Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy S5

Conclusion On est arrivé à un stade où il est vraiment dur pour les constructeurs de se démarquer, même dans le haut de gamme et le…

Conclusion

On est arrivé à un stade où il est vraiment dur pour les constructeurs de se démarquer, même dans le haut de gamme et le Samsung Galaxy S5 n’échappe pas à la règle. Malgré tout et fort de sa notoriété, Samsung a réussi à mettre à jour son smartphone porte-drapeau pour se mettre à la page et permettre à ceux qui souhaitent de s’y mettre avec ce qu’il y a de mieux sur le marché.

À défaut d’une finition au top, le Samsung Galaxy S5 est un smartphone haut de gamme complet et convaincant, il ne lui manque plus vraiment grand chose. C’est sans aucun doute un des meilleurs smartphones Android actuellement sur le marché. Couplé à la Gear Fit, le duo est clairement séduisant et ajoute définitivement une plus-value vis à vis de ses concurrents les plus directs.

La Galerie Photo

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Après son annonce durant le MWC 2014 à Barcelone en février dernier, c’est ce vendredi 11 avril que le nouveau Samsung Galaxy S5 trouvera le chemin des étalages dans toutes les bonnes crèmeries d’Europe. Successeur du S4 et nouveau fleuron du constructeur coréen, le Galaxy S5, ou GS5 pour les intimes, représente la réponse de Samsung face à ses concurrents directs chez HTC, Sony Mobile ou encore LG.

Après un S4 relativement classique, le Samsung Galaxy S5 est censé redonner toutes ses lettres de noblesses au smartphone porte-drapeau de la marque coréenne. Ainsi, on retrouve bien évidemment des caractéristiques haut de gamme mais aussi quelques nouveautés non négligeables comme un lecteur biométrique, un autofocus hybride ou encore un cardio-fréquence-mètre. De quoi aller rivaliser avec le HTC One (M8), le Sony Xperia Z2 ou encore le futur LG G3.

SAMSUNG CSC

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Galaxy S5 vous propose :

– Android 4.4.2 KitKat ;
– surcouche TouchWiz UI ;
– écran Corning Gorilla Glass 3 ;
– dalle Super AMOLED de 5,1″ ;
– résolution Full HD de 1920×1080 (432ppp) ;
– boîtier finition plastique ;
– certification IP67 (Résistance à l’eau jusqu’à 1 mètre et 30 minutes) ;
– processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5Ghz ;
– adreno 330 ;
– 16Go ou 32Go de mémoire interne ;
– port mémoire MicroSD (jusqu’à 128Go) ;
– 2Go de RAM ;
– APN rétro-éclairé de 16 Mégapixels ;
– flash LED et Autofocus hybride (0,3s)
– objectif grand angle de 28mm avec une ouverture à F/2,0
– enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE (Cat. 4)
– port micro-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– port USB 3.0 compatible MHL
– baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– capteur de proximité et de luminosité
– capteur biométrique
– cardiofréquencemètre et podomètre
– batterie de 2800 mAh
– taille de 142×72,5×8,1mm
– poids de 145g.

SAMSUNG CSC

Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. On retrouve ainsi la boîte en carton recyclable. À noter que nous avons eu pour test une version finale mais pas avec son packaging définitif comme vous pouvez le constater.

Sans surprise, on retrouve les éternels câble micro-USB, chargeur USB et des écouteurs/kits mains-libres avec un câble plat. Samsung proposera en plus dans la boîte Retail les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc. Par contre, Samsung nous a bien confirmé que le Galaxy S5 était livré avec un câble USB 2.0 et non USB 3.0 comme ce fut le cas pour le Galaxy Note 3.

Pour son prix, comptez officiellement 679€ hors abonnement pour la version 16Go. Mais on le trouve déjà à 649€ et comme pour la sortie du Galaxy Note 3. Si vous faites partie des 200 premiers acquéreurs à la boutique de Malesherbes à Paris, vous aurez droit à la Gear Fit offerte. On n’oublie pas aussi les quelques offres de remboursement qui vont arriver chez nos opérateurs nationaux.

samsung-galaxy-s5-live-40

MAJ de dernière minute : Nous venons de recevoir un autre Samsung Galaxy S5 dans sa version Retail. Les photos sont dans la galerie mais rien de nouveau par rapport à notre version de pré-série. A noter que comme pour le Galaxy Note 3, il faudra activer votre smartphone européen avec une carte SIM européenne et l’utiliser au moins en vocal pendant 5 minutes pour une utilisation avec n’importe quelle carte SIM plus tard.

[nextpage title=”Design”]

Le Design

Après le test il y a deux semaines du nouveau HTC One (M8), on a pu découvrir ce que pouvait être un smartphone Android haut de gamme avec une finition exemplaire. Le retour dans le monde de Samsung a été un peu brutal puisque chez les coréens, le premium rime avec plastique. Lors de la première prise en main du Galaxy S5 – surtout après le One (M8) – vous êtes forcément un peu déçu de la finition plastique. En revanche, après quelques instants, on peut dire que ce n’est pas si mal au final. Déjà, c’est plus léger que le smartphone de HTC et 145g est le poids normal pour ce type de smartphone.

SAMSUNG CSC

En terme de finition, le Galaxy S5 ne rivalise pas avec le HTC One (M8) ou l’iPhone 5s d’Apple, néanmoins le plastique utilisé par le coréen est de bonne facture et on salue les efforts de Samsung pour ne plus proposer un dos en plastique glossy comme dans les générations précédentes. Un peu comme ce qui se fait depuis le Galaxy Note 3, le S5 vous propose un dos amovible en plastique avec un rendu proche du cuir. Ce n’est pas aussi subtil que le cuir bien évidemment mais quand vous l’avez en main, c’est cette impression qui ressort en premier. En plus, il n’est pas glossy, ce qui devrait le protéger des traces de doigts et autres. Comme elle est amovible, rien ne vous empêchera de la changer, soit par une vraie coque en cuir, soit par une autre couleur. Vous l’aurez compris, la batterie est donc amovible et ça, c’est un vrai plus !

SAMSUNG CSC

En revanche, il vous faudra faire attention, le Galaxy S5 a tendance à glisser très facilement des mains. Je l’ai déjà fait tomber plusieurs fois en un peu plus d’une semaine et les tranches en ont souffert pour le coup. En parlant de tranches, je ne suis pas le plus grand admirateur des tranches plastique et chromées. J’aurais préféré un rendu plus alu brossé, comme le dernier Nokia Lumia 930 par exemple. Pour le design général, il semble que la mode du design galet soit passée. On retrouve ainsi un design plus carré, plus anguleux et quelque part plus sobre, surtout avec le modèle blanc. Si vous cherchez la sobriété, optez éventuellement pour le modèle bleu mais évitez le modèle gold.

SAMSUNG CSC

Du côté de la description physique, le Samsung Galaxy S5 est plus grand que le Samsung Galaxy S4. Samsung n’a pas choisi de limiter au maximum les bords d’écran comme l’a fait LG avec son G2. Dans l’absolu et dans mon quotidien, je n’ai pas été gêné par cette taille mais il est clair que j’aurais préféré voir Samsung appliquer la philosophie de LG. Sinon, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à sa gauche, une LED de notification intégrée dans le plastique et à sa droite la caméra visio avec un capteur de 2,1 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran, le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs sont présents. Contrairement aux Galaxy S4 et Galaxy Note 3 et à l’instar de la Galaxy Note Pro, Samsung a décidé de remplacer le bouton d’option par un bouton d’application qui permet d’accéder au multi-tâches. Une pression longue permet toutefois de lancer le menu d’option, comme à l’époque, même si c’est de plus en plus intégré directement dans l’interface utilisateur des applications comme le préconise Google. De l’autre côté on retrouve le bouton de retour qui permet aussi de lancer le mode multi-fenêtres avec une pression longue.

samsung-galaxy-s5-live-36

samsung-galaxy-s5-soft-live-33

samsung-galaxy-s5-soft-live-35

Concernant le bouton d’accueil, je vous rappelle qu’il intègre le capteur biométrique. Ce dernier fonctionnera en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le bas de l’appareil. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 empreintes et Samsung a signé un partenariat avec Paypal pour le rendre certifié. Très honnêtement, je l’utilise tous les jours depuis un peu plus d’une semaine et il fonctionne plutôt bien. La solution de Samsung n’est pas aussi intuitive que celle d’Apple, TouchID, mais elle est bien plus tolérante que celle de HTC sur son One Max. Samsung est parti sur le principe qu’on utiliserait le Galaxy S5 à deux mains. Du coup, le passage du doigt se fait sans problème particulier. Néanmoins, c’est une autre histoire à une main. Contrairement à TouchID qui est un capteur circulaire et qui accepte quasi n’importe quelle position, le Galaxy S5 vous imposera de bien passer votre doigt à la verticale (au mieux). Il m’est donc arrivé de devoir recommencer quand j’utilisais mon smartphone à une main mais j’avoue avoir été agréablement surpris par une certaine tolérance de la part du smartphone. À noter que si vous enregistrez votre empreinte à l’horizontal, vous aurez moins de problème. Je regrette aussi qu’il faille saisir un vrai mot de passe pour ignorer la phase d’empreinte afin de déverrouiller l’appareil. J’aurais préféré le fameux schéma ou un code à 4 chiffres comme le propose Apple. Sur le Galaxy S5, soit on utilise le schéma, soit les empreintes mais avec ces dernières, si cela est rendu impossible, un vrai mot de passe est nécessaire.

SAMSUNG CSC

Sur la tranche gauche se situent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Les port micro-SIM et micro-SD se trouve juste au dessus de la batterie au dos. Le port jack de 3,5mm, le port Infra-Rouge et un premier micro se retrouvent, eux, sur la tranche du haut le port USB 3.0 et un deuxième micro sont sur celle du bas. Notons que le port USB 3.0 est protégé par un cache. Personnellement, je ne suis pas un grand défenseur des caches mais je suppose que c’est le prix à payer pour une certification IP67.

Samsung Galaxy S5
by Damian Winter
on Sketchfab

[nextpage title=”Utilisation, Performances & TouchWiz”]

En Utilisation, Android et Performances

Après les tests des Sony Xperia Z2 Tablet et HTC One (M8), on commence à avoir une idée bien précise de ce que peut donner un smartphone avec dans ses entrailles un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801. C’est sans doute ce qui se fait de mieux actuellement. Comme je l’avais dit avec le HTC One (M8), c’est un monstre de puissance et quand on connait la lourdeur de TouchWiz, on est d’autant plus impressionné lorsque l’on réalise qu’il n’y a pas eu de ralentissements durant ma petite dizaine de jours de test. J’ai bien évidemment essayer toutes les applications gourmandes comme Real Racing 3, Asphalt 8 ou autres, je n’ai pas noté une ombre de ralentissement. Comme ce fut le cas avec le HTC One (M8), le Samsung Galaxy S5 impressionne dans les benchmarks et se place forcément dans les meilleurs appareils actuellement sur le marché. On notera une fréquence de 2,5GHz pour le S5 contre 2,3Ghz pour le HTC One (M8) et très honnêtement, je n’ai pas remarqué de grosses différences, que cela soit dans les benchmarks ou dans la vie de tous les jours. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel. Alors que le smartphone est fortement sollicité, on notera une petite pointe de chaleur au dos mais c’est assez bien contenu. C’est là qu’on voit l’avantage d’une coque alu comme sur le HTC One (M8) qui dissipe bien mieux.

samsung-galaxy-s5-soft-live-65

samsung-galaxy-s5-soft-live-67

samsung-galaxy-s5-soft-live-71

samsung-galaxy-s5-soft-live-72

Le Samsung Galaxy S5 tourne sous Android 4.4.2 Kit Kat et avec la surcouche maison de Samsung, TouchWiz. Oui, on sait, TouchWiz n’a pas la meilleure des réputations et cela ne va pas changer au fond si vous n’aimez pas les couleurs chatoyantes dont les coréens sont friands. En revanche, Samsung a quand même travaillé dessus et en dehors des ajouts logiciels, l’interface utilisateur a subi un joli lifting qui permet à TouchWiz de suivre la mouvance et ainsi proposer du flat design. On est encore loin de ce que propose Windows Phone ou iOS mais c’est nettement mieux que ce qu’on avait avant. C’est surtout dans la barre de notifications et dans les paramètres que tous ces changements se verront le plus.

samsung-galaxy-s5-soft-live-01

D’ailleurs, en parlant des paramètres, j’aime beaucoup l’intégration sous forme de liste déroulante, plus propre que les 4 onglets qu’on avait jusqu’à maintenant. La marque coréenne ne s’est pas non plus arrêtée à la forme puisque dans l’ensemble, on a vraiment l’impression que la surcouche a été allégée, d’où cette sensation d’avoir une fluidité constante. Il faudra juste faire attention aux widgets qui ont tendance à faire saccader l’accueil lors des mises à jour de données. 5,1″, n’étant pas la dimension la plus pratique pour une utilisation à une main, Samsung a prévu un mode à une main. Il suffit alors de faire un geste de la droite vers la gauche puis dans l’autre sens pour que l’affichage bascule de 5,1″ à 4,7″. Il y a même une option qui permet d’afficher une sorte de Toolbox avec vos cinq applications préférées.

samsung-galaxy-s5-soft-mini-live-01

samsung-galaxy-s5-soft-live-11

samsung-galaxy-s5-soft-live-12

Le deal avec Google, qui consiste à remettre Android un peu plus sur le devant de la scène par rapport aux surcouches, a porté ses fruits puisque ce n’est pas uniquement l’interface des paramètres qui a changé. Prenons l’exemple de S Planner qui était devenu une usine à gaz depuis la sortie du Galaxy Note 2. Eh bien c’est enfin redevenue une application normale, simple et efficace. En gros, à part les codes couleurs, on a l’impression de voir l’application Agenda d’Android Stock. Samsung en a profité pour y ajouter quelques fonctions comme l’accès aux raccourcis de la barre de notifications avec un geste depuis la barre de notification. Un doigt pour les notifications et deux doigts pour les raccourcis des fonctions qu’on connait bien comme le WiFi, le NFC, le Bluetooth, etc. À côté, on retrouve bien évidemment les applications maisons comme S Voice, S Finder, Chat On ou encore S Note. Pourquoi pas dans l’absolu mais j’aurais préféré que Samsung les propose en téléchargement puisque je ne suis pas utilisateur, préférant souvent la version Google équivalente.

samsung-galaxy-s5-soft-live-09

Samsung ne s’est pas reposé sur ses lauriers et continue de faire évoluer quelques uns de ses logiciels maison, comme son clavier virtuel qui accueille maintenant une barre de touches numériques, jusqu’alors réservé qu’aux Galaxy Note. Ce nouveau clavier permet ainsi d’accéder aux accents avec un geste de la touche vers le haut au lieu d’un appui prolongé sur la lettre. Au passage, cela ressemble un peu à ce que propose le clavier virtuel de BlackBerry. On retrouve aussi le widget Geo qui permet d’être averti d’un événement type tremblement de terre ou autres dans la zone où l’on se trouve. On n’oublie pas l’interface Magazine UX qui est accessible sur le volet le plus à gauche des écrans d’accueil. Basé sur Flipboard, il vous propose les dernières actualités de vos flux d’informations et de réseaux sociaux. Cependant, toujours pas de flux Facebook et je ne sais pas pourquoi, alors que BlinkFeed le propose. Dans tous les cas, je ne suis pas un grand fan de ce genre d’intégration dans un écran d’accueil, j’aurais préféré l’intégration de Google Now comme sur le Google Nexus 5.

samsung-galaxy-s5-soft-live-77

Évidemment tout n’est pas rose non plus, Samsung a gardé quelques fonctions supplémentaires qui font double avec ce que propose déjà Google. Je pense notamment à S Finder dans la barre de notifications qui va faire la même chose que Google Now. Dans le même genre, Samsung a choisi un affichage des icônes assez gros. Du coup, dans les dossiers, on se retrouve avec 3 colonnes… Cela prend de la place et c’est dommage. Oui, tout le monde n’utilise pas les dossiers comme je le fais mais je trouve que TouchWiz gâche pas mal de place au final. Samsung continue de proposer son navigateur internet alors qu’on est tous passé sous Chrome. Je sais, si je n’aime pas, je n’utilise pas et c’est ce que je fais mais ça permettrait d’économiser plusieurs dizaines de Mo. Il est aussi dommage de voir que Samsung n’ait pas jugé nécessaire d’intégrer des fonctions quand même fort pratiques, comme le Knock On de LG ou le Motion Launch de HTC.

SAMSUNG CSC

On termine sur la partie un peu plus liée à la santé et votre équilibre physique. Comme vous le savez, le Samsung Galaxy S5 intègre un cardio-fréquencemètre. Il fonctionne plutôt bien, pour peu que vous placiez correctement votre index, mais pour avoir testé des applications aux fonctions similaires et basées sur l’APN du smartphone, ce capteur ne pas mieux ou moins bien, normal dans l’absolu. Très honnêtement, même si c’est un plus sympa, je ne m’en suis pas tant servi que cela et ce, même après une session de sport ou de vélo. C’est pour l’instant plus un gadget qu’autre chose mais je suis sûr que les développeurs d’applications vont nous trouver une utilisation sympathique.

samsung-galaxy-s5-soft-live-43

Le Samsung Galaxy S5 est livré avec S Health dans sa troisième version et comme toute application sportive qui se respecte vous pourrez définir des objectifs, mesurer vos pas, votre rythme cardiaque, etc. J’aurais aimé que Samsung pousse le concept plus loin encore avec des services comme des programmes d’entraînement ou autres. C’est l’avenir de ce genre d’option, non pas le calcul de l’activité physique mais ce qu’on peut vous proposer pour mieux courir et autres. De même, on parle d’un produit Samsung donc c’est vraiment limité aux produits Samsung, ce qui signifie que le jour où vous changez de marque de smartphone, vous perdrez tout ou presque.

[nextpage title=”Gear Fit & Autonomie”]

La Gear Fit, la Gear 2 mais aussi la Galaxy Gear

Alors qu’on a le Samsung Galaxy S5 depuis presque dix jours à la publication de ce test, nous n’avons reçu la Samsung Gear Fit qu’hier. Du coup, à l’heure de ce test, nous n’avons pu jouer avec la Gear Fit que moins de 48h et à mon avis, il est encore trop tôt pour se prononcer, même si je commence à avoir mon avis dessus. La Samsung Gear Fit aura droit à son test dès lors qu’on l’aura utilisée plus longtemps mais rien ne nous empêche de vous donner nos premières impressions avec le produit final.

samsung-gear-fit-live-01

On commence d’abord avec la Samsung Galaxy Gear qu’on connait déjà et qui accompagnait la sortie du Galaxy Note 3. Je n’y avais pas retouché depuis un certain temps. À l’époque, j’avais été extrêmement déçu parce que c’était très limité. Non seulement ça ne fonctionnait qu’avec des smartphones Samsung mais en plus, c’était limité à certaines applications comme le client mail maison et non GMail. Depuis, il y a eu des mises à jour et le plus important a été corrigé, à savoir le support du système de notifications d’Android. Cependant, contrairement à la Toq qui ne permet que de visualiser, la Galaxy Gear permet de gérer un peu mieux ces notifications. Vous pourrez ainsi supprimer des mails, lire une petite preview, lancer l’application correspondante depuis la Galaxy Gear, etc.

samsung-gear-fit-live-07

samsung-gear-soft-live-11

J’avoue, je faisais donc partie de sceptiques mais depuis, je m’y suis habitué et j’avoue que c’est quand même super pratique. J’étais un peu frustré avec la Toq et le fait de ne pas pouvoir faire certaines choses, comme supprimer des mails spam. C’est nettement mieux désormais avec la Galaxy Gear. En revanche, l’autonomie est toujours aussi limitée, je ne fais toujours pas de photos avec et je ne réponds pas avec non plus !

samsung-gear-soft-live-16

Du coup, j’étais plutôt bien préparé pour accueillir la Samsung Gear Fit. Comme pour les Gear, la Gear Fit a droit à son logiciel dédié avec lequel vous ferez votre première connexion. Comme vous vous en doutez, c’est du Samsung donc ce n’est pour l’instant compatible qu’avec la gamme de smartphone Galaxy de Samsung. Utilisant une connexion Bluetooth 4.0 LE, je n’ai pas vu d’impact sur l’autonomie générale du Galaxy S5 et ça, c’est une bonne nouvelle. Une des fonctions que je n’avais pas vu avec la Galaxy Gear et que je retrouve sur la Gear Fit, c’est la désactivation des notifications quand la Gear Fit détecte qu’on est en train d’utiliser le Samsung Galaxy S5. On retrouve bien évidemment les mêmes fonctions qu’on avait pu avoir avec la Galaxy Gear.

samsung-gear-soft-live-02

samsung-gear-soft-live-05

samsung-gear-soft-live-09

Quand vous mettez la Gear Fit à votre poignet pour la première fois, vous ne pouvez pas être indifférent à cet écran incurvé Super AMOLED de 1,84″ avec une résolution de 128×432. Extrêmement contrasté, je n’ai pas eu de problème au soleil. C’est juste dommage que Samsung n’ai pas intégré un capteur de luminosité pour ajuster automatiquement la luminosité. À part ça, il est tout simplement magnifique et vous permet d’entrevoir le futur avec des écrans de ce type, plus grands, plus plats. Le seul reproche concerne le bracelet qui pourrait être mieux fini mais c’est un faux problème puisque le bracelet est interchangeable. Avec son poids de 27g, elle est extrêmement légère et elle se fait facilement oublier au poignet.

samsung-gear-fit-live-06

Suite à une mise à jour de la Gear Fit hier, il est maintenant possible d’utiliser un affichage aussi bien vertical qu’horizontal. Personnellement, l’affichage horizontal ne m’a pas vraiment gêné parce que je m’y suis habitué depuis le Nike Fuelband SE. Mais je peux comprendre cette mise à jour et très honnêtement, même si c’est moins pratique pour les textes de notifications, c’est quand même mieux pour l’heure et la lecture de manière générale.

samsung-gear-fit-live-04

Côté sport, il intègre bien évidemment accéléromètre, podomètre et même cardio-fréquencemètre. Du coup, même si ça fait doublon avec le Samsung Galaxy S5, l’intégration dans un bracelet est bien plus logique. J’espère juste que Samsung multipliera les partenaires sportifs pour éviter à l’utilisateur de s’enfermer dans S Health. La synchronisation avec le smartphone s’est déroulée sans problème sinon.

De cette première véritable prise en main en usage normal, j’avoue que j’aime beaucoup le duo Galaxy S5 / Gear Fit et à ma grande surprise, il fonctionne bien. Je n’étais pas forcément un grand fan de la Galaxy Gear et son design, je suis nettement plus acquis à la cause Gear Fit. Reste à savoir ce que va apporter de plus Android Wear par rapport à ce que propose déjà Samsung. Je vais continuer le test et RDV dans une semaine pour le test de la Gear Fit.

L’Autonomie

Sans atteindre la batterie du Galaxy Note 3, le Galaxy S5 vous propose une batterie plus qu’honnête de 2800 mAh. Et comme pour les autres, Samsung a travaillé autour de l’autonomie et l’optimisation de TouchWiz UI pour tirer le meilleur de la batterie. Aussi, les captures d’écran ci-dessous correspondent à l’état du smartphone après une journée type avec la prise de près d’une quarantaine de photos, l’utilisation de la Galaxy Gear, tous les pushs activés, le lancement de tous les benchmarks allant de Quadrant à Epic Citadel en passant par 3DMark.

samsung-galaxy-s5-soft-live-78

samsung-galaxy-s5-soft-live-79

Comme pour le HTC One (M8), j’en ai profité pour jouer avec des jeux plus ou moins gourmands comme Dead Trigger 2. Résultat des courses : il me restait souvent en fin de journée un peu plus de 30% d’autonomie, et ce, sur plus d’une semaine d’utilisation. Je ne sais pas pour vous mais je trouve tout ça relativement bien et je n’ai pas eu l’obligation de passer en mode “Économie d’énergie”.

samsung-galaxy-s5-live-37

On vous l’avait présenté lors de son annonce en février dernier, le Samsung Galaxy S5 vous propose un “Mode Ultra d’Économie d’énergie” qui vous permet de réduire votre smartphone à un simple featurephone. En effet, ce mode permet de basculer le smartphone dans un affichage en noir et blanc, réduit la luminosité de l’écran ainsi que le temps de veille, désactive la connexion de données lorsque celui-ci est éteint, désactive le retour de vibration, et se limite à quelques applications de base comme la fonction téléphonie, les SMS, l’application internet, Twitter ou la calculatrice. Samsung promet ainsi 3h d’autonomie pour 1% de batterie. S’il vous reste 10%, vous pourrez tenir jusqu’à une journée. Pratique.

[nextpage title=”Écran et Son”]

L’écran

Alors que les concurrents préfèrent toujours les dalles IPS, Samsung continue avec les dalles Super AMOLED. On se retrouve cette fois avec une diagonale de 5,1″, soit 0,11″ de plus que le Samsung Galaxy S4. La résolution est toujours Full HD et comme Samsung n’utilise toujours pas de boutons virtuels, la totalité de l’écran est utilisé pour le contenu, ce qui n’est pas plus mal.

SAMSUNG CSC

Depuis le Galaxy S4, Samsung a prouvé qu’il n’était pas forcément impossible d’associer saturation des couleurs, profondeur des noirs et une certaine fidélité de ces couleurs. On retrouve sur ce Galaxy S5 la même qualité que chez son prédécesseur ou plus récemment le Galaxy Note 3. Alors oui, ça ne rivalise pas avec les dalles Super LCD3 de HTC en terme de fidélité mais on est bien loin des dalles AMOLED d’il y a encore deux ans. On notera toujours des blancs un peu bleutées, surtout quand vous mettez un HTC One (M8) à ses côtés.

SAMSUNG CSC

Super AMOLED oblige, les contrastes sont au top avec des noirs profonds et des couleurs qui sautent aux yeux. Attention tout de même à la déception quand vous repasser à votre écran d’ordinateur qui ne propose pas les mêmes contrastes. Avec une résolution Full HD, le Galaxy S5 vous propose une densité de 432ppp. Très honnêtement, à moins d’y aller au microscope, vous ne verrez pas de différence à l’œil nu. Les angles de visions sont larges quelque soit votre position et au niveau de la luminosité, je n’ai noté aucun soucis si ce n’est parfois à la sortie de veille, le temps que le capteur comprenne qu’il faut balancer plus de lumière.. En plein soleil, il n’y a eu aucun soucis également. J’avais noté avec les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 que la gestion automatique de la luminosité était quelque peu hasardeuse. Samsung semble avoir réglé une partie du problème puisque c’est surtout à la sortie de veille que ça se passe.

Le Son

Alors que le HTC One (M8) a choisi le bon parti de nous proposer des haut-parleurs multimédias en façade, Samsung a repris ce qu’il nous proposait déjà sur le Galaxy S4, à savoir un haut-parleur multimédia dans le dos. Du coup, vous vous doutez un peu du résultat et ce n’est finalement qu’un simple haut-parleur, on est bien loin du rendu proposé par le HTC One (M8). Alors oui, ça suffira pour des courtes vidéos sur Youtube mais pas plus. Dès que vous mettrez le volume sonore à fond, vous entendrez tout de suite que ça sature et ce n’est pas des plus agréables.

En plus de cela, avec le haut-parleur dans le dos, on a tendance à l’obstruer avec nos doigts. Et quand ce ne sont pas ces derniers, le bruit ambiant aura vite raison de vous et vous préférerez très rapidement utiliser une enceinte externe ou vos écouteurs.

SAMSUNG CSC

Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’ensemble. On notera surtout que Samsung propose toujours, en plus, la navigation par dossiers. Très honnêtement, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception.

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

On est arrivé à un stade où il est vraiment dur pour les constructeurs de se démarquer, même dans le haut de gamme et le Samsung Galaxy S5 n’échappe pas à la règle. Malgré tout et fort de sa notoriété, Samsung a réussi à mettre à jour son smartphone porte-drapeau pour se mettre à la page et permettre à ceux qui souhaitent de s’y mettre avec ce qu’il y a de mieux sur le marché.

À défaut d’une finition au top, le Samsung Galaxy S5 est un smartphone haut de gamme complet et convaincant, il ne lui manque plus vraiment grand chose. C’est sans aucun doute un des meilleurs smartphones Android actuellement sur le marché. Couplé à la Gear Fit, le duo est clairement séduisant et ajoute définitivement une plus-value vis à vis de ses concurrents les plus directs.

La Galerie Photo

[nextpage title=”Photo, Vidéo & 4K”]

La Photo et la Vidéo 4K

On le sait maintenant, la photo est devenue une caractéristiques importante dans le choix des smartphones, surtout pour ceux qui ne jurent plus que par leur smartphone pour ne plus utiliser les APN compacts. Alors que HTC s’est entêté avec son capteur UltraPixel de 4 Mégapixels, Samsung a choisi un capteur rétro-éclairé de 16 Mégapixels avec un flash LED. On regrette du coup que la marque coréenne n’ait pas choisi d’implémenter le double flash comme chez Apple et HTC. Cependant, Samsung a décidé d’innover sur le plan de l’autofocus avec un AF hybride qui combine détection de phase et détection de contraste, si bien que l’AF est ultra-rapide. De nos essais, c’était vraiment bluffant, la Galaxy S5 passe d’une mise au point à l’autre sans sourciller.

SAMSUNG CSC

Côté qualité photo, dans des conditions lumineuses, le Galaxy S5 s’en est sorti avec les honneurs. Les photos étaient nettes et détaillées. De même, avec 16 Mégapixels, vous pourrez rogner à volonté, ce qui permet de remplacer un petit zoom par exemple. Quand les conditions de faible luminosité apparaissent, le Galaxy S5 va avoir tendance à bruiter mais surtout trop lisser, ce qui donne une netteté pas très flatteuse. C’est exploitable mais certains concurrents font mieux. Par ailleurs, l’écran Super AMOLED va vous donner l’impression d’avoir des photos sans doute trop contrastées mais néanmoins assez flatteuses. Il faudra vérifier sur votre ordinateur pour avoir le bonne colorimétrie sous peine d’être éventuellement déçu.

samsung-galaxy-s5-soft-live-58

samsung-galaxy-s5-soft-live-59

samsung-galaxy-s5-soft-live-60

Voici quelques exemples de photos :

Pour ce qui est de l’application photo, elle est dans classique de chez classique. On retrouve ainsi toutes les fonctions qu’on connait déjà comme le mode HDR avec un affichage live. Comme sur le Galaxy Note 3, Samsung a pris le parti de simplifier un peu son application et il faudra faire confiance au mode automatique pour tous les modes les plus classiques, comme le mode Nuit, Sport ou autres. On retrouve aussi les modes Panorama, Beauté et il sera possible de télécharger de nouveaux modes sur internet. De même que chez Nokia et HTC, on retrouve un mode Focus qui permet de choisir la mise au point en post-production. Contrairement à HTC en revanche, qui stocke les distances dans les méta-données de la photo, Samsung a choisi le même mode que Nokia, soit une succession de photos et surtout, il faut activer le mode avant ! On retrouve ensuite bien évidemment les fonctions de partage mais aussi quelques fonctions basiques d’édition. Concernant la caméra avant, on est encore dans du classique avec un capteur rétro-éclairé de 2 Mégapixels.

samsung-galaxy-s5-soft-focus-live-01

samsung-galaxy-s5-soft-focus-live-02

samsung-galaxy-s5-soft-focus-live-03

Côté vidéo, le Samsung Galaxy S5 suit la mouvance de la 4K et propose bien entendu l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quand même quatre fois la Full HD. De plus, les effets HDR et autres sont désactivés en Ultra HD. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. La stabilisation logicielle n’est pas aussi efficace qu’une stabilisation optique mais c’est toujours mieux que rien. Dans tous les cas, préférez pour l’instant des vidéos en Full HD.

Voici une vidéo en Full HD :

Et une autre en Ultra HD :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Galactique
Note : 9  /  10
88 commentaires
  1. L’écran semble vraiment beau ! Le design marque un petit peu le pas par rapport à ses précedesseurs, j’aime bien !

  2. Sortie de l’essai avant Frandroid..bravo,mais.j’espére que vous n’avez pas baclé le test…..m’en fiche,j’ai un 1020.

  3. @Raiux
    Aujourd’hui les caractéristiques on s’en branle un peut parce que ai final a l’oeil nu tu remarque quoi ?

  4. J’ai vomis 3 fois en regardant la galerie photo. C’est laid; kitch.
    Même les smartphone chinois on plus de gueule !

  5. Merci pour la réponse, au temps pour moi le snapdragon 801 ne peut que décoder en H.265, l’encodage est réservé au futur snapdragon 810 (le 610, 610, 805, 808 décodent uniquement)

  6. j’ai pu comparer le m8 et le s5 cet apm en magasin… y a pas photo de le m8 est largement au dessus…. beau, rapide, fluide et j en passe… un très bel appareil….

  7. Dommage qu’ils n’ont pas gardé la taille du S4 pour mettre leur écran 5,1′, ça aurait donné de très bons bords bien fins. Là j’ai l’impression qu’ils ont laissé tombé ce détail du S4. J’espère que c’est à cause de la taille de la batterie et que cette dernière est au top.

  8. je cite “Alors que HTC s’est entêté avec son capteur UltraPixel de 4 Mégapixels”
    ah bon cela fait seulement la deuxieme année qu’il le propose (htc one 2013 et htc one 2014).
    Si on regarde apple, eux c’est 3 années de 8M (iPhone 4S, iPhone 5 et iPhone 5S) et voir meme l’iphone 6

  9. Le Samsung Galaxy S5 reste donc la continuité de ses prédécesseurs avec quelques ajouts. Il reste donc efficace pour ceux qui aiment Samsung. Très bon test, merci Anh.

  10. Test bâclé et surjectif. Je suis un fan de Samsung et à vous lire, je ne comprend pas la note que vous attribuez, à savoir la même note que le HTC M8. Si je m’en tiens à vos avis, j’aurai donné 6.5/10 pour ce test…..Honnêtement….j’attendrai d’autres tests et avis pour me faire une idée à défaut de l’acheter

  11. Samsung tout comme Apple à perdus son Modjo ils ne leur reste plus que leur nom pour justifier leur vente indescente. C’est finis le temps de leurs supériorités aujourd’hui ils sont équivalents aux autres, mais ils restent quand même des top produits c’est être de mauvaise fois que de dire que ce sont de mauvais produits.
    T’façon les smartphone hdg à moins de 400€ arrivent et vont faire aussi mal que Free en télécoms, alors certes le qualitatif risque de baisser un petit peux mais comparé à la baisse de prix c’est largement négligeable.

  12. Même si ce S5 à l’air d’être une bonne bête de course, je crois que je vais me rabattre sur le G2 ou S4 (Ou ptetre même un Lumia, qui sait :D), ils sont encore laaaaargement d’actualité niveau specs et leurs prix vont encore laaaaargement baisser.

  13. Bon, je le sais pertinemment, je vais passer pour un fanboy 🙂

    Concernant le design, bon c’est du samsung, ça plait ou ça plait pas (en majorité, ça plait pas) mais c’est les goûts et les couleurs. Voyez, moi je l’aime bien le design des Galaxy S, et j’apprécie pas mal le S5 et son dos à qui je trouve un petit quelque chose, au contraire, le HTC One ne m’attire pas du tout (les goûts et les couleurs, me frappez pas, je suis fait comme ça, ce sont mes goûts :p ).

    Mais alors quand je lis des dizaines de coms qui disent “ouaais le plastik c tro cheap”, je me permet de rappeler que la plupart des smartphones sont maintenant équipés de coques( trop souvent en plastiques messieurs les râleurs) pour éviter de les péter trop vite au vu de leur prix, donc sur l’argument du plastique cheap, on se calme ^^

    Après j’ai l’impression qu’un gros effort a été fait sur TouchWizz et c’est à souligner je pense, c’est déjà ça (TouchWizz que j’apprécie aussi, même si sur mon S3 ça commence à être lourd :D)

    L’appareil photo me plait énormément, l’écran a l’air plus que correcte, la RAM je pense que plus serai superflu et le processeur j’y connais rien du tout, mais ça a pas l’air mauvais. Un petit plus, la certification à la résistance à l’eau et à la poussière qui d’après les premiers tests n’est pas mauvaise.

    Il m’attire donc vraiment, après je vais essayer de faire tenir mon S3 le plus longtemps possible et pourquoi pas jusqu’au Galaxy S6 (si jamais il tient pas je verrai pour le Note 4 mais les phablets ne m’attirent pas trop, moins que le S5). Le G2 me tente pas mal aussi, je verrai le G3 (pour moi LG et Samsung sont pour le moment au top et Apple loin derrière, me proposez pas d’Iphone :p )

    Voilà un petit pavé(petit pavé dont je m’excuse) de fanboy qui s’assume, mais ce S5 me plait, et qui sait il y aura peut être une version premium….(l’espoir fait vivre).

    Ha hé je sens comme une nuée de “moins” arriver sur mon commentaire 🙂 Je ne vis que pour ça, allez-y

  14. Bon déjà 8/10 c’est plus objectif que 9/10!
    J’ai tester le s5 et le one m8 et effectivement rien à voir… J’aurais mis 6/10 au s5 car la c’est du foutage de gueule ! Déjà je suis désolé , mais pour 90% des gens, il est affreux ce s5! ensuite en main il n’est pas du tout agréable ni confortable… Les fans de Samsung, essayez d’autres smartphone, vous verrez ! Sinon le capteur biométrique marche 3 fois sur 4 donc c’est inutile et en plus il fait glisser le doigt… Pas du tout ergonomique ! Le capteur pour le cardio, vous le dites vous même, c’est pas terrible… L’appareil photo mouai… C’est pas une révolution. En plus de ça, il chauffe pas mal ! Et je ne sais pas mais enlever un cache pour le charger… Pfff, ils se droguent chez Samsung? bref… Pour 650€…grosse déception ! Et je le répète, il est vraiment moche, ça pique les yeux !

  15. @le design fait vraiment « cheap ». Quand j’achète un appareil à 650€, j’ai envie d’avoir un bel appareil entre les mains. La palme du mauvais goût revient aux tranches en plastoc chromé du plus mauvais effet

    vu t’es icones, tu doit avoir un nokia qui sont fabriqué avec les memes materiaux que ce samsung. Propre l’intellect 🙂

  16. Pour l’avoir pris en main je trouve que le faux cuir du GS5 fait plus cheap que le dos du GS4 (d’ailleurs je trouve que sa finition est bien, pourquoi tant de haine envers le plastique ?), bon après les goûts hein, je dois faire partie de la poignée de gens à préférer du plastique pur et dur qu’à un truc qui donne l’impression d’être du cuir …

    Sinon chez Samsung je trouve que ça fait plus de grand changement, un peu à la Apple.
    J’explique, ils innovent (iPhone 3G, ah tiens ça marche ! Galaxy S3, ah tiens ça marche !) puis ils innovent plus. Ils ne font que essayer d’améliorer lentement leur produit : le seul changement éventuel dans l’iPhone ça serait quand ils sont passé du 3GS au 4, en changeant pas mal de design, de même après avoir eu un immense succès commercial avec le GS3 ils n’ont plus trop touché au design, le changement le plus important ayant été fait entre le GS2 et GS3.

    A cause de ce manque d’innovation Samsung compte beaucoup sur son software, or l’utilisateur lambda ne va pas forcément s’amuser à utiliser toutes les fonctionnalités de santé, qui sont au final utiles qu’à la poignée de personne voulant s’entretenir. Après les délires genre S Voice (coucou Siri, je te parle aussi) sont absolument inutiles, tout le monde l’a utilisé 3-4 fois pour le lol et puis laisser dans l’oubli.

    Je pense que les constructeurs devraient plus se rabattre sur le phone en lui même, surtout le design. Après l’éternelle soucis de l’autonomie, de l’APN et du stockage on voit clairement qu’ils sont de mauvaise foi …

    Encore une fois les évolutions entre les smartphones sont faibles, les révolutions n’existent plus (quoique le projet Ara est attendu), mais ça ne fait pas du Samsung Galaxy S5 un mauvais smartphone, juste la continuité de ce que Samsung a réussi.

    >> Je ne suis point un hater
    >> Est-ce que j’arriverai jusqu’à 50 “-” ?

  17. Il a l’air top ! J’aime beaucoup les nouveautés surtout rapport à son autonomie ! Mais bon mon s4 marche encore parfaitement ^^ j’attendrai le s6 pour l’an prochain 😉

  18. J’ai du mal à comprendre, à chaque comparaison vous faites comprendre que le M8 est supérieur au GS5 et à la fin ce dernier a une meilleure note?

  19. Déjà dit 1000 fois, on s’en tape du design. Un étui spigen neo hybrid et c’est réglé.
    Si le tout est couplé avec une protection en verre trempé c’est encore mieux.

  20. 9/10 pour un smartphone très puissant en plastique ultra cher. Je pigerais jamais le délire avec les galaxy s. Vous pouvez me jeter des pierres, je suis déjà dehors.

  21. moi j’attend le lumia 930, c’est le moment pour moi de quitter mon galaxy s4 qui est cheap et ringard apres la sortie du s5

  22. Comme certains je le trouve moche et cheap d’aspect. Déjà les tranches chroméeés et le faux cuir sur le Note je trouvais ça moyen (même le stylet n’est pas beau), là c’est pareil.

  23. je comprendrais jamais rien avec ces trés haute deffinition , J ai beau regarder les memes environement en vrai et je ne vois pas autant de perfection et de neteté que sur les photos et vidéo .

    jusqu a du 720 ca allait au dessus cest plus vrai que nature , trop net , trop parfait meme la pousiere et la saleté filmé en 4 k devient super beau presque a consomer ……

  24. Petite question pour la gear fit. L’heure est elle toujours affichée à l’écran ou faut il comme sur le Nike band appuyer sur le bouton pour l’afficher?

  25. Ha les rageux du HTC tous les testeurs mettent le s5 au dessus du htc!
    Plus fluide, mieux fini, plus léger, meilleur écran, meilleure batterie, usb3 plus de fonctionnalités… Le seul attrait du htc son dos métal coooool
    Bravo à Samsung RIP HTC!!!!

    Mais bon je reste chez nokia…

  26. Ah les rageux !
    Rien de nouveau sur le S5 par rapport au S4 ? Vous avez bien lu l’article ? Ou on n’a pas lu la même chose hein … L’appareil photo, le lecteur d’empreintes, …
    Certes on peut ne pas avoir besoin des fonctionnalités logiciels supplémentaires mais certains y trouveront une utilité : c’est du plus. Point.
    Dénigrer ces ajouts c’est ne pas être objectif.

    Après on aime le design ou on ne l’aime pas.
    Dans les tests, j’aimerai que les journalistes fassent bien la distinction entre du plastique (qui est cheap sur le fond comme sur la forme) avec le polycarbonate utilisé par Samsung (qui peut sembler cheap sur la forme mais qui est ultra-résistant). Ce serait déjà un plus aussi hein … Par ce que du vrai plastique, y’en a sur mon Wiko à 69 euros hein …

    Pour parler iPhone (puisqu’on oppose régulièrement iPhone à Samsung/Android), la vraie révolution côté Apple viendra pour moi quand :
    – Apple commercialisera un iPhone avec un écran plus grand (tout en gardant le format 4 pouces qui convient manifestement à une majorité)
    – Apple arrivera à mettre des batteries qui permettront à l’iPhone d’avoir une autonomie digne de ce nom (au bureau, 1 S4, S G3, 1 iPhone 4S, 2 iPhone 5S : aucun iPhone ne tiend la journée comparativement aux S4 ou au G3)

    Sinon pour moi clairement il y a une petite montée en puissance de WP. Et la prochaine version semble encore plus prometteuse.

  27. Mais pour le mode photo il n’y a plus toutes les nouveautés du S4 comme le mode sound & shot ou photo en duo, ou encore photo animé et dramatique ?

  28. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il existe plusieurs sortes de plastique (je le vois tous les jours dans mon boulot), donc dire que le plastique c’est cheap désolé mais NON c’est faux, ça peux être extrêmement cher comme matière, selon le plastique. Il y en à de différentes formes et différentes qualitées. Faite un tel en polypropylène, et je vous met au défi de casser sa coque (bon après, ça sera du tel super cher…). Donc le coté prix d’achat du plastique est un faux débat. Par contre c’est vrai que esthétiquement, peut mieux faire ce S5… les Nokia aussi sont en plastique, et je préfère largement mon 920 ! ([TROLL but true] surtout que d’experience les Lumia sont beaucoup moins sujets à l’obsolescence [/TROLL]

  29. Beaucoup de mal a été dit (et est encore dit) sur le S5, mais au final, il n’a pas l’air si mal que ça !

  30. Bonjour le JDG. Hier le S5 avait la note de 8/10; et là s’est passé à 9/10. Tout augmente!!! 😉

  31. Bravo a Samsung qui fait beaucoup de bruit autour de son S5 mais qui est incapable de fournir son S5 en France le jour de ça sortie bravo

  32. Très bon test ! On dirais que air view et gestur sont plus de la partie !! Très bon phone juste dommage pour le côté plastique !! Je passerai ma route en restant sur mon note 3 pour l’instant !!

  33. @AmigaKnight: “la vraie révolution côté Apple viendra pour moi quand :
    – Apple commercialisera un iPhone avec un écran plus grand (tout en gardant le format 4 pouces qui convient manifestement à une majorité)”” ?!
    Tu m’expliques comment Apple va faire un Iphone avec un écran plus grand que le 4 pouces actuel tout en gardant son écran 4 pouces ? T’as fumé ou quoi ?!

  34. @deneb74 : Il parlait sans doute de 2 modèles. 😉

    Comme d’habitude, Samsung fait les meilleurs smartphones chez Android. D’après plusieurs tests, ici et Frandroid par exemple, le smartphone de Samsung est encore le meilleur smartphone du marché!

    C’est quand même vexant que sur un site d’actualités high-tech, le seul point négatif que les Samsung haters sortent proviennent du design!
    Samsung est le seul constructeur a proposé actuellement des designs tous différents(form factor S5 =/= S4, texture différentes,…). Si Samsung avait fait quelque chose avec du métal, vous aurez dit quoi? 🙂
    Sony reprend bien son design pour le Z2 et Htc idem, mais ça ne dérange personne là? Je me rappelle que pour le S4, les gens étaient mécontents…
    Bref, merci Samsung de sortir des smartphones en plastique! Avec les ondes autour de nous, avoir un smartphone avec du plastique est intéressant pour les ondes quand on sait que le smartphone est à moins d’un mètre de soi. 😉

  35. Je préfère largement le s5 au htc mais @winphone je crois que le das est supérieur là..
    Les gens se plaignent du 5.1″ mais c’est le même encombrement que le htc one donc je préfère un plus grand écran..Plus de fonctionnalité pour moins cher c’est top pour arrivé au même prix que le htc ils ont rajouté la fit son seul concurrent est le z2 prix bien ajusté plus massif mais plus sexy que le m8…

    PS: GOGOGO Nokia.

  36. @deneb74 : En réduisant les bords extrêmement larges, non ? Comme le passage du S3 au S4, on garde la même taille de châssis, mais en mettant un écran plus grand 🙂 Tu ne pourras pas passer au 5″, mais un bon 4,2-4,3″, c’est faisable !

  37. aucun intérêt il est comme le S4 en peu plus puissant et quelques gadgets en plus, SAMSUNG faudrait abandonner le plastic !!!!!!
    on attend l’iphone 6 😀 4,7 pouces 🙂

  38. @bono sérieux hormis les jeunes filles dans les cours de récrés, il y a encore des gens qui attendent la sortie de l’i6?
    Mais je suis d’accord avec toi il est temps que samsung ne sorte pas que du plastic d’autant plus qu’Apple et les autres s’y sont mis pour les imiter!!!

  39. Rien que pour la faute de gout total du logo des apps de la page d’accueil avec le APPLICATIO… (putain t’as la place de mettre 3 points mais pas le N) est une erreur fatale inadmisible pour un appareil à 650 palots mon copain!

