Passer au contenu

DirectX 11.2 : une exclusivité Windows 8.1 et Xbox One

Microsoft a annoncé que DirectX 11.2 ne sera compatible qu’avec Windows 8.1, téléchargeable prochainement, et la Xbox One, qui arrivera en fin d’année. La raison ?…

Microsoft a annoncé que DirectX 11.2 ne sera compatible qu’avec Windows 8.1, téléchargeable prochainement, et la Xbox One, qui arrivera en fin d’année. La raison ? Mystère.

Steve Ballmer

Une annonce qui pousserait les gamers encore sous Windows 7 à passer sous Windows 8. En effet, ce dernier est un peu boudé par les consommateurs, Windows 8 dépassant péniblement les 5 % de parts de marché. Pas sûr que cela suffise.

Il faut rappeler que Windows 8.1 sera téléchargeable gratuitement pour tous les possesseurs de Windows 8. Les possesseurs de Xbox One pourront eux aussi profiter de DirectX 11.2. Une manière pour Microsoft de montrer que la prochaine Xbox en a dans le ventre, malgré les comparatifs avec la PS4 qui ne sont pas à son avantage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ils nous refont le coup de Vista… Rappelez vous Halo 2 qui ne tournait que sur directX 10, donc Vista.

    Cette fois c’est Project Spark qui aura la lourde tâche de se faire détester juste pour tenter de servir les ambitions de Microsoft. Même si il a l’air vraiment réussi, ça ne suffira pas. Si la PS4 reste directX 11, tous les jeux cross-plateforme, donc aussi sur Windows, seront “normalisés” et Microsoft l’aura dans le baba et devra encore reculer.

  2. “…malgré les comparatifs avec la PS4 qui ne sont pas à son avantage.”

    Sur le papier en tout cas 😉
    Mais les jeux présentés à l’E3 donnaient largement avantage à la Xbox One.

  3. @Batboy, sauf erreur de ma part la PS4 tourne en OpenGL, mis à part Windows et la Xbox (et surement lew Windows Phones) la couche graphique de l’ensemble des autres appareils et consoles sont en OpenGL (Wii, DS, Android, GNU/Linux, MacOS, PS4, PS3, PSP…)

  4. @Batboy
    “Si la PS4 reste directX 11, …”
    La PS4 tourne sous windows xp, tu savais pas ?
    Ouais, je me moque…

  5. C’était prévisible, j’ai acheté la mise à niveau bradée de Windows 7 vers 8 juste pour DirectX. Au final, j’ai eu une clef Windows 8 pour 15€ et j’ai pu refiler Seven à mes parents qui étaient encore sous Xp.
    Toutes les entreprises favorisent leurs nouveaux produits au détriment des anciens : les mises à jour OS pour les téléphones et tablettes par exemple, au grand maximum 2 ans de suivi…

  6. Encore une façon de faire des parts de marchés avec une restriction.
    Autant j’aimais bien le premier arguments de la Xbox One qui la présentait comme un média center très performant, autant là c’est plutôt “Venez chez moi parce que j’ai bloqué les améliorations chez les autres et je suis le seul a avoir le droit de le faire”.
    Sérieux, faites de la pub sur les réels avantages sans faire de l’anti concurrence…

  7. Ce n’est pas pour une exclu comme celle-ci que je vais passé sous windows8 ou Xbox One… Je préfère resté sur Seven et j’aurais la PS4 !

  8. « Si la PS4 reste directX 11, tous les jeux cross-plateforme, donc aussi sur Windows, seront “normalisés” et Microsoft l’aura dans le baba et devra encore reculer. »
    La Xbox One peut dormir tranquille alors, si tous les jeux seront “normalisés” que la PS4 soit plus puissante ou pas, les deux plateformes auront le même jeux :o)

    « Venez chez moi parce que j’ai bloqué les améliorations chez les autres et je suis le seul a avoir le droit de le faire »
    ça ne me paraît pas anormal que Microsoft réserve leurs dernières features à ses produits les plus récent. Excusez les d’avoir créer une API multimédia. Et dans la mesure où “chez les autres” ils peuvent utiliser autre chose…

  9. En effet, seule les machines Microsoft utilisent DirectX, pas étonnant vu que c’est une technologie propriétaire.
    En tout cas je n’espère qu’une chose, c’est que maintenant que la PS4 utilise une architecture x84, elle aura accès a OpenGL 4.2 (et pas une version spécialement conçue pour la console) ce qui pourrait peut être pousser les develloppeurs à enfin laisser tomber DirectX, ce qui sera un rand avantage pour les linuxien car même si ils ne recompilent pas le jeux pour Linux, Wine n’aura pas à traiter la couche DirectX très difficile (surtout sur les dernières version) puisque les instruction OpenGL seront sensiblement les mêmes (peut être quelques différences du à la plateforme) ce qui ferai que Wine n’aurai plus de grosses incompatibilité et surtout ne perdra pas en performances.
    Mais je rêve peut être un peu trop je pense

  10. Et il y a une grosse différence entre DirectX11 et DirectX11.2 ou c’est plus pour faire du bruit qu’autre chose??

  11. Encore une fois un article bâclé et à charge qui n’explique rien à part dire:

    “Booouuuh le méchant Microsoft qui veut privilégier les nouveaux OS….qu’ils sont méchants” !!!

    Donc au lieu de crier au loup comme des abr… allez faire un tour sur les (vrais) sites d’informations techniques comme par exemple http://www.hardware.fr/tag_flux/893/directx-11-2.html

    Vous apprendrez plus de choses et vous dormirez moins bête ce soir.

  12. « …malgré les comparatifs avec la PS4 qui ne sont pas à son avantage. »

    L’important n’est pas d’avoir une grande épée mais de savoir l’utiliser… Microsoft l’a prouvé récemment avec WindowsPhone grâce à un OS bcp plus optimisé et qui donc nécessite moins de puissance pour tourner qu’Android par exemple.

  13. @marc91: ton site ne dit qu’une chose: y’a rien de nouveau, c’est donc bien un moyen de forcer la mise à jour.

  14. Si la PS4 est OpenGL, les portages de jeux PS4->PC seraient eux aussi OpenGL non ?

    Dans ce cas, DirectX serait sérieusement concurrencé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *