Test

Test : Samsung Galaxy S7 edge

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

​Réglée comme une petite horloge coréenne, c’est au MWC 2016 que Samsung a annoncé ses deux nouveaux smartphones porte-étendard. Voici donc les nouveaux Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge. Aujourd’hui, on vous propose le test de celui qui représentera sans doute le gros des ventes autour de la gamme Galaxy S7.

Lors de notre prise en main, une petite semaine avant l’annonce, on n’était pas en possession de tous les éléments. C’est maintenant chose faite avec la version commerciale qui confirme le fait que le Galaxy S7 est une juste évolution du Galaxy S6 en corrigeant les principaux défauts du modèle de l’année dernière.

samsung-galaxy-s7edge-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, les nouveaux Samsung Galaxy S7 edge vous proposent :

– Android 6.0.1 Marshmallow
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Corning Gorilla Glass 4 incurvé
– Dalle Super AMOLED de 5,5″
– Résolution Quad HD de 2560×1440 (534ppp)
– Technologie Always-On Display
– Boîtier finition aluminium sur les tranches et dos en verre
– Processeur 14nm octa-core Exynos 8890 (Cortex-A53 : 4 x 2,3GHz + 4 x 1,6 GHz)
– GPU Mali-T880 MP12
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 4Go de RAM
– Appareil Photo avec un capteur de 12 Mégapixels
– Technologie Dual Pixels
– Taille de 1/2.6″ avec des photosites de 1,4µm contre 1,2µm avant
– Flash LED et Autofocus de nouvelle génération
– Objectif grand-angle de 26mm avec une ouverture à F/1,7 et stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 5 Mégapixels
– Objectif visio grand-angle de 22mm avec une ouverture de F/1.9
– Ultra High Quality Audio (UHQ Upscaler, UHQ-BT Codec)
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE Cat.9
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.2 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– NFC (support de Samsung Pay)
– Port USB 2.0 compatible MHL
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Support ANT+
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Cardiofréquencemètre et podomètre
– Certification IP68
– Batterie de 3600 mAh
– Rechargement ultra-rapide en filaire (10 minutes pour 4h d’utilisation moyenne)
– Recharge sans-fil compatible Qi et PMA
– Taille de 150,9×72,6×7,7mm
– Poids de 157g

samsung-galaxy-s7edge-live-37

Un des gros reproches sur les Galaxy S6 était la disparition du port MicroSD. Autant la batterie non-amovible, ça ne vous choquait pas, autant le port MicroSD en moins, c’était plus problématique. Dans tous les cas, le port MicroSD est bel et bien de retour pour notre plus grand plaisir. Pourquoi ? Tout simplement parce que Samsung a reconnu, avec le Galaxy S7, que le port MicroSD ne ralentira pas significativement l’appareil, du moins, d’un point de vue expérience utilisateur. Dans tous les cas, c’est une bonne chose, surtout avec la version 32Go qui n’a plus que 24Go disponible puisque l’OS occupe pas moins de 8Go par défaut, comme pour les modèles de l’année dernière au passage. Par contre, alors que le Samsung Galaxy S7 edge vous propose Android 6.0.1 Marshmallow, Samsung a pris le parti de ne pas supporter la technologie Adoptable Storage de Google.

samsung-galaxy-s7edge-live-06

En gros, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, l’Adoptable Storage permet de fusionner la mémoire interne du smartphone avec une carte-mémoire. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir une seule et même mémoire interne, et ce, de manière transparente pour l’utilisateur puisque c’est Android 6.0 qui gèrera au mieux. L’inconvénient, c’est que si votre carte mémoire n’est pas du genre rapide, elle ralentira votre smartphone. De plus, parce qu’elle serait formatée d’une certaine manière, il sera impossible de l’utiliser normalement dans un autre appareil. Ce sont pour ces deux raisons d’ailleurs que Samsung a choisi le parti de ne pas intégrer la technologie de Google. Par contre, c’est pendant le test qu’on a appris qu’on pouvait finalement installer des applications sur la carte-mémoire, la seule condition était de les installer d’abord sur la mémoire interne puis de les transférer après sur la carte-mémoire. Même si je comprends les raisons de Samsung et que j’aurais sans doute choisi leur solution pour mon usage personnel, j’aurais aimé avoir le choix.

samsung-galaxy-s7edge-live-10

À côté, les nouveaux Samsung Galaxy S7 ne proposent toujours de port USB Type-C, mais continuent avec le classique port Micro-USB. D’après Samsung, c’est tout simplement parce que pour l’instant, l’adoption de l’USB Type-C n’a pas encore passé un cap stratégique. Ce n’est pas faux dans l’absolu, mais quitte à innover, autant y passer maintenant et imposer le standard, surtout avec la force de frappe de Samsung. Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre si ce n’est une boîte qui se déplie maintenant. Bon, ça n’apporte franchement rien du tout, mais c’est toujours sympa. On retrouve ainsi la boîte en carton rectangulaire et sans surprise, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres intra-auriculaires, avec un câble plat et dans une boîte, ainsi que les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc si ce n’est les écouteurs qui s’en sortent plutôt bien et que j’ai trouvé plutôt confortable.

samsung-galaxy-s7edge-live-39

Pour son prix, ils vous reste quelques jours pour le pré-commander (avant le 11/03) et bénéficier de l’offre avec un casque Gear VR. Comptez 799€ hors abonnement.

37 réponses à “Test : Samsung Galaxy S7 edge”

  1. la vraie raison de l’absence de l’usb C c’est de ne pas se faire chier a faire un Gear vr micro usb et usbc. c’est tout.

  2. J’aurais préféré que vous attendiez de tester la version qui nous concerne, à savoir celle avec Exynos. Nul doute que les benchs comme l’autonomie seront différents.

    Merci.

  3. Vous auriez pu nettoyer l’appareil/la table avant de le prendre en photo, y’a des petites miettes partout xD
    merci pour le test sinon !

  4. En tout cas, j’aimerai bien pouvoir le tester dans ma prochaine jdgbox d’avril que j’ai commandé 😉

  5. Wow le test est assez léger, vous ne parlez même pas des dual pixels de l’apn arrière, plus le temps passe et plus je suis déçu de ce journal.. Remettez vous en question, parce que là ça va plus du tout

    • Si, on en parle mais très honnêtement, ça n’apporte pas grand chose à l’autofocus par rapport à l’AF Hybride des Galaxy S6 de l’année dernière. La taille des photosites qui a augmenté, avec l’ouverture de l’objectif F/1.7, sontpour nous la grosse nouveauté en photo.

  6. Euh…. À quel moment Samsung a dit que le port micro SD ne ralentissait pas l’appareil ? Parce qu’en réalité ils ont dit tout le contraire. L’UFS 2.0 est tellement rapide que la carte sd ne suit pas…
    C’est d’ailleurs pour ça s’ils n’ont pas activé la fusion des mémoires.

    • Ils n’ont pas dit que ça ne ralentissait pas la machine mais que maintenant, c’était assez rapide, avec l’UFS, pour proposer une expérience utilisateur digne de leurs standards. Maintenant, pour ne pas ralentir la mémoire interne et pour éviter tout risque d’expérience utilisateur biaisée, ils n’ont pas activé l’Adoptable Storage !

  7. D’après un comparatif sur Gsmarena, au niveau de l’APN, j’ai pu constater que les photos prises avec le Samsung S7 Edge, avaient une meilleure définition (détails) que le LG G5. Qu’en pensez-vous. Merci

    • Le G5 ne sera disponible que le mois prochain donc on pourra se prononcer uniquement quand on l’aura testé en vrai. Mais comme pour le S7, on préfère se fier à des photos réelles qu’à des tests labos.

  8. Franchement, tous flagships qu’ils soient, les prix de ces smartphones me font vraiment halluciner…

  9. je l’ai eu en main à la FNAC il est vraiment super le edge, je vais le prendre dés juillet quand il sera à 500 et je vais revendre mon iphone 6S 🙂

  10. Il est beau, l’ecran est magnifique, mais malheureusement j’aime vraiment pas l’interface Samsung :(… sur photo je le trouve pas super beau mais en vrai.. il est sublime! ^^

  11. Salut Ahn,
    J’ai une question concernant le choix d’une micro SD pour ce Galaxy S7 Edge que j’ai précommandé. Quel Micro SD devrais je choisir ? D’avance merci.

    PS : Très bon test.

  12. Bonjour,
    Savez-vous si ce nouveau S7 sera compatible avec la 4G 700Mhz française ?
    J’ai vu que certains modèles de S7 devaient offrir le choix entre une deuxième SIM ou une carte micro SD, le modèle commercialisé en France aura-t-il cette option ?
    Merci

  13. J’avais pas du tout suivi les news de ce tel, je me suis arrêté à pas d’usb type C. Ils se moquent de qui serieusement?
    Mettre des écrans 2 ou 4 k , ça ça sert vraiment à rien, c’est de la branlette, payé 800 boules un machin avec une connectique dépassée, ça par contre pas de soucis…

  14. on va attendre quelques semaines ou mois et il perdra au moins 30 % . Ensuite dans six mois il sera à 50% de son prix actuel. Ne pas oublier qu’avec Samsung il n’y a pas de mise a jour Android…

  15. Les gars sur vos screens d’autonomie montrer l’écran et notamment le temps activé. C’est ça le plus important !
    Je peux tenir 15h et avoir 1h d’écran activé… Est ce que pour autant j’ai une bonne autonomie.

  16. Merci au JDG pour ce test, c’est bien utile avant achat et instructif après.
    j’ai reçu mon S7 edge en début de semaine, il vient en remplacement d’un galaxy note 4 dont je n’utilse que très rarement de stylet.
    L’écran du Note 4 était très beau, celui du S7 edge est franchement superbe, je ne me lasse pas de cet écran auquel les bords courbés apporte un je ne sais quoi de profondeur et de l’affichage bluffant en toutes circonstances, le format relativement compact de l’appareil est également un gros plus.
    A l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé de point négatif si ce n’est l’impossibilité de désinstaller certains programmes d’origine comme ceux de microsoft par ex.
    Même l’autonomie conspuée par certains testeurs ronchons m’a épatée, en fin de journée, j’ai terminé avec, au pire, 55% de batterie en fin de journée et, au mieux, 76%, c’est quand même sacrément rassurant au quotidien. (je précise que je ne joue pas mais que j’utilise pas mal internet et la partie téléphonique).
    Côté appareil photo, mon S7 edge est équipé du capteur sony et, s’il est vrai que c’est toujours aussi bon en journée, un grand pas à été réalisé concernant la capacité du smartphone a réaliser des photos en ambiance sombre.
    Si après une semaine, je suis toujours subjugué par cet appareil, c’est que, j’ai certainement fait le bon choix.
    (Pour information, j’ai eu le Iphone 6+ et le note 4 précédemment et aucun ne m’a fait un tel effet, seul ma femme y arrive encore après toutes ces années :- ) )

  17. Faites l’essai du clear cover view avec le galaxy S7 edge et vous aurez des surprises! Il n’est pas compatible avec le Always on display! J’ai fait la remarque à Samsung France et il m’ont répondu que c’était normal!!!!!! La transparence du cover ne sert pas à voir l’Always on display malgré la pub du site Samsung France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *