Passer au contenu

WebOS : l’empire HP contre-attaque

Meg Whitman Présidente d’HP affirme que la société ne compte pas mettre un terme à l’histoire WebOS de si tôt et promet un système d’exploitation qui…

Meg Whitman Présidente d’HP affirme que la société ne compte pas mettre un terme à l’histoire WebOS de si tôt et promet un système d’exploitation qui devrait reléguer la concurrence à des années-lumière, aux environs de Tatooine même.

L’arrêt de la commercialisation d’appareils sous WebOS (plus exactement d’appareils mobiles, certaines imprimantes du constructeur héritent de cette interface), l’échec commercial de la TouchPad, du Palm Pre, du Palm Pixi, la démission ou la réaffectation des cadres du projet WebOS n’auront, il semblerait, aucunement égratigné la volonté du géant américain de faire de son système d’exploitation “the next big thing” comme aiment à le dire les Américains concernant les évolutions majeures sur un marché donné.

La firme, par la voix de Meg Whitman, affirme ses ambitions à travers cette déclaration sans équivoque :

Nous allons bâtir un nouveau projet ensemble, nous allons créer un nouvel OS qui aura d’énormes avantages sur iOS, qui est un système fermé, et sur Android, qui est extrêmement fragmenté et risque d’être finalement plus fermé avec l’acquisition de Motorola Mobility par Google

Nous sommes à la fois admiratifs et dubitatifs devant de telles déclarations, bien que fermé, le système d’Apple possède des avantages autre part : son marché d’applications, son taux d’adoption, sa pénétration marché… En ce qui concerne Android les arguments sont encore moins pertinents lorsqu’on le sait que la fragmentation, talon d’Achille il est vrai du système de Google a ses débuts, à fait bien du chemin et une récente étude démontre d’ailleurs que près de 79% du parc d’appareils sous Android possède l’avant-dernière version du système soit Gingerbread.

Quoi qu’il en soit, HP souhaite faire savoir qu’il faudra à l’avenir compter sur WebOS dont la prochaine étape sera le passage sur un noyau Linux en mars, il en profitera pour changer d’appellation afin de refléter sa nouvelle orientation : Open WebOS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Aucune dispo officielle de WebOs en Suisse par exemple. On se tape des phone importés d’allemagne… En France c’était pas vraiment brillant non plus il me semble non ?

  2. Webos est excellent à l’utilisation, mais lag et a très peu d’apps. Une fois ces 2 défauts corrigés, il pourra se placer sur le podium des os nomades!

  3. OUIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!! 🙂
    C’était tellement frustrant de voir ce projet massacré et prendre doucement mais surement un retard considérable…
    Bon maintenant au boulot, il y a du taf!

  4. Moi je ne dis pas non à webOS c’est un très beau OS et si il peut s’améliorer et que les apps sont assez nombreuses pour pouvoir l’apprécier alors je ne dis pas non !

  5. Je reste perplexe, j’y croyais vraiment au rachat de Palm par HP. Je m’attendais à un renouveau avec le Pré 3.
    Puis on est arrivé au point où nous en sommes actuellement, c’est à dire rien…

  6. Marché déjà bien chargé avec android, apple et ses fanboys irréductibles, windows 8/metro très attendu, léger et certainement ultra polyvalent, image de marque de HP déplorable … ils devraient faire profile bas et tenter d’améliorer leurs produits. Innover c’est bien, mais avec une étude de marché c’est mieux.

  7. Le Pre3 et le Veer ont été un renouveau. Et pour pratiquer Android depuis peu et les 2 premiers depuis toujours, je suis persuadé que webOS aurait eu de grosses chances de succès adossé à une politique industrielle moins timorée. Oui j’ai l’impression d’être à la tête d’un musée, oui webOs est trop peu fourni en application (ouah le Market…), mais le Pre 3 est un des téléphones les plus rapide que j’ai vu (email/calendrier/SMS/Skype…) et surtout très agréable d’usage et bien construit. J’espère franchement que ces annonces fracassantes seront suivies d’effets, aussi pour le parc de machine déjà vendues…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *