Passer au contenu

Près de 16 % des jeunes Français ont un appareil Android à 10 ans

Selon une étude réalisée par Bitdefender (menée auprès de plus de 2 000 parents et dans neuf pays, dont la France), si la majorité des parents…

Selon une étude réalisée par Bitdefender (menée auprès de plus de 2 000 parents et dans neuf pays, dont la France), si la majorité des parents achète un appareil Android à leurs enfants dès leurs 10 ans, de plus en plus d’enfants en possèdent déjà un à 5 ans ! À ce très jeune âge, ils sont 6% en France à posséder un appareil Android, deux fois plus qu’aux États-Unis (3%).

De même, 17 % des petits Français reçoivent un appareil Android pour leur 8e ou 9e anniversaire, comparé à 1 enfant sur 10 du même âge aux États-Unis. Les jeunes Français dominent encore et toujours le classement et devancent leurs camarades américains dans la catégorie des enfants de 10 ans : 15.74 % d’entre eux ont un appareil Android, presque deux fois plus que les enfants américains du même âge.

Comme le souligne Bitdefender, les enfants ont beau être de plus en plus familiers avec ces nouvelles technologies dès leur plus jeune âge, l’adoption de smartphones et de tablettes n’est pas sans poser de risques. En mai dernier, une autre étude montrait que les enfants étaient confrontés à la pornographie dès l’âge de 6 ans et flirtaient en ligne parfois dès l’âge de 8 ans.

bebe-smartphone

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Mon fils de 1 an raffole déjà de nos tablette et smartphone, je pense donc que je serai confronté rapidement a une demande de sa part d’ici quelques année pour en avoir une a soit.
    Pour le moment, je n’envisage pas de lui laisse ce type de chose en libre accès, et leur utilisation restera limité à quelques minutes par jour et uniquement avec un adulte à ses cotes.
    Enfin pour conclure, je rappellerai qu’Android est partout, même dans des jouait pour enfant ou ne l’attend pas, mais ces version sont limitée a un store dédier et les jeux pour enfant.

  2. Je vais peut être passé pour un fou, mais ma fille qui aura deux ans la semaine prochaine a déjà une tablette Android depuis 2/3 mois.
    J’en avait marre qu’elle me taxe ma Nexus 7, donc je lui ai pris une “tablette jetable” à 40€ sur internet, et c’est impressionnant.
    Elle a des jeux tout bête ou faux faire péter des ballons qui s’envolent, et d’autres plus ludiques, pour apprendre ce qu’on fait dans le bain, aux WC… et bien c’est épatant de voir qu’elle a bien compris, et qu’elle arrive a faire les chose dans l’ordre, qu’elle fait glisser la brosse a dent avec son doit et frotte les dents sur la tablettes jusqu’à ce qu’elle soient blanches…
    Elle lance l’APN et ce prend en photo en faisant des grimaces…
    Pas de contrôle parentale encore car je suis avec elle, mais va falloir que je me mette à gérer des restrictions, parce que ça comprend plus vite que ce que je pensais.

    le gros problème ce sont les boutons du bas dont home, si quelqu’un connait une appli qui permet de les verrouiller, ça me rendrais service. Car comme elle est pas tous le temps très “précise”, elle arrête pas de sortir des applis…

  3. Bah je jouais bien à la NES quand j’avais 4 ans. En tant que console c’est pas si affolant que ça, comme le montre grugus c’est un outil génial pour les éveiller.

    Le problème serait plutôt de savoir les utilisations téléphone et internet et le suivi parental comme le souligne la fin de l’article.

  4. @Grugus : Nous sommes ma femme et moi que sur Apple, et pour une fois la “fermeture” du système iOS est un gros avantage pour contrôler ce que fait notre fils.
    Je suis tout aussi impressionné que toi de voir que mon fils arrive à utiliser une tablette avant même de savoir parlé. Cependant aussi éducatif que cela peut-être j’essai de vraiment limité le temps passé dessus pour épargner ses yeux et de l’addiction au technologie.

  5. @Overdose of games: on est bien d’accord que c’est hyper limité dans le temps ! hors de question qu’elle passe son temps dessus. de toute façon, elle s’attarde jamais plus de 10 / 15 minutes, après elle passe à autre chose, et c’est une à deux fois par semaine pas plus.

  6. @Overdose of games
    je pense que tu confond sérieusement …
    l’ouverture d’android est en rapport clairement avec le développement pas l’accès par n’import qui j’ai un HTC one et un mode enfant ma fille n’a strictement aucun soucis alors renseigne toi un peu mieux …

  7. Avant 12 ans, le cerveau n’est pas complétement fermé. Les ondes nocives pour les adultes le sont 10 fois plus, ça vous fait rien ? Quelle honte. A deux ans… sans déconner ? Comment on apprend son environnement en 2D ? C’est avant 4, 5 ans pas après. J’arrête là, je vois les enfants à problèmes du futur et cela ne plait pas à tous les parents. Dans 10 ans avec ça… Drame pour l’avenir.

  8. Qu’un enfant de moins de 10 ans utilisent les appareils de leur parent ok mais qu’ils en aient que pour eux surtout des appareils qui ont accès à internet c’est bien trop dangeureux. Qu’ils restent avec leur 2DS pour jouer c’est bien mieux. En plus du android le truc pas sécurisé par excellence… Mais bon c’est pas chère et discount alors les gens achètent.

  9. “En plus du android le truc pas sécurisé par excellence…”
    J’ai du mal à comprendre…Un méchant pirate va hacker le téléphone et kidnapper le môme?

  10. @francky: je voudrais bien savoir si t as des enfants toi.
    a ce compte la tu ne leurs donne meme plus a bouffer si tu sais ce qu il y as dans ton assiete.les jouets a peinture nocive.etc,je pourrais te faire une liste de dix pages et tes enfants mourrerais de ne rien faire.la seule chose que les tient peuvent mourrir c est de ta connerie.
    moi ma fille de 7 ans a une tablette depuis ses 5 ans et demi,un ipad 3 eme generation 64 go wifi.
    elle as des applications educativent.un peut de dessin animees pour la route des vacances.elle se familliarise avec des tas de chose.il suffit de savoir quoi leur donne,quand et combien de temps.
    et il n y as pas plus protecteur que moi et amoureux de ses enfants.et mes enfants sont habilles comme des enfants.ils ont des valeurs,ils ont des jouets pas commun mais super bien type draisienne puky,bilibo.etc,tout pour la defoule sans les jouets debile.et ils sont mega heureux.
    ps mon fils de 3 ans en pofite aussi depuis ses 2 ans.
    avec un iguy la tablette est comme neuve.ils ont la valeur des choses.
    aller bon vent aux trolls.qu ils nettoient derriere leur porte avant de cracher leur venin.et j en ai franchement rien a foutre.
    tchao deja plus la.lol

  11. @francky : le fait que les enfants en bas age sont plus sensible aux micro-ondes c’est plus une histoire d’épaisseur de peau qu’une histoire de développement de la boîte crânienne. Les os laisse passer les ondes à 2,45 GHz. Et je doute que leurs exposition soit de l’ordre de 10 fois plus.

  12. ps: ah oui j’oublais,les dessins,les cabannes,les lego duplo,les kapla une balancoire et des centaines de livres,ah oui aussi une patinette 4×4 aussi lol
    plus la!

  13. D’une part je suis d’accord avec marc.4444 : jamais vu ça autour de moi
    D’autre part, j’aimerais bien qu’on m’explique une chose : si 17% des enfants français reçoivent un smartphone pour leur 8 ou 9ème anniversaire, comment est-il possible que “seulement” 15.74 % des petits français aient un téléphone à 10 ans ? Chiffres erronés, bidons ?

  14. Et voila, dès qu’on donne des leçons aux parents, ils s”offusquent. Moi, je n’ai pas de diplôme “parents”, j’écoute les conseils des autres et surtout, je ne crois pas tout savoir et je ne crois pas que mes enfants soient mieux élevés que les autres, c’est impossible. Par contre, j’apprends la “vrai vie”, pas la vie “virtuelle” à mes enfants. Comment pourraient-ils faire la différence s’il commence par le virtuel avant le réel. Aller, parents parfaits, je vous salut.
    milleman, l’os du crane arrête les ondes pour les adultes, pour les enfant, comme le cerveau n’est pas fermé, il n’y a pas de barrière. Mais chercher toutes les excuses que vous voulez pour laisser vos enfants avec ces machines. C’est plus simple que de les faire évoluer dans la réalité.

