Passer au contenu

Test Zwift Play : le cyclisme virtuel plus que jamais à portée de main

Après le lancement il y a quelques mois d’un appareil home trainer, l’appli d’entraînement virtuel pour cyclisme enrichit son offre avec un accessoire innovant : des manettes à installer au guidon. Testées et approuvées.

Voilà un accessoire qui devrait faire le bonheur des utilisateurs de l’appli Zwift, programme d’entraînement virtuel pour cyclistes. La marque américaine a dévoilé cette semaine, mercredi 14 juin, des manettes à accrocher au cintre de son vélo pour commander à distance sa session sportive virtuelle. Une première sur ce secteur. Les Zwift Play sont deux manettes qui se placent des deux côtés du guidon de route (ce n’est pas compatible avec un guidon de VTT). Un accessoire qui se situe à mi-chemin entre les manettes pour casque de réalité virtuelle et la manette pour console de jeux vidéo type Xbox ou PlayStation.

L’installation de l’accessoire se fait en quelques secondes seulement, à l’aide d’une accroche en plastique souple, similaire à celle qu’on peut trouver sur d’autres accessoires pour vélo, comme des feux arrière par exemple. Une fois connectées à l’appli, ces manettes permettent d’ajouter de nouvelles fonctions sympas mais surtout de prendre les commandes de la plateforme sans avoir à quitter sa selle. Un atout très utile pour ne pas avoir à stopper sa session à chaque fois qu’on doit interagir avec la plateforme. Nous avons pu tester l’accessoire pour nous faire une idée de ses capacités.

Une installation on ne peut plus simple

À l’ouverture de la boîte carrée qui enferme les Zwift Play, on trouve deux manettes. Celle de gauche possède quatre boutons cardinaux pour naviguer latéralement et verticalement dans les menus mais aussi afficher les options, faire demi-tour, tourner à gauche ou à droite… Sur celle de droite, quatre touches (A, Y, B, Z) donnent accès à différentes fonctions : sélectionner un choix, donner un ride on, utiliser le power-up, etc. En outre, on retrouve aussi sur ces manettes deux gros boutons orange placés verticalement et qui permettent de se déplacer latéralement sur la route (ce qu’il n’était pas possible de faire jusqu’à présent avec son guidon). Ils offrent aussi la possibilité de monter ou baisser en intensité et de freiner. Des retours haptiques (micro vibrations) seront ajoutés sous peu pour gagner encore en réalisme.

Par ailleurs, la boîte contient un câble de recharge USB-C qui se dédouble pour permettre de brancher les deux manettes simultanément, y compris pendant leur utilisation (le fabricant annonce 20 heures d’autonomie). Deux cales sont également fournies pour assurer que les manettes seront bien en place si votre guidon est un peu fin. Vous ne devriez pas en avoir besoin : Zwift explique que, sur 400 vélos du marché testés, leur accessoire était compatible tel quel avec 97,6 % des modèles. Enfin, on retrouve la version papier du mode d’emploi (aussi disponible en ligne).

Appairage rapide avec l’appli Zwift

Une fois les manettes en place, il suffit de les allumer (appui long sur le bouton Z de chaque côté) et de lancer par là même la synchronisation avec l’appli Zwift dans l’interface qui affiche l’ensemble des appareils appairés (home trainer, capteurs de puissance et de cadence, ceinture de fréquence cardiaque, montre connectée, etc.). En une poignée de secondes le tour est joué. Seule exception: pour ceux qui utilisent un boîtier Apple TV, la connexion Bluetooth limitée nécessite de passer par Zwift Companion en sus pour faire le pont de connexion. Une fois l’étape passée, on peut alors commander l’essentiel de l’appli, sans quitter ses cales ni sa selle. Ni surtout à devoir se contorsionner pour toucher l’ordinateur ou la tablette placée devant le vélo.

En effet, bien souvent l’installation autour du home trainer est faite avec le système D. Pour avoir un écran devant soi pendant sa séance d’entraînement en intérieur, bien des personnes posent leur ordinateur, tablette voire ont installé une télévision devant le vélo. Mais souvent un peu trop loin pour pouvoir manipuler l’appli Zwift facilement en plein effort. Certains posent un clavier et une souris à côté du home trainer, mais ce n’est pas toujours facile. Avec les manettes, tout est sous la main et sans nécessiter de quitter sa position ou mettre en pause son effort. Globalement, les commandes de la manette gauche servent à la navigation. Celles situées à droite permettent de réaliser des actions prédéterminées ou d’appuyer sur une touche. Pour l’heure, il n’est pas possible de personnaliser les boutons mais Zwift envisage cette possibilité via une mise à jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sur le papier, on pourrait se dire que les Zwift Play sont un petit gadget sympa. En réalité, à l'usage, ces manettes se révèlent vraiment très pratiques. Une fois qu'on en a pris possession et qu'on s'est habitué à leur emplacement sur le guidon – ce qui est rapide –, le confort fourni est réel. Cela permet de manipuler les menus de l'appli Zwift, de changer de parcours en cours de route mais aussi de changer de trajectoire. Une option qui n'existait pas auparavant et qui peut permettre, par exemple, de se placer au cœur du peloton pour se protéger du vent lors d'une session.

En outre, Zwift imagine déjà d'autres utilisations de cette nouvelle possibilité de se déplacer latéralement sur la route. La marque lance ainsi un premier jeu où, tout en pédalant, on peut utiliser les manettes orange pour attraper des points bonus mais aussi éviter des obstacles. Cela permet de s'entraîner tout en s'amusant et ainsi de varier les plaisirs pour ne pas s'ennuyer. On pourrait aussi imaginer lors d'une compétition que ces manettes seront indispensables pour dépasser les coureurs de manière plus classique que ce qui est proposé aujourd'hui, à savoir traverser l'avatar de l'adversaire devant soi.

Les nouvelles fonctions sont actuellement proposées en bêta, afin de laisser à Zwift le temps de les tester grandeur nature et de recueillir les avis des premiers sportifs équipés des manettes Play. Cela a aussi un avantage non négligeable pour ces derniers : le temps de la beta, l'accessoire est vendu seulement 99 euros, contre 149 euros dans quelques mois.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Facilité d'utilisation
  • Confort du pilotage l'appli Zwift à distance
  • Apparition de nouvelles fonctions
  • Apparition de jeux

Les moins

  • Pas de possibilité de personnaliser les boutons
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *