Passer au contenu

Test Asus ROG Phone 6 Pro, une évolution en douceur pour le gaming premium

C’est l’été et Asus en profite pour annonce ses nouveaux smartphones gamers. On a passé ces deux dernières semaines avec, voici notre test de l’Asus ROG Phone 6 Pro.

Apparemment, le mois de mars, c’est trop tôt pour sortir un smartphone premium et être en frontal contre les smartphones premium grand public, ce n’est pas la meilleure solution. Aussi, Asus a préféré repartir sur la période de l’été pour annoncer son nouveau smartphone gamer premium. Et hasard du calendrier, cela permet à Asus de proposer des smartphones avec le tout nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1. 

Et on peut le dire, c’est quand même mieux pour un smartphone gamer premium d’avoir le SoC le plus performant sur le marché pour les smartphones Android. Comme pour les prédécesseurs, le public visé est très ciblé, c’est celui qui sait exactement ce qu’il veut, à savoir le meilleur smartphone possible pour le gaming et en mobilité.

Asus ROG Phone 6 Pro

Voici donc les nouveaux Asus ROG Phone 6 et ROG Phone 6 Pro, ils ne s’adressent pas à celui qui hésite entre un Samsung ou un Oppo, mais à celui qui recherche le meilleur smartphone possible pour le jeu mobile. On a passé ces deux dernières semaines avec le ROG Phone 6 Pro. Voici notre avis sur l’Asus ROG Phone 6 Pro.

Pour rappel, cette année, en dehors d’un point de vue esthétique, les ROG Phone 6 et ROG Phone 6 Pro sont quasi identiques sur les performances donc ce test vaut aussi pour le ROG Phone 6. Il faudra juste ne pas tenir compte sur la partie ROG Vision.

Les Caractéristiques de l’Asus ROG Phone 6 Pro

Pour rappel sur les caractéristiques, le Asus ROG Phone 6 Pro vous propose :

Asus ROG Phone 6 Pro
Écran- Ecran Samsung AMOLED de 6,78"
- Gorilla Glass Victus
- Définition Full HD+ (1080x2448)
- Densité 395ppp
- Format 20,4:9
- 165 Hz
- HDR10+
- Fréquence d'échantillonnage tactile de 720Hz
- Latence Tactile de 23ms
- Luminosité max : 800nits
- 111% DCI-P3, 151% sRGB
- Delta E < 1%

- Pixelworks i6

- Ecran couleur ROG Vision PMOLED
- Plus de 60 animations
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Adreno 730
- Système de refroidissement GameCool 6
- AeroActive Cooler 6 en option
Mémoire- 18Go de RAM LPDDR5
- 512Go de stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
- Support des disques externes en NTFS
- X Mode et X Mode+
Coloris- Contour en métal
- Dos en verre Gorilla Glass 3
- ROG Vision
- Storm White
- IPX4
Appareil Photo- Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal grand angle: Sony IMX766 64 Mégapixels, F/1.8
- Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels, 125°, F/2.4
- Appareil macro : 5 Mégapixels, F/2.0

- Autofocus à détection de phase
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 24fps et Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 4K à 120fps, 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Stabilisation électronique sur 3 axes
- Timelapse 4K

- Appareil frontal avec un capteur de 24 Mégapixels
- Objectif grand-angle avec une ouverture de F2.45
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo 12x16mm
- GameFX
- Snapdragon Sound aptX Lossless Audio
- Dirac Virtuo Sound
- Prise Jack
- HyperStream II Quad DAC
Batterie- 6000mAh (2x 3000mAh)
- Recharge rapide HyperCharge jusqu'à 65W
- Qualcomm Quick Charge 4.0
- Power Delivery 3.0
Connectivités- AirTrigger 6
- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Système de vibration X-Haptic
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6E
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 12
- ROG UI
Taille et Poids- 173 x 77 x 10,3 mm
- 239 g
Prix de lancement- 1329 euros
Date de Disponibilité- Août 2022

L’inflation est là et cette année, le prix d’appel est plus élevé que l’année dernière. L’année dernière, la gamme avait un prix de départ de 799 euros alors que cette année, ça commence plus haut. Dans la réalité, c’est surtout que le ROG Phone 5 Ultimate est maintenant remplacé par le ROG Phone 6 Pro et le ROG Phone 5 Pro par le ROG Phone 6. Du coup, les différences de prix restent assez minimes en vrai puisqu’Asus a choisi de ne pas donner de successeur au ROG Phone 5.

Pour le packaging, ça reste assez classique en soi et on retrouve à l’intérieur le smartphone, une petite coque de protection, plus pour le design qu’une réelle protection, un chargeur HyperCharger de 65W, un câble USB-C, des écouteurs kit mains-libres filaires et des petits livrets pour une première prise en main.

L’AeroActive Cooler 6 est en option mais on peut l’avoir gratuitement via l’offre de pré-commande des ROG Phone 6 et ROG Phone 6 Pro. Sinon, en parlant de l’accessoire d’Asus, il est tout aussi imposant que son prédécesseur mais avec cette année 4 boutons et toujours une béquille qui nous semble un peu plus fragile. On verra avec le temps. 

Design, Ecran et Audio

Qui dit smartphone de gamer dit forcément design de gamer et l’Asus ROG Phone 6 Pro ne déroge pas à la règle. En revanche et un peu bizarrement, on a cette impression qu’Asus s’assagit à chaque itération. Alors oui, on aura toujours un design très typique du monde des gamers mais en dehors des motifs et de l’écran secondaire au dos ROG Vision, le design même est assez neutre. Typiquement, les Air Triggers 6 sont intégrés de telle manière que si on ne savait pas ce que c’était, on aurait pu passer à côté. 

Asus ROG Phone 6 Pro

Pour ceux qui se le demandent, l’écran ROG Vision ne sert pas vraiment à grand chose dans l’absolu. Il peut afficher des informations comme le niveau de batterie ou autres mais c’est au dos et la plupart du temps, on n’y prêtera même pas attention, surtout si on utilise l’AeroActive Cooler 6. Après, c’est toujours sympa mais de ce que j’ai pu voir en montrant le smartphone à certains, c’est plus gadget qu’autre chose. 

Asus ROG Phone 6 Pro

Sinon, pour le reste, c’est assez classique puisqu’on retrouve typiquement des bords d’écran biens épais par rapport à la concurrence mais cela assure une meilleure prise en main. On ne le voit pas forcément au début mais après quelques heures, on est content de ne pas avoir de faux contacts avec les bords d’écran comme c’est souvent le cas avec les bords incurvés. Avec un poids de 239g, l’Asus ROG Phone 6 Pro est un smartphone massif et lourd. Maintenant, il tient bien en main et ce, malgré son écran de 6,78 pouces. 

Du coup, pour l’écran, pas de révolution puisqu’on retrouve à peu de choses près ce que proposait déjà son prédécesseur. Il y a quelques évolutions comme une meilleure luminosité mais dans l’absolu, on retrouve la même excellente expérience au quotidien. Avec une diagonale de 6,78 pouces et une définition Full HD+, il n’y a pas d’encoche ou de poinçon, c’est un écran plat et on peut profiter d’un écran intégral pour ses contenus multimédias ou vidéo-ludiques. C’est une dalle AMOLED avec un capteur d’empreintes de type optique sous l’écran. Et enfin, on retrouve un taux de rafraîchissement de 165 Hz, ce qui est génial mais dans la réalité, il y très peu d’applications qui profiteront d’un tel rafraîchissement. On va dire que le ROG Phone 6 Pro est paré pour l’avenir. 

Asus ROG Phone 6 Pro

Côté finition, elle est excellente. Avec son dos en verre Gorilla Glass, Asus ne propose pas d’aération visible pour refroidir le smartphone. Tout se fait en interne avec le ROG Phone 6 Pro. Au dos, si les photos parlent d’elles-mêmes, on apprécie surtout le rendu « soft touch » du dos. C’est un peu glissant au début mais c’est tellement agréable en main. Les AirTrigger 6 proposent toujours un petit revêtement pour mieux les délimiter en jeu mais ça reste super discret si bien qu’on ne les sent pas toujours bien sous les index. Les deux haut-parleurs sont bien présents en façade. La caméra frontale est toujours côté droit pour une utilisation en mode paysage et éviter à la main gauche de gêner la caméra si on devait streamer ou autres. On retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que les boutons de volume sur la tranche droite et rien sur la tranche gauche. Cela permet ainsi de pouvoir poser le smartphone sans toucher au volume par exemple.

Asus ROG Phone 6 Pro

Et enfin, pour la partir audio, Asus a assuré en reprenant ce que proposait le ROG Phone 5. C’est tout bête mais les deux haut-parleurs en façade sont identiques, ce qui permet un son identique aussi bien à gauche qu’à droite, parfait pour la stéréo. Sans mesures scientifiques, c’est aussi bon que l’année dernière voire même mieux dans la mesure où il nous a semblé avoir un son plus clair cette année, mais cela ne reste qu’une impression. Les graves (dans la mesure d’un smartphone) sont toujours présentes et c’est agréable de ne pas avoir à sortir systématiquement des écouteurs pour bénéficier d’un son décent. On retrouve bien évidemment l’excellent port jack 3,5mm pour ceux qui préfèrent utiliser leur feu casque filaire.

ROG UI, Performances, Jeux-Vidéo et Autonomie

Sans surprise, l’Asus ROG Phone 6 Pro embarque Android 12 avec une surcouche ROG UI et une interface utilisateur qui reprend l’essentiel de ce qu’on connaissait déjà avec les précédents ROG Phone. L’expérience utilisateur reste proche de l’expérience Android Stock avec des petites optimisations toujours bienvenues. On pourra choisir un thème discret et similaire à Android ou un thème Gamer permettant d’indiquer à l’utilisateur quand il est en mode performance X-Mode (ou X-Mode+ avec l’AeroActive Cooler 6). Dans tous les cas, on retrouve l’affichage des icônes en bas de l’écran pour une meilleure accessibilité et bien évidemment un tiroir latéral avec Google Now et s’il reste encore quelques applications maisons comme la Galerie Photo ou l’application Armory Crate pour gérer les jeux sur son smartphone, tout le reste n’est qu’Android Stock. 

Asus ROG Phone 6 Pro

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre puisque le Asus ROG Phone 6 Pro embarque sans nul doute le meilleur SoC Android à ce jour, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de très très haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents. Quelque soit vos usages, le Snapdragon s’en sortira sans sourciller. Bien évidemment, tous les jeux tournent très biens, même avec un taux de rafraichissement élevé. Maintenant, à notre connaissance et lors des tests, on a testé surtout des jeux optimisés pour du 120Hz, on n’en avait pas en 165Hz. En fait, la plus grosse frustration viendra qu’aucun applicatif à ce jour n’est capable d’exploiter toute la puissance mise à disposition.

Avec ROG UI, on retrouve bien évidemment la fonction Game Genie qui permet de gérer les notifications, appels ou autres petites contrariétés quand on est en train de jouer mais surtout le X-Mode. En gros, c’est un mode qui permet de pousser le ROG Phone 5 dans ses derniers retranchements en terme de puissance. Dans les usages autour de Call of Duty : Mobile, Dead Cells, Forza Street, Wild Rifts ou encore Genshin Impact, le smartphone chauffait un peu mais sans atteindre un niveau insupportable pour l’utilisateur.

Et enfin, on finit sur la batterie de l’Asus ROG Phone 6 Pro puisque qu’on parle d’une batterie de 6000mAh et ce, malgré un poids de 239g. Dans un usage quotidien, si je n’avais pas de doutes pour une journée entière chargée, j’ai pu tenir tranquillement deux jours complets et ce, sans même faire attention. C’est impressionnant et c’est clairement ce que souhaitent les gamers mobiles ! Alors oui, tout dépend des applications de l’utilisateur mais on ne se fait clairement pas de soucis de ce côté là.

Les Plus d’un smartphone Gamer

Tous les jeux AAA ou sur le cloud sont créés pour être jouer en mode paysage. Aussi, Asus a optimisé son smartphone pour une utilisation paysage. Dans les petites choses qui passent inaperçues mais qui sont finalement une bonne idée avec le temps, on notera la caméra frontale légèrement décalée, ce qui permet d’éviter que son pouce gauche ne vienne obstruer la caméra. Idem pour le port jack qui permet de ne pas gêner la main droite quand on utilise un casque filaire. Et enfin, on apprécie le second port USB-C pour la recharge par le bas en mode paysage et qui évitera de gêner la main droite. 

Asus ROG Phone 6 Pro

Autre bonne idée, ce sont les boutons latéraux. Chez Asus, on les appelle les Air Trigger et cela permet d’avoir deux raccourcis qui deviennent vite utile dans certains jeux. On pense notamment aux jeux de tirs où cela permet de tirer (quand on le souhaite) par exemple via un de ces boutons latéraux et viser avec son pouce sur son écran. Ce n’est pas grand chose mais ça donne un vrai avantage sur des jeux comme Call of Duty : Mobile. Idem pour faire des combinaisons dans Wild Rift par exemple. C’est presque de la triche mais pas vraiment ! On notera que ces Air Trigger peuvent être utilisés par pression mais aussi par différents gestes, sans oublier la possibilité d’utiliser le gyroscope pour viser, comme sur console. 

