C’est dans la nuit que Sony a officialisé sa PlayStation 4 ou PS4, le géant japonais à l’occasion d’une conférence de presse internationale que vous avez pu suivre sur le Journal du Gamer a confirmé un bon nombre de rumeurs au sujet de sa nouvelle console, sans la dévoiler vraiment et sans même en donner les spécifications précises.

ps4-spec

Côté hardware, cette console PS4 qui n’a pas encore de design, intégrera un processeur x86 64-bit Jaguar avec 8 coeurs, une carte graphique Radeon offrant une puissance de calcul de 1,84 TFLOPS, 8 Go de RAM GDDR5, un disque dur d’une capacité inconnu, un lecteur Blu-ray 6x, un port USB 3.0, un port Gigabit Ethernet, une sortie HDMI, une sortie audio optique, le WiFi n et le Bluetooth 2.1. Comme vous pouvez le constater, c’est assez mince pour l’instant.

ps4-pad_1

La manette de la PS4 a été la seule vraie annonce de Sony, si on met de côté le simili LineUp. Elle reprend sans surprise le design des pads traditionnels des consoles de Sony avec de nombreuses améliorations, et elle est baptisée DualShock 4. Ainsi, cette manette dispose maintenant au centre d’un petit pavé tactile avec un bouton « Share » qui permet de partager des vidéos tirées de vos parties de jeu vidéo, un bouton Options remplace les Start/Select pour lancer les menus des jeux, des gâchettes revues car légèrement creusées, une prise jack pour brancher directement votre casque, un haut-parleur, un capteur de mouvement en 3D ainsi que des vibrations de meilleures factures et enfin une barre lumineuse se trouve sur la tranche supérieure de la manette qui servira à plusieurs choses durant une partie.

ps4-pad_4

La DualShock 4 est accompagnée d’une Sensor Bar qui remplace le PlayStation Eye. Celle-ci est munie d’une double caméra, une sorte de Kinect-Like, en somme ! Les contrôleurs PS Move seront d’ailleurs compatibles avec elle.

ps4_camera_4

Sony a également annoncé d’autres nouveautés que vous pouvez retrouver sur le Journal du Gamer, comme un service Cloud pour télécharger des jeux (PS1, PS2, PS3), le système Remote Play qui permettra de jouer aux jeux PS4 sur votre PlayStation Vita ou encore une application iOS/Android, sorte de second écran comme le Project Galss de Microsoft

05732076-photo-ps4-600x333

C’est tout ce que nous pouvons en dire pour l’instant, nous en découvrirons davantage à l’occasion de l’E3 en juin prochain, et nous verrons aussi ce que compte proposer Microsoft pour remplacer sa Xbox 360. La PlayStation 4 devrait sortir en fin d’année selon Sony qui n’a pas – encore une fois – été très précis.