Test

Test : Parrot AR.Drone

Gadget

Par Gregori Pujol le

Pour terminer la journée, nous vous proposons un test vidéo du fameux AR.Drone de Parrot ! Ce quadricoptére est un véritable jouet pour adultes bourré de technologie avec notamment 4 hélices chacune entrainée par un moteur brushless, le Wifi, un accéléromètre 3 axes, deux gyromètres (1 axe et 2 axes), un capteur à ultrasons et deux caméras ! Le AR.Drone peut être utilisé aussi bien en intérieur, une carène spécifique protège les hélices dans le cas où elles touchent un obstacle, qu’en extérieur avec une autre carène profilée réduisant la prise au vent (jusqu’à 12km/h). L’appareil se pilote via une application gratuite pour iPod touch, iPhone ou iPad, car l’image des caméras est retransmise sur l’écran de votre appareil, mais on espère qu’il y aura prochainement d’autres OS supportés (Android, Symbian…) puisque Parrot propose un SDK aux développeurs. Comptez 299 euros.

P1080620


Pour terminer la journée, nous vous proposons un test vidéo du fameux AR.Drone de Parrot ! Ce quadricoptére est un véritable jouet pour adultes bourré de technologie avec notamment 4 hélices chacune entrainée par un moteur brushless, le Wifi, un accéléromètre 3 axes, deux gyromètres (1 axe et 2 axes), un capteur à ultrasons et deux caméras ! Le AR.Drone peut être utilisé aussi bien en intérieur, une carène spécifique protège les hélices dans le cas où elles touchent un obstacle, qu’en extérieur avec une autre carène profilée réduisant la prise au vent (jusqu’à 12km/h). L’appareil se pilote via une application gratuite pour iPod touch, iPhone ou iPad, car l’image des caméras est retransmise sur l’écran de votre appareil, mais on espère qu’il y aura prochainement d’autres OS supportés (Android, Symbian…) puisque Parrot propose un SDK aux développeurs. Comptez 299 euros.

P1080620


54 réponses à “Test : Parrot AR.Drone”

  1. :(( sinon y peuve aussi fournir une manette non? han ok c’est pour donner une utiliser au produit d’apple j’avais pas compris 🙂 muahahaha *part très loin avant que des fanboy arrive*

    • Sans vouloir te vexer mais la première fois que j’ai vu ou entendu parle du AR Drone, c’etait sous Android et sa se pilotait avec un Nexus One, et c’est tjs le cas, puisqu’il es hybrid…..

      Moi je trouve ça vraiment bluffant comme gadget ! J’en vois pas vraiment l’utilité a mon age, mais quand j’étais mome j’aurai surkiffé qu’un truc pareil existant ( sauf qu’a cette age la c’est mes parents qui en n’aurai pas vu l’utilité vu le prix ^^”)

      Ceux-ci dis, je le testerai bien quand meme 😀

  2. Impressionnant ce drone!
    Cependant je trouve qu’ils devraient proposer une version moins complète (une seule caméra, ect..) parce que à 300 euros, pas sûr qu’ils trouvent leur public…

  3. Le prix c’est le prix bien que je le trouve un peu cher pour ce que c’est.
    Apres, le bruit gache le plaisir et j’espérais que la coque de protection soit un peu plus solide que du simple polystyrene

  4. Je l’ai vu en essai à la Fnac, et c’est pas si bruyant que ça. C’est sûr que c’est pas le truc idéal pour jouer dans une bibliothèque publique, mais c’est supportable sans trop de soucis.

  5. Et pourquoi on serais obliger d’avoir un iPod, pas moyen de faire la même chose avec un contrôleur (même en oubliant le côté accéléromètre ça reste intéressant)

  6. Je trouve ke le prix est un peu cher. Déplus le bruit est bruyant. Sinon iPhone comme
    Manette avec la camera c’est super pour espioner a part ki va être démasque pas le bruit

  7. J’aurais bien aime savoir, si on peux enregistrer la video de ses cameras… et aussi jusqu’a quel hauteur / ou portee il peut se rendre. Aussi, si on le demarre depuis la fenetre du 2eme il reste au meme niveau ou il tombe… Merci. 8)

  8. Android étant multi tache je pense que si on switch d’appli ça pose pas de problèmes, mais pour iOS ? si on appuie sur le bouton Home pendant le vol, l’appareil se pose-t-il tout seul ? continue-t-il de planner ? s’écrase-t-il ? de même quand la batterie est sur le point d’être vide (genre 30 sec avant), y a-t-il une gestion intelligente de la batterie ?

    reste plus qu’à espérer un petit peu de réalité augmentée, une meilleur batterie (12 mn O.ô) et des coques un peu moins la loose (parce que 300€ pour autant de polystyrène, ça fait un peu abusé…)

  9. Il a quand même pas l’air super réactif, a la fin on vois bien que Han essaie de le redresser en se penchant de l’autre coté depuis 2 bonnes secondes en penchant l’iphone, mais l’appareil continue irrémédiablement son voyage jusqu’au mur..

    Si le signal passe via le net c’est pas étonnant..

    Sinon autre truc que j’ai repéré, il à l’air de s’arrêter tout seul dés qu’il touche un truc ou c’est le pilote qui lâche les gaz dés que ça sent le roussi ?

  10. Oai, sympa, ca se vend plutot pas mal (meme a ce prix) mais attention aux batteries defectueuses…

    De plus, j’en ai vu passer qqs uns en retour SAV (pour des soucis autre que la batterie)

  11. Je l’ai vu en test a la FNAC (suisse) et franchement correct ! pas trop bruyant, et assez maniable. Par contre, que se passe t’il si on reçoit un appel durant le pilotage ?

  12. j’ai une question très con : est-ce qu’il est capable de tourner sur lui meme et sur place? on ne dirait pas…genre en vol stationnaire, il regarde vers la gauche, puis on le tourne de 180 degrés pour regarder vers la droite.

  13. 🙁 roh les vilain pas bo qui mon mis des -1 😡
    c’était pour rire le troll sur apple comme la dit Chocobo Grinder moi aussi je l’ai vu sous android la premier fois, par contre pour la manette dédier c’est sérieux je comprend pas pourquoi il n’en font pas

  14. Ils faisaient la démonstration au salon du E-Commerce.. ce petit bolide m’a foncé dessus au moment où je me retournais et il a bien failli se manger un middle-kick (ah les réflexes 😛 )

  15. 12 minutes d’autonomie: je pense que les cameras et le wifi doivent pas mal bouffer pour réduire a ce point la durée de vol. Peut être que des gars ponderont des mods pour mettre une batterie plus costaud ou desactiver les cams histoire d’augmenter le temps de vol

    • Pour déconencter les truc en plus comme les caméra, c’est simple, tu ouvres, tu identifis, tu déconnectes, tu refermes et c’est parti^^

  16. 12mins d’autonomie c’est dans la moyenne, je fais du modelisme, j’ai un hélicoptère électrique et c’est 10mins de vol pas plus ! avec des batteries li-po en plus !

    donc oui 12mins c’est excellent ! surtout en incluant le wifi, les cameras etc !

    si ça sors sur android il sera mien ^^

  17. euh juste pour signaler que cet ardrone existe depuis bel lurettes avec manettes dédiés, avant que l’iphone ne commence sa domination mondiale (voir sur thinkgeek.com)

  18. Mon coloc travaille sur un jeu avec Parot en tant que partenaire, et d’après lui il y a quelques soucis à déplorer :
    – le petit drone ne sait pas se positionner dans l’espace, il utilise cependant ce qu’il voit au sol pour se repérer mais c’est insuffisant pour ne pas qu’il se perde dans l’espace. Ceci implique que le drone ne peut pas faire de stationnaire …
    – Parot aimerait que son hélico puisse être utilisé dans une chambre japonaise, c’est à dire quelques mètres carrés tout au plus. Par contre comme il se perd dans l’espace, il sera difficile de ne pas taper dans les murs.

    Bref, il manque un outil de repérage dans l’espace au drone pour être plus maniable.
    Et le prix … X(

  19. Super ce jouet 🙂

    Pour ceux qui pense que ça coute chère, c’est vrai mais il y a quand même du matos (caméra + processeur et carte mère)

    Sinon c’est quand le concours pour en gagner un sur le JDG ? :love:

  20. J’ai vu quelqu’un avec la boite hier soir a Strasbourg St Denis si tu te reconnais, elle est maouss LOL

    Sinon, pour le bruit, ca a l’air d’une tondeuse mais il ne faut pas oublier que c’est fait dans une cour, vla la raisonnance 😉

    Sinon, ca donne bien envi, c’est clair, mais bien cher… vivement les copies made in ou vous voulez :p

  21. Petit sondage qui pourra surement servir:

    Qui trouve que ce jolie jouet est une bonne raisons de plus d’acheter un ipod, ipad ou iphone ?

    Et est ce que l’autonomie annoncés et la maniabilité vous génerais?

  22. @ Dary : je pense que ce joujou est très amusant. Mais delà à justifier l’achat d’un iDevice je ne sais pas.
    Et même si on en a (iPhone 4, iPad) c’est un peu trop cher par rapport à l’autonomie justement. Pour parler de la maniabilité, je dirais qu’elle à l’air super.

    Bref l’A.R Drone est un très joli gadget pour ceux qui ont les moyens.
    J’attendrai pour ma part un nouveau modèle avec une meilleure autonomie et pourquoi pas une connexion Bluetooth…

  23. @ jfk0652 tu as surement raison, mais c’est vrai que c’est le genre d’article qui donne envie de se prendre un produit apple, même si l’on achètera jamais ce jouet à helice, on se dit” wow, on peut décidément tout faire avec un apple c’est cool” ça donne envie. sinon si tu cherche une bonne autonomie regarde les modeles à ballon dirigeables ils doivent être forcement plus endurants (et plus facile à fabriquer.)

  24. Après plusieurs tests au bureau (oui c’est notre boss qui l’a acheté et c’est nous qui jouons avec o//), avec un iPad, un iPod et un iPhone comme controleur, c’est hyper jouissif ! Le mieux reste l’iPod pour controler le bousin (les mouvements sont plus court et ça se ressent sur le drone), mais pour bien voir ce qui se passe sur les caméras, l’iPad c’est le top. Par contre, y a un temps de latence un peu trop grand qui fait que si on le controle uniquement avec l’écran, on se cogne partout :p

    Bref, gros bonheur, mais de là à débourser 300 € (+80 pour la garantie), ça fait cher !

  25. c’est le prix pour autant de stabilité , les moteurs brushless, et surtout le gyroscope + les 2 cameras, + tout le développement : ça réunit en un seul truc plusieurs appareils distincts en modélisme, et rien que pour ça, lorsqu’on connait les difficultés, on voit que le prix n’est pas du tout exagéré.
    Car le modélisme d’une telle précision est impossible aux prix des Picoz (vous avez vu, maintenant, les picoz tournoyer n’importe comment et être quasiment incontrollables)
    .
    espérons que les applis vont sortir aussi avec controles plus classics que les accéléromètres ipodiens, pas si précis pour du pilotage.
    je verrais bien au joystick, ou même via clavier num comme dans Flight Sim.
    .
    et je verrais bien une petite modélisation sous forme de vessel, dans… Orbiter.

  26. @Dary : Si je peux me permettre, même si ce n’est pas trop la tasse de thé de la majorité des gens ici ;-), si tu as envie d’un iPhone/iPod/iPad et que tu en connais ses grandes qualités mais aussi ses limites, et que tu en a les moyens, je n’aurais pas d’autre suggestion à te faire que de foncer. Un iDevice ne pourra que t’apporter satisfaction s’il te plait bien à la base.
    Mais si c’est pour constater, après l’avoir acheté, que l’iPhone n’intègre pas les accusés de réception et que c’est de la daube, ça ne vaut pas le coup 😉

    Pour revenir au sujet, c’est clair que ce drone me fait envie mais ce serait uniquement pour faire joujou 15 minutes de temps en temps avec mon iPhone … ce ne serait pas raisonnable. Mais je trouve bien sûr le concept génial.
    Ceci dit un autre drone, plus performant, qui dure plus longtemps etc… ça ne m’intéresse pas plus que çà. Là c’était vraiment histoire de tester les possibilités de l’iPhone.

  27. @ JFK0652: tu peut te permettre je t’en prie, et en ce qui me concerne même si je trouve les produit apple sympa dans les possibilités et plutot design, c’est un peu chéross pour moi (hardware, soft et les access comme le drone) mais pourquoi pas un de ses quatres, rien ne presse.
    Et sinon oui bien sur il faut toujours vérifier que les fonctions de base dont on n’a besoin sont présente et fonctionnel, la je suis d’accord.
    Sinon je crois que tout le monde pour le drone pense comme toi parce que ce genre de distraction s’apprécie à petite dose. enfin sauf pour l’armée lol quoique….

  28. cela EST un produit pour passionnés de modélisme. Le fait qu’il figure ici dans le JDG est bien, car cela informe le grand public que ça existe, mais il n’est pas la cible prétendue.
    Mais tout de même une nouvelle intéressante que vous auriez dû remarquer : le prix annoncé est un prix… FNAC ! n’est-ce pas une excellente nouvelle ?
    Faites vos calculs … 🙂
    .
    ( pour rappel prix FNAC = environ 1,5 fois le prix qu’on peut trouver ailleurs en high tech )

  29. c’est le X-Ufo lui même qui génère son hot spot Wifi ! Donc il faut imaginer une portée de… 2 à 3 mètres en réel, pas plus. Tant en hauteur qu’en largeur. Bien sûr, hot spot dit que si on cours après, on n’est pas limité à la zône Wifi de sa box internet, mais je dirais que pour lui faire grimper au dessus des tois de pavillons, c’est mort.
    .
    D’aileurs dans la vidéo, il n’arrive même pas jusqu’au premier étage !!! … ==> Portée 2m50 !

  30. SUper gadget mais bien trop cher surtout qu’il s’abîme très très vite (je dois déjà changer la coque la où y a la caméra de devant, plus de 100 euros a repayer…), après 6 vols le polystyrene est fissuré de partout… surtout ne pas l’utiliser en intérieur car les protections ne servent a rien (il est tombé 5-6 fois et polystyrene cassé). Faites vos premiers essais dehors et sans vent 🙂 Un test complementaire a celui est dispo ici : http://www.mobiles-actus.com/actualite/test-ar-drone-parrot.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *