Passer au contenu

Pour un ancien de Nokia, la présidence de Stephen Elop a été un échec total

Anssi Vanjoki a travaillé chez Nokia pendant 19 ans. Il a gravi petit à petit les échelons et en 2010, lors du départ de l’ancien CEO…

Anssi Vanjoki a travaillé chez Nokia pendant 19 ans. Il a gravi petit à petit les échelons et en 2010, lors du départ de l’ancien CEO Olli-Pekka Kalasvuo, il était l’un des favoris au poste de président de la marque. Mais Stephen Elop lui ayant été préféré, Vanjoki a préféré partir. Aujourd’hui, il balance sur le CEO de Nokia.

Screenshot_1

Pour lui, la direction d’Elop a été un échec. Il ne mâche pas ses mots, qualifiant sa présidence d’échec total :

[La situation] est honteuse, mais inévitable. C’est un échec total en termes de stratégie et de direction. Nokia n’a pas été capable de faire son travail. Pour l’aura de la Finlande, j’espère que Microsoft saura inverser la tendance.

Des déclarations cinglantes qui montrent l’amertume de Vanjoki après le rachat de Nokia par Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Il a raison, Nokia aurait pu se diversifier pour ensuite se concentrer sur un OS mobile (ou le sien plus tard, engrangeant ainsi un bon stock de client).. Mais la stratégie de foncer tête baissé sur Windows Phone grâce à un appât en million de dollar offert par Microsoft… Lui aura été fatale.

    Mode Conspiration [ON]
    Peut être que cette stratégie a été prévu par Microsoft. A savoir, prévoir un échec qui mettrait Nokia en mauvaise posture afin de s’accaparer de la société.
    Si tel est le cas, Nokia s’est fait enflé de plus belle…
    Mode Conspiration [OFF]

  2. Elop n’en avait rien à faire de redresser Nokia. C’était juste un infiltré chargé d’amener Nokia sous le giron de Microsoft et il a réussi sa mission avec brio.

  3. “il était l’un des favoris au poste de président de la marque. Mais Stephen Elop lui ayant été préféré, Vanjoki a préféré partir. Aujourd’hui, il balance sur le CEO de Nokia.”

    Ben oueh on pouvait s’y attendre de la part d’un frustré qui s’est fait jiclé… lol

  4. @Usam&hollyvier
    Petit rappel pour ceux qui ont des trous de mémoire
    Nokia n’a pas attendu un soit disant infiltré pour ce casser la gueule
    et c’est vraiment prendre les conseil d’administration ( en moyenne une 15 de personnes) pour des cons , en remettant leurs jugements en compte , c’est sur que vous auriez fait mieux.
    Ça me fera toujours marrer ça , on se croirait après la défaite d’un match de l’équipe de France , où tout le monde y va de son grain de sel pour dire comment eux aurait mieux fait …
    pathétique…

  5. @Mephistophelles.

    L’emploi du conditionnel a un mérite, c’est que contrairement à l’indicatif, elle n’a pas de valeur impérative.
    Il n’est pas question de remettre en cause les décisions d’un Conseil d’Administration, je n’en ai que faire.. Je ne suis pas payé pour.
    Mais il est tout à fait concevable et cela sans insulter la valeur du travail de ces derniers d’énoncer un bilan subjectif. (C’est une forme de liberté, pas besoin de se fendre l’anus à chaque “critiques” prenant cela avec une extrême susceptibilité).

    Ceci étant… Même un conseil d’administration aussi qualifié soit-il peut prendre des décisions complétement absurdes, l’exemple type est la négociation de Virgin Megastore avec Amazon. Là pour le coup, oui, n’importe quel homme (ou femme) avec un peu de logique stratégique aurait fait mieux.

    Et puis, “Nokia n’a pas attendu un soit disant infiltré pour ce casser la gueule”.
    Va falloir une explication…

    Si le besoin de répondre se fait sentir, pense à prendre un bon verre de lait chaud.. Bien à toi 😉

  6. @Mephisto : ils auraient peut-être pas fait mieux (mais auraient-ils fait pire ?), mais en tout cas ils sont pas payé des millions pour diriger une grosse boîte.
    On attend autre choses d’un PDG que de faire couler une boîte !

  7. Très facile à dire… Maintenant. D’ailleurs la presse est vraiment frivole et pas très sérieuse de se gausser de ce genre de déclaration. Qu’un nouveau constructeur Android émerge (parmi des dizaine de nouveau par mois) c’est peut-être une actualité. Que ce constructeur qualifie ses concurrents de mauvais, qu’un ancien postulant à un poste critique celui qui l’a évincé, est-ce une information ?

    On oublie trop souvent que lorsque Nokia a adopté Windows Phone, en 2010, iOS et Android (et Samsung) étaient déjà forts sur le marché des smartphones, Nokia était sur la pente car ce marché absorbait celui de la téléphonie mobile en général. Les gens voulaient des fonctions plus puissantes que ce que fournissait à l’époque leur système maison. Soit ils intensifiaient le développement de leur Symbian ou autres, mais il leur aurait fallu porter cela seul en termes de moyens et de temps et c’était à coup sûr rester isolé dans un écosystème maison sans dynamique et lourd à porter ensuite (là où Apple à iTunes, Google le web et Microsoft son Windows). Soit ils sautaient sur le train en marche et pour cela Windows Phone semblait le choix le plus intelligent car, entre autres, “différent”, avec un environnement dynamique derrière et la promesse d’un écosystème viable. Qu’aurait-ils gagné à faire du énième Android ? le poids de la licence Windows Phone ? pas suffisant… d’autant qu’ils ont eu un rapport privilégié avec Microsoft là dessus. Il leur aurait fallu traduire ça en développement logiciel pour transformer Android en un système se démarquant de celui de base ou de ce que fait Samsung, qui était déjà un géant sur ce marché. Là, ils ont bénéficié de tout ce qu’apportait Microsoft sur la table (qui eux en retour bénéficiait du savoir faire de Nokia sur l’autre part).
    Donc, bon on peut imaginer tout et son contraire mais il n’empêche que ce qu’à proposé Nokia, ses Lumia, avec Windows Phone, leur permet d’avoir une place particulière, visible et reconnue “à côté” d’Apple, Samsung (et non derrière Samsung avec Android) et BlackBerry (et même “devant” dans ce cas, preuve que c’est une stratégie viable puisqu’ils remontent la pente.

  8. S’il a passe 19 ans chez Nokia et qu’il etait tout pres du poste de CEO en 2010, alors il doit porter une sacree responsabilite dans la honteuse descente aux enfers de Nokia entre 2005 et 2012 ! il ne devrait pas trop critiquer les dirigeants actuels, qui font de la merde, certes, mais moins pire qu’avant…

  9. Journaldugeek, ou le site où les commentaires sont plus long plus fournit et plus interessant que l’article, sans déconner, à part prendre une dépêche et nous la resortir vous faites quoi ?

  10. Il dit tout haut maintenant, ce que beaucoup de fan de la marque disent depuis le depart, à savoir qu’il etait la, comme un cheval de troie, pour plomber la marque, suffisament mais pas trop, pour que MS rachete nokia à la fin.

  11. Et il a touché combien en salaire et Bonus cet “incompétent” M.Elop ?
    Je pense qu’avec tout l’argent, le type n’en a strictement rien à faire d’avoir tout foiré, il prend le fric et il se casse.

  12. ytreza : “Stephen Elop , ou comment couler une boîte…”
    carman : “On attend autre choses d’un PDG que de faire couler une boîte !”
    TRoll : ” le type n’en a strictement rien à faire d’avoir tout foiré,”

    Pardon , mais il y a un truc que je n’ai pas compris , .Elop a coulé quelle boite ???
    Nokia a mit la clé sous la porte et foutu tout le monde au chômage ???
    Ils ont étés rachetés …
    Et comme dit “Antoine” Mr.Anssi Vanjoki , devrait se taire , parce que lui plus qu’Elop a bien participé au naufrage de Nokia .

    @Usam , j’aime pas le lait , mais c’est l’intention qui compte , hein …;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *