Test

[Test] Xiaomi Mi 9 lite : allégé mais performant !

Photo et vidéo

Notre avis
8 / 10
Smartphone

Par Elisa le

Photo et vidéo

Xiaomi mise tout sur la qualité de ses capteurs photo. Pour un smartphone milieu de gamme, le Mi 9 lite se débrouille vraiment bien ! Comme évoqué précédemment, il est équipé d’un triple capteur photo arrière et d’un capteur avant de 32 Mpx. Pour l’arrière, le Mi 9 lite peut compter sur son capteur principal de 48 Mpx, son ultra-grand-angle de 8 Mpx et son capteur de profondeur de 2 Mpx. Le rendu des clichés, que ce soit des scènes extérieures, comme les selfies, sont vraiment satisfaisants : riches en détail et un beau contraste.

Le Mi 9 lite est doté du mode portrait qui n’est pas vraiment impressionnant : le flou derrière le sujet photographié donne un effet trop détouré et donne plus une impression de filtre superposé. Un autre mode qui nous a un peu déçus est le mode nuit : certes il y a un peu plus de lumière qui entre sur le cliché, mais celui-ci n’est pas ultra net et a tendance à contenir trop de grain.

Le Mi 9 lite bénéficie également de l’intelligence artificielle dans son appareil photo, mais comme pour les autres modes, il n’est pas vraiment bluffant : la différence entre deux clichés avec et sans le mode IA activé ne se remarque presque pas. Par contre, il est possible d’ajouter des filtres intelligents, comme « ciel » qui permet de passer d’un ciel gris à un joli coucher de soleil, ou bien un arc-en-ciel. Un filtre plutôt réussi et qui peut faire croire à vos amis que vous êtes parti au soleil.

Côté vidéo, le smartphone offre plusieurs modes de capture plutôt sympas : vidéo courte, ralenti, accéléré, etc. Il est également possible de changer le mode d’enregistrement de la vidéo : 4K/30 fps, 1080p/30fps, 1080p/60fps et 720p/30fps. Vous avez également la possibilité d’intégrer des filtres et des effets beauté à vos photos et vidéos directement depuis l’appareil photo.

Où l’acheter ?

Notre avis

Le Mi 9 Lite de Xiaomi a vraiment tout pour lui... Il possède de puissantes performances, que ça soit en autonomie ou en rapidité, une belle qualité de photos et un design séduisant, tout en étant proposé à moins de 300 euros ! Si quelques points sont a amélioré (notamment sur le mode nuit de l'appareil photo et la réactivité du Touch ID), le Mi 9 Lite reste un très bon smartphone milieu de gamme qui a de quoi rendre jalouse la concurrence.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Bonne autonomie
  • Design
  • Résolution d'écran
  • Qualité photo et vidéo
  • Mode nuit peu convaincant
  • Touch ID pas très réactif