Bien qu’il s’agisse de la nouvelle préoccupation majeure des chercheurs et constructeurs automobiles, sécurité routière et pilotage automatique ne font actuellement pas bon ménage.
Une situation qui pourrait être amenée à évoluer suite au prochain test grandeur nature mené par l’UMTRI (University of Michigan’s Transportation Research Institute). En effet, ceux-ci prévoient de faire circuler à Ann Arbor plus de 3000 véhicules (voitures, camions et autobus) automatisés et connectés en Wi-Fi les uns aux autres. Capables de communiquer en temps réel grâce à une plate-forme centrale équipée d’un systèmes d’enregistrements, ce projet d’envergure étendu sur une douzaine de mois devrait permettre aux chercheurs d’amasser une quantité suffisante de données à transmettre au NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) de façon à pouvoir déterminer la viabilité de leur système.
« Il s’agit d’un grand évènement pour la sécurité automobile. Cette technologie de pointe offre d’excellentes possibilités pour améliorer la sécurité et l’efficacité de nos routes » a déclaré le secrétaire LaHood.
Bien que l’on soit encore assez loin du véhicule auto-conduit, il semble que les recherches avancent dans la bonne direction. Pour en savoir plus sur la technologie utilisée à bord des véhicules, rendez-vous ici (textes en anglais).
















![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)








![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)


Le Journal du Geek
dr-stupid
24 août, 2012, 15:02 #2kangourou
24 août, 2012, 15:07 #3Et je vous parle même pas des radars. Mais ça c’est pas plus mal
Joruus
24 août, 2012, 15:13 #4Tu veux avoir du plaisir au volant va sur un circuit.
hc
24 août, 2012, 15:17 #5Je vois ce système débrayable, soit au choix du conducteur (ai-je envie de conduire ?), soit par la législation locale (ex. obligatoire dans les tunnels).
Après, le but n’est pas tant de sauver des vies que de fluidifier la circulation.
Klopp
24 août, 2012, 15:17 #6wladaman
24 août, 2012, 15:19 #7[ironie]
Conduire c’est pour les beaufs de toute façon !
[/ironie]
taichimaro
24 août, 2012, 15:23 #8bryan
24 août, 2012, 15:28 #9Orfeo34
24 août, 2012, 15:29 #10Thib
24 août, 2012, 15:33 #11Conduire, c’est plaisant en campagne et quand tu ne passes pas 15 heures par semaine dans la bagnole. Mais dans mon cas j’évite au maximum de prendre la voiture car j’en peux plus, c’est fatiguant et stressant de conduire et je ne serai pas contre un système automatisé pour prendre le contrôle dans les bouchons ou les lignes droites.
La Google car est très prometteuse mais je pense qu’il faudra toujours que le conducteur prenne la main dans les zones de travaux ou dangereuses. Mais ça serait un super complément pour l’autoroute et les situations normales et basiques.
KalamiGeek
24 août, 2012, 15:34 #12babours
24 août, 2012, 15:38 #13Faites que ça arrive le plus vite possible !!!
Non mais honnêtement, on ne peut pas aller contre cette innovation, imaginez que la caisse conduise toute seule, on peut imaginer tout un tas de nouvelles pratiques…
Le matin, gueule dans le cul, hop, je sors de chez moi, la caisse qui conduit toute seule m’attend, prête à m’ennener… je prends mon ptit dej’ dedans (on peut même imaginer plus tard une cabine de douche intégrée :P), tu peux te maquiller maquiller, te couper les ongles (t’astiquer le poireau :P) bref, le temps perdu dans les transports ou tu dois faire attention à ta conduite et à celle des autres est révolue !!!
On peut imaginer ne plus avoir de voiture, hé ouais, si la caisse peut se conduire toute seule, on peut imaginer en louer une à la journée, et trop bon, pas besoin de se déplacer pour aller la chercher, ELLE VIENT TOUTE SEULE DEVANT CHEZ TOI !!! Tu peux te déboiter la tronche sans être un danger public, tu rentreras quand même chez toi entier !
Imaginez si tout le monde possède ou loue une caisse dans le genre ! Finis les accidents (sauf beug informatique), finis les bouchons, tout sera calculé, les heures perdues sur le perif car trou de balle n°1 et trou de balle n°2 ne voulaient pas se laisser passer mutuellement et se sont rentrés dedans !
Pour ceux qui aiment conduire, ça été dit plus haut, c’est vrai quoi !!! faites-vous plaisir sur un circuit ! C’est pas sérieux d’avoir une caisse et de croire qu’on va faire la course en ville ou sur autoroute, le nombre de crétins qui renversent des piétons juste pour gagner 5 min sur leur trajet, qui font des tonneaux après avoir perdu le contrôle du véhicule (et encore, si ils se tuaient dans leur coin, mais souvent ils emportent des innocents avec eux…)
Les chauffeurs de taxi, les routiers, les livreurs… oui effectivement ça va faire mal, bah faudra s’adapter et faire autre chose…
On va pas refuser le progrès quand ça peut sauver des vies.
Janthao
24 août, 2012, 15:44 #14Prenez la google car, ajouter autolib = la solution utopique idéal pour les déplacements hors transport en commun.
Une voiture ne fonctionne qu’environ 5% de sa durée de vie, le reste du temps ca dort sur une place de parking. Imaginez un syteme de taxi entièrement automatisé et optimisé ou un vehicule roulerait plus de 75% de son temps et en éléctrique. Libération des places de parkings, gestion de la congestion (plus de bouchon), parc automobile beaucoup plus vert, moins d’accident car plus de facteur humain dans la conduite, ajout de temps libre pour le l’ex-conducteur.
Pour moi ce genre d’initiative c’est l’avenir mais demande de gros changements dans les moeurs.
C’est abérrant écologiquement, que tout le monde possède une voir deux voitures, puis on pourrais changer de type de voiture selon les besoins.
Ce genre de techno, j’espère que c’est l’avenir
hc
24 août, 2012, 15:47 #15« kit, amène moi aux AAA »
smokeblow
24 août, 2012, 15:53 #17Puis je ne comprends pas pourquoi on down les commentaires qui parlent du plaisir de conduire, moi je n’habite pas une grosse ville, les bouchons je ne connais pas et j’adore rouler, je prends beaucoup de plaisir, que ça vous étonne ou non.
Annoncez à un motard que sa moto va désormais avancer toute seule, vous allez voir sa tête…
Zivana
24 août, 2012, 15:57 #18Euh… et si un pirate deboule sur le resaux en gros ils peu a peu pret tout faire avec nos vehicule? oO
dr-stupid
24 août, 2012, 15:57 #19A c’est sûr que les autoroute c’est super bien, c’est rapide et tout… keuf keuf. tu paye des péages, et tu te tape des bouchons. a choisir je préfère les nationales, pas de risque d’endormissement, vu que beaucoup moins monotone !
Alors oui, ya des c** qui font n’importe quoi, yen aura malheureusement toujours. et c’est pas avec ces systèmes qu’il n’y en aura plus.
Babours, tu sais ça existe déjà ce que tu nous décrit là , les transport en commun !
smokeblow
24 août, 2012, 15:58 #20@babours : Faut arrêter ce délire utopique, il y a déjà une voiture qui se conduit toute seule dans laquelle tu peux manger, te maquiller, etc., ça s’appelle un bus ou un train ou un tram.
Puis les pertes d’emploi si on vire le transport routier; t’imagines un camionneur qui doit se recycler en ingénieur de la route ? (pour dire de remplacer son métier)
On est TRES loin de tout ça, puis vu les coûts que les Etats doivent gérer en ce moment, ce n’est clairement pas leur priorité.
Alexandre
24 août, 2012, 15:59 #21Donc si je traduis un peu tous les commentaires … l’homme est con, donc au lieu de le responsabiliser, faut l’assister .., waip, ça se tient ..
N’empêche que j’adore conduire, j’ai la trouille d’aller sur un circuit, et j’évite les bouchons le plus possible, vélo, transport me vont bien.
Maintenant, ça me fait super rire de voire les rares fois ou je dois ramener une voiture le matin que les gens sont TOUS ALONE DANS LEURS GROSSES BAGNOLES SUR LE PERIF !
Je vote plus pour un système de covoiturage efficace qu’un système de conduite auto !
J’aime le progrès, mais y a une limite.
D’autant plus que pour le moment je n’ai jamais vu un GPS ou un portable ne pas perdre le réseau sur la route
Bref, c’est bien leur truc, mais quand je serais vieux et plus capable de tourner ma tête a droite et a gauche en attendant laissez moi ma bagnole avec boite manuelle !
oglien
24 août, 2012, 16:01 #22- Tant pis pour le plaisir de conduire, même si ça me manquera! (Et comme le disent certains y’aura toujours les circuits)
- Ou alors je garde mon plaisir et tout le monde en fait autant, et on continue avec tous ces abrutis qui ne savent pas conduire et qui font des morts tous les jours
Alors?
EsKiMo
24 août, 2012, 16:02 #23super c’est bien connu que le wifi est stable à 100%.
Quand je vois que le GPS me dit tourner a droit dans un sens interdit, ou de me faire prendre une vois pour trams (merci GPS), je pense que c’est une connerie l’autoguidage.
pour le plaisir de conduire je suis tout à fait d’accord. Personnellement je prend plaisir a conduire. Ceux qui ont des accident sont les gens qui conduisent par dépits et justement pas par plaisir. C’est gens là je leur dirai que si conduire ça les fait chier de prendre le train ou le bus et d’arrêter de crever sur la route.
Car après on dit que c’est notre faut et on prend des lois à la con dans le nez.
Sur circuit il n’y a pas autant de plaisir à la conduite car justement il n’y a pas toutes les possibilités tout les paysage, tout les imprévue qui font que la conduite est un plaisir.
Alexandre
24 août, 2012, 16:07 #24Ca me fait deja chier de tourner en courant comme un connard autour d’une piste pour m’echauffer, voila qu’il va falloir le faire pour conduire avec vos affaires !
J’adore vos vies les gars !
Je met un gros +30 pour SMOKEBLOW et DR-STUPID !
Vive la conduite, et a 30 en ville dans ma bagnole fenêtre ouverte sans clim car dehors ca tape dur … et bien j’y suis bien, j’aime !
Bouchon ? ben ouvre ta fenêtre et parle aux gens !
babours
24 août, 2012, 16:08 #25On te propose un moyen sur d’aller d’un point A à un point B, loin ou pas, fatigué, bourré ou pas. Tu ne peux pas dire « moi j’aime conduire, alors je suis prêt à accepter que de mon erreur ou de celle d’un autre, je puisse mourir sur la route ».
Et le plaisir de conduire des motards, et j’en connais un certain nombre, la plupart d’entre eux prennent la route car:
1- C’est plus rapide
2- Tu passes entre les voitures dans les bouchons
3- Et oui effectivement, le plaisir de conduire une bonne bécanne
Et la contrepartie:
1- t’as pas de carosserie donc t’es plus fragile
2- bon nombre d’automobilistes ne respectent pas les motards
3- sous la pluie tu rigoles ^^
En reprenant mes arguments ci-dessus avec une bagnole qui se conduit seule:
1- T’as une carosserie donc moins fragile
2- Si tout le monde utilise ce système, bah logiquement plus d’accidents donc normalement c’est plus rapide ^^
3- sous la pluie tu rigoles (nan mais la oui, tu rigoles vraiment :P)
4- (bon celle la je l’ai pas citée, mais si tu fais le trajet avec ta femme et que tu vas loin, et que tu conduis pas dans l’habitacle de ta caisse t’as sûrement autre chose à faire ;))
5- On peut imaginer des bécannes comme le ptit truc de renault la twiny ou un truc dans le genre qui passent entre les voitures !
6- Plus d’embrouille de merde sur la route, de tte façons même si t’as un accident, c’est pas ta faute !!! pilote automatique !
Honnêtement, je vois pas ce qu’on pourrait me dire pour que je revienne sur mes propos…
Alexandre
24 août, 2012, 16:09 #26+25 a EskimO, je suis pas tout a fait d’accord avec toi sur le GPS, ça commence a être super super précis et le GPS c’est pas une fatalité, le bon sens aussi ça aide
Alexandre
24 août, 2012, 16:17 #27Y’a des grandes fenêtres dans ta caisse avec la dame ?
Choco
24 août, 2012, 16:24 #28EsKiMo
24 août, 2012, 16:24 #29les routes sont souvent apte à être roulées à des vitesses largement supérieur, mais pour éviter les exagération et éviter de planté des panneau tout les 100 m pour dire à l’automobiliste a combien il peut rouler ils ont mis une vitesse légal pour chaque route qui est de 90 Km/H.
Alors je suis désoler mais j’auto-gère ma vitesse je suis pas un péon qui roule à 90 Km/H quand tout est dégager sur une ligne droite avec plus d’un kilomètre de visibilité. Je ne suis pas plus en danger qu’un autre, je n’ai jamais eu d’accident et si vous voulez savoir les 3 situations qui m’ont fait le plus peur les voici :
- Les boulet de paysagiste du village qui a mis un jolie baque à fleurs devant un cédé le passage qui cache la visibilité des voitures.
- Les piétons qui traversent à tout vas en dehors des passages piétons et très souvent devant un bus pour accentué ta vitesse de réaction.
- Une route traverser par l’eau de plus dans un virage en descente car quand ils ont fait la route ils n’ont pas remarquer que la crue aller traverser la route.
qui est le fautif ? le conducteur ? car il c’est engager avec une voiture au cédé le passage car il n’a pas vue la voiture dans l’angle mort a cause du pot de fleur ?
la conducteur qui écrase le piéton car il traverse ? le conducteur qui perd le contrôle suite à un aquaplaning ?
alors arrêter de vous mentir a vous même, on dit toujours que la vitesse est le premier facteur de mortalité sur la route (bas j’ai essayer mas une voiture qui avance pas ça va pas loin) mais je ne suis pas d’accord souvent les gens qui roulent vite et qui ont un accident ce sont des gens pas habitué qui le font sous l’effet sois de l’alcool, de stupéfiant, de stresse, de nervosité.
babours
24 août, 2012, 17:01 #30@Eskimo: Tu cites pleins d’exemples en essayant de mettre en cause au final le mec que t’auras buté car tu restes un humain et que tu peux pas tout prévoir, c’est pas mal je trouve :D.
De quel mensonge tu parles vis à vis de la vitesse ? C’est pas dangereux de rouler vite ? Sans faire de calcul, tape dans google « temps de freinage en fonction de la vitesse », les calculs sont déjà faits, et bizaremment, plus tu roules vite, plus tu mettras de temps à t’arrêter, c’est la science qui parle, c’est pas moi qui l’invente…
Plus tu roules vite, plus c’est risqué. Et pas besoin d’être bourré, défoncé à quoi que ce soit, c’est un fait !
Nuclear4war
24 août, 2012, 17:20 #31morithil
24 août, 2012, 18:45 #34Je suis d’accord sur un point la majorité des accidents de la route sont du à l’alcool ou les stupéfiant voir la fatigue. Cela dit une conduite sportive est à risque et ça c’est avéré.
De plus, la conduite à haute vitesse (plus de 130km/h que tu dois dépasser allègrement sur l’autoroute) demande d’avoir de très bon réflexes par ailleurs les pilotes de rallye et de F1 (pour ne citer qu’eux et qui ne sont pas le premier péquenot venu)ont des formations pour la conduite sportives pour savoir anticiper les dangers de la route et quand bien même ceux ci ne roulent pas, je pense, comme des barges sur la route car justement ils connaissent les risques de celle ci…
Pour revenir dans le sujet, je pense que ce projet est très positif et comme quelqu’un la dis associé cela avec des voitures électriques seraient un bon premier pas pour aller vers un plus grand respect de notre planète.
karlimero
24 août, 2012, 21:38 #35Alors j’ai bien hate de voir ce genre de produit.
Le plaisir de conduire est il superieur au plaisir de glander tranquillement et en toute sécurité au volant de sa voiture?
Pouvoir dormir quand on fini de travailler à 6h15 du matin ça doit être très agréable.
Kreep
24 août, 2012, 22:23 #36Garfield
24 août, 2012, 22:27 #37eodias
24 août, 2012, 23:51 #38Moi même je suis motard, et je vois déjà d’un très très mauvais oeil les boites double embrayages automatiques que honda instaure sur quelques une de ses bécanes.
En auto c’est pareil. On est pas tous des Jacky’s a conduire à 80 en ville et faire des freins à mains devant les écoles primaires !
Et vous avez pensez le jour ou sa bug? Un ordinateur c’est comme un homme, sa commet des erreurs, et en piéton, je ne déboulerais pas devant une de ces voitures sans m’assurer qu’elle est totalement arrêtée.
Alors moi je dis non à ce système, qui de toute façon ne verra le jour que dans une ville ou deux et encore. Comme dit plus haut, si vous ne voulez pas être seul et pouvoir jouer avec votre smartphone en buvant un café, la carte de bus à l’année vous reviendra moins cher qu’une voiture. Pour ceux qui aiment conduire, et ne pas avoir de bouchons, mettez vous à la moto.
Blm
25 août, 2012, 02:13 #39Plus ca va, plus on nous supprime nos libertés: radar de vitesse, radar de feu, radar de distance, et bientôt des voitures qui conduisent toutes seules, au moins on est sûr de rester dans le droit chemin.
(J’entend déjà les vieux c*n et les rageux dire « Oui bah respecte la vitesse et tu verra que les radars tu t’en fiche », ben non je respecte la vitesse mais ils me font quand même peur et mettent la pression)
J’adorerais voir une panne de leur système voir combien de mort ca ferait. D’ailleurs si une voiture « intelligente » renverse quand même un pieton ou fait un carambolage, c’est la faute à qui? Du propriétaire de la voiture (Ben oui il est plus conducteur) pour pas lui avoir dit « Kitt, stop! »? Du pieton pour pas avoir sur lui pour avoir déboulé sur un passage pieton alors que la voiture avait un capteur défaillant? Pas du constructeur en tout cas, il se sera arrangé avec l’état pour qu’il soit dégagé de toute responsabilité.
Blm
25 août, 2012, 02:18 #40Ah au fait, l’état à décidé qu’on couperais les bras de tout les citoyens pour y installer des bras robotiques qui nous interdiront de prendre en main un pistolet, de pointer un couteau vers quelqu’un ou de mettre la main dans le porte feuille d’un autre. C’est pour notre bien donc c’est cool!
apay
25 août, 2012, 03:29 #41Tirk
25 août, 2012, 05:55 #42Pouet
25 août, 2012, 18:57 #43cslevine
25 août, 2012, 21:43 #44- saturation de réseaux wifi / 3G / ….. engendrants des… « problèmes »
- attaque d’un virus ou d’un hacker genre de chez Al Kaida – enfin non pas eux, pas assez intelligents. Eux c’est juste les bombes. Non, un vrai groupe pointu en high tech et bien méchant aussi —> « problèmes »
- éruptions solaires –> « problèmes »
- Panne dec quelque part –> « problèmes » ….
mpolo
25 août, 2012, 23:04 #45hugo
25 août, 2012, 23:23 #46power lousse
26 août, 2012, 13:43 #47hug0o
26 août, 2012, 22:50 #48Le pilotage automatique dans les voitures est un beau projet qui je pense sera possible voir indispensable dans les années à venir à l’instar des voitures à boites automatique, des gps, etc…
mwoé
26 août, 2012, 23:08 #49super !!!!
babours
27 août, 2012, 11:30 #50On peut s’inquiéter des soucis au niveau des emplois, certes… Mais dans ce cas la, on devrait aussi revenir en arrière et dégager tous les PC d’entreprise, revenir en version papier pour re-créer des emplois et être fermé à toute évolution qui emmene du « changement », sans citer d’autres exemples d’évolution qui font qu’il y a moins de caissiers(res) à carrefour…
Le wi-fi n’est pas stable, peut-être, mais il ne mettrons pas sur les routes des bagnoles incontrôlables à mon humble avis, j’ai d’ailleurs écarté sciemment le souci des technologies que l’on pourrait rencontrer actuellement, plusieurs commentaires plus haut mettent en avant que la mise en place d’un tel dispositif prendra du temps, qu’on ne verra pas de tels véhicules avant 10-20 ans, d’ici la les technologies auront évoluées.
Au niveau sécurité, un attentat à la voiture auto-guidée… oui ok si ça vous fait plaisir, je pense que le risque de bombe dans les transports parisiens ou un détournement d’avion sont plus plausibles, et quand bien même, dans ce cas tu restes cloitré chez toi en priant qu’un avion ne s’écrase pas sur ton toit.
Je ne suis pas pour les technologies et décisions diverses liberticides, je ne vois pas en quoi ma liberté est atteinte quand on me propose un moyen sur de rester en vie pendant mon transport. J’ai lu plus haut que les transports en commun c’est fait pour ça, oui, sur les grands axes en france, mais dès que tu commences à t’éloigner tu dois forcément avoir une ou deux caisses (je rentre dans le deuxième cas, et c’est pas du zêle, je dois emmener les enfants le matin et ma femme aller le chercher le soir si vous pensez que ça m’amuse de payer 2x assurances et de cramer su gasoil tout seul dans ma caisse, vous vous fourrez le bras dans l’oeil jusqu’à l’épaule…)