Passer au contenu

Face unlock : le brevet de la discorde chez HTC ?

La version 4.0 d’Android (alias Ice Cream Sandwich) avait fait couler beaucoup d’encre concernant l’apparition de la fonctionnalité “Face Unlock”. Pour rappel, cette option permet à…

La version 4.0 d’Android (alias Ice Cream Sandwich) avait fait couler beaucoup d’encre concernant l’apparition de la fonctionnalité “Face Unlock“.

Pour rappel, cette option permet à un utilisateur de déverrouiller son téléphone par un système de reconnaissance faciale et fais même partie des améliorations à venir pour le Galaxy S premier du nom de Samsung.

Il serait donc légitime de penser que le brevet concernant cette fonctionnalité serait en possession de Google or il n’en est rien.

Le constructeur HTC vient de se voir attribuer le brevet suivant :

déverrouillage d’un appareil électronique à l’aide d’informations biométriques

Concrètement, ce brevet couvre l’ensemble des appareils munis d’une caméra frontale et exploitants de la fonctionnalité Face Unlock accompagnant Android Ice Cream Sandwich.

Depuis son apparition sur le Galaxy Nexus l’an dernier, Face Unlock a été déployé sur l’ensemble des appareils compatibles avec la dernière mouture de l’OS de Google.

Bien qu’un accord de licence puisse être signé entre HTC et Google quant à l’exploitation de ce dit brevet, les choses ne sont pas aussi simples. Le constructeur pourrait très bien faire usage de ce brevet précisément contre un concurrent au moment opportun.

De plus, la description du brevet fais référence aux informations “biométriques”, il peut dès lors s’agir d’empreintes digitales, de la voix ou encore de la rétine (Retina unlock ?). Le spectre d’application est donc large surtout compte tenu de la relative ancienneté du brevet en lui même : novembre 2008, soit près de deux ans avant l’apparition du Face Unlock chez Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Tiens d’ailleurs, sur mon Nexus S mis à jour avec la version officielle d’Android 4.0.4 , l’option du Face Unlock n’existe pas….

  2. En même temps, les autorités américaines comprendront un jour que l’attribut de brevet aussi “large” de sens est totalement anti-concurrentiel et nuit à l’innovation. “Biométrique”, c’est beaucoup trop large de sens…
    D’ailleurs, quand on déverrouille un pc avec son empreinte digitale, c’est exactement le même brevet qui est concerné et ça s’appliquerait à toutes les machines qui utilisent ce procédé devenu presque banal.

  3. C’est trop facile de breveter et se plaindre après que sa mise en place par un autre. D’ailleurs Apple aussi a déposé un brevet sur le dévérouillage facial. Encore des gueguerres inutiles en vue ? On dirait bien

  4. Sur l’image, on a surtout l’impression qu’il s’agit d’un déverrouillage par empreinte digitale (250 – pouce au milieu de l’écran), même si effectivement la reconnaissance faciale est envisageable également (230).
    @oopszz Apple a t’il obtenu le brevet ou juste déposé la demande ? Car si HTC a obtenu ce brevet avant, il me semble que cela risque d’être source de problèmes pour Apple.

  5. Autant dire qu’avec autant de brevet, plus aucune nouvelle entreprise dans le monde ne pourra construire des téléphones tellement tous les systèmes sont verrouiller par des brevets…

    Reste plus que celui de cracher sur son smartphone… oups 😡 je viens de balancer la dernière possibilité :((

  6. Haha je sens déjà les gonzesses gueuler : “on ne pourra plus changer la couleur de nos cheveux alors ??”

    /troll

  7. Il faut dire ce qui est ! on ne comprend plus rien. La solution des brevets est devenue inutilisable et demande une refonte totale du système.

  8. Mais ou on va là ? déjà qu’entre concurrent ils se bouffent le nez, apple qui attaque son fournisseur de dalle (samsung) ca fait déjà rire, mais là HTC qui attaque son principal fournisseur d’OS, ou on va… Sur ce c’est vrai que si on déposait pas des brevets aussi sibyllins, cela arriverait moins souvent. Faudrait obliger les deposeurs de brevet a produire au moins une fois ce qu’ils brevettent, comme ça pas de souci.

  9. Encore une saloperie pour associer notre visage au dossier que l’état ou les sociétés commerciales ont déjà sur nous.
    Parano dirons les naïfs qui pensent que le monde est rose…
    :((

  10. Euh … je le faisait y’a 3 ans sur un Laptop Lenovo, et je pense pas que c’était nouveau (en plus c’était sur un laptop grand public)

  11. Je ne l’ai pas dit non plus, mais s’ils l’ont déposé en 2008, et qu’en 2009 on en trouvait déjà en magasin, je doute que leur brevet soit valide (ou, en tout cas facilement invalidable)

  12. @eagleofdeath13 On peut légitimement penser que des brevets peuvent être rétro-actifs. Si le procédé n’était pas protégé, rien n’empêche à un constructeur de s’en approprier la paternité.

  13. En fait, si ça a été commercialisé avant le brevet il est invalidé (de mémoire d’anciens cas ^^)

  14. @eagleofdeath13 L’avenir nous le dira, en attendant le cours du maïs lui ne cesse de monter 🙂 /popcorn

  15. @moe
    Non, un brevet n’est jamais rétroactif. Un brevet ne protège que les innovations.

    Et je suis complètement d’accord, le déverrouillage par empreintes digitales a au moins 10 ans, et devrait en théorie tomber sous le coup du brevet. En cas de litige, Google n’aura qu’à opposer à HTC l’anteriorité du déverrouillage par empreintes digitales pour que le brevet soit instantanément invalidé.
    En attendant, HTC payé (un brevet, ça coûte) pour un brevet qui ne vaut rien.

  16. Je suis pas expert de la réglementation des brevets en Amérique mais à mon avis ça doit bien faire marrer les avocats de Google.
    Quand on voit le nombre de brevet sur la reconnaissance biométrique et plus précisément sur la reconnaissance faciale on est en droit de se demander comment HTC pourrait en réclamer la paternité.
    ex parmis tant d’autres :http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect2=PTO1&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&d=PALL&RefSrch=yes&Query=PN%2F6128398

    Si c’est comme dans les autres pays , il suffit de prouver que les inventeurs du brevet ne le sont pas vraiment pour faire sauter sa validité.

  17. peut etre qu’HTC ne fait que se protéger au cas ou un autre revendique le brevet et l’empeche de l’utiliser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *