Test

Nous avons testé le tracker GPS de Invoxia et il est bien utile !

Gadget

Par Gregori Pujol le

Dévoilé au CES 2019 et disponible depuis plusieurs mois, nous avons voulu tester le tracker GPS de Invoxia et sa fonctionnalité alerte anti-vol.

Si comme moi vous vous êtes fait voler ou avez peur de vous faire voler votre vélo électrique ou pas, le tracker GPS de Invoxia est fait pour vous. En effet, j’ai malheureusement eu la désagréable surprise de ne pas avoir retrouvé un soir mon vélo dans son emplacement (pourtant dans un Garage Veligo/SNCF pour ne pas le citer) malgré plusieurs cadenas. Sans assurance (ou même avec), il y a peu de chances pour être remboursé ou pour le retrouver. Alors quand je m’en suis acheté un second, j’ai mis toutes les chances de mon côté afin d’éviter un nouveau désagrément. D’une part, j’ai opté pour un cadenas plus sécurisé de chez Abus, et je me suis procuré le tracker GPS de Invoxia. J’avoue que c’est un investissement en plus du prix du vélo, mais je pense que c’est une bonne solution pour sécuriser ce dernier.

Qu’est ce que le tracker Invoxia ?

Discret, léger (50g), aussi grand qu’une clé USB (55x62mm), le tracker GPS d’Invoxia fonctionne sans carte SIM car il utilise le réseau basse consommation LoRa d’Objenious de Bouygues Télécom (réseau dédié à l’internet des objets qui couvre 95% de la population française), dispose d’une autonomie allant jusqu‘à 3 mois et se recharge en moins de 1h30 par simple câble Micro USB. Seul, il se glisse facilement dans le top case, dans un sac à dos, un cartable, une valise, etc. Ici il est commercialisé avec un réflecteur arrière pour vélo, d’où son nom Bike Tracker, mais peut être également utilisé seul

L’installation du tracker est facile et rapide : chargez-le, téléchargez l’application Invoxia GPS et appairez le tracker à votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans le réflecteur et de fixer le tout sur la tige de selle avec les vis (et tournevis) fournit. On notera que le tout est étanche jusqu’à 1m (norme IP67).

Contrairement aux trackers traditionnels, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement en plus de son prix, puis un abonnement est inclus pendant 3 ans et il ne vous coûtera que 9,99€ à partir de la 4ème année.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur le Bike Tracker

Suivi des déplacements

Si vous activez l’option, vous pouvez recevoir une notification dès que votre vélo est en mouvement. La fréquence de transmission des positions est configurable dans les réglages de l’application, et peut entraîner une baisse de l’autonomie si c’est trop fréquent. La précision GPS va jusqu’à 30 m. Vous pouvez également accédez à un historique des déplacements de votre tracker depuis votre smartphone sur la période de votre choix. L’accès à toutes ses positions passées est illimité.

 

Zones d’alertes

Vous pouvez définir des zones d’alertes géographiques sur l’application, pour être notifié lorsque votre tracker entre ou sort de ces zones personnalisées (ex : votre domicile, bureau ou parking…). Il est possible de définir autant de zones que vous le souhaitez.

Alerte en cas de mouvement

Sorte de fonctionnalité anti-vol bien pratique, le tracker peut vous alerter (toutes les 3, 5 ou 10 minutes, selon configuration) dès que votre vélo est en mouvement puisqu’il détecte les vibrations et les changements d’orientation (> 30 °) après une période d’inactivité prolongée (> 5 min). Cela peut particulièrement être pratique en cas de tentative de vol !

De même, il fait également office d’alerte anti-dégradation, en vous prévenant si votre vélo est vivement bousculé ou renversé lorsqu’il est garé. Si le tracker ne bouge pas, vous ne recevrez pas de notification toutes les 5 minutes, mais toutes les 4 heures.

Quand vous êtes à proximité, il est possible de faire sonner votre tracker pour le retrouver plus facilement. Cela se passe via Bluetooth et non à longue distance.

 

Une autonomie correcte

Comme évoqué plus haut, le tracker à une autonomie allant jusqu’à 3 mois, mais celle-ci peut vite diminuer à 2 semaines, si vous paramétrez un trop de notifications ! La recharge qui met dans les 1h30 (via USB) n’est pas forcément simple, car vous devez démonter le réflecteur et récupérer le tracker, dommage de ne pas avoir un système plus simple et rapide.

Invoxia Bike Tracker - Traceur...
  • LOCALISEZ : Invoxia Bike Tracker protège votre vélo contre le vol en toute discrétion et...
  • ALERTE ANTIVOL : Soyez notifié en cas de mouvement suspect de votre vélo. Définissez des...
  • ABONNEMENT INCLUS & LONGUE AUTONOMIE : Prêt à utiliser, le Tracker GPS utilise les réseaux...
  • SOYEZ INFORMÉ : Suivez l'historique de vos déplacements à vélo via l'application mobile. La...

Un petit frère plus complet, mais moins discret

Nous avons également pu tester la version plus “classique” de ce tracker . Plus léger (30g), mais disposant d’une taille plus importante (105x27x9,5mm), ce dernier offre une autonomie plus confortable jusqu’à 6 mois. La grosse différence entre les modèles c’est qu’il est se glisse plus facilement dans une valise, un top case, une voiture, un cartable, etc., et qu’en cas d’urgence, il dispose d’un discret bouton d’alerte permettant de partager sa position avec les utilisateurs du compte via une notification. Il est proposé au prix de 99 euros.

Compatible IFTTT

Afin d’assurer une sécurité optimale, ce GPS Tracker intègre IFTTT : vous pouvez ainsi faire interagir votre tracker avec d’autres applications. Exemple : lorsque la voiture sort du garage, l’alarme se déclenche automatiquement. Lorsque vous arrivez à la maison après le travail, les lumières, la musique et le thermostat s’allument. Si votre enfant quitte l’école ou sort d’une zone de sécurité prédéfinie, vous pouvez recevoir des emails vous alertant.

Tracker GPS Invoxia sans Carte...
  • LOCALISEZ : Le Tracker GPS Invoxia protège votre véhicule et vos biens de valeur contre le...
  • ABONNEMENT INCLUS & LONGUE AUTONOMIE : Prêt à utiliser, le Tracker GPS utilise les réseaux...
  • ALERTE ANTIVOL : Soyez notifié en cas de mouvement suspect sur votre véhicule à l’arrêt....
  • SUIVI & HISTORIQUE : En mouvement, le Tracker GPS transmet sa localisation à une fréquence...

Notre avis

Le tracker GPS de Invoxia est une belle surprise, précis, réactif, simple, il permet d'avoir un œil sur son vélo et de pouvoir le retrouver en cas de vol (ou au moins d'être alerté). La fonction alerte anti-vol est une très bonne chose, en plus de l'abonnement offert durant 3 ans. On regrettera juste que pour le prix, nous n'ayons qu'un réflecteur arrière et non un véritable phare qui aurait également permis une recharge plus simple. Mais la possibilité de l’utiliser de manière indépendante offre de multiples perspectives.

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Léger, discret
  • Pas d'abonnement durant 3 ans
  • Suivi précis
  • Fonction anti-vol / anti-dégradation
  • Installation simple
  • Peut être utilisé seul dans un autre contexte
  • Autonomie en forte baisse si trop de notifications
  • Réflecteur pas pratique à recharger