  15. @ laurent :
    T’en as pas forcément plus besoin à 10 ans qu’à 35 ans. Par contre de plus en plus d’enfants ont des portables car ça rassure les parents de pouvoir les joindres en cas de besoin, ou que l’enfant puisse les contacter en cas de problème.
    De plus à cet age là beaucoup d’enfant ont ou veulent une console portable, un smartphone leur permettra de jouer dessus.

    @ jagguerjack :
    C’est toi qui ne comprend rien, il ne parle pas de l’ouverture d’android mais de la fermeture d’iOS, qui permet depuis bien longtemps de contrôler ce qu’on peut faire et ne pas faire sur le téléphone, d’en verrouiller certains fonctions et de ne donner accès qu’à certaine chose.
    Faudrait que les fanboy android arrêtent de penser que le monde est comme eux, et que c’est pas parce qu’ils en veulent à tous ceux qui ne sont pas sous android que ceux qui n’ont pas android vouent une haine sans limite à ce système et que chacune de leur affirmation est une attaque envers leur système adoré…

  16. pommedouze, ben les petits enfants de 8 ans…n’aurons dix ans que dans 2 ans. Donc dans 2 ans, les chiffres de ceux de 10 ans en tiendrons compte. Le sondage est actuel, pas sur plusieurs années. Puré, faut faire marcher le cerveau hein.

  17. Ils font d’excellent jeu pour tout petit sur tablette! Ma gamine de 20 mois adore ces trucs. C’est très bon pour eux, ce genre de logiciel leur apprend très vite à avoir un raisonnement logique.

    Je ne comprend pas en quoi c’est gênant, c’est même une bonne chose.

    On croirait qu’un enfant qu’a une tablette va devenir une sorte de nolife associal qui vie dans WOW et ne sortira jamais de chez lui.
    Tiens ça me rappel ma jeunesse, quand je disais que j’aimais bien les jeux video 🙂

  18. @francky : on parle de 10 a 15 minutes par semaine donc rien de bien virtuelle. Et des application Ludo éducative pas Facebook et GTA. Quand aux ondes, malheureusement ce n’est pas plus dangereux que le Wifi des voisin et les réseaux mobiles des villes. Bref chacun fait comme il veux.

    @JugerJack : je parlais des risques de “détournement” des contrôles parentaux par des bidouillages de l’enfant quand il commencera à comprend l’OS mieux que ses parents. Avec iOS c’est déjà plus compliquer.

  19. Bande de ploucs.

    La prix de ces conneries se paiera, de même que le prix des conneries passés se payent maintenant (le type qui n’a pas de boulot, c’est à toi que je pense)

  20. overdose of games
    hum jailbraker un iphone se fais rapidement ios n’est pas a l’abri de quoique ce soi devant une personne qui comprend un peut …

  21. @ jagguerjack :
    Ouai enfin là on parle de gamins de 8 ans, pas certains qu’ils soient déjà assez calé en informatique pour ça, ni qu’ils en aient le besoin/l’envie. Là on parle de restrictions pour éviter qu’il voient par erreur n’importe quoi sur le net ou qu’ils achètent une fortune d’application par erreur. On parle de gamin de 8 ans, pas de nerds de 25 ans, donc des conneries de gamins de 8 ans.

  22. Ouais, j’ai eu 8ans également, et c’était suffisant pour bypass la censure parentale.
    Et je crois pas être une espèce de génie, un homme unique capable de faire l’impossible

    Donc, que les gamins de maintenant bypass la censure est tout à fait probable, c’est j’espère que c’est le cas.

    La seule censure qui est bonne est l’auto-censure.
    La censure pratiqué pour compler l’absence d’éducation est un mal profond.

  23. Ca fait peut être vieux con de dire ça mais ça fait flipper quand même, ok 16% c’est peu, mais ça risque d’augmenter avec les années, rien ne vaut des jouets et des bons livres à cet âge, enfin c’est mon avis …

  24. scer
    il lui sera tjr plus facile de jaibraker que de faire flasher android … sur un one par exemple ^^
    les mode enfant sont aussi présent sur android le mr plus haut faisais part de ces inquietude sur android pour un gosse blablabla etc tu comprendra ce que je dit !

  25. Etude récente, avant 3 ans tout écran vidéo est nocif alors j’ai offert une Ferrari à mon bichon pour éviter tout risque.

  26. A part ça on s’en fiche qu’ils aient Androïd ou Machintruc, l’intéressant dans l’étude est que sur ce plan que les parents ricains sont moins cons que les français.

  27. Ceci dit pour les plus de 3 ans j’ai rien contre l’usage limité de tablettes dans des buts à la fois ludiques, éducatifs mais contrôlés mais leur filer phones ça c’est débile; je vous fiche mon billet qu’une majorité fdes parents leurs filent ces joujoux pour avoir la paix et ne pas jouer avec eux ; à mettre en parallèle avec les chiffres statistiques de déresponsabilisation des parents; déjà que ça bouffait déjà avant en regardant ensemble dans la même direction, lé tévé.

  28. Ma fille a une galaxy tab 3, elle a 3 ans

    Elle regarde ces dessins animés et joue à des jeux éducatifs sans wifi activité ,donc pas de derive internet.

    Elle utilise maxi la tablette 20 min.
    Elle est équilibrée et fait pleins d’autres activités à côté.

  29. Ou comment se débarrasser de son gosse et être démissionnaire !

    “Tiens regarde Cars ou Clochette sur le tél/tablette de papa/maman”.
    Comme ça le gosse te fou la paix, plutôt que de passer du temps avec.
    Après il ne faut pas s’étonner si il/elle commence à ne plus te respecter vu qu’il le peu de liens social qu’il y aura entre parents/enfants sera quasi nul.
    Si ce n’est mangé/lavé/payé.

  30. HOOOooo !!

    Les téléphones c’est pas le problème, écoute :

    La Finlande à le meilleur système éducatif et pourtant dés l’age de 6, + de 80% possède leur téléphone portable ! Oui oui, vue sur Arte

    La crise la crise, arrêté, un téléphone sans abonnement wiko a Auchan sa coute 20Euros
    C’est pas androïde certes mais ta l’appareil photo, le flash.

    Un téléphone sa coûte rien !! C’est sur que si tu passe ton temps a maté les dernier téléphone que tous le monde envie, ba oui la un téléphone sa a un prix mini de 100E.

  31. Tacquiiz vu ton niveau orthographique et grammatical tu me sembles le plus mal plmacé pour juger de la valeur éducative de ce type de bidule, ceci sans vouloir t’offenser; cause mais abstiens d’écrire. 😉

  32. J’ai vu dernièrement un reportage sur les jeunes enfants et leur confrontation dès leur plus jeune âge au monde virtuel. Une pédopsychiatre racontait que certains parents arrivaient très fiers de lui démontrer que leur cher bambin était capable de construire de grosses pyramides de cubes sur iPad. La psy leur disait alors que c’était très bien, mais voyons maintenant ce qu’il sait faire avec de vrais cubes. Le résultat n’était pas très probant…

    Je suis plutôt de nature geek, mais pour notre fils de 18 mois, nous avons toujours privilégié des jouets en adéquation avec son âge et son développement. Des livres éducatifs, des cubes à empiler, des duplos, un train en bois etc… Au début, c’est assez frustrant parce que lui passe son temps à détruire ce que vous venez de construire. Mais petit à petit, il se met à jouer avec, et là il commence même à construire avec nous. Nettement plus gratifiant que de le planter devant un dessin animé sur une tablette tactile…

  33. L’étude porte sur les appareils android, pas sur les téléphones…
    Effectivement il y a beaucoup d’appareils sous android, et en France on est friands des jeux interactifs, lesquels sont souvent sous android…

  34. @michapeal

    Merci ! J’ai été sur pourlesnul.fr j’ai trouver mon bonheur je te conseille même d’y jeter un coup d’œil, qui c’est ^^ 😉

  35. *Personne de parle des dangers inconnus du téléphone collé aux oreilles des plus jeunes. Exposition aux ondes ? Nan ?
    *Personne ne parle des terres rares utilisées à fond pour produire nos jouets d’adultes modernes à la con. Ce sont des minéraux présents en quantité restreinte sur Terre, qui sont extraits à coup de bulldozer par les chinois (ils ont le monopole) puis placés dans nos tablettes et telephones sans être recyclé en bout de chaine.

    De plus ces choses nous rendent ultra dépendants de l’énergie que nous produisons. Il suffit d’un block out pour qu’on se retrouve comme des poules sans plumes..
    Mon fils n’utilise aucun appareil comme ça et n’en a pas besoin. Pas de télé non plus. Il est par contre entouré de livres, de crayons et d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *