Passer au contenu

Samsung capte 95% des revenus Android

En matière d’Android, il y a Samsung devant, et les autres très loin derrière. Le constructeur coréen a su habilement tirer parti de la plateforme de…

En matière d’Android, il y a Samsung devant, et les autres très loin derrière. Le constructeur coréen a su habilement tirer parti de la plateforme de Google pour écraser le marché du smartphone Android. À tel point que la marque capte 95% des profits de ce segment de marché au premier trimestre !

1030782

Strategy Analytics, auteur d’une étude sur le sujet, montre qu’il s’agit là d’un record pour Samsung; ces 95% représentent 5,1 milliards de dollars. Le constructeur compte même pour 40,8% des profits de l’industrie du smartphone au premier trimestre, toutes plateformes confondues. Apple s’arroge 57%, soit 7,1 milliards… et pourtant, iOS ne représente que 18,2% du marché, contre 74,4% pour Android.

Samsung risque d’ailleurs de continuer à faire la course en tête, ne laissant que des miettes à la concurrence (LG est second, avec 2,5% du marché Android, soit… 100 millions de dollars). Le S4 a d’ailleurs battu le record des ventes, avec 4 millions d’unités livrées en cinq jours. Google, que l’on a dit nerveux de la domination du constructeur dans le monde d’Android, continue néanmoins de pousser les terminaux Samsung : la seule nouveauté matérielle dévoilée durant Google I/O a ainsi été un Galaxy S4 roulant sous une version « stock » d’Android.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. … sans commentaire ! en même temps quand on voit les problèmes du tout premier galaxy (sans rien derrière) on peut se dire que de chemin parcouru depuis ! les autres auraient pu en faire autant, mais depuis samsung a beaucoup travaillé, plus que les autres et toujours dans la même direction (qui a dit en copiant apple…)

  2. Effectivement, Samsung a sans doute mieux répondu que les autres constructeurs aux demandes des utilisateurs mais l’énorme budget publicitaire n’y est pas pour rien ! Malheureusement je ne pense pas qu’il soit bon d’avoir un marché si mal réparti entre les constructeurs

  3. @Tofe Je ne vois pas en quoi c’est un système mafieux… ils ont des brevets qu’ils protègent et ont réussi à avoir des accords avec la majorité des constructeurs. Leurs revenus sont légitimes, il n’y a rien de mafieux la dedans… mais c’est sûr certaines personnes préféreraient voir Microsoft se la jouer Apple en attaquant tout le monde à tort et à travers, sauf que Microsoft est bien plus classe et sa façon de faire ne peut que être louable, car des accords font gagner du temps, du temps qui pourra être consacré à innover et a améliorer des produits que nous aurons entre nos mains.

    Veni vidi vici! Que reprocher à Samsung? Le fait qu’ils “innovent” plus que la concurrence en matière logicielle avec leur surcouche TouchWizz? C’est normal qu’ils captent la majeure partie des revenus Androïd, étant donné qu’ils ont plusieurs terminaux dans chaque segment, chacun visant une clientèle différente, mais aussi parce que Samsung est le principal fournisseur de composants pour ses concurrents, donc les royalties y sont pour quelque chose. Mais c’est loin d’être fini, l’année 2013 s’annonce spectaculaire pour Samsung, un Galaxy S4 qui se vend très bien et le fait que Google annonce un Galaxy S4 avec une version stock d’Androïd, donc en gros avec des mises à jour en temps réel comme sur sa gamme Nexus ne peut présager qu’un record de ventes exceptionnel. Je comprends maintenant la stratégie de Samsung pour écouler plus de 40M de Galaxy S4.

  4. %7% pour Apple n’ayant que 18%… tu m’étonnes, quand on voyait les prix des 3-4 premiers modèles, ils ne se mouchaient pas avec les doigts !

  5. La seule chose que l’on puisse reprocher a samsung c’est qu’ en situation de quasi monopole
    l’innovation chute et c’est toujours au detriment du consommateur pour la simple et bonne raison que investir est une prise de risque a court terme et pour une entreprise de cette envergure , a court terme il sera plus tentant de maitenir son hegemonie que de “Prendre des risques” …au detriment dans le sens ou nous vivons de la consommation et une des maniere de la stimulee cest en reduisant par exemple le cycle de vie dun produit …

  6. @ Neukan : Apple attaque autant que les autres ….Faut être naïf pour croire que c’est juste Apple qui veut protéger ses brevets, les autres le font tout autant. Stop la naïveté.

    Sinon, bravo à Samsung. Mais j’espère malgré tout qu’HTC va réussir à remonter un peu. Voilà un concurrent qui innove, mais qui malheureusement ne grimpe pas.

  7. Le budget pub c’est une chose. Là où Samsung maîtrise, c’est en arrosant les opérateurs et revendeurs. Un ami avec un petit shop double la marge et les profits sur les abos quand il vend du Galaxy. Donc même si pour lui l’appareil est en rentrait par rapport au One, le premier qu’il propose, c’est le S4. Et comme Samsung fabrique tout, ils peuvent faire ça sans même trop rogner leurs marges.

  8. Certains ici sont cons… voulez quoi comme innovation…?

    Les dernières features sont sur le S4, pareil pour le One, le Z maintenant pour se démarquer, c’est le petit plus logiciel, la killer app dev en interne.

    Niveau matériel vous voulez quoi de plus? un écran full full full full full full full full full HD?un puce LTE dans le cerveau? in SOC 12 core? pile à combustible?

    Qu’est ce que voulez de plus? merde!! vous avez le choix, les prix sont quasi identiques.
    Même Apple le roi de la révolution, sur son prochain vaisseau amiral, se mettra juste au niveau de la concurrence.

    Alors merde à la fin, j’aime lire les commentaires, mais là vous êtes des cons sans avis propre vous vomissez du bullshit marketing, sans intérêt.
    Je peux comprendre que les pigiste du JDG ne se foulent plus pour faire des reviews plus poussée parce que vous ne les lisez pas, vous voulez du sensationnel encore plus sensationnel que le sensationnel, alors que vous l’avez déjà.

    Les constructeurs doivent être au abois pour réussir à vous satisfaire, en plus vous n’achetez rien pour la plus part, vous dénigrez du matos, en espérant l’avoir au rabais mais que au final vous n’achetez pas c’est à vomir cette attitude d’attardé mental.

    Bien sur il y a encore quelques personnes qui laissent des avis argumentés, mais ils sont tellement peu nombreux, que c’est un supplice d’écumer toute la merde débité par les autres pour les trouver.

    Vous n’êtes pas des geeks ou des technophiles ou ce que vous voulez… juste des Con sommateurs, des moutons qui n’ont pas compris que le Smartphone existait bien avant iOs et Androïd, on est sur un marché arrivé à maturation totale et à tout les niveaux sur ce type d’appareil.
    L’innovation c’est la prochaine génération, comme cela c’est produit dans le cas des features phones vers les smartphones.

    L’innovation comme vous dites c’est la montre connecté, les ggglass, les écrans pliables, les batterie au graphite, le contrôle par la pensée, des SOC gravé en 3d et encore plus petits…
    Des modules de mémoire encore plus denses .

    ça c’est de l’innovation…pas de savoir si touchwizz ou Android stock c’est mieux…et patati et patata,…apple est mieux non c’est HTC… on s’en branle!!! c’est de la conversation a réservé pour vos dîner de cons.
    Mais par pitié arrêter avec vos commentaires débiles

  9. @yanos

    pour te répondre avec intelligence moi j’aimerais un SA galaxy S3 avec un batterie qui tient 48h en 3G avec minimum 16h d’utilisation.

    pour moi la seul innovation qui changerais beaucoup de chose et qui ferrait la différence serait la batterie.

  10. @yanos +1

    Je ne comprend pas ceux qui crachent à longueur de journée sur le S4 alors qu’il n’y a pas de “réelle” différence avec le One et le Z.

    Ah oui juste le fait que le One est beau et en alu et le Z est étanche ?!

    Je suis du même avis que @flaceliere, la vrai innovation serait au niveau de la batterie, c’est la seule chose qui me ferait changer mon Note 2.

  11. @yanos yes
    tout pareil 100% avec toi

    on critique samsung en disant qu’il n’ose pas innové alors que c’est le seul contructeur qui est capable de fabriqué un smartphone a 100%

    pour les detracteur je ne suis pas un client samsung

  12. Et Google dans l’affaire ? Ils doivent s’en faire du pognon grâce aux smartphones eux aussi, même si c’est de façon plus indirecte …

  13. l’évolution souhaitable :
    – les autres constructeurs veulent se démarquer et changent d’OS (wp8.1, sailfishOS, FirefoxOS, ubuntu phone, …)
    – Samsung décide de ne plus dépendre de Google et remplace toute sa gamme Galaxy par du Tizen (leur OS maison qui semble prometteur aussi)
    – seul Motorola continue sous android
    – android disparait et la liberté règne de nouveau dans nos popoches !

    l’évolution en vrai :
    – tous continuent à nous pondre des bouses android toutes identiques, mêmes caractéristiques. La seule différence est dans le marketing. Plusieurs fabricants disparaissent, monopole android et Samsung partout partout … L’utilisateur n’a plus de vie privée, plus de pensée propre, et n’est plus considéré que comme un bouffeur de pub décérébré … j’ai le droit de pleurer ?

  14. Moi ce qui me tue c’est l’acharnement médiatique de samsung, je trouve sa pas du tout loyal et complètement lourd. Du lavage de cerveau j’ai l’impression des fois. L’inconvénient c’est que la majorité des personnes aiment sa mais le problème c’est que vu comment c’est parti, cela va tuer le secteur des smartphones car les autres constructeurs vont s’essouflé et s’éteindre sur android et donc finiront par changer d’os. J’aimerais bien plus d’innovation de la part de samsung pour pousser les autres et non craché des pubs et payé des émissions tv à longueur de journée pour nous parler de samsung. (Je précise ma marque favori est LG, mon commentaire est donc neutre et pas dénigrant envers samsung).

  15. Bon de mon côté ça confirme bien une chose si Nokia aurait choisit Android il aurait été dans la merde, 95% des revenus Android c’est énorme une marque qui compte percé peut tout de suite oublié cet OS, elle n’aura aucune visibilité !!

  16. Mais c’est vrai, Samsung, à part les phablets ridicules, n’a rien apporté au monde des smartphones. Ils ne font que prendre les idées des autres et les faire passer pour des innovations. Qu’ils nous sortent une batterie qui tienne 24 heures en utilisation et on en reparlera. Pis d’ailleurs, sans Google (Android), Samsung serait toujours le petit constructeur de téléphones qu’il était avant.

  17. @yanos : +1

    Mais bon, la plupart ici préfère un HTC One plutôt qu’un GS4 car il serait plus beau et en aluminium.

    HTC n’a pas innové, HTC a rattrapé son retard sur Samsung, pareil pour Sony. Mais Samsung continue son évolution du côté software(les fonctions Smart). Aujourd’hui, comme c’est Samsung qui fait, tout le monde crache dessus, mais très vite ces fonctions seront sur beaucoup de smartphones car elles sont intéressantes.

    @hollyvier : Samsung existe et continuera à exister. 😉 Samsung est comme Sony, un conglomérat qui rassemble plusieurs secteurs d’activités.
    Samsung est sur tous les secteurs ou presque : écrans, stockage, puces, ordinateurs, tablettes, smartphones, téléphones, grand électroménager, petit électroménager, automobile, nucléaire, BTP, chantier naval, vêtements, assurances,…
    En France, ce serait Bouygues mais en beaucoup plus grand.
    Bref, Samsung continuera de vivre avec ou sans Android. 😉 Il y a aussi d’autres partenaires comme Windows ou alors leur OS, Tizen.
    Regardez ce lien pour comprendre l’évolution de Samsung : http://www.samsungvillage.com/blog/2011/03/did-you-know-three-stars-on-noodles.html
    Un lien sur Samsung Digital, la ville dans la ville, il s’agit du centre de R&D de Samsung qui regroupe près de 30 000 chercheurs, ingénieurs : http://www.samsungvillage.com/blog/2011/03/did-you-know-three-stars-on-noodles.html
    Comme quoi les recherches pour les cours peuvent être utiles! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *