Ce Nokia World 2013 s’est vraiment inscrit sous le signe des écrans larges. À côté de sa première tablette Windows 8.1 RT, Nokia en a profité pour annoncer non pas un nouveau smartphone mais deux smartphones avec un impressionnant écran de 6″, les Lumia 1520 et Lumia 1320.

nokia-lumia-1520-live-01

On commence ainsi par celui qui nous intéresse le plus, le Nokia Lumia 1520 dont vous pourrez retrouver ici les caractéristiques techniques complètes.

Le Nokia Lumia 1520 est le premier smartphone Windows Phone 8 avec un processeur quad-core (un Qualcomm Snapdragon 800) et surtout un impressionnant écran de 6″ pour une résolution Full HD. Jusqu’à maintenant, tous les Windows Phone ne proposait qu’une résolution HD, ce qui était suffisant dans l’absolu. Du coup, avec cette nouvelle résolution supportée, Windows Phone 8 accueille une 3ème colonne sur l’écran d’accueil, ce qui peut s’avérer pratique pour les Power Users.

nokia-lumia-1520-live-02

Une fois en main et lorsque vous le comparer à un Nokia Lumia 1020 par exemple, l’écran de 6″ fait grand, très grand même ! Et comme Nokia n’a pas décidé de se la jouer bords fins, même comparé à un Samsung Galaxy Note 3, le Lumia 1520 fait très grand. Alors oui, il tient bien dans une poche de jean mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable non plus.

nokia-lumia-1520-live-17

Au niveau du design, il n’est pas sans rappeler le Lumia 925 mais en plus grand. On retrouve en revanche une coque en polycarbonate avec une revêtement « soft-touch« , bien plus agréable en main que le glossy de la nouvelle tablette Lumia 2520. Avec un poids de 209g, ce n’est pas le plus léger des smartphones XXL mais son poids est plutôt bien réparti, ce qui facilite la prise en main.

nokia-lumia-1520-live-16

Parce que Windows Phone 8 est bien optimisé, je n’ai pas trop vu le gain de performances du processeur quad-core par rapport au dual-core qui équipe le Lumia 1020 par exemple. L’écran est très impressionnant, de part sa taille mais aussi au niveau de la colorimétrie. Sans faire de tests bien scientifiques, j’ai trouvé les couleurs très fidèles ! Les noirs sont moins noirs qu’un écran AMOLED mais je préfère toujours une colorimétrie fidèle au contraste.

nokia-lumia-1520-live-10

Pour en finir, j’avoue avoir été agréablement surpris par le Lumia 1520 mais j’attends de voir comme les développeurs vont profiter la nouvelle résolution qu’apporte le dernier né de Nokia.

nokia-lumia-1320-live-01

Du côté du Lumia 1320 (les caractéristiques techniques sont ICI), on n’est pas du tout dans la même gamme de prix (349€ vs 699€) et ça se voit tout de suite. L’écran de 6″ est toujours impressionnant et à ma grande surprise, la résolution HD n’est pas désagréable. Parce que c’est Windows Phone 8, le smartphone ne saccade pas avec un processeur dual-core. Je regretterai peut-être un APN de 5 Mégapixels un peu faiblard mais son prix super agressif permettra aux futurs acheteurs de pardonner ces petits manquements.