Passer au contenu

Commodore 64 : 30 ans déjà !

30 ans ! La Commodore 64 a 30 ans ! Eh oui, le temps passe vite ! Pour ceux qui ne connaissent pas, la Commodore 64…

30 ans ! La Commodore 64 a 30 ans ! Eh oui, le temps passe vite ! Pour ceux qui ne connaissent pas, la Commodore 64 est tout simplement le PC 8-bits le plus vendu de l’histoire, et était tout simplement une petite révolution à son époque. Il a en effet permis de démocratiser l’ordinateur personnel dans les chaumières. Il a également été le premier outil de jeu pour de nombreux gamers qui ont connu cette époque bénie du jeu vidéo.

Bien sûr, aujourd’hui, les caractéristiques techniques de la machine prêtent à sourire, mais avec ses 64 Ko de RAM, sa possibilité d’afficher 16 couleurs, 8 sprites et ses haut-parleurs à trois voix, la machine était beaucoup plus puissante que ses concurrentes de l’époque. Cette machine est sortie le 3 août 1982 aux États-Unis, et était vendue à l’époque au prix de 600 dollars. Bref, joyeux anniversaire Commodore 64 ! C’est décidément l’année des anniversaires pour les gamers, puisque la Super Nintendo a fêté ses 20 ans cette année, et le Gamecube ses 10 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Joyeux annif’ à toi ma toute première “console”.

    Ce que j’ai pu jouer avec le papounet la-dessus 🙂

    Suis sur qu’elle traine quelque-part dans le grenier chez mes vieux, je doit la récup’ 😀

  2. Et vlan , la claque… 30 ans deja. Mon 1er ordi et les premisse de ceux qui deviendra plus tard ma vocation, l’informatique. Une machine formidable, faites que commodore ressorte une version actualisée de cette “bombe”.

    bon à mon avis elle aura moins d’aura qu’à l’epoque et moins de succés vu la concurrence qui c’est enormement accrue.

  3. …la machine était beaucoup plus puissante que ses concurrentes de l’époque…

    Ben pas vraiment, il y avait quand même l’Apple II…

  4. Pas plus “puissante” que les autres, vu que le Commodore 64 utilisait, comme l’Apple ][, un processeur MOS 6502 à 1 MHz. C’est le même processeur. Par contre pour les jeux c’était quand même mieux vu qu’il y avait une puce graphique, et une puce sonore, où l’Apple gérait lui tout en software.

  5. Moi j’ai encore le mien dans une armoire… et je ne pensais pas qu’il était si vieux…!!
    Du coup, moi aussi…??? Ben m…!!! 😀

  6. Une autre époque, celle de l’Amstrad CPC464. Mais mon Commodore était bien mieux…
    Ne riez pas les jeunes, vous n’imaginez même pas comment vont rigoler les jeunes de dans 30 ans quand vous leur expliquerez comme l’iPad était au top…
    En tout cas, j’en ai taper du code sur mon C64…

  7. Eric , pareil mon premier “PC” était un vic 20 :love: , mais avant j’avais eu un vidéopac avec l’écran intégrer…LOL, quand j’explique cela à mes enfants ça les fais monstre rire…Alors je me dis que leur enfants rigoleront peut-être de la PS3:D …

  8. Ah !!! le C64 !!

    mon deuxième ordi, le premier étant le VG 5000 !!

    Ah les K7 qui mettaient 5minutes àv charger ,

    des jeux mythiques , ghost&goblins , cauldrons , arkanoïd , Trailblazer , commando et j’en passe !!! Des jours et jours dessus , je l’ai toujours mais pas fonctionnel, lecteur K7 + transfo en vrac , 🙁

    Happy birthday 😀

  9. @klinker : oui, une console, mais un cube… Si tu étais né il y a 10 ans, tu saurais qu’on disait “un” gamecube à l’époque !

    @mstrl : ce n’est pas une console mais un ordi. Avant de dire n’importe quoi pour te faire passer pour plus geek que tu ne l’es, lis correctement les articles !

  10. J’ai toujours mes Amiga 600 et 1200… Ah, mon Amstrad CPC 6128… That were good days folks!
    Aujourd’hui, les Jeunes commencent de suite avec la PS Vita, des PC à gros processeurs alors qu’avant…

    Avant…

    ” La Nostalgie, Camarade… ” Serge Gainsbourg

  11. Je voudrais rectifier une erreur qui revient pratiquement tous les jours sur la confusion des genres.
    On dit “UN” ordinateur donc on doit dire “Le Commodore 64” et non pas “LA”.

    On dit aussi UNE icone.

  12. @taospirit : C’est bien beau de faire le “Nostalgique-geek-de-la-mort-qui-adore-dire-c-etait-mieux-avant”, mais si c’était vraiment le cas, tu saurais que Commodore a coulé en 1994.

  13. @Zetmor, petite précision, le commodore 64 utilisait un 6510 et non un 6502. le 6510 est une version du 6502 qui gérait 64ko dont une banque mémoire de 8k en mode page. c’était en particulier utilisé par les cartouches externe. ce mode page permettant aussi de désactiver la rom du basic et d’activer la Ram situé dans la même tranche d’adresse quant tu codais en assembleur pur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *