Ubuntu 11.04 pour le 28 avril

Android

Par Gregori Pujol le

Canonical annonce aujourd’hui la disponibilité de Ubuntu 11.04 en téléchargement public et gratuit le 28 avril. Cette nouvelle version dévoile “Unity”, la nouvelle interface d’Ubuntu, plus simple et plus intuitive. Unity est le fruit de deux années de travail intensif en design et développement par Canonical et la communauté Ubuntu. L’interface présente un bureau aéré avec un dock à gauche de l’écran. Elle est identique sur les netbooks, portables et desktop PC. A noter également que les écrans tactiles sont supportés par Ubuntu 11.04. Les gestes déclenchent des actions telles le défilement, la navigation entre écrans et le zoom sur un écran. Enfin, les utilisateurs pourront découvrir Ubuntu depuis leur navigateur grâce à un essai en ligne. Sans avoir à installer quoi que ce soit, les visiteurs de ubuntu.com pourront accéder, tester et évaluer une version complète de Ubuntu 11.04 fonctionnant dans le cloud.

Ubuntu 11.04 propose également un ensemble d’améliorations que les utilisateurs vont apprécier. Un menu global est disponible pour la plupart des applications pré-installées. Pour chaque application le menu se trouve à la même place, en haut de l’écran. Les menus n’apparaissent qu’à la demande, pour une expérience plus claire et moins encombrée. Les utilisateurs pourront également utiliser le multi-écrans de façon intuitive et passer simplement de l’un à l’autre pour éviter d’avoir un bureau complètement surchargé. Ubuntu 11.04 propose des dizaines de raccourcis clavier pour naviguer simplement d’un écran et/ou d’une application à l’autre sans que leur connaissance ne soit obligatoire pour l’utilisateur découvrant l’interface. L’indicateur de volume permet non seulement de régler le son, mais également d’ajouter des morceaux à la liste de lecture, de lire ou arrêter la musique sans avoir besoin d’ouvrir l’application.

Service en ligne pour les utilisateurs, Ubuntu One est une offre gratuite de partage et de synchronisation de fichiers et de contacts associée à un service de musique en streaming actuellement disponible pour toutes les plateformes iPhone et Android dans le monde. La version officielle du client Windows sera prochainement disponible et intègrera une mise à jour significative de la version Beta actuelle.