Passer au contenu

Marketer son application mobile : et si le “homemade” suffisait ?

Les business models centrés autour de la vente d’applications mobiles sont relativement récents : de ce fait, il n’existe pas réellement de solution miracle. C’est néanmoins…

Les business models centrés autour de la vente d’applications mobiles sont relativement récents : de ce fait, il n’existe pas réellement de solution miracle.

C’est néanmoins un enjeu de plus en plus important à mesure que l’App Store et le Play Store deviennent de plus en plus importants : rendre visible son application est devenu un véritable casse-tête. Quelles sont les méthodes pour sortir du lot ?

La plupart des créateurs d’applications à succès vous affirmeront qu’il n’y a pas besoin d’un budget publicité important pour parvenir à marketer son application. Le bouche à oreille suffit. Un bon exemple est Emanuele Vulcano, créateur de l’application à succès « Mover » : cet humble étudiant n’avait pas un sou en poche, mais est parvenu à vendre son application en volumes impressionnants.

Certes, la puissance financière d’une société comme Rovio peut s’avérer utile pour employer des moyens de communication classiquement efficaces (publicité papier, mailing) : néanmoins, la clé du succès ne nécessite pas forcément de débourser des sommes colossales en communication.

  • Premièrement, et point le plus important, il est nécessaire de créer une application de qualité. Qu’elle soit intéressante, surprenante ou particulièrement utile, la qualité est la condition sinequanone vers le succès. Très peu d’applications « poubelle » ont réussi à grimper les marches des différents Stores.
  • Faire fonctionner le bouche à oreille : postez des messages sur des forums spécialisés, faites une vidéo de démonstration, faîtes la tester par des blogueurs influents… Nul besoin d’un budget publicité pharaonique pour susciter un intérêt véritable.
  • Communiquez avec vos utilisateurs ! Trop peu d’éditeurs utilisent la fonction « Push » (notifications en français). C’est un moyen très efficace d’entrer en contact avec vos utilisateurs, de les fidéliser, et d’éviter le syndrome « applis Kleenex » : j’installe, je découvre, je désinstalle, faute d’intérêt sur le long terme. Le « Push » permet de faire vivre une application sur la durée.
  • Utilisez le modèle « Freemium » (Free + Premium) ! L’achat intégré est bien parti pour être le modèle de référence en matière d’application mobile. En effet, très peu d’utilisateurs sont prêts à payer directement pour utiliser une application qu’ils ne connaissent pas et dont ils n’ont aucun ressenti. En effet, l’achat sur le Store constitue une barrière psychologique forte : plusieurs études montrent que les utilisateurs rechignent à investir de l’argent dans une application mobile, même pour une somme très faible (un euro ou moins).
    Une version gratuite constitue donc un premier point d’accès d’entrée très intéressant pour les utilisateurs. L’implémentation d’un système d’achat en « In-App » permet alors de rentabiliser son application

Article rédigé par Qualia Systèmes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pour ma part le modèle “Freemium” me rebute, je préfère savoir combien l’appli va me coûter par avance et toutes options comprises.

    Par contre, Google devrait augmenter la période de rétractation, 15 minutes ça fait short, j’ai zappé beaucoup d’applis à cause de ça car j’était pas chaud pour un test en mode “top chrono”.

  2. Haha cette news tombe pile poil au bon moment >< ! J'ai terminé mon 1er jeu (Laser 2R), qui est un puzzleGame basé sur un nouveau gameplay, et qui est dispo depuis un mois sur le GooglePlay. Depuis, avec les quelques retours, j'ai améliorer le jeu et aujourd'hui je le considère comme véritablement finalisé, et je pensais attaqué le promotion. Mais en effet c'est pas simple tout seul, et c'est compliqué d'avoir des retours pour un nouveau venu en contactant des sites spécialisés. J'ai obtenu une news pour les deux seuls sites ayant tester le jeu (ainsi qu'une publication en magazine pour l'un d'entre-eux), mais impossible d'avoir un retour des autres (et je sais qu'ils n'ont pas testé le jeu car je leur envoi une version spéciale avec code d'activation). D'ailleurs le JDG en fait parti, et aucune réponse de leur part depuis le temps ! Vous connaissez un bon contact pour le JournalDuGamer a qui je pourrais demander de tester le jeu pour espérer une news ? Quoi qu'il en soit, puisque le bouche à oreille semble être le bon atout, je vous invite donc à venir essayer mon jeu Laser 2R, disponible sur le GooglePlay en version gratuite avec 16 niveaux. Si vous avez bien aimé, une version FULL est dispo à 0.89€ avec 360 niveaux ! https://play.google.com/store/apps/details?id=etu.chaosvision.laser2r.lite&hl=fr

    C’est vrai que c’est assez rageant quand on pense que son jeu a du potentiel, mais qu’on a pas les moyens dont disposent les studios pour promouvoir son application ^^ ! Mais qui ne tente rien n’obtient rien, et je me suis bien amuser à le coder ce jeu ^^ !

  3. “Cette application ne nécessite aucune autorisation spéciale.” Rien que pour ça, ça mérite quelques étoiles 🙂 je DL et je teste 🙂 On verra si mes 2 neurones suffiront 😉

  4. Je développe actuellement une application avec un ami qui va vous rendre totalement accro à votre smartphone !

    Disponible sur Iphone, Android et Windows Phone !

  5. @madaniso, t’as au moins compris le concept de teasing 🙂

    j’attends de voir ça avec impatience

    @dragonic, je teste ton jeu mais de prime abord, l’aspect graphique ne m’attire pas.
    saturé par les doodle games en tout genre, un retour au graphisme classe ne serait pas un mal.

    d’ailleurs exception faite de doodle jump, la plupart des applis au thème graphique “doodle” passent pour bon nombre comme des applis poubelle.

  6. @dragonic: Je n’ai pas de tel android, mais je n’aurais pas téléchargé ton appli parce que :
    – L’icone ne m’attire pas
    – Les graphisme non plus

    Je t’invite à revoir ces 2 points qui sont ,je pense, cruciaux pour avoir du succès 😉

  7. Encore un article incomplet de Qualia systèmes…

    Il aurait pu être utile de parler des autres réseaux de distribution. Sur iPhone, c’est pas pertinent. Mais sur Android c’est une réalité. (Pour les autres, je ne sais pas…)

    Et Freemium, c’est pas vraiment ça…
    Freemium, c’est vraiment une version gratuite qui cohabite avec une version complète payante.
    Avoir un système d’achat inclus à l’appli, c’est plus du Freemium.

  8. @vinzomatik, @flo3183, merci pour les retours, c’est ce genre de critique qui m’aide le plus à avancer !

    L’icône c’est la première fois qu’on me fait la remarque. Néanmoins une remarque me suffit pour que je me lance donc dans la conception d’une nouvelle icône. Sur ce point, n’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez y avoir !

    Pour les graphismes en général, je préfère prévenir de suite que je ne suis pas du tout graphiste ^^ ! J’ai fait avec ce que j’avais, et je savais que le thème principal aurait pu en éloigner certains (et en attirer d’autre ^^). C’est pour cela que je gère plusieurs thèmes, afin que chacun puisse jouer avec celui qu’il préfère. La version Lite possède les thèmes suivants :
    – SPACE : https://lh4.ggpht.com/ZsrqOUTVSM-Zo2lXOA_EMi5FbsovWlzcyD7TOTg_1VqJ1kD0n2Se-qImN0KV2f3VXkE
    https://lh4.ggpht.com/4IARZqciyTGuX6-eYxJBKeWq008wCEehVJuG_UnedvfOJvrp15EKlj0M3diO-SH-its
    – AIR : https://lh5.ggpht.com/1093P5Zn-7aunOlmTywDgbz9PqiDBKBXbUd3vUvi1erz4pzbe1TvzkO_dtzN9GBUgrs
    https://lh5.ggpht.com/LQ1mR2Mj8q9tlaSwfRkUW7oL_mFQhMC8I0NjRbD3Dq5wYG99qcOeLEbDGOxiXzGG-oI

    Pour la version complète, il y a 3 autres thèmes, dont le meilleur est PYRAMID selon moi : https://lh3.ggpht.com/XlcKZ00QMwyfgianLeENOe27jSVpmz9JMaQfTRGaUGY2MYDrd0pjxd_6aVdNyQ2hu3E
    https://lh4.ggpht.com/5Fnc5V49sNQq2zFWKKiiTjUWUN5CWPRCUUCnx7aMKwJuADIy2im-lvRlvMyxqITWbv0

    Je peux si vous voulez remplacer le thème AIR de la version Lite par PYRAMID !?
    Sinon n’hésitez pas à détailler ce qui vous gène, il n’y a que comme ça que je pourrais correctement améliorer le jeu encore et encore ^^ !

  9. @dragonic : même remarque que les autres, le graphisme me plaît pas vraiment. Et c’est dommage, parce qu’on sait qu’il y a beaucoup d’efforts derrière le reste de la programmation. Mais voilà, niveau graphisme ça passe moyen.
    Une idée serait de limiter le nombre de couleurs : les 4 couleurs des titres sur la page d’accueil, c’est trop (ça fait vraiment trop “jeune”)… les 3 menus pourraient être de la même couleur). Tu pourrais aussi essayer de simplifier et d’unifier le graphisme, puisque la tendance sous Android c’est Holo : un design très épuré. J’ai beaucoup aimé le design de Tank Hero (entre autre l’idée de remplacer pas mal du texte par des logos explicites et de mettre la plupart des textes sur un fond homogène)
    Enfin, je n’ai pas joué à ton jeu alors je ne sais pas si c’est déjà implémenté, mais tu pourrais ajouter des achievements (à la Temple Run) si tu penses que ton jeu s’y prête.
    Je te dis plein de trucs en vrac, mais vois ça plus comme un avis que comme des conseils, je ne suis pas à même de faire ce que tu as fait…
    Voilà. Bonne chance, bon courage, et désolé si je suis le 200e débile à t’emmerder avec ce genre de commentaires.

  10. @Vaal : ça “m’emmerde” pas du tout, au contraire ^^ !
    Néanmoins je suis très loin d’avoir un bon niveau en tant que graphiste, j’ai fais avec ce que j’avais !
    Et avec ma formation actuelle, dur de trouver le temps de faire des modifications ^^ !
    Néanmoins je vais déjà essayer de changer les thèmes et l’icône du jeu.
    Pour des fonctionnalités en plus, comme des achievements, je n’ai pas le temps d’essayer d’en coder. Je préfère me concentrer justement sur vos critiques concernant les graphismes.

  11. Je crois comprendre pourquoi les graphismes vous posent problème !
    En se basant simplement sur des screenshot, vous ne pouvez voir déjà l’ensemble des animations que j’ai codé, je vais régler ça en faisant une vidéo. Ensuite vient le problème du thème principal, SPACE : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349434954-sc20121002-110451.jpeg

    A priori ce thème fait un peu “vide”, “incomplet” à voir le menu comme ça. Que diriez-vous de remplacer ce thème principal par PYRAMID (qui est de loin le thème que je trouve le plus classe et que je réservais à la version FULL) ?
    http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349434956-sc20121005-130433.jpeg
    http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349434956-sc20121005-130448.jpeg
    http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349434954-sc20121005-130516.jpeg
    http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349435244-sc20121005-131348.jpeg
    http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349434955-sc20121005-130523.jpeg

    Je ne peux pas faire beaucoup plus pour une solution à court terme. Et je vais donc aussi retravailler l’icône du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *