D’après l’analyse réalisée par Strand Consulting, il semblerait en effet que les possesseurs d’iPhone souffrent du syndrome de Stockholm (mais si, vous savez, ce syndrome qui désigne « la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers » dixit Wikipédia)
Le rapport ? Explications selon Stand Consulting :
« Ce n’est un secret pour personne : il y a eu une hype énorme qui a entourée l’iPhone et ce n’est pas non plus un secret de dire qu’Apple a certainement la clientèle la plus fidèle et la plus fanboy au monde. [...] Apple a lancé un beau téléphone doté d’une interface utilisateur fantastique toutefois handicapée par un nombre de limitations technologiques, que les utilisateurs d’iPhone ont acceptées et défendues, alors que ces limitations les pénalisaient lors d’une utilisation journalière. [...] Lorsque nous nous penchons sur les arguments proposés par les défenseurs de l’iPhone, ils nous rappellent le célèbre syndrome de Stockholm, un terme inventé par un psychologue après un drame concernant une prise d’otages à Stockholm. Les otages avaient réagi à la pression psychologique qu’ils subissaient en défendant les personnes qui les avaient pris en otage durant 6 jours. »
Ils n’ont pas été chercher le parallèle un peu loin pour le coup là quand même ?

via 9to5mac





![[VDS] Microsoft Zune HD](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_0237-39x39.jpg)

![[VDS] Samsung Galaxy Tab 10.1, sous blister](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/galaxytab-39x39.jpg)
![[Vds] Archos 70it 8Go](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1217-39x39.jpg)
![|Vds] BlackBerry Bold 9780](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1216-39x39.jpg)








Le Journal du Geek
grogeek
14 déc, 2009, 10:00 #1héhé
pygoo
14 déc, 2009, 10:05 #2Beau gosse Paris
14 déc, 2009, 10:17 #3J.
14 déc, 2009, 10:22 #4benoit
14 déc, 2009, 10:30 #5TheCélinette
14 déc, 2009, 10:31 #6Je pense que c’est également dû au fait qu’à sa sortie l’IPhone n’avait pas vraiment de concurrence, alors que là ça commence à changer …
J’ai un samsung player et je vous rassure aucun syndrôme de Stockholm à l’horizon, bien au contraire
garry
14 déc, 2009, 10:31 #7Je m’explique :
Ce que veulent les geeks c’est un appareil bourré de fonctions. Peu importe que l’appareil soit pratique à utiliser ou non. Peu importe la facilité et le coté agréable. Tout ça on s’en fou du moment qu’on a la puce X326-HJi combinée au protocole B512z-T, on trouve ça génial.
En revanche les gens lambda veulent des produits simples et puissants. Ils sont prêt à faire des concessions sur les possibilités technologiques, du moment que tout le reste en est amélioré. Ils se moquent de ce que produirait la puce X326-HJi combinée au protocole B512z-T. Du moment que l’appareil est novateur et apporte une véritable plus-value dans la vie quotidienne, c’est ça qui est important.
Ainsi, les observateurs geeks trouvent injustifiables et argumentent autour des carences de l’iPhone, là où les observateurs plus pragmatiques trouvent finalement bénéfique et argumentent autour de ce qu’apportent les choix qu’Apple a fait.
Finalement, tous s’accordent ‘(en public où dans sa tête) à admettre qu’il y a indubitablement un avant iPhone et un après iPhone. D’ailleurs, tous les smartphones ressemblent aujourd’hui à lui, et la presse ne cesse de les présenter comme des iPhone-killer, ce qu’ils ne sont finalement jamais.
krieg
14 déc, 2009, 11:03 #8a sa sortie le seul concurent de l’iphone (le premier) c’etait le nokia 3310… tous les autres mobiles faisaient deja beaucoup mieux!!!!
nekotine
14 déc, 2009, 11:13 #9matt
14 déc, 2009, 11:39 #10j’ai un 3g et à part l’absence de radio et de vrai apn : le reste me convient. Je sors d’un nokia Nseries et j’ai toujours eu des smartphone depuis le SPV E200
Tchoufi
14 déc, 2009, 11:41 #11Je l’ai tjrs pensé ça, mais depuis l’iphone 3G, et forcement pour les autres, ça devient de moins en moins vrai puisqu’Apple ajoute des fonctions aussi novatices que l’envoi de MMS depuis…
Ceux qui ont acheté les deux premiers modeles d’iphone ce sont fait avoir aussi bien par l’effet mode que par Apple, mais ceux qui achetent depuis le 3Gs sont quand meme au niveau des meilleurs smartphone existants dc bon, c dommage que els gens n’aient pas compris que chaque année ils devront casser leur tirelire pour en acheter un autre, entre geek je comprends de vouloir etre à la pointe, mais entre commun des mortels, je pige moins, après il est vrai qu’on est dans une ère d’individualisme où chacun est sa propre star, ceci explique pt etre aussi cela
cslevine
14 déc, 2009, 11:46 #12tres intéressant comme analyse ! Et cela pourrait fort bien s’appliquer à beaucoup de sectes, comme la sciento, la sokka Gakkaï, les TJ, ou même simplement un entreprise (ceux qui se pendent sont hors syndrôme, mais ceux qui font pendre les autres en sont peut être), ou bien même dans un petit groupe cela peut arriver.
Mais pour l’iphone cela rejoint l’idée que depuis quelques (très nombreuses) années Apple se sectarise avec entre autre comme politique :
- qui peut le plus fait le moins
- les utilisateurs ont tord c’est nous qu’avons raison
- on n’est pas à l’écoute, et on ne dialogue pas.
DarkDhalia
14 déc, 2009, 11:53 #13@nekotine :
Perso je vois pas en quoi un avis étayé et mûri est un troll. Je dirai même +1 à Garry parce que c’est un phénomène que je perçois clairement dans mes discussions avec pas mal de monde et je serai pas loin d’épouser son point de vue.
J’étais moi même geek plutôt hardcore à une époque, mais maintenant je me fous dans la case grand public (priorités ont changé ) et je ressens aussi personnellement cette méthodologie de pensée de l’utilitarisme supérieur à la potentialité.
Pour moi son message n’est donc pas vraiment un troll, au contraire. Ça mériterait même qu’il affine encore son analyse et rentre dans certains détails. Au moins ce genre de post fait avancer le débat et est le fruit d’une réflexion sincère et non galvaudée.
Ceci dit, le troll de la boite d’analyse est surpuissant, allez dire à des gens qui ne sont absolument pas pris en otage par qui que ce soit qu’ils souffrent du syndrôme de Stockholm où les gens n’ont clairement pas choisi de se retrouver pris en otage…
J’aurai plutôt fait appel au syndrôme Amiga personnellement; ou le syndrôme Atari… mince, cette boîte vient de découvrir ce que certains appellent le fanboyisme, pour une découverte, c’est une découverte
dever2000
14 déc, 2009, 14:19 #14L’iphone n’est qu’un phénomène de mode ,moi j’avais un 3g et ca m’a saoulé d’en voir partout ,maintenant j’ai un hd2 nikel même si windows mobile 6.5 est pas trés stable mais plus fonctionnel que l’ os de iphone . Chacun trouve son conpte.
HappyBlueFrog
14 déc, 2009, 14:23 #15lol!
r9titi
14 déc, 2009, 14:30 #16en effet il y a un avant et un après iphone :
avant l’iphone : des forfaits vraiment illimités pour une quarantaine d’euros en moyenne.
après l’iphone : des forfaits de moins en moins illimités, qui augmentent sans cesse (aujourd’hui on est à 50€ de moyenne)
à Charliejade : je n’ai eu que des wm (en prenant soin quand même de tester régulièrement d’autres os) et je n’ai JAMAIS eu tout ce que tu décris.
sinon pour le reste complètement d’accord.
Kineas
14 déc, 2009, 15:16 #17Qui plus est, il avait l’immense avantage d’être multitâche (et il serait temps que l’iphone s’y mette
Cependant, Android l’écrase autant par l’ergonomie que par la réactivité (J’avais installé Android version Kaiser (un genre de « live » qui fermait WM et ouvrait android) ) sur mon Kaiser, et je doublais la vitesse du portable.)
Manque plus qu’autant de programmes que sur Windows Mobile, et il deviendra à mon gout le meilleur des OS mobiles pour un geek qui aime bricoler et traficoter tout ça (ce qui n’est pas une occupation du gout de tous) (mais moi j’adore ça ^^).
ILLUSIONISTE
14 déc, 2009, 15:43 #18je trouve ke ce debat n a meme pas lieu d etre.. je suis pas du tt un fanboy, j ai un iphone depuis 1 mois je change de tel a peu pres ts les 6 mois jsuis passé par wm, symbian, blackberry et j en passe… honnetement c est la 1ere fois depuis mes 10 derniers portable ke j ai pas encore eu un seul bug ,a l eteindre pask il etait en freeze pas un seul ralentissement,y a vraiment rien a dire et mm si leur comm est debile en cherchant bien parmis le 1 % d appli potable on fini par trouver une reponse a ce kon cherche..
kom dis gary +1 d ailleurs y a vraiment l avant et l apres mais je comprend aujourd hui pkoi il sert de reference..
apres c est vrai ke c est un peu relou de le voir partt mais bon si ts le monde pouvait s acheter une ferrari a la place d une fiat tt le monde serait en ferrari
r9titi
14 déc, 2009, 16:20 #19regarde juste sur ebay la quantité d’iphone hs à vendre (et ne me sors pas l’argument du nombre de vente. htc, depuis le moment qu’ils sont là, ont du en vendre autant et il n’y en a quasiment pas).
plein de gens dans mon entourage ont des iphones et ont eu des bugs (notamment un de mes potes qui s’est retrouvé avec l’écran en mode « mirroir », du jamais vu lol).
tout dépends de la série, ton iphone est fabriqué en Chine comme tous les autres produits, ce qu’il y a dedans n’est pas mieux.
et l’avantage d’apple que tu cites est un peu moyen je trouve. pour toi, dans un monde technophile parfait, tout le monde devrait avoir le même matos….c’est un peu dangereux comme façon de voir les choses.
et par contre l’iphone provoque une hausse de la connerie de certaines personnes. c’est un fait avéré, un grand nombre de possesseurs d’iphone se sentent supérieur à la moyenne (pourquoi je n’en sais rien, il n’y a aucune raison, mais bon)
LuXiFeR
14 déc, 2009, 16:45 #20Mouarf le gros troll !!!! Ca me fait rire ces vieux débats à la con…
@ILLUSIONISTE: Désolé j’ai pas eu le courage de lire ton commentaire jusqu’au bout, si tu veux faire passer un message, écrit correctement, peut être qu’on te prendra au sérieux
illusioniste
14 déc, 2009, 16:48 #21@r9titi : lol je suis d accord la comparaison tenait pas la route mais au moins c etai clair

je t avoue ke j ai pas regardé mais je sors d un xperia donc si tu veux la difference est tellement hallucinante ( et pourtant j avai flashé le x1 installé la rom htc mais rien n y faisait c est le tel le plus buggé et le plus lent ke j ai eu en main…)
c est possible apres dans mon entourage y en a kelke uns mais aucune panne a signaler, par contre c est clair ke tu as raison en disant ke certain se sentent superieur avec, ce ke je trouve debil au plus haut point..alors k il y a des produits tellement superieur (et francais en plus oui je suis fan d archos
je suis aussi d accord pour dire ke je ne veux pa d un marché technophile tt lisse avec 2 appareils ( justement j avai une ptite boule au ventre en l achetant…) c est juste ke par rapport au development c est bcp plus simple pr eux ils peuvent se concentrer sur l essentiel.
j espere k il va sortir 10 fois mieux chez les concurrents mais a l heure actuel ca me semblait le bon compromis avec mon archos
Telemak
14 déc, 2009, 16:52 #22Mon iPhone a braqué une banque ?
r9titi
14 déc, 2009, 16:58 #23@illusioniste
ah mais dit moi tout aussi….
forcément tu ne peux être que dégoûté en sortant d’une bouse pareille.
le premier truc à faire sur ce tel c’est de le flasher.
Takuto
14 déc, 2009, 17:04 #24Les trolls plus débiles les uns que les autres sont autant à la mode que le téléphone lui même, y aura t’il bientôt un communauté contre les anti-iphones?
Il faudrait arrêter d’être con. Ok l’iphone est à la mode, et alors, tout se base sur le commerce et donc sur le meilleur appat. L’iphone a clairement des gros défauts, tels que la synchronisation avec itunes. Pour avoir essayé un bon paquet de smartphones, il reste néanmoins très agréable à utiliser et bien plus réactif que beaucoup d’autres. Il n’est pas meilleur, ce qui fait qu’il est à la mode, c’est sa tronche et la comm faite autour.
Vous trouvez que les consommateurs apple sont des moutons?? arrêtez donc de regarder la télé… Je pense que les média on des choses bien plus dangereuses qu’une communauté de mouton d’apple, pourtant la plupart des gens ne jurent que par ça.
Apple a bien fait son coup, tanpis pour les jaloux
kaz
14 déc, 2009, 17:05 #25+1 r9titi Comparons le comparable et sutout si n’y a pas de concurrences il n’y a pas d’évolutions des mobiles, tout comme si il n’y a pas différent mobile il n’y aura aucune évolution de l’Os etc…
r9titi
14 déc, 2009, 17:14 #26@kaz
merci ça me fait un ami qui pense comme moi
pépé
14 déc, 2009, 18:07 #27htc sous wm pendant 5 ans ( du QTEK S100 jusqu’au diamond2 )
3gs depuis 3 mois
j’aime les deux : c’est grave docteur ?
Alex
14 déc, 2009, 19:28 #28@Takuto : Merci d’illustrer à merveille le sujet de l’article.
FREUD Sigmund
14 déc, 2009, 21:21 #29Croyez en mon expérience les enfants , les fan d’iphone sont surtout atteint du syndrome de peter pan .
Jul
15 déc, 2009, 04:33 #30Tu peux développer? Sinon c’est sans intérêt ^^
FREUD Sigmund
15 déc, 2009, 11:44 #31Si je dois développer , ça risque d’être un long commentaire ,la flemme .Le lien est suffisamment explicite .Maintenant si tu ne comprends pas , tu peux rajouter l’autisme à la liste des troubles , bien que dans ce dernier cas on rejoint effectivement , encore , le syndrome de stockholm , car ce mal est ce qui affecte principalement la firme à la pomme .
;p :))
Yann Patin de Saulcourt
15 déc, 2009, 13:05 #32la Soka Gakkai est un mouvement religieux de bouddhistes laïques, pacifiste et humaniste, à part entière. Il est reconnue à sa juste valeur dans de multiple pays du monde qui respectent les libertés de croyance et de conscience, contrairement à la France.
La politique antisecte en France est une politique foncièrement malhonnête , déshumanisante, humiliante, discriminante et infamante, relative à un fascisme rampant qui corrompt la démocratie. Le spécialiste de la laïcité Jean Bauberot dénonce ce fascisme rampant : http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/
Cette politique obscurantiste est très largement dénoncée comme telle par des spécialistes des religions et de la sociologie sur des sites internet tel celui du CICNS : http://www.sectes-infos.net/Index.htm
Il faut déplorer le fait que des gens mettent « de la secte » à « toutes les sauces » sans savoir de quoi ni de qui ils parlent, manifestement en faisant tous les amalgames entre ce qui est « délinquant et/ou criminel et ce qui ne l’est pas.
A propos de la discrimination abusive et de la diffamation, le mouvement Soka Gakkai répond officiellement, de manière irréfutable sur ce site (ce qui correspond à un droit de réponse légal) : http://www.reponses-soka.fr/
cslevine associe à tort Scientologie et SGI : La scientologie vient d’être condamné pour escroquerie. J’approuve le fait que la justice fasse son travail lorsqu’il y à escroquerie. Et si ça se passait dans le mouvement de bouddhistes laïques dont je suis membre, j’approuverai tout autant et je serais le premier à le dénoncer.
Je suis bouddhiste croyant de ce mouvement; J’estime aussi en tant que citoyen français avoir le droit au respect et le devoir de lutter contre la discrimination, la calomnie et l’ignorance entretenue qui crée un climat délétère de division, d’intolérance et d’irrespect dans la société.
Pour n’en avoir personnellement que trop souffert, je suis convaincu de la nécessité de combattre toute forme de dévalorisation, d’humiliation et de discrimination, en le laissant personne insulter, mentir sur le dos des autres, instrumentaliser un discours ambivalent, discriminer et diffamer personne.
De ce point de vue cslevine tient des propos qui ne tienne tout bonnement pas debout, en effet après avoir cité la Soka Gakkai il associe à sa « démonstration sectaire » les trois point suivant en disant ceci, je le cite :
« Apple se sectarise avec entre autre comme politique :
- qui peut le plus fait le moins
- les utilisateurs ont tord c’est nous qu’avons raison
- on n’est pas à l’écoute, et on ne dialogue pas. »
IL faut rappeler que le sectarisme est associé à la criminalité et la délinquance en France, comment peut-il affirmer que Apple se comporte ainsi ?
IL faut aussi préciser que les théorie sur le sectarisme déni toute forme de discernement et de libre arbitre à l’adepte, « sous contrôle ». De ce point de vue ont peut discuter longtemps sur les choix commerciaux, politique et religieux de tout un chacun qui subi les influences, publicitaire propagandiste et autre qu’il affectionne qui lui parlent, et rejette celle qu’il n’aime pas.
Les deux premier point n’ont rien à voir avec quoi que ce soit de censé conernant notre mouvement religieux. Pour le troisième, la Soka Gakkai prône le dialogue dans le monde entier. J’invite donc cslevine à dialoguer humainement plutôt qu’à critiquer pare ignorance des réalités, manifestement.
L’organisation bouddhique initie constamment des activités pacifistes relative au dialogue inter-religieux ; Son président Daisaku IKEDA a initié pas moins de 7000 dialogues tout au long de sa vie avec de nombreux dignitaires dont de très célèbres, respectables et honorables qui lui font confiance et reconnaissent la valeur de la philosophie de paix qu’il véhicule.
Autant de scientifiques de renoms, d’historien, de sociologue, d’hommes et femmes politique, de prix Nobel, de sociologues… En France on ne valorise absolument rien qui remette en cause le culte de la pensée unique dans le cadre d’une laïcité discriminante, par contre on rend sectaire les philosophie qui ne sont pas politiquement correcte », pendant que chaque jour nos politicien se comporte incorrectement dans les média, en donnant les plus mauvais exemple d’incivisme qui soit.
Une liste des titres honoraire que Daisaku IKEDA à reçu se trouve ici :
http://www.revolution-humaine.fr/index.php/daisaku-ikeda/
Il serait temps que l’on reconnaisse à sa juste valeur ce qui le mérite, la contre-culture de dévalorisation à la Française, culte mortifiant de la pensée unique ne conduit qu’à entretenir le mépris, le déni des valeur spirituelle humaniste et l’obscurantisme.
Certains s’imagine évidement « supérieurs » lorsqu’il font passer les autres pour « des imbéciles qui n’ont aucun recul sur eux mêmes », sous prétexte de leur religion, ou croyance. Je pense qu’il devrait commencer à se regarder dans le miroir, avant d’insulter les appartenance religieuses des autres sans savoir de quoi ni surtout de qui il parlent.
Je suis personnellement à l’écoute et prêt à dialoguer avec les détracteurs, c’est l’esprit même de l’humanisme et des valeurs républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité.
Cordialement
Yann Patin de Saulcourt
Thomas
16 déc, 2009, 12:29 #33Pour ma part WM pendant 6 ans (début avec le SPV E200) et iphone depuis un an. Pour rien au monde je ne ferais machine arrière.
Iphone + Jail = téléphone complet
eti1
29 déc, 2009, 21:30 #34oowi
3 mai, 2011, 17:01 #35@Yann Patin de Saulcourt : omg ?