Asus ROG Phone 6 Pro

Et si ce n’était pas suffisant, on vous rappelle qu’Asus propose l’AeroActive Cooler 6, un accessoire qui intègre un ventilateur pour mieux refroidir le smartphone mais surtout 4 boutons physiques totalement paramétrable. Du coup, cela fait pas moins de 6 raccourcis physiques pour des jeux totalement tactiles à la base, c’est énorme, surtout avec toutes les possibilités de paramétrages.

Côté logiciel, on retrouve bien évidemment Armoury Crate et Game Genie, les applications qui centralisent non seulement tous les jeux de l’utilisateur mais également les paramètres de jeux. On peut ainsi paramétrer la vitesse du tactile, l’affichage, les performances, l’audio, les appels et notifications, les réseaux, la température, le ROG Vision au dos, les Air Trigger 6 ou encore les boutons de l’AeroActive Cooler 6. Bref, tout est accessible et c’est à l’utilisateur de choisir. 

Photo et Vidéo

Pour ce qui est de la photo, l’Asus ROG Phone 6 Pro ne révolutionnera pas spécialement le genre puisqu’on retrouve en soi le même bloc photo avec trois appareils photos soit un grand-angle standard, un ultra grand-angle et un macro (qu’on préfèrera ignorer quelque part). Mais alors que son prédécesseur ne faisait que reprendre le bloc photo de son prédécesseur, Asus a mis à jour le bloc photo avec un nouveau capteur pour le grand-angle standard. Ainsi, on retrouve l’excellent capteur Sony IMX766. C’est celui qui équipe bon nombre de smartphones premium de cette année. 

Asus ROG Phone 6 Pro

Avec les algorithmes embarquées de Sony et Qualcomm, Asus ne va pas non plus révolutionner le monde de la photo sur smartphone mais assure l’essentiel. Les photos que propose le ROG Phone 6 Pro sont de très bonne qualité quand les conditions lumineuses sont au rendez-vous. En condition de faible luminosité, on est surpris par les résultats que proposent le smartphone d’Asus avec un rendu certes bruité mais de qualité pour un smartphone à destination avant tout des gamers. L’Asus ROG Phone 6 Pro est toujours capable d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 8K à 24fps ou en 4K jusqu’à 60fps ! S’il n’y a pas de stabilisation optique, on notera tout de même une stabilisation électronique sur 3 axes. Dans les regrets, toujours pas de téléphoto, ce n’est pas non plus un grand manque en vrai mais ça aurait pu donné un bloc photo plus polyvalent.

Asus ROG Phone 6 Pro

Tout ça pour dire que ce n’est pas sur la photo qu’on attend forcément l’Asus ROG Phone 6 Pro mais il assure l’essentiel et si l’usage de votre smartphone n’est pas de devenir photographe mais juste avoir de quoi partager sur les réseaux sociaux et prendre des photos souvenirs, le ROG Phone 6 Pro assurera le « job ». Le ROG Phone 6 ne rivalisera pas avec les smartphones premium grand public mais propose des prestations dignes d’un smartphone haut de gamme (certes, sans téléphoto).

Voici des exemples de photos :

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Les années se suivent et se ressemblent. Le gros de la différenciation entre un smartphone premium et un smartphone gaming a été faite et les nouveautés sont bien plus rares. Aussi, cette année, Asus a surtout travaillé à améliorer ses fonctions phares selon les retours de ses utilisateurs. L’Asus ROG Phone 6 Pro est une sorte d’évolution qui peut se résumer à un ROG Phone 5 Ultimate peaufinée et remis au goût du jour. 

Sans surprise, Asus nous livre un excellent ROG Phone 6 Pro qui s’adresse à un public bien ciblé et qui sait exactement pourquoi il achètera le smartphone gamer d’Asus. Et dans ce cas précis, le futur acheteur ne pourra qu’être aux anges avec son design sobre mais toujours orienté gamer. Asus s’est même offert le luxe de proposer un bloc photo digne de ce nom, ce qui permet au ROG Phone 6 Pro d’être encore plus complet. 

Ajouter +1 à la note si vous êtes gamers et que la photo n'est pas un critère si important.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Un superbe écran
  • Des performances à couper le souffle
  • Les Air Trigger 6, l'AeroActive Cooler 6
  • Une autonomie monstre en usage normal
  • Un appareil photo principal convaincant
  • ROG UI et Android 12
  • Les haut-parleurs

Les moins

  • Toujours pas de téléphoto
  • Pas de recharge sans-fil
  • IPX4, c'est bien, IP68, c'est mieux
  • Les MAJ Android limitées à 2 ans seulement
  • Le prix quand même !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *