Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, lance pari sur pari. En début d’année, il annonçait des versions mobiles de sa distribution Linux, avec la ferme intention de mordre dans un marché de la téléphonie corseté par les deux ogres que sont Android et iOS. Et l’éditeur n’en a pas terminé !

ui-3

Canonical a en effet lancé sur Indiegogo la campagne de financement populaire la plus ambitieuse -en terme financier- de l’histoire : l’éditeur réclame en effet 32 millions de dollars afin de concevoir et produire un smartphone sous sa marque, l’Ubuntu Edge. Étant donné que la campagne dure 30 jours, Canonical doit donc carburer au rythme de plus d’un million de dollars par jour : bon courage, même si cela semble bien parti pour le moment.

Avec cette somme, la société pourra fabriquer 40.000 unités du mobile, qui intégrera un écran de 4,5 pouces d’une résolution de 1.280 x 720, un processeur « multi-core », 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, et le support de la 4G. Le smartphone est proposé à 600$ pour les plus enthousiastes, sinon il sera vendu 830$. La particularité de ce prototype est qu’il pourra démarrer indifféremment sous Ubuntu ou sous Android. Le seul hic dans cette aventure est que l’Edge ne sera livré qu’en mai 2014 : d’ici là, le monde des smartphones aura certainement changé deux ou trois fois et les caractéristiques techniques proposées ici seront obsolètes.