Ce n’est pas moi qui le dis, mais monsieur Gabe Newell. Pour ceux qui ne le savent pas, Gabe Newell est le patron de Valve, et donc, par la même occasion, le propriétaire de la plate-forme Steam (vous savez, ce magasin en ligne qui a ruiné votre portefeuille). Selon Gabe le prochain OS de Microsoft est une véritable « catastrophe ». La raison ? Le système extrêmement fermé du prochain bébé de la firme de Redmond. Il s’est confié sur le sujet à AllthingsD :
Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour tous les acteurs du monde PC. Nous allons perdre une bonne partie des OEMs qui quitteront tout simplement le marché. Les marges vont être détruites par quelques personnes et si cela arrive, je pense qu’il sera intéressant d’avoir des alternatives. C’est grâce à l’ouverture du monde PC que Valve existe aujourd’hui, tout comme Epic, Zynga ou Google. Certains sont actuellement tentés de fermer cette plateforme, car ils se rendent compte de ce qu’ils pourraient accomplir en limitant le nombre de concurrents.
Gabe Newell n’y va pas avec le dos de la cuillère contre Windows 8. La raison de sa colère est évidente : les nouvelles plates formes de jeux qui seront incluses dans le prochain OS, comme le Windows Store App et l’intégration du Xbox Live. Une concurrence imposée par Microsoft directement dans son OS qui n’est pas du goût du patron de Valve, qui incite maintenant à se tourner vers Linux, malgré ses quelques petits défauts :
Le principal frein à Linux aujourd’hui est le jeu. Les gens ne réalisent pas à quel point le jeu vidéo est capable de rediriger les habitudes des consommateurs. Nous voulons qu’il soit aussi simple que possible pour les 2500 jeux présents sur Steam de tourner sur Linux. C’est une stratégie de préservation
Bref, monsieur Newell confie son incertitude sur l’avenir du PC et de sa plateforme de jeu en ligne. Windows 8, trop fermé pour Steam ? Les boutiques natives de l’OS pourront-elles titiller la domination de Steam dans le domaine ? L’avenir nous le dira.


























![[VENDS] Sony Nex 3 + objectif 18-55](http://www.journaldugeek.com/files/2013/04/Sans-titre-2-copie1-39x39.jpg)
Le Journal du Geek
monsieursapin
26 juil, 2012, 10:34 #1jazzsession
26 juil, 2012, 10:37 #5Si Adobe et Valve s’intéressent a Linux, je n’ai plus de raisons d’avoir un autre OS !!
yanos
26 juil, 2012, 10:40 #6T’as fumé quoi!!?
xandersx
26 juil, 2012, 10:40 #7Bon allez, ça m’étonne pas qu’il crache sur Win’ 8 : faut bien préparer le terrain pour la Steam Box
Ploppi
26 juil, 2012, 10:41 #8Zyow
26 juil, 2012, 10:42 #9jazzsession
26 juil, 2012, 10:42 #10@xanders
SteamBox ? really ??
vince
26 juil, 2012, 10:44 #11nerthazrim
26 juil, 2012, 10:45 #12Quelle fermeture ? Est-ce qu’ils empêchent d’installer Steam ? Que Google et Mozilla gueulent parce que les navigateurs tiers n’ont pas accès à toutes les API, ça c’est légitime, à la limite. Mais là je ne comprends pas pourquoi il se plaint.
Bon … En même temps c’est simplement un concurrent qui s’énerve de voir une nouvelle concurrence sérieuse, rien d’étonnant. Mais si ça finit en « concurrence déloyale » devant la FTC ou la Comission Européenne il y aura vraiment un problème.
madaniso
26 juil, 2012, 10:47 #14J’ai rien contre linux, mais si les geeks veulent le faire accepter, il serait temps de faire de la pub, vraiment temps !
sammmmh
26 juil, 2012, 10:54 #16moi aussi je suis sous windaube à cause d’adobe et de certains jeux qui ne passent pas sous linux.
ma solution : un dual boot au démarrage et hop à moi le meilleur des 2 mondes !!!
@spacewolf1 : pas tout à fait d’accord : pour l’instant le PC reste indétrônable au niveau de la qualité graphique et de la jouabilité (au moins pour les FPS) … ce qui représente tout de même un bon paquet de grosses licences !!!!
si tous les jeux deviennent compatibles Linux alors, je prédis une bonne chute des parts de marché pour windows (un peu moins pour Mac qui à sa propre vision du marché avec son système 100% propriétaire ……… tout l’opposé de Linux quoi :))
xandersx
26 juil, 2012, 10:57 #18sebcocoon
26 juil, 2012, 10:58 #19+1 Arkthus
promo
26 juil, 2012, 11:00 #20tagula
26 juil, 2012, 11:00 #21(Avant de me faire lyncher, je précise que je ne suis pas un Apple fanboy.
Pepslechien
26 juil, 2012, 11:00 #22Mais revenons à nos moutons. Windows 8 sera un système fermé est comme dirait l’autre : So What ? On s’en fout que ce soit fermé, ouvert ou un truc entre les 2. Ce que tout le monde demande, c’est de la fiabilité et de la sécurité. Après comment on y arrive, je pense que la plupart des gens, s’en foutent. Par contre ceux qui ne s’en foutent pas, ce sont les Responsables Informatiques des sociétés. Eux par contre ils sont par avance bien comptant de savoir que Windows 8 sera plus sûr et plus fermé qu’avant. Déjà qu’avec Windows 7 il y avait eu un grand bond en avant de ce point de vu, donc il est logique que cela continue.
Après qu’il fasse la gueule parce que Windows App Store apparaisse c’est tout légitime, mais il croyait quoi ? Vous n’allez pas me dire qu’il ne se doutait pas que voyant que cela marchait pour Apple, Google (Android) et même Linux, que Microsoft n’allait pas s’engouffrer en dernier dans ce mode de distribution. Il faudrait être vraiment stupide pour penser que non, et qu’il le savait très bien (un peu comme Kim Dotcom qui savait très bien qu’un jour ou l’autre le FBI fermerai Megaupload).
Il est normal que ce Monsieur défende son bout de gras mais il faut qu’il se regarde dans un miroir avant de critiquer les autres et de rejeter la faute sur les autres. Toutes les belles histoires ont une fin : Flash player en ai un exemple.
Yokuu
26 juil, 2012, 11:01 #23michael
26 juil, 2012, 11:02 #24skybichou
26 juil, 2012, 11:02 #25Sinon c’est une bonne chose pour Linux, je pense pas qu’ils vont lacher windows comme ça, mais il y a une niche sous Linux ! en tout cas pour ma part si c’est le cas : Fini le Dual Boot
propeas
26 juil, 2012, 11:03 #26Je suis un linux user, mais a cause du jeu… je ne peux me passer de windows… et pourtant j’en rêve tout les soirs !
Je veux de l’opensource (dit-il après 4 plantages d’office pro au boulot en moins de 15minutes)
orfeo34
26 juil, 2012, 11:07 #27L’arrivée des jeux Steam sous linux était attendu de longue date, cela compense moralement le fait qu’ils empêchent la revente des jeux.
bipbip
26 juil, 2012, 11:09 #28Et puis dire que c’est le jeu qui freine linux c’est du n’importe nawak ! M. tout le monde quand il s’achète un nouveau PC déjà préinstallé ben il va pas chercher à savoir s’il y a d’autres choses ailleurs ! bref, il a parlé et il aurait pas du le faire
tagula
26 juil, 2012, 11:10 #29Daryl
26 juil, 2012, 11:10 #30ppmax
26 juil, 2012, 11:10 #31Enfin ça fait chier de filer 30% à crosoft, mais vaut mieux ça que de se faire chier autrement.
Ploppi
26 juil, 2012, 11:12 #32Je penche beaucoup plus sur l’intégration du Xbox live qui énerve.
Diabloxman
26 juil, 2012, 11:13 #33A mon avis ça n’a aucun sens car les joueurs qui passaient déjà par Steam avant vont continuer de passer par celui-ci. A moins que les prix soit différents sur les autres plateformes..
TauLieR64
26 juil, 2012, 11:15 #34C’est l’hopital qui se fout de la charité….
je connais pas windows 8, mais pour qui fouine un minimum, windows reste assez ouvert ….. bien plus que sa plateforme steam qui elle en revanche, est ultra fermée !!!
Il nous parle de linux comme l’avenir…. il a même pas fini de porter steam dessus…. et dieu sait que ca fait depuis 3/4 ans que steam devrait être sur linux…
Ils ont un train de retard sur tout (hormis le prix) et ils gueulent… non mais je rêve !!!
Schneider
26 juil, 2012, 11:20 #35Je suis assez d’accord. Si Steam veut vivre, il faudra faire du multi plate-forme
loop
26 juil, 2012, 11:22 #36WIndows 8, c’est surtout pour le particulier, la disparition programmée des pc tel qu’on les connait aujourd’hui.
il y a qu’à voir les ventes : on est passé de : il se vend plus de portable que de pc fixe, à ils se vend plus de tablette que de portable.
avec l’arrivée de windows 8, c’est la possibilité d’avoir un pc complet dans votre tablette, et donc de ne plus avoir besoin du tout d’un pc/mac fixe.
et ceux qui parle des pc comme station de jeux, je vois le futur comme étant une station d’accueil pour tablette intégrant cg et proc plus puissant.
tagula
26 juil, 2012, 11:24 #37@Pepslechien : C’est un blague, là ? Certaines distributions GNU/Linux sont entièrement libres (http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html). Pourtant, je n’ai jamais vu plus sur qu’une distribution GNU/Linux. (Le premier qui me parle de GNU Hurd s’en prend une.
) Alors que Windows est extrêmement fermé, et pourtant, c’est une vrai passoire.
popo
26 juil, 2012, 11:24 #38Ah ah tres drole le gabe !
Le type laisse son steam sous windows durant une decenie et aurait pu developper sous linux mais non il nous laisse comme ça sans client et la il commence a avoir peur de windows et enfin il se décide a developper sous linux juste a cause du fric en faite !
kriborg
26 juil, 2012, 11:29 #39Linux est une plate forme d’avenir et j’attend avec impatience son portage de Steam et de jeux dessus. Linux est très loin d’être une plate forme de jeux, mais les développeurs indé. ce sont mobilisé dessus et on trouve des pépites comme Braid ou Super Meat Boy et Biding of Isaac…
Bref Linux à déjà un petit pas dedans mais si Steam se développe bien sur l’OS c’est un grand pas qu’il effectuera pour l’OS et le jeu. Et pour Windows 8 je pense que la concurrence et le système qui se referme à chaque OS (qui oserait le nier ?) le gène mais bon, Windows est son principale client et les gamers resteront accroché à l’OS de Microsoft par obligation et non pas par choix (Sinon un bon paquet serait partit sur Mac ou Linux).
Et comme Gabe va enfin essayer d’inverser la tendance, on peut espérer que tout cela va changer la donne !
Tr@ben
26 juil, 2012, 11:38 #40Etrange moi j’ai Steam sur Windows8 et ca marche trés bien ^^.
C’est pas le MarketPlace de Windows qui va m’empecher d’acheter des jeux de chez Stream…
Je vois pas trop oû est le soucis…
cslevine
26 juil, 2012, 11:39 #41Moi je dis déjà que l’ergonomie de Windows à partir de Vista est devenue une merde en voulant s’inspirer de l’ergonomie de merde de Mac OS.
.
Oui je dis ce que je pense en tant qu’utilisateur c’est mon droit de consommateur.
Putain quoi, c’est crime de lèse pomme et bientôt de lèse lucarne, de dire que leur ergonomie régresse depuis Windows XP.
Par ici les -1 des neuneus
iCe
26 juil, 2012, 11:42 #42Où est la mauvaise nouvelle ?
Si les futurs jeux sortent sur win8 et linux et que steam porte les 3/4 de ses jeux sur linux ce sera vraiment une vrai révolution.
Ça fait bien longtemps que je veux quitter windows mais je suis un gros gamer..
Continuez comme ça windaube vous êtes sur la bonne voie
selimdex
26 juil, 2012, 11:43 #43Pour en revenir à Valve et MS, Valve à l’air d’oublier que MS fait désormais (boh ça fait 10 ans) partis pleinement du marché du jv, la XBOX est quasi leader sur le marché US donc ils auraient dû y penser avant, ce qui est même étonnant c’est que MS ne soit pas entrer pleinement sur le marché PC plus tôt. Je suis sûr que si Sony, Nintendo ou même Valve avaient eu leur propre OS, ils en auraient fait de même. Et comme c’est dis plusieurs fois ici, rien n’empêche d’installer Steam, ils pratiquent de bon prix et peuvent très bien réussir sous W8. Pour le système fermé, Apple a très bien réussi avec l’iPHONE et l’iPAD, ca ne l’ai a pas empêché d’en vendre des bateaux entiers donc s’il a un reproche à faire, qu’il aille le dire aux millions d’acheteurs de ces plateformes.
Pour finir, si MS devait écouter toutes ces sociétés qui font du business sur sa plateforme alors ils n’auraient plu d’exclu sur PC, Steam est désormais sur MAC et débarque sur Linux donc MS c’est peut-être dis que leur plus gros avantage (le jeu PC) est entrain de s’effondrer petit à petit. Il est très important pour MS de sortir des produits exclusifs sur sa plateforme, on le voit bien il n’y a plus bcp de difficulté à partir chez la concurrence. Je prédis pour 2013, une forte communication de MS sur le jv pour ces plateformes, avec la sortie de la « XBOX 720″, MS va surement offrir une compatibilité des jeux via les 2 plateformes, voir les 3 avec WP8.
Ben89
26 juil, 2012, 11:44 #44La base du jeu vidéo est sur PC, le reste, c’est du angry birds pour gosses.
Jinge
26 juil, 2012, 11:48 #45Rien n’empeche ce monsieur de proposer son store sous forme d’app gratuite, puis de faire effectuer les achats dans son appli. Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose, à part que ça lui amène de la concurrence…..
gregorov
26 juil, 2012, 11:51 #46Pour avoir testé Windows 8, je peux confirmer que c’est une catastrophe. Fermé ou pas je m’en tamponne le coquillard, c’est vraiment destiné au tactile ce truc et c’est désagréable à utiliser au quotidien; je n’envisagerai pas de changer mon w7.
Sinon il a bien le droit de critiquer, ce brave monsieur non ? Après tout, c’est de bonne guerre. Et puis il vaut mieux ça qu’une nouvelle bataille du Sanctuaire (référence à Saint Seiya) à grands coups de procès. Qui sait, peut-être pourrait-on espérer une compatibilité des jeux sous linux, donnant à ce dernier un aspect plus ouvert vers les joueurs.
onZan
26 juil, 2012, 11:52 #47Le soucis que j’ai eu c’était qu’apparemment le serveur de connections Windows live était down et impossible de se connecter, et ce qui est cool c’est que c’était pour pouvoir imprimer un document important … J’ai du formater pour l’avoir plus rapidement … -_____-
Jinge
26 juil, 2012, 11:54 #48Difock788
26 juil, 2012, 11:54 #49En 2011, il y avait au total plus de 100 millions de PS3 et Xbox sur le marché et presque autant de WII (95 millions début 2012) soit 200 millions de console, plus du double du nombre de joueurs PC.
Il faut également prendre en compte que les WII sont en général utilisés en groupe donc le nombre de joueur augmente alors que les joueurs PC partage rarement leurs PC.
Donc je pense sérieusement qu’on peut se permettre de dire que le jeu sur PC tends à se spécialiser et est de moins en moins à la portée de tous.
fye
26 juil, 2012, 11:56 #50@Diflock788 : T’arranges bien les stats comme tu veux toi XD, et on ne parle pas de qui a la plus grosse (quantité de joueurs), mais du fait que 100M je joueurs PC minimum, ça en fait une plate-forme loin d’être morte. Et dans les 1,5 à 2 milliard de PC, y en a combien d’entreprise? A moins que toi tu installes Steam au boulot XD.