Passer au contenu

Tim Cook : des détails sur l’usine Mac aux États-Unis

Tim Cook a eu l’occasion hier de s’expliquer sur les techniques d’optimisation fiscale mises au point par Apple afin d’économiser un maximum sur ses impôts. Les…

Tim Cook a eu l’occasion hier de s’expliquer sur les techniques d’optimisation fiscale mises au point par Apple afin d’économiser un maximum sur ses impôts. Les sénateurs américains n’ont pas hésité à bousculer le CEO du constructeur, mais ce dernier a du répondant et a proposé quelques pistes pour améliorer le système d’imposition des entreprises aux États-Unis (notamment pour le rapatriement de l’argent des filiales étrangères).

American_Flag_Mac_Apple_iPad_2_Ipad_1_vinyl_Decal_Skin_Sticker__68097.1340066808.1280.1280

Tim Cook a également donné de nouvelles indications concernant un dossier stratégique : la reprise de la production de Mac sur le sol américain. Depuis 2004 et la fermeture de la dernière usine américaine (basée à Elk Grove, en Californie), Apple fait en effet fabriquer tous ses produits en Chine, en particulier chez Foxconn et Pegatron. L’an dernier, le constructeur a décidé de relocaliser une partie de la manufacture de ses Mac aux États-Unis : ce rapatriement aura lieu en 2013, mais jusqu’à présent c’était à peu près tout ce qu’Apple avait bien voulu lâcher.

Le patron Cook a dévoilé devant les sénateurs que cette ligne de production s’installera au Texas, un État bien connu pour peu imposer les entreprises qui s’y installent. Le Mac -dont on ignore la nature, mais qui pourrait être le Mac mini ou le futur Mac Pro- qui y sera fabriqué verra la majorité de ses composants provenir là aussi des États-Unis, plus précisément de l’Illinois, du Kentucky, du Michigan et de la Floride.

Apple investira 100 millions de dollars pour construire cette usine et produire à nouveau du Mac aux États-Unis. Foxconn pourrait donner un coup de main, puisque l’entreprise chinoise opère déjà des lignes au Texas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. “a proposé quelques pistes pour améliorer le système d’imposition des entreprises aux États-Unis (notamment pour le rapatriement de l’argent des filiales étrangères).”

    La piste étant “faut baisser les taxes, bande de sales cocos”.

  2. C’est bien peu 100 mio pour fabriquer une ligne de produits. D’un autre coté il y a dépense de 60 à 70 fois plus pour un siège expérimental pour la marque…..

  3. @Nycko

    Dépenser 100millions ne veut pas dire que l’usine coûtera seulement 100millions!
    Si ça se trouve Apple co-finance une usine avec Foxconn, à hauteur de 100millions

    Pour info, Apple a l’habitude d’acheter les machines-outils utiliser chez les sous-traitants, ces derniers fournissant le toit, les employés les, la logistique d’achat des matières premières etc…

    Quand on travaille sur les matériaux autant qu’Apple et qu’on compte dessus face à la concurrence, c’est pas con d’avoir ses propres outils.

  4. Les américains se rendraient-ils compte de l’effet provoqué par l’accent mis depuis toujours sur le progrès personnel au dépens du progrès collectif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *