Passer au contenu

Les Etats-Unis relancent un appel d’offres sur une fonction cruciale du web

Au cas où vous en douteriez encore, internet est bel et bien américain. La preuve avec la relance d’appel d’offres faite par la National Telecommunications and…

Au cas où vous en douteriez encore, internet est bel et bien américain. La preuve avec la relance d’appel d’offres faite par la National Telecommunications and Information Administration (NTIA), organisme géré par le département du commerce américain, concernant la fonction IANA (Internet Assigned Numbers Authority). La fonction IANA, c’est simplement ce qui donne les noms de domaine de premier niveau comme .Fr, .com ou .be, et qui permet d’activer ou au contraire de supprimer ces extensions. Bref, une des fonctions vitales du web

Cette fonction est gérée par l’Icann, (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), un organisme américain qui est chargé des noms de domaine. Mais les autorités américaines ont lancé un appel d’offres en novembre dernier pour la fonction IANA, qui avait été annulée en mars dernier. L’Icann avait été reconduit jusqu’en septembre, mais lundi 16 avril, l’appel d’offres a été relancé. L’Icann n’a pas de concurrent sérieux, et devrait garder la gestion de la fonction IANA. Mais il est stipulé que le candidat à l’appel d’offres doit être américain.

Les raisons de la relance de cet appel d’offres n’a pas été justifié par le gouvernement américain. Mais cela nous permet de nous rappeler qu’internet est d’abord une invention américaine, dont la principale fonction est gérée par des Américains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Internet est bel et bien géré par les Etats-Unis. En revanche, son invention est bien plus complexe. Elle est le résultat d’initiatives et de travaux variés, tant par leurs horizons professionnels que par leurs nationalités. Donc, non, “internet (n’est pas) d’abord une invention américaine”… !

  2. @disonsle : L’axe de l’article n’est pas de dire “c’est une invention américaine, les Américains sont superbes” etc …
    C’est de souligner qu’en tant qu’inventeurs de la technologie de base, ils en restent aujourd’hui les gérants, bien malgré nous, et nous rend justement impuissants face aux décisions qu’ils prennent.

  3. Il a été inventé en 1962 par L’US air force… mais comme le dit Disonsle ça été le fruit aussi de travaux français effectués au CERN, et ayant permit de créer le principe et le fonctionnement de l’adresse IP… etc

  4. Pour moi, un tel appel d’offre veut dire:

    Le système de DNS actuel ne nous permet pas de bloquer efficacement un site internet.
    Qui a une idée pour faire en sorte que internet soit censurable facilement?

    Chose qui n’a pas été pense a la création d’internet et fort heureusement. Je ne vois pas d’autre explication, sinon pourquoi changer un système qui fonctionne très bien depuis si longtemps?

  5. Et dans 10 ans, plusieurs serveurs de noms de domaine de premier niveau, affiliés à plusieurs propriétaires de DNS et plusieurs Internet… Google.fr ne dirigera pas vers le même serveur (et donc pas le même site) selon qu’on interroge les DNS Finlandais ou les DNS Autrichiens… 8)
    Merci qui? Merci les amerlocs-qui-veulent-toujours-tout-controler! :love:

  6. Cyril: en même temps on s’en fiche de savoir où était Berner-Lee quand internet à été inventé vu qu’il n’y a pas participé… (WWW!=internet)

    focu’s: une ref sur l’apport du CERN à IP ?

  7. Corrigez moi si je me trompe, mais il me semblait qu’Ethernet était une invention française à la base (je parle du côté hardware).

    Possible que je me plante totalement.

  8. Pourquoi le candidat doit absolument être Américain ? Qui décide de sa, et pourquoi ?
    Je ne vois pas pourquoi les Américains serait prioritaire là-dessus, juste parce que l’ICANN était Américain ?

  9. Internet a été inventé par le Cern c’est tout.
    Non en 1962 ce n’était pas Internet qui a été inventé ni en 1969 sous le doux nom d’Arpanet. Ce n’était tout simplement pas internet tel qu’on le connait aujourd’hui.

    Faudrait pas non plus qu’un jour quelqu’un nous sorte que l’inventeur de la machine à écrire, a inventé le pc xD

  10. Internet tel qu’il est connu de tous est bel et bien européen… :

    Wikipedia / WorldWideWeb
    Wikipedia / URL
    Wikipedia / HTTP
    Wikipedia / HTML

    (Puisque le JDG utilise toujours son système de filtre obscur sur les commentaires, les liens ci-dessus n’en sont pas)

    Les US ont de leur côté travaillés sur l’infrastructure même d’Internet (TCP/IP, SMTP, etc).

  11. Moi je dis : abandonnons Internet et relançons le minitel !

    VIVE LE MINITEL !!
    (bref, j-71 ou un truc comme ça 😡 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *