Après les rumeurs et tout le mystère que la firme de Redmond a essayé de créer la semaine dernière, Microsoft vient d’annoncer officiellement à Los Angeles ses propres tablettes sous Windows 8, les Surface. Les, parce que ce n’est pas une tablette mais deux tablettes qui ont été dévoilés. Au niveau du design, les deux tablettes se ressemblent énormément et c’est surtout au niveau des caractéristiques techniques que se situent les différences entre la Microsoft Surface for Windows 8 RT et Microsoft Surface for Windows 8 Pro. On n’a évidemment pas les prix encore et leur lancement est prévu pour cet automne en même temps que Windows 8 voir même plus tard concernant la Surface for Windows 8 Pro.

On commence par la Microsoft Surface for Windows 8 RT qui vous propose donc un écran tactile Gorilla Glass 2 de 10,6″ avec une résolution HD soit 1366×768, un processeur de Nvidia de type ARM, du WiFi 2×2 MIMO, de l’USB 2.0, un port microSD, une capacité de 32Go ou 64Go, le tout dans un poids de 676g avec une épaisseur de 9,3mm et tournant sous Windows RT + Office Home & Student 2013 RT.

Pour la Surface for Windows 8 Pro, elle vous propose un écran tactile Gorilla Glass 2 de 10,6″ avec une résolution Full HD soit 1920×1080, un processeur Intel Core i5 (Ivy Bridge), du WiFi 2×2 MIMO, de l’USB 3.0, un port microSD, une capacité de 64Go ou 128Go, une sortie Mini Display Port, le tout dans un poids de 903g avec une épaisseur de 13,5mm et tournant sous Windows 8 Pro.

Au niveau des accessoires en option, on notera le stylet type Wacom pour la Surface for Windows 8 Pro mais surtout la Touch Cover, une coque de protection avec un clavier+trackpad 100% sensitif et multitouch intégré qui fait seulement 3mm d’épaisseur. Il y a aussi la Type Cover avec un clavier+trackpad physique plus classique et dans 5mm d’épaisseur. Une vidéo vous attend dans la suite.



Comme vous vous en doutez, la version Pro est celle qui pourra le plus intéresser notre côté Geek mais comme pour Windows Phone 7, je pense que Microsoft va essayer de nous proposer une expérience similaire et ce, quelque soit les caractéristiques. Ce n’est pas plus mal ! D’ailleurs, on le voit avec le modèle basé sur un processeur ARM qui embarque un écran de résolution moindre, sans doute en fonction de la puissance du processeur.
Par contre, je n’ai pas tout compris, la version ARM aura Office d’intégré alors que la version Pro, non ? Est-ce que ça veut dire que la version ARM n’aura pas droit à un switch vers Windows 8 Desktop ? C’est peut-être ça l’appellation Windows RT qui serait juste la partie tablette de Windows 8.

Il nous reste plus qu’à connaître les prix et forcément, voir aussi ce que les partenaires/concurrents proposeront face aux tablettes de Microsoft. Oui, parce qu’un peu à la manière de Google avec ses smartphones maison Nexus, Microsoft devient quelque part concurrents de ses partenaires historiques

Et la galerie photo de Microsoft :