Facebook vient de lever le voile sur son mystérieux Facebook Home destiné aux smartphones Android. Se présentant comme une surcouche Android qui ne veut pas envahir l’interface de base, Facebook Home veut révolutionner la façon dont les utilisateurs se servent de leurs smartphones, selon les mots de Mark Zuckerberg.

Screenshot_12

C’est d’abord sur l’écran de verrouillage que Facebook veut changer les choses. Sur un « écran que l’on regarde des centaines de fois par jours », Facebook installe une surcouche qui vous permet de suivre directement l’actualité de vos amis pour les aimer ou les commenter (via un double clic). Le tout se veut très simple, épuré, sans logo, et facile d’utilisation.

Sur l’écran d’accueil, Home vient également occuper tout l’espace sur l’écran. Les apps sont toujours là, cachées dans un coin, mais avec Home, c’est Facebook qui a la vedette et qui tourne constamment en arrière-plan. Par exemple, lorsque vous êtes dans une application, un pop-up apparaîtra lorsque quelque vous parlera (Chat heads). La discussion se fait alors directement dans l’application en la laissant ouverte.

Une surcouche qui met donc en avant les photos, les activités et les statuts de vos amis en voulant effacer toute notion d’icônes. Elle sera disponible sur une liste de téléphones Android compatibles le 12 avril et sera grandement améliorée tous les mois. La liste des smartphones compatibles s’allongera avec le temps et les tablettes devraient être servies d’ici quelques mois. Bien sûr, dans Home, vous pourrez toujours accéder à l’application classique de Facebook.