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Test : Ampli casque Burson Audio HA-160

Vous ne connaissez peut-être pas encore Burson Audio, une marque Australienne spécialisée dans les DAC et amplis Hi-Fi (casque ou de salon). Ce sera bientôt réparé…

Vous ne connaissez peut-être pas encore Burson Audio, une marque Australienne spécialisée dans les DAC et amplis Hi-Fi (casque ou de salon). Ce sera bientôt réparé grâce à la lecture de ce test du HA-160, l’ampli casque phare de leur gamme 160.
Merci à Audiophonics qui nous a gracieusement prêté cet amplificateur. et qui distribue en France une large partie des produits Burson Audio.

Prix public : 690€

Durée du test : 3 mois

Utilisation cible (À quoi ça sert ce truc ?)

Le HA-160 est un amplificateur casque dédié, aux caractéristiques basiques : Il ne fait qu’amplifier le signal fourni en entrée (et il le fait bien comme nous le verrons plus bas dans ce test).

De nombreux appareils Hi-Fi de salon proposent une sortie casque, mais celle-ci est bien souvent de piètre qualité : soumise au bruit parasite, elle est généralement incapable de délivrer suffisamment de puissance pour alimenter correctement des casques de milieu / haut de gamme, souvent exigeants. Et quoi de plus dommage que de dépenser quelques centaines d’euros dans un bon casque si c’est pour ne pas exploiter son potentiel ? Partant de cette constatation, et devant l’essor de l’écoute au casque, des constructeurs se sont mis à proposer des amplificateurs dédiés comme Burson Audio et le HA-160.

Les caractériques annoncées par le constructeur :

Input impédance: 36.5 KOhms
Frequency response: ± 1 dB 0 – 20Khz
Signal to noise ratio: 110dB
THD: Channel separation: Output power: 250mW (less than 1% distortion)
Output impédance: Pre-out 60 Ohms, phones out 5.6 Ohms
Power dissipation: >25W, internal, regulated power supply

Burson Audio met en avant plusieurs concepts de design très intéressants pour la conception de son HA-160 :

– Un choix d’amplis OP de sortie de très grande qualité
– Une alimentation de premier choix, très silencieuse
– Un boîtier spécialement étudié pour éviter les résonances
– Un sélecteur de volume 24 positions de compétition

Le HA-160 se montre donc sur le papier très prometteur, et nous verrons que l’essai est transformé à l’écoute.

Nota : Burson Audio propose également des modèles à DAC intégré, permettant de raccorder directement une source numérique (un ordinateur par exemple) :
HA-160D, 1000€ chez Audiophonics
HA-160DS, 700€ chez Audiophonics

Packaging

Le HA-160 est livré dans un carton robuste, contenant, outre l’amplificateur lui-même, un câble d’alimentation, le manuel utilisateur et un câble RCA, ce qui est tout de même une très bonne idée de la part du constructeur, malheureusement peu couramment mise en pratique.

Connectique

Burson a fait très simple au niveau de la connectique : Le HA-160 propose une entrée RCA, et deux sorties Jack 6,35mm. Il est quasiment impossible de se tromper 🙂
Les deux sorties proposent des impédances différentes, et seront donc plus ou moins adaptées en fonction du casque utilisé. À l’utilisateur d’essayer les deux, et de choisir celle qui lui semble la meilleure pour son casque.

Finition

L’appareil pèse environ 4,5kg pour des dimensions de 180 mm x 250 mm x 80 mm. Tout en aluminium, le HA-160 est donc imposant et très agréable à l’oeil. Rien à dire de particulier sur les finitions si ce n’est qu’elles sont exemplaires.

En utilisation

L’ampli fait son poids, il ne bougera donc pas du support sur lequel il est posé. Les pieds en caoutchouc bien larges lui confèrent une bonne stabilité.

J’ai énormément apprécié le bouton de volume cranté 24 positions : La sélection du niveau de volume est donc très précise, pas de flou comme on peut en trouver sur certains produits concurrents.
Le bouton de volume est un composant clé de n’importe quel système d’amplification, il est très facile de rajouter des parasites à ce niveau. Burson Audio a pris le parti de concevoir et produire un produit avec un contrôle de volume efficace et de qualité, c’est vraiment un très bon point. Aucun parasite ou crachotement d’aucune sorte.

Aucune chauffe gênante n’a été à déplorer non plus, malgré des sessions d’écoute de plusieurs heures.

Son

Le matériel utilisé pour effectuer les sessions d’écoutes comparatives comprend :

– Un PC sous GNU/Linux Ubuntu, permettant de lire des fichiers numériques encodés en FLAC
– Un DAC USB Musical Fidelity M1DAC pour la conversion numérique -> analogique
– Un casque Ultrasone Edition9

Quelques albums utilisés :

Black Keys – The Big Come Up
Machine Head – Unto The Locust
NERD – Nothing
Chinese Man – Racing With The Sun
EZ3kiel – Naphtaline
Toots & The Maytals – The Definitive Collection
Jamiroquai – Emergency On Planet Earth
Herbaliser – Herbaliser Band Session 1 & 2
Red Fang – Murder The Mountains
Jaco Pastorius – Heavy n’Jazz

Conclusion : Qualité audio

Autant ne pas y aller par quatre chemins, le HA-160 propose tout ce qui personnellement me fait apprécier un amplificateur casque.
Le HA-160 propose une écoute très aérée, avec une sensation d’ampleur de scène très agréable, de très nombreux détails et une lisibilité excellente. Le son est riche, très dynamique, si bien que la moindre nuance ressort sans problème. Plutôt neutre, il ne privilégie pas de bande de fréquences particulière (du moins à mes oreilles), et montre une certaine vivacité dans le rendu, énergétique et énergisant.
Les extrêmes sont bien présents et rendus de manière précise, les basses sont tenues, les aigus ne sont pas agressifs. Le HA-160 réussit à éviter tous les pièges : L’écoute est pêchue sans tomber dans la caricature et l’agressivité, et à la fois veloutée sans tomber dans le mielleux trop chaud et trop rond.

Même à fort volume, aucun buzz ou souffle ne vient gêner l’écoute.

Nota : Le casque utilisé par le test n’est pas l’un des plus difficiles à alimenter du marché, mais il sait mettre en évidence les manques d’un amplificateur ou d’un DAC. À mon avis le HA-160 est également capable du meilleur avec un casque plus exigeant, mais je n’ai malheureusement pas pu le vérifier. J’ai en revanche pu expérimenter les deux sorties avec l’Edition9, et le HA-160 a une sacrée réserve de puissance sous le capot.

Conclusion générale

Le HA-160 est un excellent produit à tous les niveaux, au prix très agressif au regard de ses qualités. Il constitue pour moi un choix évident pour quiconque veut se constituer un système d’écoute au casque très performant pour un prix restant raisonnable.

Recommandé pour

Un système d’écoute dédié au casque très performant et versatile.

Surtout pas recommandé pour

Je ne vois pas 🙂

Vous ne connaissez peut-être pas encore Burson Audio, une marque Australienne spécialisée dans les DAC et amplis Hi-Fi (casque ou de salon). Ce sera bientôt réparé grâce à la lecture de ce test du HA-160, l’ampli casque phare de leur gamme 160.
Merci à Audiophonics qui nous a gracieusement prêté cet amplificateur. et qui distribue en France une large partie des produits Burson Audio.

Prix public : 690€

Durée du test : 3 mois

Utilisation cible (À quoi ça sert ce truc ?)

Le HA-160 est un amplificateur casque dédié, aux caractéristiques basiques : Il ne fait qu’amplifier le signal fourni en entrée (et il le fait bien comme nous le verrons plus bas dans ce test).

De nombreux appareils Hi-Fi de salon proposent une sortie casque, mais celle-ci est bien souvent de piètre qualité : soumise au bruit parasite, elle est généralement incapable de délivrer suffisamment de puissance pour alimenter correctement des casques de milieu / haut de gamme, souvent exigeants. Et quoi de plus dommage que de dépenser quelques centaines d’euros dans un bon casque si c’est pour ne pas exploiter son potentiel ? Partant de cette constatation, et devant l’essor de l’écoute au casque, des constructeurs se sont mis à proposer des amplificateurs dédiés comme Burson Audio et le HA-160.

Les caractériques annoncées par le constructeur :

Input impédance: 36.5 KOhms
Frequency response: ± 1 dB 0 – 20Khz
Signal to noise ratio: 110dB
THD: Channel separation: Output power: 250mW (less than 1% distortion)
Output impédance: Pre-out 60 Ohms, phones out 5.6 Ohms
Power dissipation: >25W, internal, regulated power supply

Burson Audio met en avant plusieurs concepts de design très intéressants pour la conception de son HA-160 :

– Un choix d’amplis OP de sortie de très grande qualité
– Une alimentation de premier choix, très silencieuse
– Un boîtier spécialement étudié pour éviter les résonances
– Un sélecteur de volume 24 positions de compétition

Le HA-160 se montre donc sur le papier très prometteur, et nous verrons que l’essai est transformé à l’écoute.

Nota : Burson Audio propose également des modèles à DAC intégré, permettant de raccorder directement une source numérique (un ordinateur par exemple) :
HA-160D, 1000€ chez Audiophonics
HA-160DS, 700€ chez Audiophonics

Packaging

Le HA-160 est livré dans un carton robuste, contenant, outre l’amplificateur lui-même, un câble d’alimentation, le manuel utilisateur et un câble RCA, ce qui est tout de même une très bonne idée de la part du constructeur, malheureusement peu couramment mise en pratique.

Connectique

Burson a fait très simple au niveau de la connectique : Le HA-160 propose une entrée RCA, et deux sorties Jack 6,35mm. Il est quasiment impossible de se tromper 🙂
Les deux sorties proposent des impédances différentes, et seront donc plus ou moins adaptées en fonction du casque utilisé. À l’utilisateur d’essayer les deux, et de choisir celle qui lui semble la meilleure pour son casque.

Finition

L’appareil pèse environ 4,5kg pour des dimensions de 180 mm x 250 mm x 80 mm. Tout en aluminium, le HA-160 est donc imposant et très agréable à l’oeil. Rien à dire de particulier sur les finitions si ce n’est qu’elles sont exemplaires.

En utilisation

L’ampli fait son poids, il ne bougera donc pas du support sur lequel il est posé. Les pieds en caoutchouc bien larges lui confèrent une bonne stabilité.

J’ai énormément apprécié le bouton de volume cranté 24 positions : La sélection du niveau de volume est donc très précise, pas de flou comme on peut en trouver sur certains produits concurrents.
Le bouton de volume est un composant clé de n’importe quel système d’amplification, il est très facile de rajouter des parasites à ce niveau. Burson Audio a pris le parti de concevoir et produire un produit avec un contrôle de volume efficace et de qualité, c’est vraiment un très bon point. Aucun parasite ou crachotement d’aucune sorte.

Aucune chauffe gênante n’a été à déplorer non plus, malgré des sessions d’écoute de plusieurs heures.

Son

Le matériel utilisé pour effectuer les sessions d’écoutes comparatives comprend :

– Un PC sous GNU/Linux Ubuntu, permettant de lire des fichiers numériques encodés en FLAC
– Un DAC USB Musical Fidelity M1DAC pour la conversion numérique -> analogique
– Un casque Ultrasone Edition9

Quelques albums utilisés :

Black Keys – The Big Come Up
Machine Head – Unto The Locust
NERD – Nothing
Chinese Man – Racing With The Sun
EZ3kiel – Naphtaline
Toots & The Maytals – The Definitive Collection
Jamiroquai – Emergency On Planet Earth
Herbaliser – Herbaliser Band Session 1 & 2
Red Fang – Murder The Mountains
Jaco Pastorius – Heavy n’Jazz

Conclusion : Qualité audio

Autant ne pas y aller par quatre chemins, le HA-160 propose tout ce qui personnellement me fait apprécier un amplificateur casque.
Le HA-160 propose une écoute très aérée, avec une sensation d’ampleur de scène très agréable, de très nombreux détails et une lisibilité excellente. Le son est riche, très dynamique, si bien que la moindre nuance ressort sans problème. Plutôt neutre, il ne privilégie pas de bande de fréquences particulière (du moins à mes oreilles), et montre une certaine vivacité dans le rendu, énergétique et énergisant.
Les extrêmes sont bien présents et rendus de manière précise, les basses sont tenues, les aigus ne sont pas agressifs. Le HA-160 réussit à éviter tous les pièges : L’écoute est pêchue sans tomber dans la caricature et l’agressivité, et à la fois veloutée sans tomber dans le mielleux trop chaud et trop rond.

Même à fort volume, aucun buzz ou souffle ne vient gêner l’écoute.

Nota : Le casque utilisé par le test n’est pas l’un des plus difficiles à alimenter du marché, mais il sait mettre en évidence les manques d’un amplificateur ou d’un DAC. À mon avis le HA-160 est également capable du meilleur avec un casque plus exigeant, mais je n’ai malheureusement pas pu le vérifier. J’ai en revanche pu expérimenter les deux sorties avec l’Edition9, et le HA-160 a une sacrée réserve de puissance sous le capot.

Conclusion générale

Le HA-160 est un excellent produit à tous les niveaux, au prix très agressif au regard de ses qualités. Il constitue pour moi un choix évident pour quiconque veut se constituer un système d’écoute au casque très performant pour un prix restant raisonnable.

Recommandé pour

Un système d’écoute dédié au casque très performant et versatile.

Surtout pas recommandé pour

Je ne vois pas 🙂

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49 commentaires
  1. 499 euros un prix raisonnable, je ne dois pas avoir le même salaire que toi. Cela ne reste qu’un ampli casque. On parle vraiment de superflu.
    Cependant le produit est sans doute de très bonne qualité mais s’adresse à un marché de niche selon moi.

  2. Bah c’est le marché des audiophiles et dans ce monde, 499€ c’est rien quand on voit le prix que certains sont prêts à mettre dans un câble. Du superflu ? Disons que c’est une question de point de vue.

  3. 80 000€ pour une Ferrari c’est très raisonnable. Mais totalement hors de mon salaire.

    On parle d’un ampli pour des casques d’une valeur largement supérieure à 500€, c’est la même chose qu’acheter un réflex pro, il faut en avoir l’utilité.

  4. 629€ pour un téléphone portable, par contre, ça choque personne… Et a mon avis, ils font 10 fois moins de marge sur cet ampli. Enfin bref.

    Merci pour ce test.
    Je me demande s’il faut avoir une oreille entraînée pour entendre la différence par rapport à une simple prise casque d’ampli ou si c’est vraiment flagrant.

  5. Ce n’est pas superflu du tout pour les audiophiles, le son ça coute cher quand on veut du haut de gamme, mais on a bien du mal à en descendre quand on a connu un son de qualité. Par contre j’ai une question useless : le casque peut être détérioré tellement le son est fort via un ampli de cette qualité ?

  6. Cet ampli pourrait être pas mal pour mon casque, un BeyerDynamic DT-770 (32 Ohms), mais je n’ai absolument pas d’argent !

  7. Les audiophiles se la pètent parce qu’ils ont des tunes d’abord, puis parce que soit disant leurs oreilles sont plus évoluées que celles des humains normaux.

    Ce truc on peut même pas l’utiliser direct sur un pc il faut une carte son spéciale ou un “DAC”. Il y a susurrement des truc intégrés qui font les 2 pour le même prix et qui surement de bonne qualité.

  8. Est ce que le matos a été testé avec un player bitperfect ?
    Est ce que les câbles utilisés étaient de marque carouf ? Lol…

  9. @Troll:
    et puis je veux pas dire, mais la finition est nase, et un audiophile ca tape dans le tube.
    et ca fait certainement pas ses tests sur un PC.
    meme avec une superbe carte son
    et encore moins avec ce casque
    et en plus, pour etre lourd,
    c est pas ces sources: il faut des vraies sources, des albums mixés avec de bons étalons, tous styles, qui vont bien faire souffrir la chaine, pour bien voir ce que ca donne.

    donc c est moche
    c est cher à ce prix là
    c est limité
    et surtout pas à mettre sur un PC.

    un article qui vous fait perdre de la crédibilité. vous ne savez pas de quoi vous parlez…

  10. Serieux, arrêtez de critiquer les “audiophiles”, d’un bord comme de l’autre…
    Ca passe surtout et d’abord par les goûts des gens.
    Quelqu’un qui déteste le Jazz aura beau entendre un morceau restitué le plus magnifiquement du monde, s’il n’aime pas le morceau, il n’appreciera pas et ne pourra juger que sur des critères purement techniques et physiques.

    Hors celui qui aime vraiment la musique et le son est tout sauf objectif, car il juge avec son sens musical, avec ses oreilles (qui rappellons le ne perçoivent pas les fréquences de la même manière d’une personne à l’autre…). Donc personne n’est vraiment audiophile, il y a des gens qui apprécient suffisamment pour investir dans du matos audio, mais arrivé à un certain seuil de qualité, ca dépend totalement des gens…
    Laurent a fait ce test avec ses gouts, ses préférences, ses oreilles… Il a donné SON avis, qui sera surement different de l’avis de beaucoup de gens… C’est toujours bon à prendre, mais si vous voulez avoir un test 100% fiable, déplacez vous en boutique et testez cet ampli.
    Mais de faire le concours de celui qui a la plus grosse et qui est le plus audiophile, car là ça tourne au débat pour savoir si le vert est plus beau que le bleu…

  11. Sans parler du test, qui somme toute est très intéressant à lire et bien rédigé, un mec qui écoute du Red Fang doit forcément avoir un bon avis 😀

  12. Une bonne carte son/ampli casque comme la Asus Xonar ST avec opamp interchangeables suffit largement 😮

  13. Comme d’hab les tests chez JDG : un avis totalement subjectif qui du coup perd son intérêt. Surtout quand on test du matériel haut de gamme (de mémoire ils sont assez réputés pour leurs amplis OP), on se doit de fouiller un plus que ça. Déjà quand on test ce genre de choses, il faut le faire avec des enregistrements qui sont connus pour être de très haute qualité. Utiliser du FLAC ne suffit pas, encore faut-il avoir une source de qualité avant la conversion. Bref, trop bancal comme test. On dirait juste quelqu’un qui est content de pouvoir jouer avec un bel objet et qui voulais le faire savoir au monde entier.

    // modération : regarde donc les autres tests de Laurent avant de donner un avis à la hâte…

  14. Si l’ampli casque n’a pas été relié à la source par des cables en cuivre enrichis à l’oxygène pur et isolés à la bave de limace du boukistan, ça compte pas. 😛

  15. “Sinon,quitte a écouter le son fort je préfère de bonnes enceintes (Bose)…”

    Oupss, là tu fais fort urzhiataer… j’aurais quand même pris autre chose comme marque d’enceintes, mais certainement pas Bose (pour le look, peut-être…)
    – Cabasse
    – Klipsch
    – JM Lab

    … mais pas “Bose”… 🙂

    MC

  16. Une finition exemplaire ?? humm ! des vis apparentes partout des raccords de tôles bien visibles, pour un carton à chaussures se seraient pas mal pour un matériel hi-fi haut de gamme, non pas dans mon salon. Qualité audio? vu les titres choisis on ne peut juger la qualité audiophile du produit n’importe quel ampli “péchu” fait aussi bien BOUM-BOUM ! je demande à voir, voire à écouter sur un morceau de piano, une note tenue dans un concerto pour violon ou sur les grandes orgues dans une cathédrale. On peut être geek ett aimer la musique classique quand même !!!!!!!

  17. Je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponse :

    – La source : Musical Fidelity M1DAC en USB, pas le truc le plus pourri qui soit quand même.
    – Les câbles : J’ai fait pas mal d’essais de câbles depuis des années, j’en ai trouvé des bons (bonne section, bonne robustesse, bonne connectique) qui me plaisent. Je ne rentrerai pas dans le débat des différences sonores entre câbles, mais j’ai fait des tests à l’aveugle pour me constituer un réel avis (contrairement à certains qui doivent parler sans savoir).
    – Le niveau sonore : Je n’écoute pas fort pour ma part, je trouve même dangereux de le faire. Je voulais juste mettre en avant l’absence de souffle.
    – Le prix : Tout dépend de ce que l’on veut. Celui qui voudra s’offrir un système audio de salon sympa va vite arriver à 2000€ (enceintes, source, ampli), certains mettent énormément plus. Là on parle d’un système similaire en qualité pour l’écoute au casque. 1500€ de budget ne me semble pas déconnant, comparé à ce qu’on peut mettre dans d’autres produits (mobile + forfait par exemple). Après chacun dépense son argent comme il le veut.
    – Objectivité / Légitimité : Je ne prétends pas être objectif, j’aime la musique, j’essaie de faire partager des découvertes de matériel plus ou moins sympas quand j’en ai l’occasion en donnant le plus de détails possibles sur mon ressenti, de façon à aider chacun à choisir du matériel qui lui plait. Ça fait des années que je le fais sur des supports web variés. Mon avis est forcément subjectif, je ne vois pas comment cela ne pourrait pas l’être. Ce qui me plait ne plaira pas à tout le monde, et heureusement. Au niveau du choix des morceaux, j’essaie d’écouter le plus de styles différents lors du test, et d’identifier quelques albums clés dont je connais les forces et faiblesses. Le but est quand même de présenter du matériel qui permet de prendre du plaisir en écoutant la musique qu’on aime..

  18. Alors je prends la pique concernant les cables pour moi. Autant te dire que même si je ne suis pas “le specialiste” hifi, j’ai quand même une oreille (et même deux). Et les différents essais que j’ai pu effectuer entre des cables pourris de 0.75 mm2 de section et des plus gros en cuivre enrichi à l’oxygène ou en argent ou dieu sait quoi, n’ont jamais révélé une quelconque amélioration du son dans quelque partie du spectre que ce soit. Ce n’est que du flan destiné à entuber les idiots capables de mettre 200 euros au mètre linéaire. Rien ne vaut un bon placement des enceintes par rapports aux murs, un bon réglage à l’équaliseur. Tu ne trouveras jamais un comparatif de différents cables réalisé en aveugle par des gens totalement indépendants d’un fabriquant.

    Tiens, pour ta gouverne : http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php

  19. @deckard : Ce n’était pas une pique qui t’était destinée, j’ai le même avis que toi. Je ne me considère pas comme un audiophile ou un spécialiste, juste quelqu’un qui aime la musique et qui fais des essais. Comme toi apparemment 🙂
    Pour le coup, je fais mes tests en aveugle avec la méthode décrite sur ton lien 😉

  20. @deckard: et pour ta gouverne, c’est sur ta mini chaine Aiwa qui fait de la lumiére que tu trouves un equaliseur. Les systémes haut de gamme (pas sony, pas Bose) ont le moins de réglages possibles. Plus il y a de boutons plus le son est parasité.

  21. @Deckard, pour ce qui est des câbles, ils ne permettent pas de gagner en qualité mais ils permettent de ne pas en perdre en chemin. Après, un câble à 200 € le mètre je n’en ai jamais eu entre les mains, c’est vrai que j’ai des doutes sur son apport au final pour le son, je pense en effet qu’un bon câble, correctement blindé, avec des connectiques de qualité, correctement monté est amplement suffisant.

    Pour ce qui est de l’équaliseur, j’émet quand même quelques réserves, le bon de la hifi étant de restituer le son original de l’enregistrement, l’équaliser le dénaturera forcément et le distordra toujours un minimum.

    Sinon j’ai lu l’article dont vous faites référence, même si je si d”accord en grande partie avec ce qui est dit, vous ne pouvez pas mettre “pour ta gouverne”, vous sous entendez que ce qui y est dit est une vérité absolue alors que ce n’est qu’un article à charge contre le matériel hifi….

    Et je ne suis absolument pas d’accord quand il s’attaque à l’oreille en or, il dit que n’importe qui entend tout le spectre sonore et que la seule différence est que l’expert sera entraîné à identifier ses différentes parties (comme le mécanicien…). C’est totalement faux, le cerveau inconscient filtre tout ce qu’il juge comme inutile pour le conscient, donc un amateur captera serte de façon mécanique l’ensemble du spectre mais le cerveau inconscient en inhibera une partie de telle façon que la personne n’aura pas l’impression de l’avoir entendu. Un expert, par l’entrainement, “obligera” le cerveau inconscient à restituer une plus grande partie du spectre vers le conscient, donc l’expert entendra plus de chose.
    Exemple classique, les asiatiques on une langue très tonale avec beaucoup de variations dans les aigus, donc, pour la comprendre, les asiatique “obligent” leurs cerveaux à restituer ces petites variations vers le conscient pour que la personne perçoivent les subtilités de la langue, alors qu’un européen ne les percevra pas. Ils ont néanmoins le même organe d’enregistrement des sons.
    Exemple pour la vue. Un individu normal perçoit 3 fois moins de niveaux de gris qu’un radiologue (qui passe ses journées à analyser des images en noir et blanc).

  22. mon commentaire est censuré car je dis que votre test est mauvais????

    non mais c’est quoi cette politique moisie???
    votre test est mauvais, il ne donne aucune information importante et passe sur les défauts !!

    le chèque a déjà été encaissé non?

  23. @lex : Pourrais-tu développer ? En quoi je passe sur les défauts ? Quels défauts ? Pour ta gouverne, on reçoit du matériel en prêt, et pour ma part je suis complètement bénévole, je ne fais même pas partie de la rédaction JDG.
    Quelles informations importantes manquent ? Je suis preneur d’avis constructifs pour améliorer les tests.

  24. Dans l’absolu, j’aurai aimé avoir des mesures précises des performances de l’appareil, mais tu n’as sans doute pas le matériel pour le faire…

    Le plus gros reproche que je fais à ces ampli casques, c’est leur archaïsme en matière d’ergonomie : au lieu de simplement brancher son casque sur la sortie du lecteur CD/ampli/PC, on se tape une forêt de câbles et d’appareils qui plus est dépourvus de toute télécommande.

    Non pas que je nie le gain possible, cependant très variable selon les modèles de casque utilisés (on ne peut pas dire qu’un Grado demande une amplification au même titre qu’un haut de gamme AKG), mais pour avoir un jour possédé l’un de ces amplis, j’ai très vite cessé de l’utiliser tant les contraintes me gonflaient.

  25. Alors là, pour ce qui est des câbles, je suis désolé, mais entre un mauvais câble et un bon, c’est le jour et la nuit… J’explique :
    J’ai des Cabasse, et quand je les ai acheté, c’était avec du gros cable de chez Cabasse.
    Un ami audiophile qui monte des système dans les voitures de luxe, me donna à essayer du câble auto italien, avec un mix de pure cuivre sans air, et un sens entre le + et le -…
    Je monte ça le soir, et quand ma copine rentre le soir… ça a beau être une fille, elle me dit :
    “Toi, tu as changé quelque chose sur la chaine HiFi…!!!”
    Si ça c’est pas une preuve objective…

    Mister Clean

  26. @Mister Clean : ton commentaire, est-ce un gentil troll ? Le coup du “même ma femme” est tellement éculé…Ou alors ton câble précédent avait un véritable défaut, ce qui est possible…

  27. @Laurent, heureux de voir que tu as repris la plume… Au vu des retours, je te souhaites bien du courage… Au plaisir de te lire sur d’autres sujets…

  28. @sylvain : Salut à toi !
    Bah je crois surtout que je vais arrêter les tests de matériel Hi-Fi, et me concentrer sur des tests de matériel audio nomade, peut-être plus en rapport avec les attentes des lecteurs du JDG (casques, intras entre autres).

  29. @necroproject : non, point de troll, je suis trop vieux pour ça…
    Mais que les câbles aient une importance, ça ne fait aucun doute pour un audiophile averti.
    Savait tu que le sens du courant (de la manière dont tu vas brancher ta prise…) avait son importance…???
    😉

    Mister Clean

  30. On ne va pas trop partir en H.S. sur le topic…Le sens du courant de la prise ?

    Oui, il paraît, si le matériel est mauvais, que cela peut avoir une influence. Je me suis amusé à le faire chez moi et n’ai pas entendu de différence, mais mon équipement casque ne dépasse pas les 1300 euros…Il n’est sans doute pas assez discriminant 😡

    @Sylvain : Effectivement, le matériel nomade est sans doute plus adapté…Pour ce genre de matériel, GMP3, tellement nomade, ABI et Head-fi, entre autres, sont plus adaptés 🙂

  31. @necroproject : heuuuuuu…. c’est justement l’inverse.
    C’est sur le matériel haut de gamme, genre McIntosh… tout ça… que cela s’entend, pas sur du matériel de “monsieur tout le monde”… comme de ne pas brancher le matos sur des prises pourvues de la terre 😉

    Mais tu as raison, c’est un peu HS…

    Mister Clean

  32. @ Mister Clean : Mais bien sûr, le courant a un sens sur de l’alternatif…
    Un changement de sens qui ne s’entend que sur le HDG… Pfff, quel boulet.
    Va troller ailleurs tes idées idiophiles svp merci.

  33. Et voilà un gars nous fait un test bien long sur du matos qu’il a testé, sans se la péter avec des câbles en sulfite de minerais de jade et on voit un florilège de beaufs qui viennent critiquer sans faire une seule remarque constructive (ils se reconnaîtront).

    Certains confondent audiophillie et idiophillie et on retrouve les même travers que sur les forums spé (sauf que là on a des dizaines de pages de post de gens qui parlent dans le vide).

    Par rapport au test j’aurais voulu avoir une idée de la comparaison avec une asus xonar ST (et je vois d’ici les idiophilles de service rigoler parce que : “une carte son asus c’est juste non pour la fête à neuneu” et si en plus ils savaient que dessus j’ai un HD 555 de branché alors là ils se foutraient complètement de ma gueule parce que “sennheiser c’est pour les ploucs à moitié sourd, sauf que pour à peine plus de 300 euros j’ai un ensemble correct. Mais bon comme je n’ai pas des oreilles pouvant capter des différences de fréquences de l’ordre du micro hertz dues à une mauvaise ligne EDF qui du coup perturbe la stabilité électrostatique de mon alimentation mon avis n’a probablement aucun poids.

  34. Un bon spécial pour le sens du courant, avec en plus le petit côté “hehe petit je viens de t’apprendre un truc de fou ;)” : pathétique.

    C’est le genre de type qui écrit 50 posts pour essayer de persuader que l’usage d’un disque dur mécanique altère le rendu sonore quand la source est un PC……. bref que de l’illusion mélangée à une forme de névrose du “qu’est-ce que je pourrais bien aller modifier pour soi disant améliorer ?”

    En audio c’est très simple : écoute en aveugle. J’ai vu des soi disant pro être incapable de différencier un cd avec du flac et même du ogg vorbis 320….. et après les mecs viennent te donner des leçons.

  35. Hey, je n’y peux rien si vous ne faites pas la différence entre des oeufs de lympe et du caviar…
    Bon, maintenant, c’est vrai qu’a l’époque ou tout le monde écoute ses fichiers MP3 sur des iPhone, et s’en contente, je dois avoir un discours de dinosaure… 🙂
    Mais restez dans l’ignorance, c’est pas grave… 8)

    MC

  36. Nan mais c’est insupportable cette suffisance et ce côté pédant….. affirmer des choses aussi controversées alors que sur les forum d’audiophilles il y a un paquet de professionnels qui ont essayé d’expliquer à des illuminés dans ton genre que c’est n’importe quoi.

    La preuve est très simple et a déjà été faite mainte et mainte fois : le test en aveugle…. et à chaque fois ça marche la personne est incapable de faire la différence (mais elle continue à prétendre qu’il y a une différence….. :(( )

    Mais là encore vous préférez vous retrancher dans le “vous ne pouvez pas comprendre”….

    Là seule chose en laquelle je crois c’est le test en aveugle, le reste c’est du pipeau.

    Aller jouer sur le sens du courant quand bien souvent le matos n’est pas dans un auditorium ça me fait vraiment hurler de rire.

    C’est comme les câbles RCA à 900 euros le mètre pour restituer du son dont l’enregistrement s’est fait via des câbles 20 fois moins cher….

    Mais bon continue à mettre de la mayonnaise sur tes oeufs de lympes pour en faire du caviar tu amuses juste les audiophilles un minimum réalistes et lucides (et modeste devrais-je ajouter ?).

    A bon entendeur.

  37. Oh mais j’avais raté ça : “Alors là, pour ce qui est des câbles, je suis désolé, mais entre un mauvais câble et un bon, c’est le jour et la nuit… J’explique :
    J’ai des Cabasse, et quand je les ai acheté, c’était avec du gros cable de chez Cabasse.
    Un ami audiophile qui monte des système dans les voitures de luxe, me donna à essayer du câble auto italien, avec un mix de pure cuivre sans air, et un sens entre le + et le -…
    Je monte ça le soir, et quand ma copine rentre le soir… ça a beau être une fille, elle me dit :
    « Toi, tu as changé quelque chose sur la chaine HiFi…!!! »
    Si ça c’est pas une preuve objective…
    Mister Clean”
    On passe sur la référence macho (genre une femme ne sait pas apprécier la bonne musique, paye ton cliché), mais juste les cabasses ça me fait trop rire…. sans parler de l’ami audiophille qui installe des enceintes dans des voitures (genre la référence ultime de la mort qui tue que tu peux même pas trouver mieux).
    Pour le câble oui bien sûr que ça un impact, jusqu’à un certain point et ce point est très largement dépassé par le marketing et les industriel qui se frottent trop les mains de pouvoir vendre du câble hors du prix qui ne fait pas mieux que du câble à 20 euros le mètre…..
    Après il suffit simplement de discuter avec des ingé sons et des producteurs qui bossent en studio (donc qui fabrique la musique qu’ensuite tu vas mettre dans ton lecteur CD à 5000 euros) et qui te parlent du matos utilisé même dans des très grands studio….. et bizarrement ils utilisent des câbles 20 fois moins cher que les attrapes gogo fait pour les pigeons dans ton genre. Si ça ce n’est pas une preuve.

    PS : parler avec mépris du MP3 quand on utilise un cowon c’est encore à hurler de rire. Perso en fan de bonne musique je n’écoute tout simplement pas de musique en nomade car je trouve ça peu satisfaisant et pourtant je ne crache pas sur le mp3.

  38. Dialogue de sourd, quand tu nous tiens… Mais bon, passons à autre chose…
    Je ne te ferais pas changer d’avis, toi non plus… mais reste l’esprit ouvert…

    Et Cowon avec des MP3, c’est pas plus à hurler de rire que d’écouter de la musique sur un iPhone… 🙂

  39. Juste que rester l’esprit ouvert ça inclus de ne pas venir donner des leçons et affirmer des choses qui restent, admet le, très controversées 😉
    Peut-être que mon ton était quelque peu péremptoire et je m’en excuse mais j’ai pas mal donné dans ce genre de débat sur les fofo audiophilles. Tu serais surpris de voir ce que peut faire le cerveau quand il est influencé :
    On va terminer avec une expérience faite par des chercheurs en neurosciences : ils ont pris 3 vins, une piquette, un vin correct et un grand cru (genre 2 euros : 15 euros et 150 euros). Ils ont fait gouter les 3 vins à des gens et ont enregistré l’activité du cerveau. D’abord à l’aveugle (donc sans savoir quel genre de vin ils buvaient) puis en leur montrant les bouteilles (c’était un panel de gens qui s’y connaissaient suffisamment pour avoir une idée du prix des bouteilles). Et bien le truc hallucinant c’est que les zones du plaisir du cerveau, lorsqu’il buvait le grand cru, étaient beaucoup plus sollicitées quand ils savaient quel vin ils buvaient que lorsqu’ils ne le savaient pas.
    C’est à dire qu’on ne parle pas d’un effet psychologique qui fait que naturellement on a envie de trouver meilleur le vin à 150 euros que celui à 15 même si le cerveau nous dit qu’ils n’en trouve pas un meilleur que l’autre, là on parle vraiment d’une illusion que le vin est meilleur !
    Applique ce concept à l’audiophillie et tu comprendras que la “différence” que tu sens en passant de très bons câbles à des câbles hors de prix (bien évidemment si tu passes d’un câble no name on est d’accord la différence est flagrante) ou en inversant le sens du courant peut très bien être artificiellement créée par ton cerveau. Et si tu n’en es pas convaincu alors fait des tests en aveugle. Si tu arrives à passer les tests en aveugle sans échec alors je voudrais bien m’incliner car là encore je ne dis pas que c’est impossible, simplement que personne n’a, à ma connaissance, réussi ce genre de test (en tout cas les personnes honnêtes ayant du très bon matos et parfois investi dans des câbles hors de prix on avoué ne pas faire la différence en aveugle).
    Et on retrouve ce principe dans plein de domaines, les arts martiaux par exemple avec les projection d’énergie et autre KO à distance qui bizarrement ne marche que sur des élèves et jamais sur des personnes extérieures.
    Sur ce je pense qu’on peut arrêter là 😉

  40. D’abord, je ne suis jamais venu donner de leçons, juste des choses que j’ai vécu… 🙂
    Et ensuite, j’ai moi même donné dans le Jack Daniel’s mis dans une bouteille de Glenfiddich 18 ans d’âge pour piéger un représentant de chez Nicolas…
    Et alors ??? C’est pas une news….
    Je n’ai, si tu me relis bien jamais piégé ma femme, juste que sa réflexion………….. 😉

    MC

  41. Certains n’y connaissent rien, n’ont donc a priori rien à dire et pourtant y vont de leur commentaire sans intérêt … X(

    Combien de lecteurs qui n’ont pas les moyens de s’offrir un ampli de ce type trouvent de quoi se payer un objet de frime avec une pomme dessus ? …

    Merci pour cet article. Je ne suis pas riche, je suis en appartement et comme j’ai le respect du voisinage (cela se perd aussi ces derniers temps), le seul moyen d’écouter de la musique (je parle de musiciens, pas de bruits électroniques …) à un volume élevé est le casque. J’ai un Grado RS1i et ma prochaine étape sera l’ampli dédié … 8)

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