Passer au contenu

Ubuntu 11.04 pour le 28 avril

Canonical annonce aujourd’hui la disponibilité de Ubuntu 11.04 en téléchargement public et gratuit le 28 avril. Cette nouvelle version dévoile “Unity”, la nouvelle interface d’Ubuntu, plus…

Canonical annonce aujourd’hui la disponibilité de Ubuntu 11.04 en téléchargement public et gratuit le 28 avril. Cette nouvelle version dévoile “Unity”, la nouvelle interface d’Ubuntu, plus simple et plus intuitive. Unity est le fruit de deux années de travail intensif en design et développement par Canonical et la communauté Ubuntu. L’interface présente un bureau aéré avec un dock à gauche de l’écran. Elle est identique sur les netbooks, portables et desktop PC. A noter également que les écrans tactiles sont supportés par Ubuntu 11.04. Les gestes déclenchent des actions telles le défilement, la navigation entre écrans et le zoom sur un écran. Enfin, les utilisateurs pourront découvrir Ubuntu depuis leur navigateur grâce à un essai en ligne. Sans avoir à installer quoi que ce soit, les visiteurs de ubuntu.com pourront accéder, tester et évaluer une version complète de Ubuntu 11.04 fonctionnant dans le cloud.

Ubuntu 11.04 propose également un ensemble d’améliorations que les utilisateurs vont apprécier. Un menu global est disponible pour la plupart des applications pré-installées. Pour chaque application le menu se trouve à la même place, en haut de l’écran. Les menus n’apparaissent qu’à la demande, pour une expérience plus claire et moins encombrée. Les utilisateurs pourront également utiliser le multi-écrans de façon intuitive et passer simplement de l’un à l’autre pour éviter d’avoir un bureau complètement surchargé. Ubuntu 11.04 propose des dizaines de raccourcis clavier pour naviguer simplement d’un écran et/ou d’une application à l’autre sans que leur connaissance ne soit obligatoire pour l’utilisateur découvrant l’interface. L’indicateur de volume permet non seulement de régler le son, mais également d’ajouter des morceaux à la liste de lecture, de lire ou arrêter la musique sans avoir besoin d’ouvrir l’application.

Service en ligne pour les utilisateurs, Ubuntu One est une offre gratuite de partage et de synchronisation de fichiers et de contacts associée à un service de musique en streaming actuellement disponible pour toutes les plateformes iPhone et Android dans le monde. La version officielle du client Windows sera prochainement disponible et intègrera une mise à jour significative de la version Beta actuelle.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. salut,

    on pourrait avoir le lien de l’essai sans instalation svp
    c’es pas que je suis feneant mais sa aurai une logique… merci d’avance

  2. Je trouve que l’apparence se rapproche un peu trop des OS Mac… Ubuntu perd de plus en plus de son identité, dommage… Je resterai sur la 10.10

  3. Perso je n’aime absolument pas Unity … Plein de mauvaises Idées je trouve (dont les menu d’application à la Mac en haut) bref de toute façon je suis pas fan cette distrib.
    Je pense qu’il faut mieux préférer kubuntu pour cette version (et pour ceux qui veulent pas se prendre la tête sinon debian ou arch :D)

  4. Je le teste depuis quelques temps.

    Moi non plus, je n’aime pas cette nouvelle interface (Unity) bien qu’elle fasse gagner de l’espace sur mon netbook.

    MAIS, il reste possible de choisir de se loguer avec ou sans Unity à chaque démarrage.
    Je choisis dans 99% des cas de me connecter sans et j’utilise Compiz pour me faire une interface à mon gout.

  5. Et ça ressemble à MAC OSX et blablabla… mais ohohohoh Unity est à son démarrage alors bon laissez lui une chance et de toute façon ON EST SUR DU LINUX !!!!! donc on fait bien ce qu’on veut au final

    Alors vous ouvrez un terminal vous passez 3 lignes de commandes pour ajouter des dépôts Gnome 3 par exemple, pour l’installer ensuite …..
    Et voilà vous avez votre Ubuntu avec votre bureau Gnome comme ça a toujours été.

    Alors elle est pas belle la vie ?

    NB :
    sudo add-apt-repository ppa:ubuntugnometeam/gnome3
    sudo add-apt-repository ppa:ubuntugnometeam/ppa-gen
    sudo apt-get update
    sudo apt-get dist-upgrade
    sudo apt-get install ugr-desktop-g3 gnome-shell
    sudo apt-get upgrade

  6. Le lien vers la version d’essai en ligne est simplement un lien vers le site officiel. Personnellement je ne trouve pas de référence ou de lien vers cette version d’essai en ligne donc si quelqu’un a trouvé je suis intéressé.

    Merci

  7. La version en ligne devrait être disponible le 28 avril non ? comme la version officiel a télécharger ? Enfin je dis ça … je dis rien …

    😛

  8. Joe, si tu es déjà sur Ubuntu, tu peux upgrader avec, par exemple, un “sudo update-manager -d” dans ton Terminal (je dis ça de mémoire, corrigez-mois si c’est pas ça).
    Normalement ça devrait te dire qu’il y a une nouvelle version que tu pourras installer si tu veux.
    A ce stade, c’est bien sûr une version de test, y’a encore des bugs et des mises à jour quotidiennes etc.

  9. Je teste depuis un petit moment déjà et j’aime beaucoup unity. Cela fait gagner pas mal de place. Le design est très moderne. Certes un peu à la macintosh, mais pourquoi pas.

    “Flurry” le fond d’écran dev. par un gars Linux est bien sous tout les mac par défaut.

    Et puis sur Linux, si vous n’aimez pas… il suffit de quelques clics pour tout changer 🙂

    :mrgreen:

  10. j’attend le 28 avec impatience, après que l’on aime ou pas, il y a au moins cette nouvelle possibilité d’interface, avec également la possibilité de repasser à gnome.

    De plus, a voir les vidéos test…je trouves cette nouvelle interface assez cohérente pour pouvoir s’installer sur une tablette…

  11. kermit33, comment te dire, … tu savais que Ubuntu c’est un cousin de Mac, logique qu’il y ai un air de famille”, seulement, il y a la tête de classe super cool, pres à donner des services et l’autre > le raté, qui pense qu’au fric.

    pour moi, la barre sur la gauche est une belle alusion au mac mais un peu de foutage de g***, disant “comme ca c’est mieux, tu t’es encore gouré S.J. ;)”

    bon bah moi je le trouve tjrs aussi sexy ce petit (deviendra grand, est deja grand !) Ubuntu :D, hate à la sortie quoi ..
    .
    .
    ;
    .
    ah et, dsl pour les fautes mes je sçrt d’une journée crevante et suis sur un site plutot cool,

  12. @kermit33

    tu peux toujours installer la 11.04 et choisir de lancer une “session classique” à savoir pas de unity.
    je vous suit complètement là dessus d’ailleur : cest une bouze phénoménale.
    et ça n’a ren d’intuitif. loin de là.

  13. je teste cette nouvelle version depuis plusieurs semaines et je pense qu’Ubuntu commence à devenir une réelle alternative, esthétiquement c’est vraiment sympa et tant mieux si ça ressemble un peu à un autre os qui est reconnu comme ergonomique et agréable visuellement

    Le jour où on pourra utiliser ubuntu sans jamais toucher au terminal, ils auront gagné, restera juste à Canonical à commercialiser son propre matos et la boucle est bouclée

    note : je sais, c’est le modèle économique d’Apple, et alors ?

  14. La bonne blague, pourquoi ne pas imiter ce qui se fait de mieux, je teste dès que çà sort sur mon asus s101 qui est sur ubuntu depuis la version 9.10 sans jamais l’ombre d’un problème.

  15. Perso, je ne suis pas d’accord avec certains commentaires :
    – la commercialisation par Canonical d’ordinateurs avec Ubuntu pré-installé, ce n’est pas pour demain (et tant mieux, car, connaissant Canonical, ils seraient bien foutus de se faire de la marge de benef dessus)
    – pourquoi tant de haine envers ce bon vieux terminal ? Si vous ne supportez pas le Shell, retournez sur Wind’aube !

    Ubuntu a une réelle tendance à vouloir démocratiser l’open-source, mais je trouve qu’ils se la “pette” un peu trop : il rajoutent une surcouche graphique à Debian Sid (comme le font les industriels avec Android) et le présentent comme LEUR produit…

  16. – Install par windows : ne fonctionne pas tourne en boucle
    – Install par cléf USB : longue
    – (sur un samsung NC10 qui tourne très bien sur winxp ) : ubuntu netbook interface moche peu ergonome, hyper lente, et méga buggée (je ne compte pas les bug que j’ai eu en deux heures dans tous les genres)

    Dommage, je suis pro ubuntu d’habitude, mais là pour moi ça ne le fait pas. Je m’en vais tester une debian avec un peu d’assistance car ce n’est pas forcément évident.

    Déçu SNIF! Vive ubuntu et linux quand mëme! allez allez

Les commentaires sont fermés.

Mode