Annoncé ICI durant cet été, le BlackBerry Torch 9800 symbolise pour RIM le meilleur des deux mondes, à savoir le fameux clavier avec des touches orientées apparu avec le BlackBerry Bold 9000 et un écran tactile de type capacitif.

Du côté technique, il vous propose donc un écran tactile de 3,2″ avec une résolution de 480×360, un clavier complet coulissant en mode portrait, la 3G/3G+, un APN de 5 Mégapixels avec flash, le Bluetooth, le WiFi b/g/n, 512Mo de RAM, 512Mo de ROM, 4Go de Flash, un port mémoire microSD et bien évidemment le nouveau Blackberry OS6, le tout dans 111×62×14,6mm pour 160g.

blackberry-torch-live-01

Les photos lives de la bête sont ICI.

En conclusion, le Torch vous permet d’avoir un bon mix entre l’écran tactile et le clavier physique BlackBerry qui plait tant. La nouvelle itération de BlackBerry OS, à savoir la version 6, apporte son lot de nouveautés mais surtout une interface utilisateur bien moins austère. L’autonomie est dans la tranche haute des smartphones et ses capacités multimédias ne sont pas en retrait par rapport à ses concurrents. Avec tant de changements, RIM a réussi le pari de proposer des nouveautés sans pour autant oublier ses acquis, du coup, le habitués ne se sentiront pas perdus.
Pourtant, tout n’est pas parfait comme la résolution de l’écran qui ne fait que la moitié de celle de ses concurrents, l’absence d’enregistrement de vidéos HD ou encore son navigateur internet perfectible.
Mis ne boudons pas notre plaisir, malgré son orientation entreprise, il plaira au grand public à la recherche de la meilleure solution pour les mails, SMS et autres messageries instantanées. Si vous aimez RIM et ses appareils, vous pourrez basculer sans problème. Je tiens aussi à rappeler que pour certains smartphones comme le Bold 9700, la mise à jour vers BlackBerry OS6 est bel et bien prévu et d’après les premiers retours, c’est aussi fluide que sur le Torch.