Test

Xiaomi Mi 9T Pro : Un Mi 9T joliment boosté

Smartphone

Par Anne Cagan le

Après le Mi 9 et le Mi 9T, place au Mi 9T Pro ! A l’écoute des demandes de ses clients, Xiaomi a fini par sortir en France la version Pro de son très bon Mi 9T (voir notre test ici). Celle-ci partage beaucoup de similitudes avec son prédécesseur mais dispose d’un Snapdragon 855 couplé à 6 Go de RAM LPPDR4X et accueille le SONY IMX 586 dans sa triple caméra. Des changements qui valent le coup de craquer pour cette version plus onéreuse ? La réponse dans notre test.

 Xiaomi Mi 9T Pro
Écran- Ecran AMOLED de 6,39"
- Définition Full HD+ (1080x2340)
- Densité de 403ppp
- Gorilla Glass 5 et Support du HDR
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 855
- Adreno 640
Mémoire- 6 Go de RAM LPDDR4x
- 64/ 128 Go stockage
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Rouge Flamme
- Bleu Glacier
-Noir Carbone
Appareil Photo- Triple Appareil Photo au dos :
- Standard 48 Mégapixels (Sony IMX586), F1.75
- TéléObjectif 8 Mégapixels, zoom optique 2x, F2.4
- Ultra Grand-Angle 13 Mégapixels
- Vidéo 4K @60fps

- Capteur Frontal 20 Mégapixels F2.2
- Panorama Selfie
Audio- Haut-parleur mono
- Prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 4000 mAh
- Chargeur inclus 18W mais compatible charge rapide 27W
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 4G LTE
- Double nano-SIM
- NFC
- USB Type-C
-GPS / Galileo / GLONASS
- Capteur de distance, Gyroscope, Accéléromètre, Compas électronique, Capteur de mise au point laser, Capteur de lumière ambiante
Logiciel- Android 9.0 Pie
- MIUI 10
Taille et Poids- 156,7 x 74,3 x 8,8 mm
- 191 grammes
Prix de lancement- 429,9 € (64Go + 6Go)
- 449,90€ (128Go + 6Go)
Date de Disponibilité26 août 2019
[nextpage title= »Design, écran, audio »]Xiaomi a décidé de garder le design du Mi 9T et on approuve ce choix sans réserve. La caméra pop-up s’ouvre rapidement et permet de dire adieux aux encoches et aux bordures disgracieuses. Les finitions sont impeccables et le capteur d’empreinte sous l’écran toujours aussi rapide et agréable à utiliser au quotidien.

Les deux seuls (légers) reproches qu’on peut formuler au sujet du design sont les mêmes que ceux que nous avions émis sur le Mi 9T : le téléphone aurait, selon nous, gagné à être légèrement moins large et son dos est assez glissant (on vous déconseille vivement de le poser sur une surface lisse un peu pentue, c’est l’accident assuré). Vraiment rien de bien méchant donc.

D’autant que comme sa version standard le Mi 9T Pro est doté d’un magnifique écran AMOLED FHD+ qui propose des couleurs naturelles, des contrastes profonds et une plage de luminosité adaptée à tous les usages (consultation en extérieur, de nuit, etc.). Le son proposé par l’unique haut parleur n’est pas parfait mais reste satisfaisant . Et le rendu audio est agréable avec un casque.

[nextpage title= »Performance, interface, autonomie »]C’est la principale nouveauté du Mi 9T Pro: quand le Mi 9T se “contentait” de proposer un Snapdragon 730 (déjà très bon au demeurant), lui joue en première ligue avec son Snapdragon 855. Un puce qui équipe bon nombre de modèles haut de gamme (OnePlus 7 Pro, Galaxy S10+ aux US, etc.). Et bien sûr c’est aussi celle que l’on retrouve sur le … Mi 9 pourtant vendu 70 euros plus cher ! Sans surprise, cette config de champion permet au Mi 9T Pro d’obtenir de très bons résultats aux benchmark et d’assurer au quotidien, quels que soient vos usages.

L’autre agréable surprise, c’est l’autonomie, toujours aussi bonne sur la version Pro : comme sur le Mi 9T, une charge permet de tenir deux jours si vous n’êtes pas trop gourmand. Et le chargeur 18W fourni avec le téléphone permet de recharger rapidement l’appareil (de 27 à 93 % en 1h). Légère déception toutefois : Xiaomi n’a pas inclus de chargeur 27W alors que la version Mi 9T Pro avait la compatibilité pour.

Concernant l’interface, rien de nouveau sous le soleil: on retrouve MIUI autrement dit pas de tiroir d’application mais l’ensemble reste assez agréable à utiliser.

[nextpage title= »Photo et vidéo »]Xiaomi a de nouveau opté sur le Mi 9T Pro pour une triple caméra arrière (avec zoom x2 et ultra grand angle) et pour un capteur de 20 MP à l’avant. Le capteur principal de 48 MP n’est cependant plus le IMX582 de Sony comme sur la version 9T mais le IMX586 qui équipe notamment le Xiaomi Mi 9

En photo, les performances du Mi 9T Pro ne varient cependant pas tant que cela de celles du Mi 9T. Le Mi 9T Pro propose des photos vraiment réussies lorsque la luminosité est bonne mais s’en tire moins bien lorsqu’elle vient à baisser. En intérieur, cela reste satisfaisant (à condition d’éviter le zoom) mais la nuit, les résultats ne sont pas époustouflants malgré la présence d’un mode dédié.

Le mode portrait est en revanche réussi, tout comme les selfies pris par la caméra avant. Précisons enfin que la version Pro permet de filmer jusqu’en 4K à 60fps (sans stabilisation).