Passer au contenu

Etude : l’email professionnel et les français

Au travail, nous sommes constamment assaillis de mails, et beaucoup de salariés passent énormément de temps à les lire et à y répondre. BVA a étudié…

Au travail, nous sommes constamment assaillis de mails, et beaucoup de salariés passent énormément de temps à les lire et à y répondre. BVA a étudié la question, à l’aide de Tryane, pour étudier l’impact des emails sur la vie professionnelle des Français.

Screenshot_13

Ainsi, nous apprenons que 86 % des Français recevant un mail professionnel y répondent dans la journée. De même, cette gestion de la boite mail prend beaucoup de temps, puisque 26% passent plus d’une heure par jour à consulter leurs mails, et 7% des Français y consacrent plus de deux heures !

Selon BVA, le mail professionnel envahit également la vie privée des sondés. En effet, 61% des Français peuvent consulter leurs mails en dehors des heures de travail, et 28% consultent souvent leurs mails le soir.

Curieusement, la majorité des sondés pensent que moins d’emails reçus n’influenceraient pas sur leur condition de travail. Une étude intéressante à découvrir ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. ” BVA a étudié la question, à l’aide de Tryane”
    j’ai lu Tyrannie, une déformation qui se prête bien au contexte

  2. bof l’image de la news avec le M de gmail, c’est une adresse perso.

    Sinon, cool story bro pour ces sondages… Je constate que les news du jdg sont toujours aussi passionnantes lol

  3. @louis de funeste: Je ne comprends pas comment on peut avoir autant de mail non lu, même sur la boite de certain collègue, je vois des centaines de mails non lus.
    C’est un problème de gestion pour moi.

    Les mails qui me sont destinés sont traités assez rapidement (en fonction de la masse de boulot), ceux qui ne me concerne pas son mis de côté et considéré comme lu. un mail en 5 secondes tu sais si ça te concerne directement ou pas.
    Ne pas les lires et attendre 3 mois pour l’ouvrir–> aucune utilité, c’est de la pollution visuelle et rien de plus!

  4. @bumbo: Pareil, ceux qu’on sait qu’on aura jamais le temps, que ça sert limite à rien de répondre, on les met de côté et on en parle plus.

    Les seuls mails qui doivent être gardés non lus sont ceux qui demandent une action qui n’a pas encore été faite, dont on doit la faire nous même. Garder 600 mails non lus, c’est juste n’importe quoi. C’est pas comme si 500 mails sont soit inutiles, soit tellement vieux qu’ils n’ont plus d’importance. Les garder en pensant qu’on y répondra un jour est juste une illusion…

  5. @louis de funeste, je suis assez d’accord avec bumbo, tu ne sembles pas très bien gérer tes mails

    si tu as 645 mails non lus et que tu en lis 80%, ca signifie que ces 645 représentent 20% de l’ensemble. tu as donc reçu sur ces 9 mois 3225 mails.

    en t’accordant environ 1 mois de vacances, tu as donc travaillé 8 x 22 jours ouvrés, soit 176 jours.

    3225 mails en 176 jours fait une moyenne de moins de 20 mails par jour. et tu n’arrives pas à tout traiter?

    j’en gère plus que toi et j’ai le temps d’aller glander sur le JDG, tu n’es donc pas très performant, tu es viré !!!

  6. Quand le JDG publie sur des trucs totalement HS ça gueule, quand c’est sur des trucs en rapport avec les nouvelles technologies ça gueule aussi..

    Euh ? Vous pouvez tout simplement pas zapper

  7. M’en tape 50 par jours et oui ça me pourri la vie. j’en garde en “non lu” pour les traiter plus tard mais ce sont des “faux positifs”. de mon expérience, le mieux est de toujours les “dépiler” du plus récent au plus ancien histoire de ne pas perdre de temps à répondre à un truc résolu, et ça permet de les shooter plus vite si tu as lu la “conversation”.
    Et sinon je ne glande jamais sur internet au taf, si j’ai rien à faire je me casse (mais c’est rare).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *