Ce n’est pas moi qui le dis, mais monsieur Gabe Newell. Pour ceux qui ne le savent pas, Gabe Newell est le patron de Valve, et donc, par la même occasion, le propriétaire de la plate-forme Steam (vous savez, ce magasin en ligne qui a ruiné votre portefeuille). Selon Gabe le prochain OS de Microsoft est une véritable « catastrophe ». La raison ? Le système extrêmement fermé du prochain bébé de la firme de Redmond. Il s’est confié sur le sujet à AllthingsD :

Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour tous les acteurs du monde PC. Nous allons perdre une bonne partie des OEMs qui quitteront tout simplement le marché. Les marges vont être détruites par quelques personnes et si cela arrive, je pense qu’il sera intéressant d’avoir des alternatives. C’est grâce à l’ouverture du monde PC que Valve existe aujourd’hui, tout comme Epic, Zynga ou Google. Certains sont actuellement tentés de fermer cette plateforme, car ils se rendent compte de ce qu’ils pourraient accomplir en limitant le nombre de concurrents.

Gabe Newell n’y va pas avec le dos de la cuillère contre Windows 8. La raison de sa colère est évidente : les nouvelles plates formes de jeux qui seront incluses dans le prochain OS, comme le Windows Store App et l’intégration du Xbox Live. Une concurrence imposée par Microsoft directement dans son OS qui n’est pas du goût du patron de Valve, qui incite maintenant à se tourner vers Linux, malgré ses quelques petits défauts :

Le principal frein à Linux aujourd’hui est le jeu. Les gens ne réalisent pas à quel point le jeu vidéo est capable de rediriger les habitudes des consommateurs. Nous voulons qu’il soit aussi simple que possible pour les 2500 jeux présents sur Steam de tourner sur Linux. C’est une stratégie de préservation

Bref, monsieur Newell confie son incertitude sur l’avenir du PC et de sa plateforme de jeu en ligne. Windows 8, trop fermé pour Steam ? Les boutiques natives de l’OS pourront-elles titiller la domination de Steam dans le domaine ? L’avenir nous le dira.