  40. Je viens de le tester en magasin et je peux vous assurez qu’il n y a rien de wow… Je comprend pas tout se tapage médiatique pour çà… Au fait si, c’est du marketing pur et dur… C’est moche, c’est tout simplement un S4 et rien d’autre en plus encombrant

  41. @styx: cava on a compris que tu mouille beaucoup sur le s5, mais ce qu’on a pas compris c’est pourquoi tant de haine sur le futur iPhone ?? tu la vue ? l’as-tu essayer pour en juger ? Non, au fait ta pas envie d’attendre qu’il sorte et tu te rassure que tu as fais le bon choix de prendre ton s5 en plastique qui coûte la peau des fesses… Je te plains mon pauvre

  42. J’ai quand meme du mal a comprendre comment un smartphone qui n’a pas grand chose d’exceptionnel, aucune innovation technologique, est dans le bas du tableau top gamme sur l’aspect photo, produit un moins bon son, ce avec une finition que vous dites vous même décevante, peut finir avec un 9, alors qu’une semaine avant vous nous dites avoir un superbe smartphone avec comme seul défaut une léger manque en pixels sur la photo, se tape un 8. C’est pas très cohérent votre truc quand même :s
    J’attends avec impatience de voir votre objectivité sur le test du Z2…

  43. @USERDMS ou tu as vue que je mouillais pour le s5 je compare c’est tout dans sa catégorie de prix c’est le meilleur tous ceux qui l’on eu lui et ses concurrents le disent!
    Ce serait tellement plus facile pour moi de dire plastic bla bla bla et touchwizz bla bla mais j’ai pas cédé à cette facilité je regardé touché et testé.
    Un jour tu as proposé gratuit le s5 j’ai dit oui, il faudrait être stupide pour prétendre le contraire!
    Je parle de l’i6 en réponse à bono donc de quoi je me mêle…
    Je suis plutôt un fan de nokia, et encore, car j’ai tout testé et cela reste le plus fiable….
    Aller dodo maintenant!

  44. rien que les contours chromés digne d’un entrée de gamme décrédibilisent le modèle, mais comment certains peuvent accepter ça à ce prix? Puis ne parlons pas des features qu’on va à peine utiliser deux minutes pour frimer

  45. non sérieux vous voulez nous convaincre que le GS5 reçoit la note 9/10 en quoi ;il n’est pas fin ;techniquement il est comme la majorité des smartphone actuel il na pas la définition 2K ou voire 4K son écran occupe moins de 70% de surface ,moi personnellement je l’achèterais pas ni même le GS4 le GS3 a fait un boom comparé au GS2 pour moi SAMSUNG il nous prenne pour des cons comme APPLE aussi a part peut être l’IPHONE 5

  46. 679 euros pour un smart phone qui se contentes faire du plagiat sur d’autre marque ça me fait bien rire :’D
    Un lecteur d’empreinte digital qui marche à moitier contrairement a l’iPhone 5s qui lui est beaucoup plus ergonomique et intuitive un processeur qui n’a pas jamais quasiment en terme de perf 3giga de ram encore heureux pour les fanboy touchwizz quand on voit que l’os prend 2giga sur la mémoire ram
    Un smartphone qui est vendu pour avoir 16go de mémoire interne à n’a plus que 8 une fois l’installation du mobile terminer ( oui y a un format carte sd) à la limite mais non ça insiste à en acheter une fin bref à bon entendeur 😉

  47. Ce que je pige pas, c’est le lecteur d’empreintes.. Tout le monde a trouvé ça stupide quand Apple a annoncé ça (blabla Motorola Atrix blablabla -> ce qui est vrai au passage), maintenant c’est considéré comme une “innovation non négligeable” quand Samsung l’implante ?
    Franchement, je trouve ça vraiment cool comme techno, j’en ai tellement marre des schémas Android/ code 4 chiffres sur les Idevices que tout mes potes retiennent en 10 min…

  48. Allez les gens, arretez avec vos commentaires débiles un peu… Aucune innovation et autre qui se plaignent, vous en attendez tellement de Samsung vous qui ralez tout le temps contre la course à qui a la plus grosse? Toujours sans vous, les Galaxy se sont bien vendus et c’est pas la peine de revenir sur les modèles précédents comme quoi le S5 n’ai pas mieux que le S4 qui n’est pas mieux que le S3 et bla bla bla… Si on écoutait les rageurs comme vous, on sera toujours avec le S1! Allez BYE

  49. Je viens de changer mon M8 pour le S5, les deux étant très bon, je préfère quand même la légèreté du Samsung, il est plus petit que le HTC et a peine plus grand que le S4.

  50. Dans mon entourage de geeks,aucun posseseur de Lg G2 n’a envie de ce S5.

    2 amis en S4 n’en veulent pas non plus.

    Avec un avenir sombre pour ce S5 :

    -Un hypothétique S5 Prime
    -Un LG G3 qui va faire mal
    -Le Nokia 930
    -Le iPhone 6 en 4.7″ d’écran
    -Et un peu le M8
    D’aprés les retours d’un ami vendeur ,le capteur d’empreintes n’est pas pratique ( glisser plutot que poser le doigt) et le capteur de pouls n’est pas précis,et je passe sur le reste.

  51. Merci pour le test, Le S5 apporte son lot d’améliorations pour se mettre au niveau d’ Apple et de Sony.
    Je me demande si ça va aider à vendre des galaxy gear ^^

  52. La qualité photo et vidéo au top et la nouvelle interface aussi, c’est beaucoup plus clair. Ils ont également mis un bouton central avec un capteur biométrique comme l’Iphone S5, à voir ce que ça va donner.

  53. Vendu 200 euros de moins j’aurais trouvé que c’était une bonne affaire. Mais la, ce prix pour un téléphone fisher price, non merci, Je passe mon chemin. J’ai acheté le note 2 il y a un an et demi car il n’y avait pas d’autre vrai alternative a samsung en android à l’époque, je ne parle évidemment pas de l’iphone et d’ios, j’utilise mon téléphone pour un usage pro, de fait, l’iphone est hors course, ce téléphone étant réservé au geeks, pas aux personnes ayant besoin d ‘un outil de travail. Toujours est il qu’aujourd’hui, il y a des alternatives sérieuse dont le ramage se rapporte au plumage, a savoir le M8 et surtout le Z2, qui en plus d’être beau et puissant a l’immense avantage d’être facilement réparable, contrairement au M8 ET au S5. Car oui le S5 est difficile a réparer alors certes on peut changer facilement la batterie du S5 mais en cas de casse écran c’est “au revoir” ….

    Je note également le “léger” parti pris de ce site. Pour eux le M8 est une évolution plus qu’une révolution mais le S5 est LE smartphone du moment…. LOL. Pourtant ce n’est pas non plus une révolution par rapport au S4, mais on est bien complaisant a l’égard de samsung contrairement à HTC.

    Ils sont comment les marketeux de Samsung ?? Ils sont sympas ??? La bouffe est bonne ??

  54. L’année dernière je me suis précipité sur le S4 et j’en suis satisfait mais vu les évolutions annoncées sur le S5 par rapport au S4 ça ne vaut pas la peine de changer je pense.
    Samsung auraient du garder la taille du S4 qui est vraiment le bon compromis, au dessus ça devient moins agréable au quotidien.
    Par exemple j’utilise mon S4 pour le running avec un capteur cardio Bluetooth, la taille du S4 est juste limite. Je comprend les possesseurs de S3 pour eux c’est vraiment une révolution le S5, mois j’attends le S6 il sera peut être révolutionnaire et j’espère avec un look qui déchire .

  55. Bon, encore le design est moche mais ça passe…
    Mais franchement, touch-bouze-wizz, rarement vu un truc aussi laid !

  56. La plupart des commentaires font franchement pitié. Tellement de trolls ici, c’est INCROYABLE! J’ai eu le S5 hier et je dois dire que je suis franchement très satisfait de mon achat. J’ai lu d’innombrables avis avant de me décider d’acheter le téléphone et c’était toujours le même son de cloche: le plastique est dégeu, les bordures sont horribles et j’en passe. Vous savez quoi? Il n’a rien de dégueulasse ce téléphone, et jetez moi des pierres si vous voulez mais je le trouve beau. Après les goûts et les couleurs…

    Il tient bien en main et est super léger et je n’ai pas à m’inquiéter des traces sur la coque comme je le ferai pour un téléphone en alu.

