Faire une parodie de Gangnam Style ? Mauvaise idée

Sur le web

Par Pierre le

On ne présente plus le Gangnam Style, la chanson de Psy qui a marqué l’histoire de web en dépassant la barre du milliard de vues sur Youtube. Il est tout à fait normal alors que la chanson soit reprise et parodiée. Mais dans certains cas, ce n’est pas du goût d’Universal Music.

gangnam-style

L’histoire se passe au Danemark et nous est rapportée par Torrentfreak. 4 maires du pays ont décidé d’unir leur force pour réaliser une vidéo. Le but ? Attirer les investisseurs dans la région et quoi de mieux qu’une vidéo décalée pour attirer l’attention ? Nos maires se sont donc déhanchés sur le Gangnam Style dans la vidéo afin de faire parler d’eux, mais cette opération n’a pas plu du tout à Universal Music.

La maison de disque a en effet eu vent de la vidéo et a posé un ultimatum aux quatre maires. Soit ils payaient la licence leur donnant le droit d’utiliser Gangnam Style (42 000 dollars) dans les 24 heures, soit ils risquaient des poursuites pour violation de droit d’auteur. Bien entendu, hors de question pour les maires de payer, ils ont donc retiré la vidéo.

La vidéo est ensuite revenue, mais la bande-son n’est plus la même, le Gangnam Style étant remplacé par une musique d’ambiance, ce qui la rend tout de suite moins séduisante.

Mais pourquoi une telle action d’Universal ? Selon la maison de disque, les élections municipales du Danemark ayant lieu dans quelques mois, cette vidéo pourrait s’apparenter à un clip de campagne, donnant aux maires une image branchée. Chose dont se défendent bien entendu les politiques, la vidéo étant focalisée sur le fait d’attirer des investisseurs

Source: Source