Test

Test : HTC One

Android

Par Anh Phan le

En Utilisation, Android et Performances

Avant d’attaquer la surcouche Sense 5.0, on commence par les performances du HTC One. Avec 2Go de RAM et le nouveau processeur Snapdragon 600 de Qualcomm cadencé à 1,7GHz, ne vous attendez pas à voir beaucoup de choses ramer… Que cela soit au niveau des applications ou du multitâche, le HTC One n’a pas sourcillé une seule fois, c’est rapide. Comme on pouvait s’en douter avec les benchmarks, le HTC One se place dans le haut du panier alors que tout tourne en Full HD ! De même pour le côté multimédia, que cela soit les vidéos Full HD en mirroring, les jeux ou les applications gourmandes, le HTC One tient parfaitement la charge.

htc-one-soft-live-26

Il fut un temps, j’étais défenseur de la surcouche HTC Sense, mais depuis le HTC One X, ça a un peu changé. En effet, alors qu’Android Stock était devenu la référence en terme d’ergonomie, HTC Sense était de trop. Il y en avait trop, des widgets et des effets dans tous les sens, si bien qu’il y avait souvent des ralentissements dans une utilisation quotidienne, ce qui rendait l’expérience utilisateur un peu pénible alors qu’on avait quand même une bête de course dans la main.

htc-one-soft-live-05

Heureusement, avec Sense 5.0, HTC a revu sa copie et on se retrouve enfin avec une surcouche plus légère et du coup, plus fluide, alors qu’on est toujours en Android 4.1.2. Bien évidemment, on retrouve certains éléments qu’on connait bien comme les icônes et certains choix ergonomiques un peu aberrants (comme l’affichage de seulement 12 applications simultanées dans le menu Application ou encore le fait qu’il faille passer par le menu raccourci pour ajouter une application à une page d’accueil) mais l’utilisation au quotidien est plus agréable. En place et lieu de la multitude de widgets liés à nos différents réseaux sociaux, HTC a profité de cette nouvelle version de Sense pour nous présenter HTC BlinkFeed, une sorte de page d’accueil supplémentaire qui intègre un outil de curation regroupant vos réseaux sociaux, mais aussi différentes sources d’informations.

htc-one-soft-live-01

C’est peut-être qu’une impression, mais HTC BlinkFeed me fait penser à une sorte de mélange entre Windows Phone 8 et un outil comme Flipboard ou Google Flux. Dans une utilisation quotidienne, c’est plutôt pratique même si je trouve ça un peu lourd à la longue d’avoir des informations à tout bout de champ. À noter que HTC BlinkFeed se base sur un outil qu’on connait très bien au JDG, il s’agit de News Republic en marque blanche. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas y ajouter les flux qu’on souhaite, on a juste le choix entre une sélection prédéfinie par HTC.

Test Vidéo

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6