Passer au contenu

Matterform : Photon 3D, un scanner 3D abordable

Les imprimantes 3D, c’est bien joli, mais tout le monde n’a pas nécessairement les compétences requises pour concevoir des objets à imprimer dans un logiciel de…

Les imprimantes 3D, c’est bien joli, mais tout le monde n’a pas nécessairement les compétences requises pour concevoir des objets à imprimer dans un logiciel de CAO. Et il est bien possible également de ne pas trouver son bonheur parmi les catalogues d’objets 3D qui vont fleurir quand les imprimantes idoines seront démocratisées et abordables.

JulieScan_600px

C’est pourquoi, en parallèle des imprimantes, le secteur des scanners 3D risque bien lui aussi d’exploser. MakerBot a annoncé récemment un premier périphérique capable de numériser des objets, voilà le constructeur rejoint par Matterform. Ce dernier a lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo permettant aux internautes d’investir dans le Photon 3D. Cet appareil se présente sous la forme d’une boîte de l’encombrement d’une imprimante. Une fois ouverte, elle présente un socle circulaire ainsi qu’un duo laser et caméra installé sur un rail vertical.

Le scanner permet de numériser des objets d’une dimension maximale de 24 centimètres en hauteur et 19 cm de large. On ne pourra donc pas scanner un frigo, mais cela sera suffisant pour la plupart des objets de la vie quotidienne. Le projet nécessite une mise de fonds de 81.000$ pour en débuter la production, avec un tarif de 399$ pour recevoir une unité (livrable en août). La campagne est plutôt bien partie : elle a reçu la moitié de la somme demandée et il lui reste encore 31 jours pour parvenir à ses fins.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Ca existe pas les scanner 3D “à main” ? Ca me parait encore être le plus simple, notamment pour scanner des objets de toutes tailles. (après je m’y connait pas trop)

  2. @hapliniste : Si cela existe pour l’industrie mais pas vraiment aux même tarifs, ont peut scanner des voitures sans problèmes notamment

  3. @hapliniste : Si cela existe pour l’industrie mais pas vraiment aux même tarifs, ont peut scanner des voitures sans problèmes notamment

  4. Il existe déjà tous type de scanner 3D, dont des scanners à main.
    Allez faire un tour sur le site de artec 3D ou de david laser scan, Il existe plein d’autres marques, mais celles-ci propose des solutions “abordables”.

  5. Ce projet trouvera ce qu’il faut en financement, ça c’est sur ! Avec l’essor des imprimantes 3D ce type de produit va devenir très important. C’est le duo gagnant de la reproduction d’objets.

  6. Et pours les objects qui ne sont pas d’une seule couleur unie on fait comment.
    Encore une techno pas au point.
    J’attend la v2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *