Depuis 2010, les itinéraires à vélo sont disponibles aux États-Unis et au Canada pour les utilisateurs du service Google Maps. Cette fonctionnalité, qui permet de guider les cyclistes sur les pistes appropriés a eu un gros succès et Google annonce maintenant sa disponibilité pour l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, le Liechtenstein, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. De plus, grâce à l’outil Map Maker, les utilisateurs pourront ajouter leurs propres parcours.
Nous savons que l’utilisation du vélo est populaire dans de nombreux endroits du monde, alors, nous avons voulu inclure autant de données que possible sur les sentiers vélo, permettant aux cyclistes de personnaliser leurs voyages, de trouver des pistes cyclables, de calculer facilement le trajet des routes qu’ils empruntent, avec possibilité d’éviter les grandes montées ou les routes encombrées et de personnaliser l’apparence de la carte des pistes cyclables.




























Le Journal du Geek
darkein
13 juil, 2012, 14:14 #1zem
13 juil, 2012, 14:15 #2ENNNNFFFFIIIIIINNNN
Chuliang
13 juil, 2012, 14:15 #3« Biking directions are now available in Austria, Australia, Belgium, Denmark, Finland, Netherlands, Norway, Sweden, Switzerland and the United Kingdom. »
Ferdinand
13 juil, 2012, 14:16 #4Dommage, ça n’a pas l’air d’être tout à fait fonctionnel en France pour le moment ..
http://img72.imageshack.us/img72/9166/capturedue.png
Belle initiative cependant.
gazpumped
13 juil, 2012, 14:18 #5J’y verrais pourtant plus d’intéret sur mobile, d’autant plus que je compte faire des randos vélo cet été … J’espère que le portage sera rapide
tir
13 juil, 2012, 14:30 #6Si ça fonctionne, la subtilité est de se mettre en mode plan et non en mode satellite. Et là l’option « À vélo » apparaît!
Par contre c’est là qu’on voit que c’est pauvre tout de même les équipements en France!
Kimundi
13 juil, 2012, 14:32 #7Pas d’itinéraire en France encore, c’est dit dans l’article source
Bien dommage, j’ai hâte, moi qui ne me déplace qu’en Velib 
gunnermc
13 juil, 2012, 14:32 #8C’est la cartographie des pistes cyclables qui est disponible en dans quasiment toute l’Europe.
Les itinéraires ne sont pour l’instant disponibles que dans quelques pays:
Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse
Bil64
13 juil, 2012, 14:59 #9Les utilisateurs d’iphone et Ipad devraient donc aussi le voir disparaitre de leur market , non? de la même façon que Maps. Corrigez moi si je me trompe…
Sinon , dommage pour eux
micknvb
13 juil, 2012, 15:11 #10Cela permet surtout de se rendre compte de la pauvreté du réseau francais en piste cyclables.
Même si pour l’instant les cartes ne sont pas à jour, il suffit de comparer la France et l’Allemagne pour voir la densité du réseau!
Aarms
13 juil, 2012, 15:29 #11Kimundi, en effet c’est assez variable en France, mais tu as tout de même bon nombre d’itinéraires différents, le plus gros problème vient sans doute du fait que tu as pas mal de pistes forestières et autres qui sont sans doute difficile d’accès au plus grand nombre.
Pour le reste le pourtour atlantique est particulièrement bien délimité, même si on peut sans doute encore faire beaucoup mieux en la matière.
En tout cas, c’est plutôt cool sachant que c’est toujours un peu compliqué d’utiliser des cartes qui sont souvent mal calibrée pour ce moyen de transport.
Je salue tout de même tous les voyageurs à vélo, un sacré beau moyen de découvrir le monde
(il y en a d’autres, évidement)
lissyx
13 juil, 2012, 15:56 #12Et sinon, on a geovelo.fr qui proposera bientôt une appli mobile, et OpenRouteService.org qui est déjà accessible via l’appli Android OsmAnd. Et les deux marchent plutôt bien !
A l'aize Breizh
13 juil, 2012, 22:43 #13@micknvb.
C’est marqué que l’on peut ajouter nos parcours.
Ça va vite augmenter.
Pas besoin d’infrastructure, les routes et chemins en France y en a plein.
Moi perso j’en mets 1 par semaine sur googles maps, donc avec les 100 000 geeks du site…
Cuissedemouche
14 juil, 2012, 01:13 #14C’est vraiment pas mal comme fonctionnalité bien que la France soit extrêmement mal équipé pour les trajets à vélo.
Faustin Karagwira
19 juil, 2012, 01:38 #15Créer nos propres itinéraires est possible avec Google Map Maker. J’ai lu que Google invite les les gens à l’initiation à leur outil Google Map Maker ce jeudi 26 juillet après-midi à leur siège de Paris : https://sites.google.com/site/mapupparis/home. Je me suis inscrit pour aller vivre ça de l’intérieur.