Passer au contenu

Test Sony WF-1000XM5, toujours aussi performants !

C’est l’été et cela fait déjà deux ans, Sony vient d’annoncer ses tous nouveaux écouteurs true wireless haut de gamme. Voici notre test des Sony WF-1000XM5 ou Mark 5 pour les intimes.

Deux ans, c’est le cycle de vie des produits audio chez Sony. C’est donc sans surprise que la firme nippone vient enfin d’annoncer ses tous nouveaux écouteurs haut de gamme, les WF-1000XM5. On pensait que le lancement de la gamme LinkBuds allait enfin enterré les références qui ne voulaient rien dire pour le consommateur… Eh bien non, il n’y aura donc pas de LinkBuds Pro, du moins, pas encore.

On s’en était un peu douté avec le test des WF-C700N, mais on s’était dit, à tort, que Sony allait enfin proposer une référence digne de ce nom pour concurrencer les AirPods Pro ou encore les Galaxy Buds Pro, mais non, on est japonais ou on ne l’est pas. On retrouve donc les Sony WF-1000XM5 qui succèdent aux WF-1000XM4. Avec un design affiné et la prise en comptes des retours utilisateurs sur ses précédents modèles, Sony arrivent en toute confiance avec ces nouveaux écouteurs et sur un marché toujours plus concurrentiel. On a passé quelques semaines avec et voici notre test des Sony WF-1000XM5 (ou Mark 5 pour les intimes).

Sony WF-1000XM5
© JournalduGeek.com

Présentation et caractéristiques des Sony WF-1000XM5

Cela commence à être une habitude chez Sony, on change de design du tout au tout. Les WF-1000XM4 changeaient complètement par rapport à ses prédécesseurs en terme de design. C’est aussi le cas cette année. Aussi, les Sony WF-1000XM5 proposent un tout nouveau design. Plus fins, plus petits et plus légers (25% plus petits et 20% plus légers), on les trouve un peu plus classiques et simples alors que le design des Mark 4 avaient ce petit quelque chose de différent. Maintenant, cela reste une affaire de goût et comme on le sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

En revanche, la conséquence directe d’un tel changement n’est pas anodine et la première chose qu’on a remarqué dans nos tests, c’est que les Sony WF-1000XM5 étaient bien plus confortables sur des sessions d’écoute longues. Et si on suit tout ce que propose Sony depuis quelques temps dans ses produits audio, on retrouve un peu le design des Sony LinkBuds S et plus récemment des Sony WF-C700N, ce qui n’est pas plus mal au final. La finition est toujours au top avec un rendu premium.

Sony WF-1000XM5
© JournalduGeek.com

Sony reprend le principes des intra-auriculaires pour une meilleure tenue dans le canal auditif. Sony innove avec de nouveaux embouts en polyuréthane qui sont à mi chemin entre les embouts en silicone et les embouts avec une mousse à mémoire de forme. L’avantage, c’est que ces embouts tiennent beaucoup mieux dans le canal auditif et parce qu’ils sont malléables, ils s’adaptent parfaitement au canal auditif. Résultats, on se retrouve avec une très bonne isolation passive quand la taille est bien choisie par l’utilisateur. Sony propose en plus une taille XS au cas où. En plus de tout cela, on retrouve la certification IPX4 pour les Sony WF-1000XM5.

Le boitier de rangement est toujours d’une taille plus que raisonnable, ce n’est pas le plus petit du marché mais le boitier du Mark 3 est déjà un lointain souvenir. Il assure bien évidemment la charge des écouteurs. En déplacement, le boîtier permet l’équivalent de deux recharges, ce qui amène les WF-1000XM5 à proposer un total d’environ 24h, comme ses prédécesseurs. Selon Sony, les WF-1000XM5 proposent une autonomie de 8h avec annulation de bruits active, c’est ce que nous avons obtenu à peu de choses près. Et pour finir, c’était un reproche l’année dernière, ça ne l’est plus puisque le boitier peut se recharger en sans-fil. A noter enfin que 3 minutes de recharge vous assure une heure d’écoute. Pratique. Et cette année, on a droit à la recharge sans-fil, pratique avec la recharge inversée sans-fil du Sony Xperia 1 V par exemple.

Sony WF-1000XM5
© JournalduGeek.com

La réduction de bruits active

Comme on l’avait déjà dit plus haut, la concurrence est toujours plus forte et si Sony avait impressionné son monde depuis le premier modèle et plus particulièrement depuis la troisième itération, il faut dire que les concurrents se sont organisés depuis. Que cela soit les Bose QC Earbuds II, les Apple AirPods Pro 2 ou encore les très récents Technics EAH-AZ80, ils sont tous excellents en terme de réduction de bruits. Après, cela se joue à des broutilles mais pour la plus grande majorité et au quotidien, on ne fera pas forcément la différence entre tous ces modèles haut de gamme quand on parle de réduction de bruits active.

On se souvient de l’excellent travail de Sony sur les WF-1000XM3 et plus encore sur les WF-1000XM4 qui avait réussi à être un cran dessus. On va faire simple, c’est tout aussi excellent sur la réduction de bruits active sur les WF-1000XM5 mais on n’a plus droit à une telle différence comme cela l’a été entre les Mark 3 et Mark 4. C’est en faisant vraiment attention qu’on a noté que la réduction de bruits était un poil plus propre sur les Mark 5. Maintenant, c’est parce qu’on était dessus et qu’on y prêtait attention. Dans la fureur du quotidien comme dans un métro, on n’est pas sûr que tout le monde notera forcément ces subtilités.

Sony WF-1000XM5
© JournalduGeek.com

La vraie nouveauté, ce sont les nouveaux embouts isolants en mousse polyuréthane qui permettent une bonne isolation passive à condition que les embouts soient à la bonne taille. En effet, jusqu’à maintenant, le testeur a toujours utilisé les embouts en silicone de taille M. Avec ces nouveaux embouts, le testeur a dû passé à ceux de taille L, ce qui veut dire qu’il soit possible que ceux qui utilisaient du L jusqu’à maintenant puisse se retrouver avec les embouts les plus grands dans la boîte trop petits pour eux.

Avec les nouveaux embouts en taille M, on a vite vu qu’il y avait une fuite de l’isolation, ce qui en résultait sur une annulation de bruits active défaillante quand les embouts n’étaient pas au fond du canal auditif. Dès qu’on est passé à la taille L, les fuites ont été tout de suite réglées. Attention, chaque oreille est unique. Du coup, nos réflexions ne s’appliquent pas forcément à tout le monde. Aussi, on se répète mais quand les embouts sont à la bonne taille, c’est l’extase. A vrai dire, depuis quelques temps, il est quand même difficile de prendre à défaut les écouteurs haut de gamme. Sinon, cette année, les WF-1000XM5 continuent avec les technologies Adoptive Sound Control et Speak-To-Chat mais surtout proposent dès le début la connexion multipoint, ce qui permet de jumeler deux sources Bluetooth simultanément. On notera encore une fois que les utilisateurs Android et Windows bénéficieront des jumelages rapides avec les technologies Fast Pair et Swift Pair.

Sony WF-1000XM5
© JournalduGeek.com

Les mêmes contrôles

Les contrôles tactiles n’ont pas spécialement changé, ils sont totalement paramétrables depuis l’application Headphones sur iOS ou Android. Tous les contrôles ne sont pas disponibles en même temps mais ils ont le mérite d’être présent et disponibles pour l’utilisateur. Par défaut, un appui sur l’écouteur droit permet lancer(arrêter) votre musique et un appui long pour lancer l’assistant vocal alors que sur celui de gauche servira à l’activation ou non du contrôle ambiant. En parlant de contrôle ambiant, comme sur les modèles précédents, on a préféré le désactiver parce qu’on ne trouve toujours pas l’automatisation du niveau de réduction super efficace. Comme ce fut sur le cas sur les autres produits audio du constructeur nippon, les écouteurs peuvent se couper dès lors que l’utilisateur parle. Sur le papier, l’idée est géniale mais dans la pratique, ça reste gadget. En laissant appuyé sur l’écouteur gauche, on retrouve la possibilité d’écouter le monde extérieur. Et enfin, pour avancer vers le prochain titre, c’est deux appuis sur l’écouteur droit, et trois pour revenir en arrière. Classique.

Sony WF-1000XM5
© JournalduGeek.com

Et le son dans tout ça ?

Et enfin, pour la qualité audio, on retrouve un excellent son avec la signature Sony. Cette année, Sony propose de nouveaux diaphragmes Dynamic Driver X pour proposer aux utilisateurs une plus large gamme de fréquence, ce qui se traduit par une meilleure perception des voix et des graves plus présentes et profondes. Le son reste bien évidemment orienté grand public, il est équilibré avec des graves bien présentes et précises mais pas envahissantes. Comme à notre habitude, les tests se sont faits sur des compositions de Ryuichi Sakamoto ou du RAP de Rich Bryan mais surtout pas mal de Kpop parce qu’on est en Corée actuellement. C’étaient nos écouteurs principaux et on n’a vraiment pas eu à nous plaindre. La restitution des instruments est saisissante et à cela s’ajoute des égaliseurs complets depuis l’application pour personnaliser le rendu sonore si celui par défaut ne convenait pas à l’utilisateur. A noter aussi la technologie DSEE Xtreme qui permet d’améliorer sensiblement la qualité sonore. Et maintenant, si l’utilisateur possède de l’hi-les Audio, on note que les WF-1000XM5 supporte le codec LDAC.

Sony WF-1000XM5
© JournalduGeek.com

2023 oblige, les Sony WF-1000XM5 embarque la technologie de spatialisation de Sony, le 360 Reality Audio mais aussi le suivi de la tête pour suivre les mouvements de la tête quand la source le supporte. On trouve toujours cela un peu gadget, surtout dans une utilisation nomade mais pourquoi pas ? On notera que les sons s’alignent avec l’écran du smartphone.

Pour finir, Sony continue de s’améliorer sur la qualité des apples, même si on ne s’appelle plus vraiment. Du coup, le constructeur japonais propose un algorithme de réduction de bruits basé sur l’IA forcément. A cela s’ajoute des capteurs de conduction osseuse pour mieux reconnaître la voix de l’utilisateur. Quelques soit nos intervenants (appels téléphoniques ou visio), on n’a pas eu de soucis pour la voix, ce qui n’était pas le cas des messages vocaux, très populaires et qui montrent les limites des écouteurs quand l’environnement n’arrête pas de changer.

Prix et disponibilités

Les Sony WF-1000XM5 seront disponibles dès le début du mois d’août au prix de 320 euros environ.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le son est excellent, tout comme la réduction de bruits active. Mais surtout, les Sony WF-1000XM5 arrivent avec un nouveau design, plus classique mais plus petit, ce qui permet de gagner en confort et donc de régler le principal problème de ses prédécesseurs. Sans surprise donc, les nouveaux écouteurs du constructeur japonais ne déçoivent pas.

Si les Sony WF-1000XM5 ne marqueront pas tant les esprits des utilisateurs à cause d’une concurrence plus que solide par rapport à ses prédécesseurs, ils n’en restent pas moins qu’ils font partie des meilleurs dans le domaine et qu’on ne peut que les conseiller. A part peut-être le prix, les Sony WF-1000XM5 ont tout, d’une excellente qualité sonore à une réduction de bruits active performante en passant par une bonne autonomie et un excellent confort.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Un son toujours excellent et personnalisable
  • La réduction de bruits active
  • Le confort du nouveau design
  • L'autonomie, la charge sans-fil et la charge rapide
  • Les contrôles au complet
  • Le multipoints

Les moins

  • Les embouts plus petits, attention pour la taille "L"
  • Toujours pas de Fast Pairing sur iOS
  • Le prix ?
1 commentaire
  1. Ah ce niveau de prix, que ce soit Sony ou Bose, ils pourraient proposer le kit de moulage pour avoir des embouts parfaitement adaptés à toutes oreilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *