraste est très bon, même si ce n’est pas du niveau d’un écran AMOLED et j’ai noté de bons angles de vision, même si on aura l’habitude de regarder sa tablette de face… ^^

Pour le son, il y a le simple haut-parleur au dos… Bon, très honnêtement, je n’en attendais pas grand-chose et même si ça suffit pour regarder des vidéos à la YouTube, ça reste un petit haut-parleur alors si vous voulez un meilleur son, des enceintes externes, un casque ou des écouteurs seront vos amis…

[nextpage title=”Packaging & Design”]

Le Packaging

On ne change pas une formule gagnante puisque le packaging est des plus classiques et sobres. Vous aurez donc, comme vous vous en doutez, la tablette, un câble USB pour la connexion à un ordinateur, un chargeur USB et des manuels d’instructions pour une première prise en main. Rien de transcendant donc au final, et on notera par contre, qu’Asus a fait un packaging relativement serré puisque certains ont eu du mal à ouvrir leur boîte ^^ Ce n’est pas notre cas, ouf, parce que ça nous aurait vraiment gênés de ne tester qu’une boîte en carton.

Le Design

En terme de design, Google et Asus ont assuré le minimum et nous propose une tablette sobre et élégante. Pas de chichis, c’est une tablette, un rectangle comme se plait à dire Samsung dernièrement. Par contre, la finition est au top. Alors que les marques d’entrée de gamme nous proposent souvent du plastique bas de gamme, ça respire la qualité et on n’en attendait pas moins de la part de Google. On retrouve une tranche en plastique mat argenté et surtout un dos de type “soft touch” avec des petits creux qui ne sont pas sans rappeler certains accessoires de maroquinerie comme les gants par exemple.

Le poids de 340g est idéal pour une tablette de 7″. Elle tient bien dans la main et est plutôt bien équilibrée puisque j’ai pris l’habitude de la tenir au niveau d’un des coins et ça ne me fatigue pas plus que cela dans mon utilisation quotidienne. Malgré l’écran Corning Glass, j’attends de vrais accessoires pour protéger la bête dans un sac par exemple. Oui, je préfère les accessoires dédiés :P, Mais en attendant, il existe déjà sur le marché un nombre incalculable d’étuis à destination de tablettes au format 7″.

Sans m’attarder sur la chose, on retrouve donc en façade l’écran HD et Android 4.1 oblige, il n’y a pas de boutons physiques, tout se fait sur l’écran et c’est tant mieux. La caméra visio est bien évidemment en haut de l’écran et vous propose une résolution de 1,2 Mégapixels pour vous assurer des visio HD. Contrairement aux autres tablettes, on notera que la Google Nexus 7 ne fait aucune mention de marque sur la face avant.

Au niveau du dos, il est donc de type “soft touch” et il est très agréable au toucher, on retrouve la marque Nexus au dos et plus bas, juste au-dessus du haut-parleur le logo du partenaire, soit Asus.

Sur la tranche haute se trouve uniquement un des deux micros donc rien de visible en dehors de ce petit trou. Sur la tranche gauche se trouvent le second micro ainsi qu’une connectique à destination d’un accessoire type dock qui arrivera prochainement et qui est similaire à ce qu’on trouvait sur le Galaxy Nexus (voir notre test ICI). Sur la tranche droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que les deux boutons de volume. On finit sur la tranche basse qui vous propose le port Micro USB et la prise jack de 3,5mm. À noter que le port Micro USB n’est pas compatible MHL donc pas de sortie HDMI et il faudra attendre que Google propose une solution sans-fil pour une diffusion sur un écran externe, genre le Nexus Q. A côté, cela ne m’a pas gêné tant que ça vu que je n’utilise que très rarement une sortie vidéo, c’est dommage, mais c’est peut-être une des contreparties pour avoir un prix plancher.

[nextpage title=”Utilisation, Performances & Test Vidéo”]

Utilisation, Performances et Vidéo Test

Avant d’attaquer la vidéo de test, un petit mot sur les performances de la tablette. Je vous rappelle que la Google Nexus 7 vous propose un processeur quad-core Nvidia de dernière génération, le Tegra 3. Alors oui, depuis, il y a eu de nouveaux processeurs aussi performants voire même plus comme l’Exynos de Samsung, le Snapdragon S4 de Qualcomm ou encore l’A5X d’Apple, mais vous ne verrez pas de différences dans l’utilisation de tous les jours. Mais ce sont au niveau des jeux vidéo que le processeur de Nvidia tirera son épingle du jeu avec des effets graphiques complètement absents sur ses concurrents tels que les effets d’eau, la gestion des particules, etc…

Pour en revenir à l’utilisation de la tablette, il lui faut un peu plus de 30 secondes pour booter, c’est un peu long, mais passer le démarrage, la tablette est ultra réactive, fluide et agréable. On réalise les progrès apportés par le fameux “Project Butter” qui marque un grand pas en avant entre Android 4.0 Ice Cream Sandwich et Android 4.1 Jelly Bean au niveau de la fluidité graphique dans l’interface utilisateur.

Pour ceux qui aiment les chiffres, on vous a fait une batterie de tests sur les applications de benchmarks. Rien de spécial à noter en soi dans la mesure où certains outils comme Vellamo sont plus optimisés pour certains processeurs que d’autres et au final, quel que soit le processeur quad-core actuel, en dehors des jeux, vous ne verrez aucune différence dans la vie de tous les jours.

Voici donc notre Test en vidéo :

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

Pour une première tablette, Google, en partenariat avec Asus, nous livre tout simplement la meilleure tablette 7″ Android du marché et ce, à un prix défiant toute concurrence. L’Amazon Kindle Fire était déjà bien, mais sa surcouche plus fermée et ses performances en retrait ne rendaient pas forcément justice à l’idée de base.

Google l’a compris et vous propose une tablette avec un bel écran, des performances au top et un OS aux petits oignons. Évidemment, tout n’est pas rose et c’est du côté du contenu que Google devra encore faire des efforts pour aller concurrencer Amazon ou Apple, mais c’est en bonne voix et je ne doute pas que la firme de Mountain View y arrivera avec le temps.

Et puis à 199$, ça vaut vraiment le coup, elle rentre dans la catégorie des valeurs sures qu’on peut conseiller sans sourciller à ses proches.

La Galerie Photo

[nextpage title=”Android 4.1 Jelly Bean et Autonomie”]

Android 4.1 Jelly Bean

Comme vous le savez maintenant, la Google Nexus 7 est la première tablette sous Android 4.1 Jelly Bean et même si les différences ne sont pas forcément flagrantes au premier abord par rapport à Android 4.0 Ice Cream Sandwich, elles sont significatives et marque un vrai pas en avant d’Android, surtout qu’elle a été développée avec en tête une utilisation aussi bien sur smartphone que sur tablette.

On commence bien évidemment avec “Project Butter” qui rend le système Android fluide. En effet, avec maintenant la prise en compte du Vsync mais aussi du Triple Buffering, l’OS s’assure que les différents composants travaillent en parallèle et rend ainsi l’interface utilisateur bien plus fluide. Google s’est aussi assuré d’améliorer son système de reconnaissance vocale en permettant ce dernier de fonctionner en local et donc hors ligne. À côté, Google a aussi maintenant Voice Search, la réponse de Google à Siri ! Voice Search va fournir des réponses factuelles à des recherches comme « quel temps fait-il à New York » ou « qui va gagner l’Euro 2012″ » ou « quelle est la hauteur du Mont Blanc ». Ces recherches peuvent être dictées vocalement, et un assistant vous lit les résultats.

Comme vous le savez, sur Android, s’il y a un clavier virtuel qui se démarque des autres, c’est Swiftkey. Si le nouveau clavier virtuel de Google ne le surclasse pas encore, il s’en rapproche à grands pas avec une saisie prédictive plutôt efficace et surtout un apprentissage des mots que vous utilisez le plus souvent. On regrettera que Google ne propose pas encore un split de son clavier en mode paysage. Les notifications ont été aussi améliorées avec maintenant une petite prévisualisation avec un simple pinch-to-zoom, une option permet maintenant d’effacer toutes les notifications, plutôt pratique à l’usage.

Google Now fait son apparition, il s’agit d’une série de fonctions prédictives de recherche liée à votre activité quotidienne. En gros, Google se base sur vos données et essaie de vous donner toutes les informations liées. J’avais un doute au départ, mais c’est plutôt pratique à l’usage. Reprenant le principe de Siri mais avec lequel vous deviez lancer les recherches, Google Now vous propose par défaut une série d’informations pratiques sous forme de “cartes” en fonction de vos informations. Du coup, avant même de poser une question, vous avez déjà accès à vos informations pratiques. Je suis impatient de tester tout ça sur un smartphone, mais en gros, il suffit d’utiliser son appareil et Google Now se charge des cartes (Trafic, RDV, Météo, Vol, Transports en commun, Sports, etc…). Plus vous utiliserez votre appareil et mieux Google Now se portera. Si vous souhaitez connaitre les résultats de votre équipe de foot préférée, « vous n’avez pas besoin de préciser votre équipe favorite, car vous avez déjà effectué des recherches Google ».

Chrome est désormais le navigateur officiel d’Android et c’est agréable de retrouver le navigateur phare du moteur de recherche. Très rapide au niveau des traitements des pages web, il se synchronise parfaitement avec votre compte Google et vous permettra de retrouver vos favoris et autres. Google Play a aussi évolué, mais c’est surtout pour les États-Unis pour l’instant puisque l’offre n’est pas encore pléthorique en France.

Mis à part quelques liftings esthétiques dans des applications comme l’agenda, je finirai sur Google Maps qui permet de télécharger des cartes. La fonction n’est pas nouvelle, mais c’est rare qu’une tablette simplement WiFi propose un GPS intégré, du coup, aucun souci pour une utilisation en hors ligne à l’étranger par exemple.

L’Autonomie et la Visio

Sur ce test, pas de test d’APN puisque la Google Nexus 7 ne vous propose pas d’APN. Il y a tout simplement une caméra visio de 1,2 Mégapixels qui vous permettra de faire des Google Hangouts ou du Skype en HD. On a testé et quand la connexion est correcte, le rendu des vidéos l’est aussi. Mais bon, rien de surprenant, c’est un peu la même chose qu’avec les ordinateurs portables.

Asus et Google vous proposent une batterie interne de 4325mAh en nous promettant 9h de lectures de vidéos HD, 10h d’internet, 10h d’eBooks et 300h de veille. Et bien ils n’étaient pas loin puisque, sans mesure scientifique, j’avais une moyenne d’autonomie oscillant entre 9h et 10h, très bien pour une tablette de cette taille. Par contre, parce que tout se recharge via USB, comptez quelques bonnes heures pour recharger totalement la bête. Durant ces dix derniers jours avec la tablette et donc nos tests intensifs, une nuit à recharger et c’était reparti. Dans tous les cas, pour le prix proposé, on se retrouve au top.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

86 commentaires
  1. Sérieusement qui songerait encore à acheter un iphone de nos jours avec tout ces Smartphones qui le défoncent sur touts les points même l’Iphone 5 ne fera pas le poids bien sûr les pigeons fanboys d’apple vont se jeter dessus.

  2. Dans le cycle de vie d’un produit, la maturité c’est avant de déclin. Heureusement Windows 8 prendra le relais !

  3. “Et puis à 199$, ça vaut vraiment le coup, elle rentre dans la catégorie des valeurs sures qu’on peut conseiller sans sourciller à ses proches.”

    199$ C’est la version 8go au usa. en France la 8 ne sera pas disponible je crois , seul la 16 sera disponible pour 250E.

  4. Je ne veux pas être rabat-joie hein… Mais l’expression correcte c’est “en bonne voie” 😳
    Sinon le reste était bien, de ce que j’ai vu 8)

  5. ouais…
    où peut on se la procurer!
    c est hyper frustrant
    je suis en espagne et y a pas moyen…
    et le navigateur en plus cible pas forcément sur les bons liens/pays, c est impossible.
    Elle est top.
    En 10 pouces, avec stylet, ce serait un monstre.

    pas con de pas mettre de 3G ni de carte SD: comme ca l utilisateur est plus enclin à télécharger du store, et vive les pepettes..

  6. je veux dire: du 10″ avec stylet sans 3G et c est un carton plein pour les collèges et lycées!
    la précision “collège” est importante. j ai toujours été pour le 7″ perso
    s il y a que du wifi, c est juste énorme. dépenses contrôlées, intérêt restreint…

  7. @pepito:

    Ca, et vu que le but c’était de faire du pas cher, forcément, faut réduire les coûts, donc les possibilités :/

  8. @Feannor:
    oui, vrai pour le coût, mais un port SD, tu crois vraiment que c est cher?
    autant, la caméra pourrie aurait été stupide, et une bonne caméra revient cher, prend de la place, etc, … autant un port SD…
    je rejoins par contre, pour la 3G aussi, question couts 🙂

  9. Il s’agit de définition, et non de résolution. Ne faites pas cette erreur bête si vous souhaitez être crédible auprès des gens sérieux. Cordialement.

  10. @pepito : ce n’est pas une excuse. A un tel prix, Google devait forcément faire des choix. Un port SD ça ne coûte peut-être pas très cher, mais ces quelques dollars de plus, il faut les multiplier par les millions de modèles produits. Faut donc pas sous-estimer l’économie réalisée.

    Surtout que la tablette est déjà vendue à perte.

  11. Je ne trouve pas le test vidéo 🙁

    Sinon il me semble que ma Asus transformer première du nom disposait également d’un GPS dans sa version wifi.

  12. Bon test, mettez juste la vidéo et ce sera parfait. Je sens qu’elle va finir sous le sapin de noel celle-la. Oui oui Papa…

  13. Suis d’accord: sans port SD c’est No way pour moi.
    Pour mes besoins le port SD et l’autonomie sont les plus importants

  14. sans moi non plus.L’absence de port sd est une grosse gaffe quand même. La version 16go cela pourrait encore passer mais 8go sans possibilité d’extension, car je ne pense pas que le micro usb soit host!

  15. Dommage pour le format 7″, vraiment peu adapté pour l’utilisation que je fais d’une tablette (assez sédentaire).
    Par contre, quel prix ! Et sans lésiner sur la qualité et l’autonomie.
    Sans oublier Jelly Bean qui se met enfin au niveau d’iOS et WP7 en terme de fluidité, depuis le temps que j’attend ça.

  16. Pas de lecteur de carte micro SD, pas pour moi.
    La même en 10 pouces avec ce lecteur et c’est une bombe.

  17. euh, …
    pas de carte SD. c est dommage, mais c est pas terrible, si?
    Je veux dire, on peut transférer les fichiers sur les 16Go d un coup, non?
    google drive, wifi ou usb. je me plante?

    Un autre argument que la paresse qui m échappe dans ce débat de la carte SD?

  18. La version de la maturité c’est Ice Cream Sandwich hein, qui tranche littéralement avec les versions précédentes et a rendu obsolète la majeure partie des surcouches (bien que je trouve toujours Sense 4.0 très plaisant).
    Ici nous avons une mise à jour très solide mais mineure (en témoigne son numéro 4.1 et non 5). Une belle itération certes, mais il ne faudrait pas faire croire aux gens qu’Android n’était pas mûr auparavant. Des optimisations système, un assistant vocal perfectionné, une barre de notifications améliorée c’est fort plaisant, mais j’ai l’impression que les gens découvrent Android avec cette Nexus 7. De la part d’un site aussi renommé ça fait tâche.
    De même je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant sur le fait que la tablette ait un puce Gps mais pas le wifi. Les Galaxy Tab wifi, la Motorola Xoom, la Htc Flyer wifi, La transformer Prime et tant d’autres modèles wifi ont toutes une puce Gps… On pourrait quasiment faire le tour des marques et sortir des modèles Wifi only + Gps.
    On n’a pas forcément besoin de data pour naviger si les cartes sont installées sur le matériel comme le proposent les applications Gps et Google maps depuis peu.
    Vous êtes sûrs de vraiment vous y connaitre ?

  19. Elle me tentait beaucoup.. et votre test me confirme la chose. J’ai apprécié le côté “pour des gens normaux” du test cf. la visibilité de l’écran, on part pas dans les détails sordides, idem pour le processeur (j’underclock mon SGS2 pcq les 1,2Ghz ne me serve vrmt pas 24h/24)

    J’ai vu la pub pour la dernière tablette Samsung qui a l’air vraiment sympa aussi mais qui est le double du prix… (l’usage au stylet à l’air sympa quand meme ^^)

  20. pas de lecteur carte memoire ni 3G, le but de ces tablette est de l’emmener avec nous partout , faut pouvoir se connecter quand on est dans le train ou dans les jardins !!!

  21. Autant sur 8 Go on est limites, autant sur 16 Go on a un peu plus de marge je trouve, surtout pour une telle tablette (écran / OS / perfs) à un tel prix. Même si je trouve le format 7″ assez petit (j’aime bien les 8.x, trouvant les 10″ trop encombrantes), cette tablette a l’air d’assurer ! (et d’avoir un support digne de ce nom – qui parle de la Flyer sortie sous 2.x et passée sous 3.x dans la peine ?)

    Par contre, je trouve qu’on a un peu trop tendance à minimiser les améliorations de Jelly Bean comparé à ICS. Personnellement, je trouve qu’avec du recul (j’ai un Galaxy Nexus), ICS ressemble plus à une bêta avancée de JB, et que cette dernière est la plus aboutie / mieux optimisée. Peu de gros changements esthétiques, mais tout ce qui a été modifié rend l’OS plus agréable, plus pratique plus “user-friendly”. Et le plus important reste la fluidité qui est devenue parfaite (on rattrape enfin iOS) et la rapidité du tonnerre ! Je m’en fous d’avoir plein de nouvelles features useless, mais un système exempt de tout lag (si caractéristiques d’Android) et boosté au Red Bull, je dis OUI !

  22. Mea Culpa, j’avais oublié pour la Transformer Prime mais c’est tellement rare quelque part. Et puis, autant, je n’avais pas le réflexe de sortir une tablette de 10″, autant, avec une 7″, je la sors pour une consultation… Plus pratique à mon sens !

  23. Faut quand même préciser quelque chose :
    La version français de Google Voice Search/ Google Now n’a rien avoir avec celle des USA , la notre est ultra décevante …

  24. J’attends la version 10 pouces ! je préfère un grand écran , j’espère juste que ça sera un bon prix …

  25. Vous parlez de l’acheter en import, si vous avez des liens je serai bien preneur parce que je trouve vraiment rien 🙁

    Merci beaucoup pour cet excellent test en tout cas !

  26. Merci pour ce test 😉
    Je trouve vraiment que le format 7″ se bien prête mieux à une utilisation nomade que le format 10″.
    Vivement une date de sortie pour la France !

  27. J’ai hâte de recevoir la mienne (cette semaine normalement)…petite question vous avez eu les 25 dollars sur le google play?

  28. il ne reste plus qu’à sortir la même en 10″, avec port micro sd (même si le prix augmente en conséquence) et je craque 😀

    vraiment dommage pour la mémoire … mais belle bête quand même

  29. Bonjour

    J ai cette tablette. Achette par un copain aux usa et envoyee par la poste (56 euros de taxes pris par dhl pour celui a 8 giggas,merci !).
    Le format 7 pouces est top. Contrairement a l ipad c est exactement cela qu il faut devant son canape. Seul regret concernant le format:quand on ecrit un email, je trouve cela trop petit (clavier moins bien que ipad et le confort est pas aussi bien qu attendu).
    Je decouvre android, ya des trucs bien et d autres moins bien et perso je realise a quel point ios est rentre dans ma vie (nivo appli c est plus simple). Mais ca chacun ses gouts.

    Pas de lecteur de carte:alors ca c est vraiment naze, nul, ca complique tout et ca met en l air le cote cool de la tablette. Deal breaker et je pese mes mots.Une honte. Rien que pour importer ses photos sans passer par le cloud/wifi bla bla, faut jailbreaker, rooter, installer des bouis bouis et acheter un cable otg, n importenawak. Zont rien compris.

    Le reste ca va. Ya quand meme un truc niveau fluidite qui me derange. Je surf beaucoup avec mon iphone, avec mon pouce et ya jamais de pbs. Avec la tablette dans une main ou dans les deux, en surfant il y a des rates, comme si la page n accrochait pas. Pas dramatique mais quand meme c est en dessous ipad et iphone.Au debut je croyais que c etait moi ou une illusion mais en faisant attention et avec honnetete,rien a faire, ca deroule mieux sur iphone/ipad (scrolling page)

    Conclusion:si l ipad sort en 7 pouces , je me jette dessus car c est exactement ca dont j ai besoin, faut pas que le prix soit delirant, je dirais que je suis ok jusqu a 300 euros et un ecran retina pour fixer mes attentes.

    Bref, achat impulsif un shouia idiot mais qui m a fait decouvrir le format 7 pouces et maintenant je sais ou aller.

  30. La samsung galaxy tab 2 10 pouces est disponible
    Depuis un mois chez Darty avec un remboursement de 50€ par samsung
    Ce qui fait une tablette a 319€.

  31. Avec la multiplication des périphériques Android, il y a quand même un truc qui manque énormément: la synchronisation des sauvegardes des applis. Pouvoir commencer une partie d’un jeu sur son portable et la continuer sur sa tablette, quel pied se serait!
    Et je n’ai pas l’impression que Google s’y intéresse…

  32. @cokeapicko : Avec un Olympus OM-D E-M5 🙂
    @tal : Oui parce que j’étais aux US quand je l’ai testé et eu donc voilà ! Par contre, Greg a ouvert la sienne en France et pas de 25$ offerts !

  33. Petite question est-ce que pour parer le fait qu’il n’y ait pas de port SD on peut brancher un disque dur externe ??

    Si oui j’achète de suite !!
    Avec la transformer de la madre ça va faire la famille ASUSSSSSS 😀

  34. Bonjour,

    Tout comme le galaxy S3 l’appareil est fantastique….

    mais bon une foi deux applis lancé le scrolling d’une page web donne des crises d’épilepsie… tout comme n’importe quel android

  35. pas de 3G en fait c est énorme:

    – ca réduit les couts
    – ca limite les abonnements, les mauvaises surprises à l étranger ou les hors forfaits
    – ca incite à consommer sur leur market
    – ca réduit énormément la conso de batterie.

    parce que oui, dans un train, c est juste le pire des trucs de surfer, car il faut toujours choper des antennes différentes, et ce petit exercice est un goufre pour les batteries.

    donc c est mieux finalement.

    pour le disque dur en externe, je crois que ce sera pas possible.
    pour transférer les données, je suppose depuis le cloud?

    il y a des trucs gratos sur leur store? (livres, bd, etc?)

  36. @tal j imagine que tu n’es pas en france, sinon je veux bien que tu me dises comment me la procurer (à un prix decent )

    d’ailleurs on a une visibilité sur sortie “officielle” en France ? (je précise pour les abrutis qui se reconnaitront)

  37. Ceux qui critiquent le lag des produits android n’ont visiblement pas encore touché à Jelly Bean qui est pour moi la meilleure version depuis la 2.0. Avec JB il n’y a plus aucun lag. Jamais. même avec 15 applis qui tournent.

    Concernant l’absence de port SD, je comprends les quelques critiques, mais bon pas sur que ce soit si handicapant que ça. J’ai une tablette Acer 16Go, depuis le J1 je me dis “achète toi une carte SD” résultat : je n’ai JAMAIS eu le moindre problème de place sur la tablette, certes je jongle parfois avec les transferts mais rien de bien gênant. Si vous voulez stocker 300Go de films, de zik et vos photos de poney, c’est peut-être pas l’outil qu’il vous faut.
    Et puis il y a dropbox, box and co aussi pour du stockage supplémentaire donc ne vous inquiétez pas, de la place, il y en a.

  38. Déjà qu’il n’ avait pas vraiment de lag sur ICS ou sur gingerbread. On les a, c’est sur, vu sur honeycomb, mais pas sur les versions de l’OS datant de cette époque ou ultérieures

  39. Je l’ai acheté chez Stapples (sorte de Fnac) aux US(Californie) il y a 3 semaines et je confirme qu’il y a rupture là-bas et j’ai du une chance dingue puisque c’était la dernière en stock.
    Même sans réservation via google wallet j’ai quand même eu les 25$ d’offres ce qui m’a permis de me prendre quelques applications et livres.
    Pour répondre aux critiques de ceux qui lui reprochent de ne pas avoir de 3G ou de port micro-USB, déjà le wifi only ne m’a posé aucun problème. A San Francisco où qu’on soit il y a du frère wifi. Même dans un parc national on peut en capter. J’ai la version 16Go et j’optimise les outils google pour stocker mes docs, photos, vidéos et applications (via drive, YouTube, picasa et box). Tout se synchronise au doigt et à l’œil si reste qu’il me reste 10Go de libre (et pourtant j’ai des applications lourdes et des mag numériques en pagaille).
    De retour en France on ne retrouve pas l’option google now qui est censée vous faciliter l’utilisation de la tablette au quotidien. Pas de google play magazine, alors qu’aux US vous retrouvez l’ensemble de la presse américaine. Ici il faudra passer par le site relay.com ou via presse.com. Je ne sais pas non plus si une fois commercialisée ici on retrouvera des livres, titres MP3 ou mag pré-enregistrés (on peut les activer en validant leur téléchargement).
    Personnellement j’en suis super satisfait pour ce que je voulais d’une tablette (c’est a dire surfer, visionner photos + retouches et vidéos persos, lire des mag numériques et utiliser toutes mes appli Android préférées sur un écran plus grand que mon xperia S).
    A noter enfin que vu son format je peux l’emmener facilement sur moi dans un étui glissé dans une sacoche. Bref je conseille cet achat les yeux fermés !!
    (Post rédigé depuis ma tablette + stylet)

  40. moi ce que je vois c est que ca devient ENERVANT de pas pouvoir se la procurer.
    et que s ils jouent ainsi au con, franchement, ils se feront coiffer sur le poteau par apple.

    ils risquent de rien comprendre.
    si leur tablette sort avec 4 mois d avance, ok. si elle sort avec un mois, les gens seront patients et ils ne reconvertiront PERSONNE à android.
    moi ca me gave de pas l avoir MAINTENANT.

  41. @yuri non je ne suis pas en France mais en Suisse et sur le site dealme.ch ils ont fait une offre a 215 frs (178 euro) la version 8 gb bien sûr, mais elle sont importée des US ,voilà pourquoi je voulais savoir cette histoire de play store et des 25 dollars

  42. ou, j’avais pas vu l’une des dernières photo, avec l’Ipad à côté ! La luminosité est vraiment meilleure sur la nexus que sur l’Ipad dis donc

  43. bonjour est ce que l’on peut sauvegarder n’importe quoi sur des disque dur externe wifi (app, jeux films,…) ou ont ils seulement une utilisation limité
    merci

  44. Bonjour, une question d’ordre général :
    J’aimerais comprendre l’interet d’une tablette de taille 8Go, 16Go ou plus. De base, quelle est la place disponible sur la tablette une fois son OS installé ? Une application basique type lecteur video ou lecteur ebook fait-elle son poid au point que pour certains utilisateurs la capacité devienne une caractéristique importante ?

  45. Bonne question feune. Pour ma part, les applis les plus imposantes ne dépassent pas 15 Mo et sont en grande partie des jeux “gourmands”. Pour le reste, ça dépasse rarement le Mo, il y en a qui font 165 Ko, d’autres. Une application utilitaire (gestionnaire de fichier, de ressources …) fait dans les 500 Ko à 2 Mo, la moyenne étant de 4 Mo. Mx Player fait 5,50 Mo. Donc le problème doit être ailleurs. Et puis pour augmenter la capacité de la tablette, il y a toujours le cloud (google drive, dropbox …)

  46. Je pense franchement que la Nexus 7 est la meilleure tablette sur le marché actuel. Apres perso je préfère le format 10″ (chacun son truc :D) mais elle risque de révolutionner le marché des tablettes car avec de telles caractéristique et un si petit prix , les autres constructeurs seront forcément obligé de s’aligner par la suite !

  47. shooby02470 et Feune : L’installation de NOVA 3 nécessite 2 Go d’espace libre par exemple. Pour quelqu’un qui utilise vraiment les capacités de sa tablette (quad-coeur c’est pas juste pour lire le Parisien) 8Go c’est insuffisant.

  48. @pyrrhon : en effet le flash n’est pas supporté et ça porte préjudice pour certains sites (voire applications), mais dans l’ensemble on parvient à voir ce qu’on veut en contournant les rares sites tout en flash.

    @suli60 shooby02410 et reine : voici ce qu’ils me restent sur la tablette “espace total = 13,24Go dont 1,1Go d’applications, 1,1go d’images, pdf et vidéos, 166Mo de musiques et donc 7,77Go de libre”
    Je pourrais donc aisément caser un jeu de + d’1 Go.
    Maintenant je rappelle que j’ai la version 16Go et donc effectivement 8Go peuvent paraître un peu trop juste.

    @boubou67m : à ma connaissance tout peut être transféré sur un PC/mac ou DD hormi sles applications payantes (acquises légalement). Je ne parviens pas à trouver le guide lonely plan et ainsi qu’un magazine acheté sur le google play via google wallet.

    Autre aspect testé ce matin : le NFC entre mon xperia S et la tablette pour transférer des fichiers et ça fonctionne sans problème (juste en apposant l’un contre l’autre).

  49. @suli60 : Donc pour une application principalement vidéoludique telle qu’un stream, vidéos en tous genres et accessoirement quelques jeux ici et là 8Go ne sont pas assez mais est ce que 16 le serais ? Le 32Go ne serait-elle pas une forme de “luxe” ?

  50. 8Go sont suffisants si on respecte les points suivants :
    – Ne pas mettre TOUTE sa musique, faire un peu de tri quand même, favoriser les playlists.
    – Virer les applis qu’on utilise jamais.
    – Sauvegarder les photos/vidéos sur un autre appareil.

    Perso j’ai un smartphone depuis 2 ans, avec 8Go de mémoire, et mon tel commence à saturer, mais j’ai 3Go de photos/vidéos…

  51. Il faut arreter de se focaliser sur la présence ou l’absence de Flash! Cette technologie, NON ADAPTEE AU TABLETTE, est amenée à mourir

    La plupart des gens ne le veulent que pour surfer sur les sites pornos.
    Un conseil pour ceux-ci: votre ordi est largement suffisant.

    Pour l’espace dispo sur la tablette: entre les comptes Cloud gratuits (5gb drop box, 5gb google drive, 5gb box, …), il y a de quoi faire!

  52. Pourquoi pas de SD ?

    Ça pourrait être pour les raisons précitées mais nous sommes au royaume du business donc :
    Pas de SD pour garder le prix du 8Go attractif, mais que tout le monde prenne celle à 8Go de plus pour 50$ de plus, soit le prix de deux cartes de 32 Go.

    200$ est un prix purement marketing, 250$ est le prix que paiera l’utilisateur, mais attendez, est-ce le même prix que la surface ? MS aura probablement la même attitude de marchand de tapis avec sa tablette.

    Ne nous plaignons toutefois pas, même si 16 Go sont peu pour les power users, soit 13 de stockage, les prix sont quand même cassés.

  53. Pas de port SD c’est triste… Mais faut ce dire que ça deviendra de moins en moins utile a l’avenir avec des solutions comme dropbox, mixture, etc on parle d’une tablette uniquement wifi donc d’un support qui sera quasi en permanence connecter chez soit ou sur des hot spot pour les plus nomades ou encore chez des amis…
    Au pire on se sert de la 3G du tel portable avec une appli comme Barnacle et c’est du tout bon…
    Pour le transfert de fichier si on veut pas être limité par un câble on peut utilisé Airdroid ou un autre soft du genre qui connecte votre portable a une page web sécurisé vous permettant ainsi de transférer / modifier /supprimer n’importe qu’elle fichier via le wifi.

    Comme d’autre l’on il y aura surement aussi une petite manip pour connecter une clef usb host.

    Si la nexus 7 n’a plus de problème d’écran se détachant de la tablette… ce sera surement ma prochaine tablette. =)
    l

  54. Quelqu’un qui possède déjà cette tablette saurait il si elle chauffe moyennement ? voir beaucoup ? lors d’une utilisation prolongée (jeux/films)

    Merci !

  55. Yes la version 8 go est disponible en France sur le play store avec 20 € de bon d’achat offert en plus ! Vraiment géniale j’ai hâte de l’avoir ! Par contre on a toujours cette conversion 1$=1€ qui commence à s’installer partout. C’est peut être juste la flemme de changer les prix 🙂

  56. Bonjour,
    ma tablette (la nexus 7) ne fonctionne après la mise a jour.
    Que dois-je faire?
    PS: C’est la deuxième fois que ça m’arrive. La deuxième fois j’ai du la changer.
    Merci d’avance.

  57. Bonjour,

    Superbe tablette, j’aime beaucoup le format 7″ j’attends la mienne avec impatience 🙂

    Pour ceux qui trouvent que ça manque de possibilité d’extension de mémoire, pour votre information : il suffis d’acheter un câble micro USB host pour 2 euros + installer l’application Nexus Media Importer de moins de 3 euros sur Google play + une clé USB 32Gb = et le tour est joué !!! 😉

    Merci pour cet excellent test 😉

  58. Bonjour, super tablette…à l’écran vraiment trop fragile…3 semaines et hop cassée…dans ma sacoche …le SAV ma gentiment répondu (Auchan) qu’il ne me restait plus qu’a racheter une tablette…1 cela ne sera pas une Nexus (vu la fragilité – je ne sais même pas comment elle a pu se casser=et 2 pas chez Auchan…dommage

  59. Acheté ma Nexus 7 ce WE (commandée sur le site Google dimanche soir et recue le Mardi matin ^^) !

    Des le départ 3 MAJ du système, mais maintenant que du bonheur, le bureau passe même en paysage alors qu’apparemment c’etait impossible au moment du test !

    Par contre quel est le Widget que vous avez sur vos captures d’ecran pour l’heure et la meteo, j’aimerais bien le trouver sur le store !

    En tout cas super test, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode