Test

Test : HTC 10

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Depuis quelques années, HTC affronte tant bien que mal ses concurrents du marché haut de gamme avec un produit souvent de qualité mais sur lequel il y a toujours eu quelque chose qui n’allait pas. Cette année, HTC revient avec le HTC 10 et nous promet un nouveau smartphone sans aucun compromis.

Après une petite dizaine de jours avec, on peut déjà vous dire que HTC a tenu ses promesses et ce, malgré la concurrence très sérieuse en face. Maintenant, il reste à convaincre le grand public et c’est vrai que la marque taïwanaise ne part pas avec cet avantage. Mais on peut déjà vous dire que le HTC 10 est synonyme de bonne direction.

htc-10-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le HTC 10 vous propose :

– Android 6.0.1 Marshmallow
– Surcouche HTC Sense 8
– Ecran 2,5D Corning Gorilla Glass 3
– Dalle Super LCD 5 de 5,2”
– Résolution Quad HD de 2560×1440 (565ppp)
– Boîtier finition aluminium
– Processeur Qualcomm Snapdragon 820
– GPU Adreno 530
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 2To)
– 4Go de RAM
– Appareil Photo avec un capteur UltraPixel 2 de 12 Mégapixels
– Taille de 1/2.3” avec des photosites de 1,55µm
– Flash LED Dual-Tone et Autofocus Laser
– Objectif grand angle avec une ouverture à F/1,8 et stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 5 Mégapixels
– Objectif visio grand angle avec une ouverture de F/1.8 et stabilisation optique
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE Cat.9
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.2 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– NFC (support de Samsung Pay)
– Port USB 3.1 Type-C
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique et Podomètre
– Batterie de 3000 mAh
– Rechargement Quick Charge 3.0
– Taille de 145,9×71,9x9mm
– Poids de 161g

Avant de continuer, on tient à vous signaler que nous n’avons pas eu la version définitive dans le sens où ce sont effectivement les versions finales mais sans le packaging final encore. Aussi, on l’a reçu dans une petite boîte blanche tout ce qu’il y a de plus classique avec un câble de recharge USB Type-C vers Type-A, un chargeur compatible Quick Charge 3.0 et des écouteurs simples. Il semblerait que le packaging complet n’intègre pas forcément les écouteurs Hi-Res. A vérifier.

htc-10-live-08

Comme vous le savez, le HTC 10 vous propose un port MicroSD et petite première par rapport aux concurrents, HTC vous propose le choix de supporter ou non la technologie Adoptable Storage de Google. En gros, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, l’Adoptable Storage permet de fusionner la mémoire interne du smartphone avec une carte-mémoire. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir une seule et même mémoire interne et ce, de manière transparente pour l’utilisateur puisque c’est Android 6.0 qui gèrera au mieux. L’inconvénient, c’est que si votre carte mémoire n’est pas du genre rapide, elle pourrait éventuellement ralentir votre smartphone. De plus, parce qu’elle serait formaté d’une certaine manière, il sera impossible de l’utiliser normalement dans un autre appareil. C’est à vous de voir.

Cela commence à devenir de plus en plus un standard et on est heureux de voir l’arrivée massive du port USB Type-C. On a même pu utilisé l’adapteur USB Type-A du MacBook d’Apple et cela fonctionne parfaitement. On n’a encore tester avec l’adaptateur vidéo d’Apple mais cela devrait être compatible. Disponible en trois coloris en France, comptez 749€ à partir du mois de mai 2016.