Passer au contenu

Test Razer Kishi v2, une copie idéale sous Android

Razer vient de mettre à jour sa manette à destination des smartphones et un changement drastique. Voici notre avis sur la manette Razer Kishi V2.

Au début du mois de juin, Razer avait finalement annoncé sa nouvelle manette à destination des smartphones. Voici la Razer Kishi v2 et elle est d’ores et déjà disponibles pour les smartphones Android. La version à destination des iPhone arrivera cet automne selon le constructeur américain. 

On le sait depuis quelques temps déjà, le gaming sur mobile est un marché important et il ne cesse de progresser depuis. C’est d’autant plus flagrant avec l’arrivée de plus en plus de jeux indés sur les smartphones iOS ou Android. On pense notamment à des hits comme Street of Rage 4, Gunfire Reborn ou plus récemment Diablo Immortals. Et on l’a vu aussi depuis quelques temps, jouer sur un écran tactile n’est plus aussi compliqué de nos jours. Certains s’y sentent même plus à l’aise. Pour notre part, tout dépendra des jeux. 

Acheter le Razer Kishi v2

Razer Kishi V2

Comme la Nintendo Switch

Dans tous les cas, pour beaucoup cependant, rien n’égalera le confort d’une manette physique. Tous (ou presque) les smartphones Android sont compatibles en sans-fil avec les manettes Xbox ou Playstation mais ce n’est pas toujours la meilleure solution, surtout en situation de mobilité. Du coup, on peut aisément comprendre que le meilleur format reste celui de la Nintendo Switch. C’est dans ce sens que s’oriente Razer depuis le départ avec une manette qui se met autour du smartphone via une connexion directe sur le port USB-C du smartphone. L’avantage, c’est la connexion instantanée et les faibles latences, parfait pour les jeux les plus compétitifs.

Razer Kishi V2

En main

Comme on peut le constater dès les premières prises en main, le design s’est affiné, ce qui permet d’avoir une meilleure prise en main. Mais ce n’est pas tout puisque Razer a abandonné son système un peu bancale pour ce qu’on appelle « un pont », ce qui permet d’ajouter une plus grande stabilité quand le smartphone est fixé. C’était un défaut qu’on avait remarqué sur le Kishi original où certaines parties avaient tendance à bouger alors que le smartphone était parfaitement placé. Du coup, exit les parties qui bougeaient un peu trop pour un dos de manette plus rigide. 

Razer Kishi V2

En revanche, même si la manette est moins épaisse, elle prend plus de place dans un sac. Après, au final, la différence n’est pas si flagrante en main. Mais ce qui nous a le plus choqué, c’est cette très très grosse ressemblance avec ce que propose depuis l’année dernière la marque Backbone, spécialisée également dans l’univers des manettes pour smartphone. On ne connait pas les liens entre BackBone et Razer mais c’est un peu une douche froide, on s’attendait à un produit nouveau et on se retrouve avec une quasi-copie estampillée Razer.

Une histoire de copie mais une bonne copie

Après, pour être honnête, par rapport au Kishi Original, c’est un peu le jour et la nuit. Le Kishi v2 s’adapte mieux à n’importe quelle largeur de smartphone (on a testé sur un Samsung Galaxy S22 Ultra et un Vivo X80 Pro) et on retrouve de nouveaux boutons avec des boutons microswitch, bien plus agréables et réactifs. Ce n’est pas tout puisqu’on a désormais un D-Pad mécanique, des gâchettes analogiques et même deux boutons supplémentaires totalement programmables via l’application Razer Nexus. Par rapport à la Nacon MG-X par exemple, il y a ce confort en main qui se sent tout de suite. 

Razer Kishi V2

C’est peut-être là où le bât blesse, malgré tous les points positifs, ce sentiment de copie revient, que cela soit la manette en elle-même ou l’application Razer Nexus qui reprend les mêmes fonctions que l’application BackBone à peu de choses près mais avec une interface moins léchées. Après, on relativise parce que si vous ne connaissiez même pas la marque BackBone, cela n’impactera aucunement. C’est parce qu’on a des éléments de comparaison qu’on a ses sentiments vis-à-vis de la Razer Kishi v2.

Acheter le Razer Kishi v2

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Au final, en dehors de la comparaison avec BackBone, la Razer Kishi v2 est une excellente manette à destination des smartphones. On aime la connexion directe via USB-C tout comme les mises à jours matérielles tels que les microswitchs pour les boutons. 

Que cela soit pour des jeux Android pour des jeux en cloud via le Xbox Game Pass ou le Nvidia GeForce Now, c’est plus l’écran de votre smarpthone qui pourra gêner, parce que trop petit, que la manette de Razer. L’application Nexus est une petit plus non négligeable, non pas pour son rôle de hub des jeux sur le smartphone parce que tous les smartphones récents proposent la même fonction, mais pour paramétrer les deux boutons supplémentaires.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le nouveau design
  • Les deux boutons supplémentaires
  • Les microswitchs
  • La meilleure prise en main
  • La connexion USB-C

Les moins

  • C'est quoi le lien avec BackBone
  • Pas de version iOS encore
4 commentaires
  1. stop a la propagande d’une marque qui c=vaut rien et qui est trop cher ! une manette minable qui n’est même pas compatible ios et android comme une manette ps4/ps5 ! et vous lui mettez 8/10 ! rien que pour cela c’est 2/10 de plus elle n’es tpas auto-alimenté ! et pour s’en servir nous sommes obligé de retiré la coque de protection ! et on en fait quoi après ??? je l’ai testé et c’est une pure daube excusez moi du peu …
    Je vous conseil surtout la SHAKS i5b qui elle est auto-alimenté et est compatible avec 100!ù des jeux car entierement programmable avec son app en superposition ! ! pas besoin de retirer la coque du tel ! elle est alimenté par qualcomm ! donc latence proche de zéro en mode bt ! et non en mode usb c (une honte a notre époque enfin pas pour razer les voleurs ! qui vous le vendent au prix cher !) bref stop la promo pour une manette limité et pas très quali pour un prix hors norme !

  2. Elle me tente bien cette Kishi 2
    J’allais partir sur le premier modèle trouvé soldé. Mais pourquoi ne pas craquer sur le nouveau modèle revu et corrigé.
    Je me laisse un peu la reflexion, mais elle sera tres bien pour les vacances

  3. @Joel semble avoir une vraie dent contre Razer… c’est clair qu’une manette non auto-alimentée et pour laquelle il faut enlever la protection de son smartphone représente clairement le plus grand mal du XXIeme siècle. Une fois que tu as enlevé la protection, tu insères ton smartphone dans la manette ? C’est si compliqué que ça ? Si je peux comprendre que ça soit embêtant, ça ne prend que 10s pour enlever la coque de son smartphone. Je ne vois vraiment pas le problème. D’ailleurs, les commentaires sur la SHAKS énoncent aussi ce problème pour certains smartphone (le fait de devoir enlever la protection), comme quoi…

    Le seul vrai défaut que je trouverais à cette manette c’est le prix. Clairement abusé pour ce que c’est. Par contre en ce qui concerne la manette en elle même, aucun problème à rapporter. Le fait qu’elle ne soit pas auto-alimentée est plutôt un point positif car ça évite d’avoir encore un appareil à recharger (et une batterie à changer au bout d’un moment)… pour rien au final. Vu le jus qu’elle pompe sur le smartphone, aucun souci de ce côté là. Le confort est tout à fait correct, les boutons réactifs, les sticks agréables… la connectique USB-C est plus qu’appréciable également. Quand on joue sur le GamePass donc déjà en stream et qu’il faut en plus une connexion BT qui va pomper bien plus, souvent prône à la déconnexion, lag, interférence etc, la connexion en dur est plus que bienvenue.

    Est-ce qu’il existe des manettes moins chères ? Clairement, oui. Sont-elles meilleures pour autant ? Peut-être, ou pas. Mais le plus important est de trouver le produit qui répond à ses besoins et sur le marché, il y a de quoi faire. La Razer Kishi 1 me va parfaitement pour ce que j’en fais. Je l’aurais à un peu moins cher, je n’aurais clairement pas cracher dessus mais par rapport à ce que JE voulais, c’était celle qui me correspondait le plus. La Kishi 2 ne sera par contre pas du tout sur ma shopping list pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode