Test

[Test] Xiaomi Mi 9T, le milieu de gamme qui joue dans la cour des grands

Smartphone

Par Anne Cagan le

Avec sa caméra pop-up, sa solide fiche technique et son prix contenu, le Xiaomi Mi 9T a de beaux arguments pour titiller le haut de gamme.

Malgré un prix contenu qui démarre à 350 euros, le Xiaomi Mi 9T a, sur le papier, de très sérieux atouts à faire valoir. Sa caméra frontale rétractable lui permet de proposer un écran intégral sans encoche disgracieuse, poinçon ou larges bordures. Sa dalle AMOLED de 6.39 pouces affiche une définition Full HD+.

Le Mi 9T ne mise cependant pas tout sur l’apparence puisqu’il est également équipé du très bon SOC Qualcomm Snapdragon 730 et d’un triple appareil photo à l’arrière (avec zoom optique x2 et ultra grand-angle en plus de l’appareil photo principal). Sa batterie de 4000 mAh laisse présager d’une autonomie à toute épreuve. Ces premières impressions favorables se confirment-elles au quotidien ?

 Xiaomi Mi 9T (Redmi K20)
Écran- Ecran AMOLED de 6,39"
- Définition Full HD+ (1080x2340)
- Densité de 402ppp
- Gorilla Glass 5 et Support du HDR
- Format 19,5:9
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 730
- Adreno 618
Mémoire- 6 Go de RAM
- 64/128 Go stockage
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Bleu Glacier
- Noir Carbone
Appareil Photo- Triple Appareil Photo au dos :
- Standard 48 Mégapixels (Sony IMX582), 26mm F1.75
- TéléObjectif 8 Mégapixels, zoom optique 2x, 53mm F2.4
- Ultra Grand-Angle 13 Mégapixels, 12mm F2.4
- Autofocus PDAF
- Détection de scène via IA
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p et Ultra HD 2160p

- Capteur Frontal 20 Mégapixels F2.2
- Panorama Selfie
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs mono
- Prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 4000 mAh
- Fast Charge 18W
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 4G LTE
- Double nano-SIM
- NFC
- USB 2.0, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 9.0 Pie
- MIUI 10
Taille et Poids- 156,7 x 74,3 x 8,8 mm
- 191 grammes
Prix de lancement- 349,90 € (64Go + 6Go)
- 389,90 € (128Go + 6Go)
Date de Disponibilité12 Juin 2019

Le Xiaomi Mi 9T au meilleur prix

[nextpage title= »Design, Ecran, Audio »]Xiaomi a fait du beau travail sur ce smartphone. On approuve sans réserve le recours à une caméra pop-up qui permet au Mi 9T de s’affranchir des encoches et des bordures trop larges. Celle-ci s’ouvre à une vitesse satisfaisante et semble solide. Xiaomi assure à ce propos qu’elle peut réaliser “300 000 pop-up”. Largement de quoi voir venir à priori donc.

Les finitions sont soignées. Le dos prend (comme souvent) un peu trop les traces de doigts, mais affiche une courbure élégante. Attention par contre à ne pas le poser sur une surface très lisse légèrement en pente, il est assez glissant !

Le positionnement des boutons est classique. Petite touche d’originalité : le bouton Power est coloré en rouge sur notre version. Le dos des MI 9T affiche des reflets changeants selon la lumière. Sur notre version noire, cela reste très sobre (un petit effet “textile” apparaît selon la façon dont on le tient). C’est probablement un peu plus visible sur les coloris Rouge flamme et Bleu glacier.

La présence d’un capteur d’empreinte sous l’écran est un vrai plus. Le geste vers le bas de l’écran nous semble en effet plus naturel que celui au dos du téléphone. Le capteur d’empreinte de Xiaomi fonctionne du reste bien au quotidien. On le préférera donc à la reconnaissance faciale, peu pratique ici vu qu’il faut réveiller l’écran, le balayer et attendre que la caméra avant se déploie… De même, ça reste une reconnaissance faciale de base, loin d’être sécurisée comme un FaceID d’Apple par exemple. Xiaomi met cependant en garde l’utilisateur contre l’ajout d’un film de protection tiers ou d’un protecteur d’écran en verre trempé, qui risque d’entraver le fonctionnement du capteur d’empreinte.

Le MI 9T a quelques imperfections coté design. Le premier ? Sa largeur (74.3 mm) qu’on aurait préféré plus contenue. Et si son poids ne nous a pas gêné plus que cela (on le transporte dans notre sac au quotidien), il n’est pas particulièrement léger (191g).Des bémols qu’on lui pardonne cependant dès que l’on réveille le magnifique écran Full HD+ du Mi 9T. Grâce à la caméra selfie pop-up, ce dernier s’affranchit des encoches et autres poinçons et il faut reconnaitre que c’est très esthétique.

Ecran OLED oblige, les noirs sont profonds et les contrastes au rendez-vous. La luminosité maximale élevée permet d’utiliser le téléphone sans problème au soleil. Et on peut la baisser suffisamment pour que la consultation de nuit soit confortable. Les couleurs sont dans l’ensemble naturelles. Le calibrage nous semble réussi, mais il est bien sûr possible d’ajuster la balance des blancs dans les paramètres si vous préférez une température un peu plus chaude. À noter qu’il faut repasser en contraste auto pour modifier ce paramètre.

Côté audio, on regrette que le Mi 9T ne dispose que d’un haut parleur. La qualité du son n’est pas parfaite, mais ce n’est guère étonnant pour un téléphone de cette gamme de prix. Le volume maximal, est en revanche suffisamment élevé pour profiter d’une série sans être forcé de mettre le casque. Et le son avec un casque est, lui, pas mal du tout.

[nextpage title= »Performance, interface, autonomie »]Côté performances, le Mi 9T s’en sort avec les honneurs. S’il n’est pas aussi puissant qu’un smartphone premium, il est toutefois doté d’une configuration très solide. Sous le capot, on retrouve ainsi un Snapdragon 730 avec un GPU Adreno 618 et 6 Go de RAM qui lui permettent de répondre présent, quels que soient vos usages. Au quotidien, tout tourne avec fluidité et rapidité. Le téléphone propose de 64 à 128 Go de stockage. On regrette juste que son tiroir double nano-SIM ne permette pas l’intégration de carte micro-SD.

Le Mi 9T tourne sous Android 9.0 Pie avec la surcouche MIUI 10. Celle-ci est plutôt agréable et intuitive. Son principal défaut est de ne pas proposer de tiroir d’applications : il faudra en passer par les dossiers d’applications, comme sur iOS, pour ne pas trop encombrer ses écrans. MIUI propose cependant quelques options sympathiques notamment la possibilité de créer un second bureau avec un mode de passe distinct.

Le Mi 9T est doté d’une batterie de 4000 mAh et au quotidien, il impressionne par son autonomie. Une simple charge nous a quasi systématiquement permis de tenir deux jours complets. Et le chargeur de 18W permet de recharger rapidement l’appareil.

[nextpage title= »Photos et vidéos »]Dans le domaine de la photo, le Mi 9T a de quoi séduire sur le papier. À l’arrière le téléphone propose pas moins de trois appareils photo: avec un zoom optique X2 et un ultra grand-angle en plus de l’appareil principal. Des efforts qui payent notamment lorsque la luminosité est bonne. Les couleurs sont naturelles et les clichés pris par l’appareil principal bien détaillés.

Le mode nuit n’a rien d’exceptionnel, mais il a le mérite d’exister et d’être rapide. Les photos réalisées en mode ultra grand-angle ou zoom x2 sont globalement réussies (à condition toutefois que la luminosité soit bonne). Le mode portrait donne des résultats satisfaisants. Et, côté selfie, la caméra avant (20 MP) s’en tire vraiment bien.

[nextpage title= »Galerie et conclusion »]

Le Xiaomi Mi 9T au meilleur prix

 

 

Notre avis

C'est un smartphone diablement compétitif que Xiaomi tient là. Pour 350 euros, le constructeur nous propose un téléphone au design résolument haut de gamme qui fait la part belle à l'écran. Très performant, à l'aise en photo malgré quelques ratés, le Mi 9T dispose du reste d'une autonomie redoutable. Malgré quelques imperfections, le "package" proposé à ce prix est sans conteste ultra-complet.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Capteur d'empreinte sous l'écran
  • Caméra rétractable
  • Bel écran
  • Bonnes performances
  • Appareil photo globalement bon
  • Autonomie élevée
  • Prix contenu
  • Un peu trop large
  • Pas de microSD
  • Des imperfections en photo malgré tout
  • Pas de tiroir d'applications avec MIUI