Attention SPOILER ! Si vous n’avez pas vu The Dark Knight Rises, quittez cet article immédiatement sous peine d’un spoil sévère ! Allez, oust ! Vous êtes parti ? Parfait. A la fin de The Dark Knight Rises, Joseph Gordon-Levitt qui joue le rôle de Blake, prend possession de la Batcave. Ainsi, Nolan sous-entend que l’ère du chevalier noir n’est pas terminée, et que, quel que soit l’homme dans le costume, Batman continuera de vivre.

Mais après cette scène, la trilogie est finie. Est-ce pour cela que l’univers crée par Nolan est terminé ? Pas si sûr, selon le site Hitfix. En effet, Joseph Gordon-Levitt pourrait revenir dans le costume de Batman dans le film Justice League !

DC Comics aimerait imiter Marvel avec ses Avengers, en réunissant tous les héros de la marque. Hitfix, s’appuyant sur des sources « fiables », évoque le retour de Batman incarné par Blake, pour reprendre là ou The Dark Knight Rises se terminait. Mieux, toujours selon le site, Man of Steel se déroulerait dans le même univers que la trilogie de Nolan, et le site évoque une scène post générique du film où les deux héros DC se retrouvent !

Bien entendu, cela n’est qu’une rumeur, et les spéculations les plus folles sont permises. La Warner prendra-t-elle le pari de reprendre les univers déjà installés pour Justice League, ou la maison de production en profitera-elle pour faire un reboot général de tous les personnages ? Pour l’instant, HitFix semble penser pour la première solution…

Dans tous les cas, vous avez tous noté que la première bande annonce de Man of Steel de Zack Snyder semble prendre le pari d’être « réaliste », tout comme la trilogie Batman, en somme. Une convergence des univers semble donc être tout à fait possible…