Passer au contenu

Au travail, “Mes Documents” ne sont pas les vôtres

Vous pensiez que le dossier “Mes Documents”, sur Windows était personnel ? C’est vrai, cela ne s’appelle-t-il pas “MES documents” ? Eh bien non ! Un…

Vous pensiez que le dossier “Mes Documents”, sur Windows était personnel ? C’est vrai, cela ne s’appelle-t-il pas “MES documents” ? Eh bien non ! Un jugement de la cour d’appel de Paris vient en effet de décider que le dossier en question n’était pas du tout personnel, du moins sur votre PC au bureau.

En effet, si vous classez des fichier personnels dans le dossier “mes documents” sachez que votre patron peut tout à fait légalement le consulter sans crainte juridique. Le PC de bureau est en effet fourni par l’entreprise, et cette dernière est propriétaire des fichiers qu’il contient. La dénomination “personnel” doit être clairement indiquée sur un dossier ou fichier pour que votre patron n’ait pas la possibilité d’y farfouiller, comme l’indique l’ordre des avocats de Paris :

En principe, tout le matériel fourni au salarié par l’employeur à un caractère professionnel et l’employeur y a accès sans que la présence du salarié soit nécessaire. Néanmoins, l’employeur ne peut pas consulter les dossiers et les mails de ses salariés, qui sont identifiés comme ‘personnel’ par le salarié. Pour consulter ces fichiers, l’employeur doit solliciter l’accord du salarié et les consulter en présence de ce dernier ou de celle d’un huissier de justice dûment mandaté par une juridiction.

Vous voilà prévenus, ne rangez rien de personnel dans le fichier “Mes documents”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. Ceci dit quand on met personnel au boulot, ça donne encore plus envie au boss d’y aller fouiller! :((

  2. C’est un ARRET de la CA de Paris, pas un jugement!
    Tribunal: jugement
    CA: arrêt
    Cassation: arrêt

    A votre édit’ JDG!

  3. Faites l’expérience : faites vous une page web, avec un compteur de visite, ou un google analytic, assurez vous que cette page au contenu bidon n’est rigoureusement accessible de nulle part, rien ne pointe vers cette page, et elle n’est pas a la racine du site.
    Ensuite envoyez vous un mail avec votre messagerie pro, mettez en sujet et en majuscule “CONFIDENTIEL” , “secret” ou un autre truc du genre susceptible d’intéresser le chef admin réseau ou un de vos boss. Mettez le lien vers la page web dans le mail.
    Regardez ensuite le compteur de visite et d’ou vient la visite. Intéressant non ?

    Si rien ne se passe recommencez l’opération une semaine plus tard. Cela marche la plupart du temps, mais encore mieux dans les grosses structures.

  4. de plus, c’est stipulé dans le contrat , le papier qu’on signe en entrant dans une entreprise ^^
    du moins, sur chacun de mes contrats c’était le cas, et bien sur, je pense que ca concerne que les emplois nécessitant l’usage d’un pc ^^
    quand à l’usage de la mention dans les mails et dans le nom des dossiers, même si effectivement, ça donne plus envie de farfouiller dedans, il n’en reste pas moins que le contenu est inexploitable du fait de cette mention.
    Après, chacun est responsable de son poste de travail, hein. ^^ Mais en aucun cas, nous ne sommes pas prévenus des risques :p

  5. Une clef USB de 32 GB coûtant 30€, il est facile d’y stocker ses fichiers personnels sans souci. Et pour les emails, utilisez plutôt le mail “online” style gmail ou Yahoo. Aucune trace sur le PC du bureau, c’est mieux.

  6. J’ai envie de dire Normal.
    Les PC sont souvent tous surveillés au bureau, Intranet et tout l’délire qui sont reliés au PC du patron. Il fait ce qu’il veut ce sont ses PC

  7. @ Jmb : Utiliser un webmail c’est bien mais pas avec le réseau de l’entreprise car ils gardent une trace de toutes les connexions et faut pas oublier de supprimer le cache et les cookies ensuite.

  8. Il faut que ce soir clairement stipulé comme personnel :
    Un dossier nommé “PERSONNEL” ne peut etre ouvert par votre patron, tout comme les mails avec “PERSONNEL” dans l’objet.

  9. Quelle idée aussi d’aller mettre des fichiers persos sur un PC du bureau oO
    Moi je stocke quelques trucs sur Skydrive pour y avoir accès partout, mais au boulot j’ai le droit d’utiliser mon ordinateur portable personnel et donc d’y mettre ce que je veux. Et tant que je fais du bon boulot, mon boss ne me prend pas la tête, la confiance, c’est quand même plus agréable au boulot que la surveillance permanente.

  10. En même temps, si tu mets des choses “personnelles” suceptibles de te faire virer sur ton PC pro, c’est que quelque part tu le merites !

  11. De toute manière si tu est au travail, pas besoin de faire des trucs persos.

    Utilise ton smartphone.

    La référence : Mes documents, concerne l’ordi, c’est ses documents à lui, normal que lui mette mes documents 😀

    Maintenant retourne travailler feignasse

  12. Je peux vous dire en tant que technicien que des fichiers personnels j’en ai vus des Go et parfois même tres personnels qui ce trouvaient simplement dans “Mes documents” 8)

  13. le plus beau truc que j ai du en etant tech c est un stagiaires qui gueulé que sont pc ramé alors qu il télécharger du pron avec emule.

    Sinon je pense que vous surestimé de beaucoup la compétence des équipes en charges des intranets. Non pas qu il soit incompétant mais il sont en general 1 pour 1000 donc débordé

    Je ne justifierai pas mes termes, mais attention a pas être trop parano, faut vraiment avoir un comportement bizarre pour qu on vienne par en vérifier les fichiers sur le poste, et puis les chartes d’utilisation des l’ordinateur et d’internet ou souvent des grosses failles juridique. En plus en general il faut pas longtemps dans une boite pour avoir un contact qui pourra te refiler le mdp admin (Oui c est pratique son stupide la sécurité des reseaux interne des grandes boites en étant compromis mais pour moi j ai toujours finis par l avoir) ou les droits complet sur ta machine…….
    Enfin deux poids deux mesures

    et oui au final les clé USB c est pas mal mais certaines boites désactive les ports usb.

  14. brator -> tout a fait d’accord avec toi, les fichiers personnels n’ont rien à faire sur un ordinateur “prêté” par l’entreprise à des fins professionnelles.

    En tant que Responsable SI c’est dingue de voir que certaines pensent qu’ils peuvent tout faire au boulot. C’est vraiment du gros n’importe quoi. Pour ma part je “tolère” les fichiers persos dans un répertoire à la racine de la partition C.

  15. ….ca me semble d’une logique implacable quand meme ….

    dans l’ordi du travail, le Dossier Mes Documents, c’est sous-entendu :Mes Documents en-rapport-avec-le-travail ….

    a partir du moment ou c’est l’employeur qui finance le matériel, d’où on se permet de squatter un espace privée sur du matos mis a disposition par l’employeur…

    imaginez la scène :”Chef j’aurais besoin d’un nouveau DD”
    “- aah bon, pourquoi ?”
    “parce que j’ai blindé mon répertoire “Mes documents” de trux perso, et du coup, j’ai plus de place” ….

    enfin, bref, je trouve ridicule de devoir aller aussi loin …. quel manque de bon sens !

  16. NE laissez JAMAIS de données personnelles sur le PC d’un autre. Utilisez une clef USB ou un disque dur de poche et gardez-le avec vous.

  17. De tte facon, bcp de boites ont installé un vnc dans chaque ordi qui permet déjà de voir directement l’écran en temps reel de l’employé, sans que ça puisse se voir.

    Si vous avez de quoi taper un netstat -n verifier le port 5900…

  18. @kikoloco: Je suis en Terminale et dans mon lycée le poste du professeur dans chaque salle dispose d’un logiciel permettant de visualiser toutes les fenêtres ouvertes de tous les ordinateurs de la salle et il peut voit ce qu’affiche chaque écran et même le contrôler avec sa souris…

    C’est pas exclus que ce ne soit pas le cas en entreprise.

  19. zawi82: oui, et ce logiciel est sous mac non? Je sais qu’il y en a un sous MAC OS mais pas les autres OS. Étant bon élève en Illustrator, le prof montrait souvent mon pc… u_U

  20. P’tite question : et sur le nuage que dit la loi ? si on se créé un dossier perso on the cloud ?

    Le boss a-t-l le droit d’aller sur mon nuage ?? 8)

  21. La loi dit qu’au travail, on est là pour travailler.
    La loi dit également qu’une tolérance est donnée pour une utilisation personnelle du matériel professionnelle si elle est raisonnable et n’empiète pas sur le travail et sa qualité.
    Enfin elle dit qu’un dossier personnel ou un e-mail personnel, le patron doit faire semblant de ne pas le voir (mais il est autorisé à en évaluer le volume pour vérifier qu’il n’empiète pas, justement).

    C’est du bon sens.

  22. +1 pour la confiance entre employeur et employé !!!!
    il n’y a rien de tel !

    sinon une petite clé USB Live de 32 Go et hop! l’ordi du bureau devient un ordi perso ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *