Test

[Test] Sonos Move : l’enceinte portable tant attendue

Notre avis
8 / 10
Audio

Par Gregori Pujol le

Il en aura fallu du temps à Sonos pour sortir sa première enceinte portable ! La Sonos Move, dévoilée lors de l’IFA va donc ravir les plus fervents fans de la marque mais aussi ceux qui avaient besoin de mettre du bon son dans leur jardin. Elle est disponible dès aujourd’hui pour 399 euros, un prix assez élevé qu’il faut justifier.

Une enceinte robuste et design

Basée sur ses précédentes enceintes, la Sonos Move reprend le design épuré et ovale (pas rond) de celles-ci, mais s’avère plus volumineuse (240 x 160 x 126 mm), car le constructeur y a ajouté notamment une batterie ! Sur le dessus, on retrouve les boutons sensitifs (augmenter/baisser le volume, passer au titre  précédent/suivant, mettre en lecture/pause et voir l’état des  micros) déjà disponibles sur la Sonos One, avec notamment la gestion du volume et un micro compatible Google Home et Amazon Alexa. D’ailleurs, le voyant lumineux à LED indique le statut de l’enceinte (blanc connecté en Wifi, Bleu en Bluetooth), des micros et du retour vocal.  Au dos nous avons une poignée, un bouton pour le switch Wifi/Bluetooth, le bouton Power ainsi que celui qui sert à l’appairage. Enfin en dessous, la batterie peut se recharger à la fois via induction en se servant du dock fourni ou alors via USB Type C (plus pratique en déplacement).

La Move a une structure assez résistante qui lui permet de faire face aux chutes (max 70 cm), aux chocs, à la pluie et l’humidité, à la poussière, aux rayons UV et aux  températures extrêmes, grâce à une classification IP56. On notera que l’enceinte est par contre livrée sans housse de transport, à ce prix là c’est bien dommage.

La Move offre une navigation simple, les boutons sont très intuitifs et la prise en main pour le transporter est particulièrement agréable. Elle fait par contre un certain poids, 3 kg, on est donc loin de la petite enceinte portable et il vous sera difficile de l’embarquer dans votre sac à dos. Plus transportable que portable, la Move veut plutôt être le lien entre votre extérieur (terrasse, jardin, etc.) et votre intérieur.

Une utilisation simple

La Move est avant tout une enceinte Sonos, et elle s’intègre donc parfaitement dans votre système multiroom déjà en place. Sa connexion en Wifi (802.11 b/g/n, 2 GHz et 5 GHz) se fait très simplement via l’app Sonos en quelques minutes. À partir de celle-ci vous allez pouvoir accéder à plus de 100 services de streaming, en utilisant votre voix, avec Apple AirPlay 2, ou  directement depuis certaines applications de services de musique. Vous pourrez également coupler votre enceinte à celles de chez Sonos que vous avez déjà, et évidemment profiter de Google Assistant ou Alexa pour diffuser de la musique, écouter les actualités, contrôler les appareils de la maison connectée, poser des questions et plus encore.

Quand l’enceinte est chez vous, inutile de la mettre en mode sans-fil puisque le dock de charge est assez pratique et vous pouvez la laisser posée dessus pour ne pas avoir à se soucier de la batterie. Une fois que vous passer à l’extérieur, il suffit de la prendre et de la placer où vous voulez.

Comme le wifi à ses limites en extérieur (même si celui de la Move offre une belle portée), mais parfois aussi en intérieur, Sonos a enfin intégré le Bluetooth (BT 4.2, AVRCP) à son enceinte. Du coup, cela vous permet de streamer depuis n’importe quelles sources Bluetooth (smartphone, tablette, etc.), mais par contre vous perdez toutes les fonctionnalités de l’app Sonos qui ne fonctionnent, elles, qu’en Wifi. La Move est alors une « simple » enceinte Bluetooth que vous pouvez amener un peu partout. Pour switcher assez facilement en Wifi et BT, un bouton est situé derrière l’enceinte  et la LED sur le dessus change de couleur suivant le mode sélectionné.

Un son résolument fait pour l’extérieur

La Sonos Move est équipée d’un double amplificateur en classe D, d’un tweeter, d’un mid-woofer et d’un micro (pour la partie assistants vocaux notamment). L’enceinte offre un son assez dynamique avec des basses proéminentes. En extérieur, en environnement ouvert, la Move diffuse un son à 180°, sa puissance se fait bel et bien ressentir et l’écoute est plutôt agréable. Si on la compare à la Sonos One, la Move a plus de coffre, mais pêche du côté des aigus qui manquent de relief, alors que les voix sont correctement rendues.

En intérieur, la Move a un comportement bien différent ! Comparé à la One encore une fois, le rendu est plus brouillon, les basses bien trop présentes et les aigus en retrait, là où sa petite sœur s’avère plus précise.

On notera que Sonos s’est appuyée sur la technologie de calibrage Trueplay en intégrant le mode Auto Trueplay à la Move, permettant à celle-ci de se calibrer elle-même et d’adapter le son à son environnement grâce à ses micros intégrés. L’accéléromètre intégré, détecte chaque mouvement et l’enceinte se réétalonne en 30 secondes après chaque déplacement. Cela permet d’équilibrer le son parfaitement où que vous soyez.

Enfin, en Bluetooth, l’enceinte passe en mode enceinte classique. Elle perd de ce fait toute sa signature audio, les détails sont moins présents, tout comme la spatialisation. Malgré tout, cela dépanne, et le Bluetooth sera plutôt utilisé en réel déplacement que chez soi. Il est possible de basculer facilement en Bluetooth ou en Wifi grâce à un bouton dédié au dos.

Une autonomie correcte

Annoncé avec une autonomie de 10h en wifi, la Move tient en effet ce temps-là à peu de choses près, alors qu’en Bluetooth, vous pouvez ajouter 2 à 3h de plus.

Elle est équipée d’un mode veille activé automatique qui permet d’économiser la batterie puisque l’enceinte se mettra en veille au bout de 5 min et s’éteindra complètement au bout de 30 min si elle n’est pas utilisée. Cela permet de prolonger l’autonomie pendant plusieurs jours selon le constructeur. Pour nous, cela a été max 72h.

La Move est livrée avec un chargeur sans fil équipé d’un socle propriétaire. Cela permet de poser l’enceinte sur ce dernier pour qu’elle se recharge. Cela s’avère pratique, car dès que vous ne vous en servez plus, il suffit de la reposer sur son doc. Il est possible de l’utiliser lorsqu’elle est posée sur ce dernier.

Mais elle est également équipée d’un port USB-C pour la recharger plus facilement en déplacement. Il faut juste que le chargeur utilisé soit compatible avec les niveaux  d’alimentation en sortie suivants : 12V/3A, 15V/3A, 20V/2,25A.

Où l’acheter ?

La Sonos Move disponible dès aujourd’hui pour 399 euros.

Galerie photo

Notre avis

Enceinte polyvalente et complète, la Sonos Move est une belle surprise. En extérieure, celle-ci vous permettra de profiter pleinement de votre musique, et en intérieur elle pourra facilement s'intégrer avec votre système Sonos en place. Cependant, si vous recherchez une enceinte Bluetooth simple, passez votre chemin, car c'est en Wifi que la Move sera meilleure et vous permettra d'accéder à de nombreuses fonctionnalités. Mais cet écosystème complet à un prix, 399 euros, ce qui pourrait en freiner plus d'un.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Wifi et Bluetooth
  • Autonomie
  • Puissance sonore
  • Polyvalente
  • App Sonos complète (en Wifi)
  • Prix
  • Qualité sonore en Bluetooth et en intérieur
  • Poids