Test

Test : Samsung Galaxy S7 edge

Performances et Autonomie

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

​Du côté des performances, sans grande surprise, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de haute volée. Je vous rappelle que la version française du Galaxy S7 edge n’embarque pas un processeur Qualcomm Snapdragon 820, mais un Exynos 8890 de chez Samsung. Dans l’ensemble, les benchs sont bien évidemment excellents et en particulier dans Antutu qui crée un gap assez énorme avec le Huawei Mate 8 qui était jusqu’à maintenant la référence. J’ai bien évidemment essayé toutes les applications gourmandes comme Real Racing 3, Asphalt 8 ou autres Implosion, je n’ai pas noté de ralentissement.

Concernant les modes autour des jeux vidéo qui permettent de baisser la puissance de votre Galaxy S7 edge pour économiser de la batterie, je vous avouerai que je n’en ai quasiment pas fait appel. J’ai essayé Implosion avec une résolution moindre et une limite au niveau des FPS, c’était au final assez désagréable une fois qu’on s’est habitué au meilleur du jeu. Bon, très honnêtement, ça peut servir pour des jeux comme Candy Crush ou autres, mais pour les vrais jeux, vous allez très peu faire appel aux fonctions de Samsung.
Du coup, je vous laisse voir les résultats dans les différents benchmarks. Mais plus que des chiffres, je n’ai eu aucun souci au niveau de l’expérience utilisateur alors qu’on est en présence d’un écran Quad HD. Côté chaleur, si le Galaxy S7 edge chauffe en fonction des applications, ça reste assez bien contenu dans l’absolu.

Le Samsung Galaxy S7 edge vous propose une batterie de 3600mAh et bien évidemment la recharge rapide ainsi que la recharge sans-fil compatible Qi et PMA (PowerMat). Comme vous vous en doutez, la recharge filaire ira beaucoup plus vite que la recharge sans-fil. Avec le chargeur livré, on passe de 0% à 100% en moins de 100 minutes en filaire, c’est impressionnant ! En sans-fil, il faudra compter deux petites heures et comme pour les anciens Galaxy S6, Samsung vous promet 4h d’utilisation avec seulement 10 minutes de charge. Je vous rappelle qu’avec le socle de recharge sans-fil, dès que le smartphone sera rechargé à 100%, la charge s’arrêtera automatiquement

samsung-galaxy-s7edge-soft-live-81

Pour l’autonomie, tout dépend bien évidemment de vos usages. Dans mon cas, et je me considère comme un Power-User, j’ai tenu sans problème une journée et je suis sûr qu’on peut tirer facilement sur la journée et demie voire plus. Maintenant, j’avoue avoir été un peu déçu, surtout après avoir utilisé pendant quelque temps le Huawei Mate 8. En fait, la grosse différence se situe au niveau de la veille où Huawei a tendance, par défaut, de tout couper, d’où l’autonomie de malade. Sur le Galaxy S7, tout tourne toujours par défaut. Maintenant, pour être honnête, c’est du tout bon dans l’absolu.

Maintenant, j’aimerai aborder le sujet des benchmarks d’autonomie. Le Galaxy S7 edge pourra donner des résultats super positifs et c’est normal. Mais le gros problème de ces benchmarks, c’est qu’ils ne sont pas le reflet d’un véritable usage au quotidien. Comme on a pu le voir avec nos tests (sur deux Galaxy S7 edge sur la dernière semaine), l’autonomie varie entre la semaine et le WE. Du coup, on a pu constater que durant le WE, avec un usage plus WiFi et vidéo, le Galaxy S7 edge affichait une excellente autonomie, bien meilleure qu’en semaine avec un usage autour des mails, du web, des réseaux sociaux et autres. On a eu limite l’impression que le Galaxy S7 edge était vraiment optimisé pour les vidéos. Dans tous les cas, pour toutes les captures d’écrans suivantes, le Galaxy S7 edge était tout le temps connecté à une Gear S2 (un Motorola 360 (2015) sur le second S7 edge) et pour la musique, c’était en moyenne deux heures en Bluetooth avec un Parrot Zik 3.

Voici l’état de la batterie du Galaxy S7 Edge après une journée d’utilisation type avec le Always-On Display activé :

samsung-galaxy-s7edge-soft-live-84

Maintenant, sans l’Always-On Display activé et sans UpDay, le remplaçant de Flipboard Briefing (Pourquoi ?) :

samsung-galaxy-s7edge-soft-live-86

Une journée plus classique :

samsung-galaxy-s7edge-soft-live-88

samsung-galaxy-s7edge-soft-live-89

Une autre plus classique, mais avec pas moins de 100 photos dans la journée :

samsung-galaxy-s7edge-soft-live-91

Une dernière avec une utilisation plus WiFi, web et vidéo :

samsung-galaxy-s7edge-soft-live-92