    Côté software, je le trouve fluide (j’utilise Nova Launcher au lieu de Touchwiz), toutefois j’avoue que l’organisation des réglages peut en rebuter plus d’un au début mais il suffit juste de les organiser sous forme de liste et le tour est joué!

    L’appareil photo est vraiment génial et j’arrive très bien à utiliser le scanner pour l’empreinte des doigts à une main (avec la tranche du pouce ça marche très bien et du premier coup!)
    Je dois aussi dire que j’ai été agréablement surpris par les petites améliorations de Touchwiz depuis le S3 qui était mon précédent téléphone.

    Bref tout ce long message c’est pour dire que je trouve que beaucoup de gens crachent sur le téléphone sans l’avoir essayé, juste pour supporter leurs marques en trouvant la plupart du temps des justifications franchement ridicules… Ce S5 est très bien, voir excellent même si ce n’est pas une révolution!

    PS: Le capteur cardiaque je m’en balance mais God bless the Ultra Power Saving Mode 😀

  57. S’il y avait si peu de monde qui l’aimait, il ne se vendrait pas autant 😉

    Je suis totalement d’accord avec kynel :

    La plupart des détracteurs du tel crachent dessus sans l’essayer…La plupart crachent surtout sur le design, or le design est un point important pour la majorité des acheteurs éventuels de smartphone, et il ne se vendrait pas aussi bien si comme on le dit il ne plaisait à personne…

    De toute façon plus personne ne lit les commentaires sur cette page donc j’écris dans le vide 😀

  58. Je trouve dommage qu’il n’y ai plus les nouveautés du s4 (air view,sound&shot,photo en duo,auto pause,air gestures)…
    Bref je comprends pas..

  59. Ce smart phone est pour moi le meilleur du genre. Après 5 années chez la Pomme (iphone, 3, 3GS, 4S), puis la maladie touchant les 4S au passage d’IOS 7 (perte du wifi, bluetooth et autres), j’ai décidé de passer chez la concurrence. Apple se foutant de ses clients. Rien à dire sur ce Galaxy S5 ormis qu’il soit parfait. Fluide, rapide, élégant. C’est une bête de course. OK, il est en plastique. Face au Sony ou HTC, il a un côté cheap. Mais en termes de performances, pour avoir eu la chance et le choix de manipuler les 3, il est loin devant…

  60. J’aime le principe d’étanchéité simplement y a un truc que je ne comprend pas c’est pourquoi le haut parleur est égarer de la protection contre l’eau ??? O_o

  61. TCH-CLIIIICCK !!!!!!!
    Tu veux jouer au flipper ?
    essayez donc d’installer un jeu de Pinball, même le plus nu, un qui fait 300 Ko.
    Ta l’a baballe, elle arrive… tu touche l’écran et…

  62. Perdu !… à cause de ces lags.
    Une vingtaine de points supplémentaires m’ont fait abandonner Samsung.
    -qualité audio MP3 pourrie ( un gate auto qui te coupe le solo de basson dans un orchestre… )
    -un bruit de déclencheur photo pas discret du tout à cause d’une loi japonaise à la con
    -… me rappelle plus des autres points, je les ai notés dans forums Androïd. ( pas dans ceux de Samsung Galaxy Note qui m’ont jeté comme un hérétique parce que je n’étais pas satisfait du produit… )

  63. Il est vrai que le Galaxy S5 n’innove pas énormément par rapport à la génération précédente, ou ce que fait la concurrence, certes. Ceci dit, dire que c’est un mauvais smartphone, il ne faudrait pas exagérer non plus. Le côté plastique fait un peu cheap, c’est vrai, mais cela a aussi deux avantages. D’abord, le smartphone résiste mieux aux chutes, c’est avéré. Le verre des XPeria Z par exemple, c’est beau et plaisant, mais ça se raye facilement et rapidement (d’après les possesseurs), et c’est mort dès la moindre chute accidentelle sur le carrelage ou le bitume. Le deuxième avantage est la batterie amovible, très pratique, en particulier pour ceux qui gardent leur smartphone plus de deux ans. Pas besoin de se casser le biniou pour tenter de démonter l’appareil et changer ce qui ne va pas, et moins de risques de l’envoyer au SAV. Je ne suis pas spécialement fan de Samsung, mais personnellement, le design plastique ne me dérange pas, puisque mon smartphone ne quitte jamais sa housse de protection. Je n’achète donc pas un smartphone pour son design, il faut avant tout qu’il en ait sous le capot. Mais après, c’est chacun ses goûts et ses priorités.

    Pour le reste, il faut avouer que nous ne sommes plus au temps des Samsung S ou S2 qui enterraient la concurrence sans trop d’effort. A cette époque pas si lointaine, beaucoup de choses restaient encore à faire. Aujourd’hui, le marché est devenu assez mûr par certains aspects et la plupart des appareils de milieu de gamme ont largement assez de puissance pour une utilisation lambda (surf, mails, réseaux sociaux etc). Au niveau des écrans, les affichages HD et full HD se sont généralisés, et hormis quelques points de détails, notamment le rendu des couleurs et les contrastes, on arrive à un bon niveau en général sans pour autant taper dans le très haut de gamme. De fait, sur des flagships de ce genre, il devient difficile de faire beaucoup mieux d’une génération à l’autre. Perso, les axes sur lesquels j’attends des progrès substantiels, c’est d’abord l’autonomie (un jour, voire un jour et demie, c’est encore assez faiblard), et la qualité des appareils photo (même si un smartphone n’égalera probablement jamais un vrai APN).

    Bref, le S5 ne réinvente pas la roue, certes, mais il faut reconnaître qu’il devient difficile d’innover franchement sans faire flamber les prix (un smartphone à 1 000 € et plus se vendrait certainement mal !), et il est vrai que la concurrence est désormais rude. A ce niveau de gamme, soyons honnêtes, il n’y a pas vraiment de mauvais téléphones, ils se valent tous plus ou moins. On peut ne pas aimer Touchwiz, le rendu assez disco de l’écran des Galaxy S, leur design, ce qui n’en fait pas un mauvais terminal. Ce n’est qu’une question de goûts, c’est tout. Considérant que les terminaux de la gamme Galaxy S se vendent comme des petits pains, j’estime que c’est fort de café de dire que le S5 (et donc les autres appareils de la gamme) ne plait à personne.

    Personnellement, je suis encore sur un Galaxy S2, je vais certainement changer d’ici quelques semaines. Certainement pas un des appareils de haut de gamme récents, mais plutôt un de ceux sortis l’année dernière. Et ce ne sera pas forcément un S4 ou un S4 Advance, il se pourrait bien que ce soit aussi un Z1, un One M7 ou un LG G2… Je verrai bien lequel me plait le plus en terme d’ergonomie et d’écran, sachant que de toutes manières, ils ont tous encore largement assez de puissance pour mes usages quotidiens.

  64. bon – apres motorola xt 910 – nexus 4 – et mon récent LG G2 (fragile – ecran cassé au bout d’un mois) je sucombe a la location d’un S5 chez free

    et bien un daube en rapport au LG

  65. le galaxy s5 est un bon téléphone il est vrai mise a part la finition qui elle est bâclée
    et beaucoup de trop gadgets viennent parasiter le positif du produit.
    pardon a SAMSUNG qui a par contre a reussi le note 4.

  66. le samsung galaxy s5 a ces defauts comme tous les autres téléphones
    cependant ils a autant d’avantages.

    oui se séparer d’un S4 pour un S5 est ridicule tout comme un i phone 5 pour un 6

    NOTA il y a une grande variété dans le plastic et bien plus grande que dans l’aluminium
    le tous dans ce cas précis est dans la méthode d’assemblage et non dans le choix de la matière.
    cela dis quand tu travail le métal tu dois pensez au sources de chaleur car conductible
    il ne te reste que l’apparence, soit les extrémités.

    regarder le note 4 magnifique et tres bien fini hein 5;7 pouces a 750 euros le tel
    il y a moins cher mais il ne faudra pas saturé le site en disant que ses téléphones ce transforment en chaufferettes ou ce plis dans la poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *