Passer au contenu

Apple et Google s’attaquent aux clones de Flappy Bird

Flappy Bird a été retiré des magasins d’application,  et de nombreux développeurs ont essayé de surfer sur la vague en proposant des jeux de substitution, comprendre…

Flappy Bird a été retiré des magasins d’application,  et de nombreux développeurs ont essayé de surfer sur la vague en proposant des jeux de substitution, comprendre des clones. Apple et Google ne l’entendent pas de cette oreille, les deux géants ont commencé à supprimer les applis trop similaires.

Rage against the Flappy Bird.

C’est le cas de l’application “Flappy Dragon” de Ken Carpenter, qui remplace l’oiseau par un dragon. Comme le développeur l’indique sur Twitter, son application n’a pas été validée par les lutins de l’App Store. La raison : le nom de l’application est trop proche de celui d’une app populaire.

Le nom n’est toutefois pas la seule raison. Un porte-parole d’Apple a confié à The Verge que le rejet avait lieu lorsqu’il était trop évident que l’appli tente de faire croire aux clients qu’elle est liée au jeu original.

Même son de cloche chez Google puisque Flappy Dragon été retiré de Google Play pour les mêmes motifs, toutefois une nouvelle version baptisée “Derpy Dragon” est téléchargeable (pour l’instant ?) sur le magasin de Google.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé, d’autres développeurs en font également des frais. C’est parfois même déraisonnable : Kek lui-même s’est d’abord vu refuser la publication de son jeu “Piou-Piou contre les cactus” sur l’App Store pour des raisons similaires, alors que son jeu est sorti deux ans avant Flappy Bird. Heureusement pour lui, les choses se sont arrangées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Oui on sait, vous avez fait 121 a Flappy bird *clap clap*
    Maintenant, passez à autre chose, on a capté qu’il y avait des clones de ce jeu. C’est pareil pour Tetris depuis 20 ans et on en fait pas des monatgnes 3 fois par semaines.

  2. @tinya oui et il y a des milliers de news avec Apple Samsung M$… Ridicule!!!
    Ce n’est pas Flappy bird qui est important mais quelle est l’attitude sur les stores quelle est la technique qui a propulsé ce jeux ! Bots ou pas, comment détecter, plagiat ou non..
    A un moment on à l’impression que certains lecteurs pensent regarder de la télé réalité au premier degré.. Si tu ne peux pas avoir un minimum de réflexion sur un tel sujet je tiens à te signaler que Guiseppe ristorante est diffusé sur nrj12!
    Sinon sur le sujet je trouve l’attitude bizarre a ce tarif tout les candy crush doivent être viré car issu de bejewelled, le plagiat certes mais bon histoire de gros sous surtout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *