Passer au contenu

Canon EOS 5D Mark III

Après les rumeurs et après le D800 de Nikon, Canon vient d’annoncer officiellement son nouvel EOS 5D Mark III, successeur donc de l’EOS 5D Mark II…

Après les rumeurs et après le D800 de Nikon, Canon vient d’annoncer officiellement son nouvel EOS 5D Mark III, successeur donc de l’EOS 5D Mark II qui a marqué l’histoire de la photo mais aussi du monde de la vidéo. Canon espère donc bien réitérer la success story de ses deux prédécesseurs.

Contrairement à son concurrent jaune, Canon ne fait pas (plus?) la course aux Mégapixels et l’EOS 5D Mark III acceuille un nouveau capteur CMOS Plein Format de 22,3 Mégapixels dont on nous promet des vidéos sans moirage et sans aliasing, un processeur DiGiC 5+, une sensibilité nominale de 100-25600 ISO avec des extrêmes à 50, 51200 et 102400 ISO, l’enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, un nouvel AF de 61 collimateurs dont 41 en croix sensibles jusqu’à f/5,6, une vitesse en rafale de 6 fps, un viseur optique avec une couverture de 100%, un écran Clear View LCD II de 3,2″ avec une résolution de 1,04M de points, une cellule d’exposition iFCL sur 63 zones et deux couches.


On retrouve aussi maintenant un double port mémoire CF et SD, un mode HDR, des modes de vibrations dont un vrai mode silence, un port USB 2.0 et non pas USB 3.0, une sortie HDMI, le réglage des niveaux sonores, une entrée micro mais aussi une prise casque, un obturateur certifié pour 150.000 déclenchements, le tout dans 152x116x76mm pour un poids de 800g et surtout dans un boîtier avec des joints d’étanchéité un peu partout sans être tropicalisé. Comptez dans les 3299€ pour ce mois d’avril.

Inutile de vous préciser que Canon ne joue pas la carte de la résolution préférant des hautes performances en haute sensibilité. Fort du succès de l’EOS 5D Mark II, Canon joue aussi la carte du conservatisme et on constate donc plus une évolution qu’une révolution, ce qui pourrait chagriner les Geeks mais rassurer la majorité. Bon allez, je regrette juste qu’il n’y ait toujours pas de flash intégré 😛

Et comme Canon a décidé de mettre à jours certaines choses, voici de nouveaux accessoires. Successeur Speedlite 580EX II, le Speedlite 600EX-RT est désormais le haut de gamme des flashes Canon. C’est le premier modèle de la gamme à bénéficier d’une connectivité radio intégrée. Il peut ainsi être déclenché à distance grâce au nouveau transmetteur radio Speedlite ST-E3-RT. Le grip d’alimentation BG-E11, le transmetteur Wi-Fi WFT-E7 et le récepteur GPS GP-E2 sont également présents pour équiper le nouvel EOS 5D Mark III.

Allez, parce que vous voulez voir un film promotionnel avec ce nouvel EOS 5D Mark III, en voilà un :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. pas d’usb 3 c’est meme une énorme décéption de ce coté, c’est vraiment pas du gadget quand on prend des photo a 22 Mpixels…

  2. @Neo: pas forcément, ce Canon semble plus polyvalent, avec moins de Mp mais une rafale qui permet de l’utiliser en photo sportive/nature….. On a vraiment l’impression que Canon et Nikon ont échangé leur stratégie, or Nikon avait été encensé pour la polyvalence de son boitier et on reprochait à Canon d’être trop orienté studio.

    J’ai dep lus en plus l’impression que le D800 n’est pas le successeur du D700 mais du D3x, et je ne serai pas étonné qu’un boitier avec le capteur du D4 sorte d’ici une petite année. Sinon, pour le coup, je pense que le 5DIII va être un vrai succès (le D800 aussi, mais Canon reprend des billes).

    Reste à voir la qualité d’image.

  3. @flop94 : effectivement, le D800 n’est pas le successeur du D700, c’es nikon qui l’a dit. En même temps passer de 12Mp à 36Mp, ça fait beaucoup pour prétendre être la relève. C’est un nouveau créneau pour répondre à la concurrence et toucher une nouvelle clientèle. Je verrai bien un D700s avec le capteur du D4. 36Mp, c’est trop pour moi. J’attends surtout de voir les tests du D800 avec un doubleur de focale, genre D800 + 70-200 f/2.8 VRII + TC-20 EIII.

    Pour en revenir au sujet, on voit que Canon insiste sur les capacités de son nouveau joujou à faire de la vidéo. On parle tout de même d’un appareil photo 😉

  4. C’est l’inflation côté prix. A ce niveau, je ne peux plus suivre, donc je resterai avec mon 5D2.

  5. Le D800 et le 5D vise pas tout a fait le même public le nikon etant clairement orienter studio contrairement au D700 qui semblais beaucoup plus polyvalent. Pareil un petit mix D800 D4 me rendrais bien jouasse

    C est vrai que pas de flash integré c est bizarre mais bon le 5D mark II étais un super boitier.

  6. “Bon allez, je regrette juste qu’il n’y ait toujours pas de flash intégré”
    C’est une blague, hein, on est d’accord ??? 😉

    Sinon, ce qui serait intéressant, c’est de faire un comparatif par rapport au caractéristiques du 5DMKII.

  7. “sans moirage et sans aliasing,”

    pour info le moiré est le terme francais pour aliasing… là ca fait un peu ridicule du coup dans la news

  8. @Saverio : troll ? non si tu fais référence à ce que j’ai dis à propos du mode vidéo de ce Canon, c’est tout simplement que je préfère que les ingénieurs (de chez Canon ou ailleurs) se concentrent sur la fonction principale du produit, c’est à dire la photographie. Car d’après l’article, on a l’impression que Canon à optimisé son capteur pour le mode vidéo… et la photo dans tout ça ? Je ne doute pas une seule seconde que les clichés pris avec un tel produit soit d’excellente qualité.

    Après oui, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et je penche plus vers le jaune de Nikon que le rouge de Canon 🙂 . J’ai un D90 qui était, si je ne me trompes pas, le premier boitier reflex à pouvoir faire de la vidéo. Et bien je ne m’en suis quasiment jamais servi car cela ne m’intéresse pas. Si je veux faire de la vidéo, j’achète un caméscope, voilà tout.

    C’est un peut comme les smartphone où les constructeurs sont partis dans une course folle au Mega pixel, Mhz et sur la finesse de leurs produits au détriment de l’autonomie…C’est du marketing pour en mettre plein la vu.

  9. Enfin un boitier plus tourné vers les vidéastes comme vers les photographes ! Excellent, ils effacent tous les défauts du II, tout en ajoutant les avantages du 7D :love:

    Avec leur dernières objectifs avec des performances optiques hallucinantes, il se fait bien vivre chez Canon (même si ça se paie…) :((

    Pour ce qui est de la baisse du II, je ne pense pas qu’il faut attendre a des prix spectaculaires, le 5D premier du nom n’avait pas baissé avant un petit moment quand le II était sorti.

  10. “[…]ce qui pourrait chagriner les Geeks mais rassurer la majorité”

    Non mais LOL quoi !
    Faut arrêter votre délire là !
    Un geek c’est pas un photographe, faut arrêter de dire que tout ce qui touche à la technologie c’est “geek” !

    Désolé, coup de gueule du matin …

    Nicolas.

  11. @guidse14 : Oui, video, photo, faut savoir évoluer aussi un cadreur est avant tout un bon photographe, les deux milieux sont très proches, la lumière, les plans, toussa…
    Le 5D II a permis une évolution du marché de la vidéo dans le bon sens, il a donne des possibilités de faire du grand home cinéma. Le 5D II s’est vendu comme des petits pains aussi grâce au vidéastes et est devenu presque un standard dans le milieu. Ils ont même allés grignoter des parts chez RED.
    Le mieux la dedans c’est que ces boitiers s’en sortent bien dans la photo comme dans la vidéo. Je ne vois pas ce qu’ils pourraient avoir de plus. C’est pas que Nikon ont raté le coche qu’il faut être aigri ;D (joke)

  12. Un petit comparatif avec le MK II

    Pour ce qui est du prix du Mk II et 7D il ne baissera pas apparemment…

    * 5D Mark II : capteur à 21,2 millions de pixels. 5D Mark III : capteur à 22,3 millions de pixels.
    * 5D Mark II : 3,9 images par seconde. 5D Mark III : 6 images par seconde.
    * 5D Mark II : 9 collimateurs. 5D Mark III : 61 collimateurs dont 41 de type croisé (comme sur le 1DX).
    * 5D Mark II : Sensibilité : jusqu’au 6.400 ISO. 5D Mark III : Jusqu’à 25.600 ISO (et par extension jusqu’à 102.400 ISO).
    * 5D Mark II : Processeur Digic 4 . 5D Mark III : Processeur Digic 5+ (17 fois plus rapide).
    * 5D Mark II : Ecran 7,6 cm (920.000 points). 5D Mark III : Ecran 8,11 cm (1.040.000 points).
    * 5D Mark II : 1 Slot Compact Flash. 5D Mark III : 1 Slot Compact Flash + 1 slot SD.
    * 5D Mark II : couverture du viseur : 98 %. 5D Mark III : couverture du viseur : 100 %.
    * 5D Mark II : Vidéo : FullHD (1.920 x 1.080 pixels). 5D Mark III : FullHD (1.920 x 1.080 pixels) avec options de compression
    * 5D Mark II : Système de mesure 35 zones. 5D Mark III : système de mesure 63 zones iFC (intelligence de comparaison apparue avec le 7D).

    La suite des caractéristiques est propre au 5D Mark III :

    * Résistance aux intempéries renforcée.
    * Traitement RAW interne.
    * Expositions multiples (superposition, collage d’images).
    * HDR.
    * Sortie casque.
    * Niveaux audio manuels visibles en permanence en mode vidéo.

  13. @guidse14: malheureusement, les boitiers reflex sont aujourd’hui tellement complet, que la partie photo évolue, mais n’amène pas de révolution. Hors pour une bonne campagne marketing, il faut des fonctionnalités qui changent vraiment. Donc on fait la promo sur la vidéo (qui en plus amène de nouveaux clients…).

    Mais les ingénieurs se concentrent sur la photo, il ne faut pas s’inquiéter pour ça. Je dirais même (alors que j’étais très peu enthousiaste à la vidéo) que la partie vidéo a fait bouger pas mal de choses en photo, notamment pour le liveview, en obligeant à avoir des capteurs qui chauffent moins (donc moins de bruit aussi).

    La vidéo, ne sert pas à tous le monde, mais c’est désormais une des fonctionnalités du boitier reflex. Et comme elle est récente, on fait des évolutions plus facilement.

    A la limite, je suis moins choqué par ça, que par le fait qu’il y ait un mode carré vert sur des appareils de ce niveau…

  14. le D800 orienté studio, peut-être, mais pas sur, le D800e (sans filtre passe-bas donc) et lui plus orienté paysage, nature etc, coté photo de sport il est clair que ce n’est pas le D800 qu’il faut choisir plutot un D4… (si tu es un pro et que tu es nikon)

    Le D800 n’est évidement pas le successeur du D700 mais j’ai toujours trouvé le boitie de ce dernier bien mieux fini en terme de gamme que le 5D mark II, même celui du D300 avait une qualité perçue bien plus élevée, paraissait plus solide etc. et ce n’est pas anodin quand tu n’est pas toute la journée en studio justement.

    Bref, je regrette un peu la course au pixels du nikon, j’aurais préféré clairement un capteur de D4, mais je pense, en tout cas pour mon utilisation, que le D800 sera plus préférable que le Canon, et je pense aussi, que je ne suis pas le seul vu ce que je fais avec mon boitier, d’ou mon commentaire, et ce même si le Canon n’est pas dénué d’atouts.

  15. Bla Bla Bla… 36Mpix vs 22Mpix , 4 img/sec vs 6img/sec etc…

    Toujours les discours et les disputes sur les fiches technique…

    Soyez déjà content d’avoir autant de possibilité sur ces boitiers que ça soit Canon ou Nikon alors qu’il y à 10 ans en argentique on avait pas autant de technologie et surtout pas le droit à l’erreur au moment de la prise de vue…

    Mais au finale, le plus important c’est quoi ? le boitier ? ou la photo ?

  16. 🙂 Sur le papier il semble très bien, l’appareil que j’attends depuis de nombreuses années.

    😕 Mais la politique tarifaire de Canon devient vraiment abusive dans le contexte actuel.
    Avec Le boitier + grip + le nouveau 24-70 + le nouveau système de flash par radio on atteint les 7000€ ! Le tout à sec, je vais avoir du mal à m’asseoir quelques temps ! X(

  17. @Neo: Au contraire je pense que la course aux pixels dans le D800 est une bonne chose, en studio il ne me semble pas qu’il soit utile d’avoir un boitier monobloc, j’ai toujours trouvé que le D3X était mal né. Avec l’arrivée des moyens-format à moins de 10000€, le 24×36 a besoin d’être vraiment moins cher, donc un boitier de la série xxx est largement suffisant, ce qu’avait compris canon avec le 5DII.

    @Twinou_Ben: un appareil est toujours meilleur que son prédécesseur, donc bien sûr qu’on discute sur des “détails” de fiches techniques, d’autant que pour le D800, le 4 i/s est une (légère) régression, ce qui fait tâche. Donc le 5DIII semble mieux conçu dans le sens où il améliore tous les points qui avaient été critiqués sur le 5DII.

    Enfin, si on considère que ce qui compte c’est la photo, alors aucune raison de se soucier du matériel, mais plutôt du photographe (ce qui n’est pas le sujet ici 😉 ). Et puis le matériel compte beaucoup, je prends autant de plaisir à la prise de vue qu’à regarder mes photos. Donc si le matériel ne me plaît pas, j’ai moins de plaisir à faire de la photo.

  18. Pffff…. Toujours à se plaindre: Oh non, y a de la vidéo et moi je fais de la photo! Y a qu’à rester à l’argentique et laisser ces boitiers de rêve pour ceux qui en son super content et qui trouve que la vidéo est un plus non négligeable!

    Grrr… toujours les mêmes discours 😡 😡

  19. Ca reste quand même un beau boitier en tous cas sur le papier, beaucoup plus polyvalent qu’un d800, si il garde ce rendu très particulier que procurait le 5d2, je pense qu’il a de beau jour devant lui même si on regrette qu’il n’y est pas d’innovation et juste une amélioration.

    Quand au d800, Nikon l’a dit officiellement, il n’est pas le remplaçant du D700 et répond a
    à une niche, celui ci viendra dans le courant de l’année et suivra la digne ligné de son petit frere (iso + polyvalence).

    A une dernière chose…Canon fait de beaux boîtiers mais leurs vidéos promotionnelles sont vraiment à la ramasse :((

  20. @ guidse14
    C’était pour ton premier message et je n’avais pas vu le deuxième. C’est pourquoi je trouvais ça trop facile comme cette phrase : “Canon ne me fait pas rêver”… Je suis juste fatigué d’entendre la guerre sans fin entre les Canonistes et les Nikonistes avec touts les arguments plus ou moins techniques. Comme tu dis, il y en a pour tous les goûts et heureusement d’ailleurs ! Si tu admires une superbe photo à l’exposition, tu risquerais d’être surpris d’apprendre que ça a été prise par un appareil photo beaucoup moins sophistiqué. La technologie dernier cri ne vaut que si elle est bien exploitée. Le talent change tout aussi… 😉

  21. Et n’oublions pas qu’il n’y a pas que le boitier qui joue. Les objectifs sont aussi important.
    Quand je vois des gars avec des mark II et des caillous de merde (meme pas du L) ca me fait doucement rire. Et de ce coté la j’adore canon, quand on voit la qualité de leurs dernières optiques c’est hallucinant. J’ai pu testé le 300mmf2.8 serie II c’est bluffant, le piqué de dingue!!

    Bon apres le d800 doit etre au top, mais 36millions de pixel c’est vraiment lourd à traiter.
    Moi je prend toujours mes fotos en raw+jpeg avec un 7d et mes disques dur se remplissent à une vitesse halucinante, sans compter les videos…. Donc 36millions il y en a qui vont pleurer en post traitement. Et de ce coté la je remercie canon pour ne pas aller plus loin pour le moment.

  22. J’espère que le Mark 2 va baisser un peu lors de la sortie du 3 !
    J’ai déjà trouvé des prix relativement intéressants au Japon, encore un effort et je craque 😀

  23. @Kodona: je ne connais pas très bien la gamme Canon, mais je ne pense pas que l’on doive se limiter à la série L, il y a bien des optiques non pros qui passent (au hasard, je ne crois pas que les optiques fixes soient L dans la plupart des cas).

  24. @flop94 , il y a bien des optiques qui passent mais ces boitiers sont hypers exigent. Si tu veux en profiter au max vaut mieux avoir du L. Pour moi les optiques comptes plus que le boitier. Quand tu achetes un 5markIII à 3000 euro c’est pas pour mettre une optique à 400euro.

  25. @Kodoma: Je suis tout à fait d’accord avec toi…. jusqu’à un certain point 🙂 Les optiques sont les plus importantes, mais a-t-on réellement besoin de toujours tirer le meilleur du capteur? Je m’explique:

    Les optiques les plus haut de gamme permettent de profiter de toute la définition du capteur. Hors on a besoin de toute cette définition sur du grand tirage, pour du A3 , on peut garder les mêmes optiques qui passaient très bien sur un 12Mp, profiter de l’avancée du capteur sur d’autres points (dynamique, gestion du bruit…).

    Évidemment un cul de bouteille est un cul de bouteille, mais toutes les optiques ne sont pas hyper récentes et n permettront pas de tirer le maximum de l’appareil, mais tant qu’elles permettent de faire ce dont on a besoin…

  26. c’est pas qu’une question de definition sur un optique (sans même rentrer dans les question d’ouverture et de profondeur de champ), sa rapidité, son bokeh, son vignetage, le rendu des abérations chromatiques…

  27. @Neo: ce sont des paramètres qui ne dépendent que de l’optique, pas du capteur (en théorie). J’ai vu des gens utiliser un Nikon 35mm (pourtant considéré comme dépassé, trop mou…) sur un D3x, effectivement, on ne tire pas tout le jus du D3x, mais ça fonctionne plus que bien!

    On peut avoir besoin d’un nouveau boitier sans utiliser le top du top en optique dessus, tant qu’on a les performances minimum pour l’utilisation souhaitée. La plupart des amateurs tirent au maximum en A3, mais aujourd’hui si on veut du 24×36 (pour la gestion du bruit, la dynamique…) on a pas le choix, c’est plus de 20Mp. Même avec des optiques autres que les pros ont peu faire de bonnes choses.

    Nikon et Canon ne s’embêteraient pas à sortir des appareils inutilisables avec leurs optiques, il faut juste connaître les limites.

  28. La plupart de vos commentaires puent un orgueil tout a fait déplacé. Chacun est persuadé d’avoir raison. On dirait un combat BMW/Mercedes

    Les vrais photographes s’en sortent très bien avec un nikon ou un canon. Tout le reste n’est que marketing qui joue sur vos orgueils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *