Test

Nokia 8.1 : notre test de l’excellent héritier du Nokia 7 Plus !

Performances, Logiciel et Batterie

Notre avis
9 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

Le Nokia 8.1 profite du Snapdragon 710, la puce mobile Qualcomm la plus musclée du milieu de gamme. Elle a déjà fait ses preuves avec le RX17 Pro d’Oppo, un smartphone tarifé à 600 euros. Couplé à 4 Go de RAM, le SoC ne déçoit pas et fait tourner sans problème les tâches quotidiennes. Je n’ai pas ressenti de ralentissement malgré mon utilisation assez ardue d’applications tout au long de la journée et je n’ai rencontré aucun bug. PUBG Mobile propose, en vue des caractéristiques de l’appareil, le paramétrage le plus élevé, affichant ainsi une haute résolution graphique. Néanmoins, la partie accuse de quelques baisses de framerate. Pour les jeux gourmands, je conseille passer à un réglage moyen pour plus de fluidité.

Si la navigation se fait sans accrocs, c’est sans doute aussi parce qu’avec Android One, les performances gagnent en optimisation. Pas de surcouche constructeur donc, mais une version presque stock d’Android, avec des mises à jour de sécurité récentes et Android 9 Pie. Cela fait toujours plaisir de voir un smartphone à moins de 400 euros avec un suivi logiciel sérieux et apportant les dernières nouveautés de l’OS de Google : la petite fenêtre pour le réglage du volume à droite de l’écran, un design plus arrondi et en couleur, le multitâche revisité, la navigation par gestes, la fonctionnalité Bien-être numérique… tout y est.

Équipé d’une batterie de 3500 mAh et jouissant à la fois de l’IA du Snapdragon 710 et de la capacité adaptative de la batterie avec Android 9 Pie, l’appareil a une autonomie confortable et surtout, qui s’améliore avec le temps. Comptez une bonne journée et demie voire un peu plus si vous le mettez en veille la nuit. Le Nokia 8.1 bénéficie de la recharge rapide et devrait être fourni avec un chargeur de 18 Watts. Le packaging n’étant pas encore terminé à l’heure où nous écrivons ces lignes, impossible d’évaluer le temps de chargement.

Continuez la lecture du Test
4 Appareils photo
Sommaire
  1. Présentation
  2. Design et Écran
  3. Performances, Logiciel et Batterie
  4. Appareils photo
  5. Où l'acheter, Galerie Photo et conclusion